Auteur Sujet: [TUTO] Montage Kit Xenon pour Tuono V4  (Lu 3707 fois)

Methylene

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
  • Localisation: Niederbronn-les-bains
  • Moto: Tuono 1000 V4R 2013 (vendue) / RS 660 2022 (la nouvelle)
[TUTO] Montage Kit Xenon pour Tuono V4
« le: 06 juin, 2013, 23:45:41 23:45 »

Bonjour,

Ce tutoriel permet de monter un kit Xenon sur votre Tuono v4, de façon quasi invisible, et surtout réversible.
Temps passé : Préparation 1 h environ, séchage 12 à 14h, montage 2 h.

Donc après avoir longuement hésité entre mettre des ampoules type PIAA (environ 65 euros la paire) et un montage en kit Xenon, j'ai finalement opté pour le Xenon (mon ancienne moto en avait, et c'est quand même vraiment mieux). Pour ma part il s'agit d'un kit Xenon 6000 K commandé via un membre du forum de Kawette.net (http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=45&t=47770&hilit=xenon), qui est super sympa, dispo, serviable,  pas cher, et les kits sont de qualité, et l'expédition est rapide.

Contact si cela vous intéresse : samy.roubergue@esc-pau.net

• Problématique

Les deux problèmes que je craignais pour avoir pas mal lu divers forum, c'était :
1. Une erreur sur l'ODB en détectant le changement d'ampoule
2. Où mettre les ballasts

Donc pour répondre à ces 2 problèmes, pour l'ODB, tout simplement si la puissance "consommée" par l'ampoule d'origine est la même que l'ampoule de substitution, l'électronique ne détecte pas la différence. A savoir que les ampoules d'origine sont des H7 55W, donc le kit Xenon doit être un 55W également. Les ballasts ne consommeront pas moins malgrè le "haut voltage".

Pour le deuxième problème il y a 2 solutions : dans la tête de fourche mais c'était pas génial, donc j'ai opté pour les flans latéraux (sous les caches latéraux).

• Matériel :

 - Cutter
 - Bombe de mousse expansive (chez casto) ou du polystyrène
 - Deux kits Xenon 55 W
 - Des rallonges de 70cm à 1 m
 - 1 Perceuse
 - Tournevis, clés halène, une lime,  ect …
 - Rislan (chez casto)

Mon appareil photo étant plein, j'ai pris les photos avec mon portable, et malheureusement la qualité n'est pas géniale, et une partie des photos prisent étaient flous, donc je vais vous mettre le plus de photos « potables » que j’ai.

• Moule en mousse expansive

Tout d’abord, l’emplacement pour les ballasts ne permet pas de fixer le ballast avec un rislan, où de les visser, et même l’option « scotch double face ne me semblait pas viable ». Par conséquent j’ai décidé de le calé avec un « moule » réalisé à l’aide de mousse expansive.
J’ai donc réalisé un « coffrage, j’ai recouvert toutes les faces de film alimentaire plastique y compris le ballast, puis une fois tout en place j’ai mis en place la mousse expansive (attention cette dernière met environ 12h à 14h pour durcir en totalité, selon l’épaisseur, et elle augment en volume dans les premières demi-heures de séchage). Bien penser à manipuler avec des gants.

Une fois démoulé, voilà ce que j’obtiens.





• Démontage de la moto

J’ai ensuite commencé à démonter la moto :

 - La selle en deux parties (une partie via la clé, l’autre partie via 2 vis à démonter avec une clé halène)
 - Les caches latéraux des deux côtés, maintenu par 3 vis chacun, attention à ne pas forcer ils sont scratché en plus des vis, et également emboités.
 - Enfin le réservoir maintenu par 2 vis au niveau de la selle et 1 vis au niveau du guidon, puis j’ai soulevé le réservoir et je l’ai maintenu en hauteur en mettant une bombe de produit pour le tenir surélevé.

• Découpage et adaptation du moule en mousse

J’ai ensuite mis le ballast en place dans la partie latérale de la moto, pour regarder l’espace à « caler », puis j’ai mis le ballast dans le moule en mousse expansive, et je l’ai découper pour qu’il prennent pile la place et l’encombrement nécessaire pour ne plus bouger. Voilà ce que cela donne :



Vous pouvez également découper du polystyrène pour le caler directement.

• Démontage de l’ampoule d’origine

Enlever le cache pour atteindre l’emplacement de l’ampoule en dévissant tout simplement.
L’ampoule est maintenu par 2 petit crochets, les défaire puis la retirer délicatement, débrancher l’alimentation.

• Découpe du cache

Il s’agit de la seule opération non réversible, mais bon il suffit de racheter des caches chez votre concessionnaire si vous souhaitez un jour repasser en ampoule normales.
Tracer sur l’arrière du « cache un cercle d’environ 1.5 cm de rayon.
Ensuite à l’aide d’une perceuse, venir faire un cercle avec des trous à l’intérieur de ce cercle.
Enlever la partie ainsi découpée.
Limer pour enlever les résidus, et pour obtenir un beau cercle au diamètre de 3 cm





• Montage de l’ampoule dans le cache précédemment découpé

Si le cercle respecte les dimensions l’étanchéité est assurée et le joint s’adapte parfaitement. Penser à mettre du chatterton un peu partout (ruban adhésif isolant), prendre du noir cela rendra encore moins voyant les câbles rouges





• Mise en place de l’ampoule et du cache

Mettez l’ampoule en place, resserrez les petits crochets, connectez l’ampoule électriquement, puis ajustez la longueur du câble entre le cache et l’ampoule et ensuite vissez le cache (si vous avez du mal c’est que l’alimentation gêne, donc ne forcez pas.
Attention à bien mettre l’ampoule en place correctement, pour que le faisceau parte bien droit.



• Mise en place de la rallonge

Le long du réservoir, ajustez les longueurs en fonction de l’ampoule, branchez.
Pensez à mettre des rislans si besoin ; Attention testez la position du guidon de gauche à droite pour que le câble soit suffisamment d’ampleur pour les 2 positions





• Mise en place du ballast, plus branchement

Mettre le ballast en place, connectez le câble, puis caler l’excédent de câble, l’alimentation du ballast le long du cadre





Testez l’éclairage. Vérifiez qu’il n’y ai pas d’erreur ODB.
Remonter les caches ainsi que toute la moto.

Et voilà, votre kit Xenon est monté. Pensez à vérifier le réglage des phares.
Pour l’autre côté même principe, juste un peu moins de place le long de la paroi du cache latéral.






« Modifié: 06 juin, 2013, 23:54:41 23:54 par Methylene »
IP archivée

Chris MC

  • Invité
Re : [TUTO] Montage Kit Xenon pour Tuono V4
« Réponse #1 le: 01 juillet, 2013, 16:25:05 16:25 »

Sacré travail, mais beau travail!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : [TUTO] Montage Kit Xenon pour Tuono V4
« Réponse #2 le: 01 juillet, 2013, 18:13:31 18:13 »

Merci pour ce tuto sympa!

Pour ma part, je ne roule pas la nuit, aussi suis-je resté avec les ampoules d'origine.
IP archivée

greg_p

  • Invité
Re : [TUTO] Montage Kit Xenon pour Tuono V4
« Réponse #3 le: 24 juillet, 2013, 18:22:39 18:22 »

Petite mise en garde quand même: je ne connais pas la réglementation pour les moto, mais les xenon en automobiles doivent etre montés avec correcteur d’assiette car ils sont aveuglant. Donc monter ce kit pourrait vous mettre en dehors de la legalité, avec les consequences qui vont bien... Bon, c'est reversible, mais quand meme.
IP archivée

Methylene

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
  • Localisation: Niederbronn-les-bains
  • Moto: Tuono 1000 V4R 2013 (vendue) / RS 660 2022 (la nouvelle)
Re : [TUTO] Montage Kit Xenon pour Tuono V4
« Réponse #4 le: 25 juillet, 2013, 20:04:54 20:04 »

C'est tout à fait vrai, enfin c'est un peu comme la chicane, tu es pas censé l'enlever ... Après le nombre de choses interdites que les gens font quand même, et puis si cela peut nous permettre de mieux voir et surtout d'être mieux vu sans éblouir.

Après si tes phares sont bien réglés et que tu laves ta moto assez souvent tu ne devrais pas éblouir grand monde.

Et en ce qui concerne les MIB, avec celle-ci comme avec la précédente qui avait également un Xenon je n'ai jamais été arrêté ni même contrôlé, après sur Nantes c'est pas comme sur Paris où ils sont bien moins indulgent. Et si vous avez le malheur de vous faire arrêter, cela ne vaut pas de retrait de points mais une amende (je ne sais plus le montant).

Enfin, il suffit de mettre un 5300 K pour avoir un blanc pur et donc que ton Xenon ne se voit pas, et de l'avoir bien réglé / nettoyé pour minimiser les risques.
IP archivée

jojolebarjot

  • Invité
Re : [TUTO] Montage Kit Xenon pour Tuono V4
« Réponse #5 le: 19 juin, 2017, 01:47:00 01:47 »

Salut Methylène , pourrais tu remettre les photos de ta modif stp merci
IP archivée
 

Page générée en 0.09 secondes avec 24 requêtes.