Auteur Sujet: Plantage de repose-pied sur Piste  (Lu 3556 fois)

Lesny

  • Invité
Plantage de repose-pied sur Piste
« le: 21 août, 2015, 16:42:35 16:42 »

Bonjour à tous,

Je tourne presque tous les weekend sur un petit circuit pas loin de chez moi.
(Pour ceux qui connaissent : La montagne de Fer à Lezennes - à côté de Lille).

Ma moto, un Rsv4 Factory non Aprc.

Il y a quelques semaines, un ami s'est bourré avec son Rsv4. Trop d'angle et  pas assez de déhanché, il a planté le cale pied dans la grande parabolique, l'arrière s'est soulevé, a raccroché et la bécane a fait un valdingue incroyable pour venir s'exploser dans les pneus après le gravier. Lui n'a rien eu, beaucoup de frais sur la moto qui sera d'ailleurs bientôt remise sur pieds.

Ma question est la suivante : Ceci est il déjà arrivé à quelqu'un ?
Commençant à m'améliorer et a bien connaitre la piste, lors de bonnes conditions climatiques il m'est déjà arrivé  de faire toucher le cale-pied droit (léger, mais du coup ça me fait flipper maintenant).

J'envisage de monter de ce fait des platines de déport afin de ré-hausser légèrement les repose pieds.

J'aimerai si possible avoir vos avis sur la question.

Je précise que lui comme moi avons retiré les "tétines" des cales pieds, ceci était peut être une erreur car elles auraient évité qu'ils ne "plantent", proposant une première zone d'appuis plus adapté à une ré-hausse du repose-pied là où maintenant ils touchent en position perpendiculaire à la route, ne permettant pas leur remontée.
D'un côté je pourrai en remettre mais c'est assez chiant parce qu'elles touchaient tout le temps et le ressenti n'est pas très agréable.

D'avance, merci à vous pour vos retours d'expérience.

Bien cordialement,

Charles.
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #1 le: 21 août, 2015, 20:35:47 20:35 »

La solution est de déhancher plus afin de mettre moins d'angle pour la même vitesse de passage en courbe...
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

Lesny

  • Invité
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #2 le: 21 août, 2015, 20:49:40 20:49 »

Mon déhanché n'est pas en cause.
Certes celui de mon Ami était très insuffisant, autant le mien est tout à fait correct.

Mon questionnement concerne ici la position des cale-pieds et leur évolution suite à d'éventuels problèmes recensés, non une évolution du style de pilotage.
IP archivée

marpa

  • Invité
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #3 le: 22 août, 2015, 08:03:41 08:03 »

Salut,
Je verrais plutôt des commandes reculées dans ce cas. ;)
Moi c'est mon pied qui touche en premier.... je chausse du 46. ::)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #4 le: 22 août, 2015, 08:34:18 08:34 »

Il a des reposes pieds "en dur" ou qui se replient?

Passque normalement le cale pieds est monté pivotant justement pour éviter ça... Sauf certaines platines qui sotn en dur, et doivent (règlement FFM oblige) avoir une boule en teflon au bout pour éviter d'endommager le bitume en cas de glisse.

Et tu es bien sûr que c'est le cale pieds qui a causé la chute? Passque ça me paraît très bizarre... Le cale pieds aurait pas touché après que la mob décroche?
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Lesny

  • Invité
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #5 le: 22 août, 2015, 08:51:47 08:51 »

@marpa T'as des sacrés panards ! ^^ J'ai de plus petits pieds mes bottes ne touchent que très rarement.

@hans51 Il a les repose pieds repliables d'origine et c'est bien le cale pied qui a causé la chute. Un autre ami (également en Rsv4 d'ailleurs) était juste à son cul pendant sa chute, c'est lui qui a vu l'arrière se soulever et raccrocher du fait du repose pied qui a fait levier.
Pour les tétines, je croyais qu'elles étaient là pour assurer une bonne remontée du cale pied en cas de contact avec le sol, pas pour une question de législation, merci pour l'info :)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #6 le: 22 août, 2015, 11:25:38 11:25 »

Yo,

En fait le règlement FFM dit:

" Repose-pieds :
Les repose-pieds doivent avoir une longueur minimale de 65 mm et présenter des extrémités
arrondies d’au moins 16 mm. Ils ne doivent pas être glissants.
Les repose-pieds repliables doivent être ramenés dans leur position initiale par un ressort.
Les repose-pieds métalliques fixes doivent comporter à leurs extrémités un embout de type
nylon ou téflon, d’un diamètre de 16 mm."

Toutes les platines n'ont pas des reposes-pieds repliables, ya des fixes aussi. Mais très curieux sa chute...

Pis le règlement c'est juste pour les courses "officielles", pour les journées c'est à chaque organisateur d'accepter ou pas une mob d'entrer en piste...

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

marpa

  • Invité
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #7 le: 22 août, 2015, 13:19:41 13:19 »

C'est peut être l'arrière qui s'est levé... mais il y a de fortes chances que ce soit l'avant qui se soit planté/piqué. Si le pneu avant accroche sur le bitume, ça peut le faire.
Car je dirais comme Hans51, le cale pied est prévu pour se replier. Normalement! ???
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #8 le: 22 août, 2015, 16:19:47 16:19 »



Il y a quelques semaines, un ami s'est bourré avec son Rsv4. Trop d'angle et  pas assez de déhanché, il a planté le cale pied dans la grande parabolique, l'arrière s'est soulevé, a raccroché et la bécane a fait un valdingue incroyable pour venir s'exploser dans les pneus après le gravier. Lui n'a rien eu, beaucoup de frais sur la moto qui sera d'ailleurs bientôt remise sur pieds.

Ma question est la suivante : Ceci est il déjà arrivé à quelqu'un ?
Commençant à m'améliorer et a bien connaitre la piste, lors de bonnes conditions climatiques il m'est déjà arrivé  de faire toucher le cale-pied droit (léger, mais du coup ça me fait flipper maintenant).

J'envisage de monter de ce fait des platines de déport afin de ré-hausser légèrement les repose pieds.

J'aimerai si possible avoir vos avis sur la question.

Je précise que lui comme moi avons retiré les "tétines" des cales pieds, ceci était peut être une erreur car elles auraient évité qu'ils ne "plantent", proposant une première zone d'appuis plus adapté à une ré-hausse du repose-pied là où maintenant ils touchent en position perpendiculaire à la route, ne permettant pas leur remontée.
D'un côté je pourrai en remettre mais c'est assez chiant parce qu'elles touchaient tout le temps et le ressenti n'est pas très agréable.

D'avance, merci à vous pour vos retours d'expérience.

Bien cordialement,

Charles.

Franchement le coup du cale pied repliable qui plante et fait lever l'arrière je n'y crois pas ........

Ou alors ton pote à "balancé" comme un goret et c'est la partie fixe en fait qui a "planté" dans la fraction de seconde où le cale pied a commencé à toucher ( c'est ce qui peut expliquer que celui qui suivait à eu l'impression que c'est le cale pied qui était en cause).

Pour te donner un exemple, dans les années 70 ( je sais je suis vieux  ;)) les cale pied de ma 500 H1 étaient fixes et il était possible de les limer sans pour autant partir au tas. Il ne fallait pas de bosses évidemment et surtout être très progressif dans la prise d'angle sous peine évidemment que ça plante et de se retrouver dans le même cas de "figure" que ton ami.

L" "avantage" des tétines c'est que ça donne plus de marge entre le moment où le repose pied  commence à frotter et le moment où c'est sa partie fixe (  avec tout ce que ça implique) qui rentre en contact avec le bitume.
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #9 le: 22 août, 2015, 18:25:57 18:25 »

A tout hasard, roulez vous avec le pot d'origine?
j'ai un pots qui touche le pot d'origine et moi j'avais touché ma béquille latérale et la aussi pas cool pour perdre l’arrière!!! :-X
comme les autres, pour avoir bouffé pas mal de cales pieds j'suis pas sur que l'origine de la chute soit une histoire de cales pieds mais sait on jamais surtout si la mise sur l'angle a été violente!  :-X
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Lesny

  • Invité
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #10 le: 24 août, 2015, 08:51:31 08:51 »

Non on a tous une ligne Akra.

J'ai re-roulé ce week-end, le cale pied touche parfois mais en aucun cas ne fait appui, pourtant des fois il a bien frotté, je ne vais donc pas m'attarder là dessus et le laisser en l'état.
IP archivée

Flam

  • Invité
Re : Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #11 le: 24 août, 2015, 10:29:53 10:29 »

A tout hasard, roulez vous avec le pot d'origine?
j'ai un pots qui touche le pot d'origine et moi j'avais touché ma béquille latérale et la aussi pas cool pour perdre l’arrière!!! :-X

Sur circuit, j'ai frotté le pot d'origine sur une Tuono V4, plus particulièrement la plaque alu. Habitué aux sportives à bracelets et gêné par le grand guidon, j'ai peut-être mis trop d'angle, mais j'en avais pas l'impression. Je me demande si sur les RSV on frotte aussi ce pot ?
IP archivée

Lesny

  • Invité
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #12 le: 24 août, 2015, 10:45:27 10:45 »

Je n'ai pas connaissance de ce problème sur les Rsv4.

@Olly tu fais toucher ta béquille latérale ? oO  Sur un Rsv4 ?
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #13 le: 24 août, 2015, 16:31:42 16:31 »

J'ai touché la béquille latérale une fois sur la RSV4 Factory, mais c'est plus à cause d'une positon incorrecte "pour une fois" sur la moto.

J'ai touché le coude à Jerez mais jamais les cale-pieds!

Pour éviter cela, il vaut mieux mettre la pointe de la botte sur la pointe du repose-pied (en biais) et ainsi c'est le slider de la botte qui fait "témoin". C'est plus cool et moins dangereux.

Je ne sais pas pourquoi tu as rejeté l'idée de déhancher plus, car pour moi c'est bien la solution à ton problème. Tu devrais pratiquement toucher le coude avant le cale pied...

Après, c'est sûr que des commandes légèrement reculées et rehaussées, c'est à faire aussi...
IP archivée

Lesny

  • Invité
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #14 le: 24 août, 2015, 16:52:53 16:52 »

Salut Olivier,

Je n'ai pas du tout rejeté l'idée de déhancher plus, mais juste il m'est assez difficile de le faire davantage, j'ai déjà le pli du genou extérieur au virage limite sur la selle, il ne m'est physiquement pas possible de déhancher plus sans me casser la gueule ^^
(Je suis petit par contre, 1m70).

Le toucher du cale-pied est très occasionnel, j'avais juste peur d'une chute de par le fait qu'il touche, mais suite au dernier roulage je suis assez rassuré.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #15 le: 24 août, 2015, 20:46:13 20:46 »

Ne pas omettre de balancer aussi la tête et le haut du corps... (au cas où...)
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #16 le: 24 août, 2015, 21:11:15 21:11 »



@Olly tu fais toucher ta béquille latérale ? oO  Sur un Rsv4 ?

Elle avait touché deux/trois fois sur mon ancien Tuono V4, sur le TV4 Factory c'est autre chose qui touche.

Le réglage souple des suspensions, le poids du pilote et le tracé du circuit peuvent faciliter le "plantage du cale pied" ;D
@OlivierTFE, peut être tout simplement que Charles HBT est bien plus vite que toi...sans toucher le coude!  :D
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Olivier TFE

  • Invité
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #17 le: 25 août, 2015, 08:33:50 08:33 »

En courbe, personne ne passe plus vite que moi !  :o  ;D
IP archivée

Lesny

  • Invité
Re : Plantage de repose-pied sur Piste
« Réponse #18 le: 25 août, 2015, 10:12:27 10:12 »

 ;D
IP archivée
 

Page générée en 0.062 secondes avec 17 requêtes.