Auteur Sujet: Question de Pot  (Lu 2623 fois)

Zo313

  • Invité
Question de Pot
« le: 06 mai, 2013, 14:13:29 14:13 »

Bonjour, j'ai parcouru un peu le forum et je n'ai pas réussi a trouver de réponse,

En fait j'ai changé le pot de ma Tuono V4 par un gpr thunder slash pas trop homologué mais bon, je cherchais à laisser apparaitre le magnifique bras oscillant ;) J'hésitais avec le Bodis et le scorpion mais c'est le gpr qui cachais le moins. le scorpion (seul homologué) est beaucoup trop haut a mon gout.

Et le truc c'est que la moto pétarade énormément lors des grosse décélérations (bon elle pétaradais aussi avec l'origine). Mon concess m'a dit que c'était normal mais je m'inquiète surtout que j'arrive a 12000km (au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum le jeu de soupape est a faire assez tôt). j'ai un collègue qui a eu une casse moteur a cause d'une soupape qui a cassé sur son rsv4 avec 11000km.

Donc voila, j'ai ""peur"" de m'envoyer une soupape a cause de ça et j'aurai voulu avoir votre avis sur la chose et savoir si ça pétaradais autant sur les vôtres.



IP archivée

Coyoto

  • Invité
Re : Question de Pot
« Réponse #1 le: 07 mai, 2013, 06:53:10 06:53 »

Ce n'est pas à cause des pets qu'une soupape brulera, c'est plutôt l'inverse.

Dans ton cas, si la moto ne pêtait pas plus que ça avec l'origine, il faut qu'elle soit devenue très pauvre avec le nouvel échappement, si pauvre que la richesse ne puisse plus étre adaptée par le calculateur.

Bizarre.

Ou alors, elle pêtait plus que tu ne l'avais remarqué avec le pot d'origine, dans ce cas il est possible qu'une soupape ne ferme plus complètement depuis un certain temps.

Pour ma part, avec le pot d'origine, très rares sont les pêtouilles à la decéleration.

Je te conseillerais donc de faire vérifier tes jeux aux soupapes.
IP archivée

Zo313

  • Invité
Re : Question de Pot
« Réponse #2 le: 07 mai, 2013, 09:32:17 09:32 »

Merci,

A vrai dire, depuis ses premiers kms elle a toujours pétaradé a la décélération et mon concess ma toujours soutenu que c'était normal, j'ai jamais été réellement convaincu et la mon collègue m'a dit que sur son rsv4 avant de casser son moteur ça pétaradais de plus en plus (j'ai pas plus d'infos).

je vais prendre rdv pour qu'on me vérifie tout ça.
IP archivée

Coyoto

  • Invité
Re : Question de Pot
« Réponse #3 le: 10 juin, 2013, 20:06:37 20:06 »

Alors ?
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : Question de Pot
« Réponse #4 le: 10 juin, 2013, 23:09:15 23:09 »

Moi elle pete que avec la bonne vielle technique du coup de gaz au retrogradage.

Que dit le jeu aux soupapes?
IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : Question de Pot
« Réponse #5 le: 11 juin, 2013, 18:32:24 18:32 »

Il n'est jamais revenu sur le fofo je pense que vous n'aurez pas de réponse ^^
IP archivée

Coyoto

  • Invité
Re : Question de Pot
« Réponse #6 le: 13 juin, 2013, 20:07:15 20:07 »

Pourquoi ces mecs viennent-ils sur un forum pour poser une question et ne pas attendre la réponse ?




Là, j'attends pas de réponse, bien sûr.
IP archivée

Armagedon

  • Invité
Re : Question de Pot
« Réponse #7 le: 01 août, 2013, 09:07:53 09:07 »

Cela n'a rien à voir avec la richesse d'autant que c'est en décélération et non à l'accélération. Donc à la limite cela serait uniquement la richesse du ralenti mais ce n'est pas le problème.

Les moteurs de moto depuis qu'ils ont été catalysés sont quasiment tous équipés d'un système de recirculation d'air frais qui fonctionne justement à la décélération.

Ce système à pour but d'envoyer de l'air frais dans l'échappement pour optimiser une réaction chimique au niveau du catalyseur en phase de décélération.

Les pétarades que l'on entend ce sont justement les explosions liées à l'essence imbrulé du ralenti + à cet air qui créent des petites explosions dans l'échappement.

Avec un l'échappement d'origine + un catalyseur on les entend presque pas.

Mais dès qu'on décata et qu'on met un silencieux à absorption le bruit devient plus perceptible.

Rien de bien méchant, si ce n'est que ces explosions ont la facheuse tendance à bruler un peu plus vite la laine de roche des pots à absorption.

Généralement on coupe la recirculation d'air quand on installe un échappement. On coupe soit électroniquement en modifiant la ROM de l'ECU (une remap) soit mécaniquement en bouchant ou enlevant le système de recirculation.

Voili voila...

L'histoire d'être trop pauvre parce que cela pétarade à la décélération c'est une légende urbaine de motard.

D'ailleurs je pense que cette légende vient simplement du fait que quand on entend ce genre d'explosion par contre en pleine accélération c'est souvent lié à du cliquetis ou détonations dans les chambres de combustion qui lui peut éventuellement venir d'un problème de richesse trop pauvre. Ce sont des cas extrêmes qui fort heureusement ne se rencontrent que très rarement sur ces motos non préparées.
« Modifié: 01 août, 2013, 09:14:35 09:14 par Armagedon »
IP archivée
 

Page générée en 0.059 secondes avec 18 requêtes.