Pages: 1 ... 8 9 [10]   En bas

Auteur Sujet: FIABILITE DU MOTEUR RSV4  (Lu 99916 fois)

tifcocozouille

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #270 le: 01 juillet, 2015, 21:28:29 21:28 »

Merci Olivier !!!
IP archivée
BOYON

Virusanto

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #271 le: 01 juillet, 2015, 21:41:11 21:41 »

Merci pour l'accueil
IP archivée

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #272 le: 20 septembre, 2015, 19:20:29 19:20 »

Malheureusement je viens à mon tour écrire un poème sur le V4 ; sur mon RSV4-RR 2015 je viens de découvrir un soucis à priori de culasse ou de joint de culasse comme c'est arrivé à Olivier TFE sur sa 2012 ( j'ai pas mal parcouru le net  ;) ) à savoir que dés que je mets plein gaz le liquide de refroidissement monte anormalement dans le vase d'expansion le temps du dégazage et une partie finit sous la moto par le trop-plein . On a essayé avec un autre bouchon de radiateur : idem , malheureusement . Ce phénomène n'apparait que dans ce cas précis ; la moto ne chauffe pas anormalement et si je la laisse sur place jusqu'au déclenchement du ventilateur ou que je roule normalement sans pleine charge rien ne se passe , bref , sur une moto de 1100 km , tout juste sortie de la révision des 1000 ça fout les boules ; elle part sous garantie mardi chez le concessionnaire de Mayenne (53) , en espérant la revoir prochainement sous de meilleurs hospices car pour l'heure la place est d'avantage au dégout ; moi qui commençait tout juste à gouter au V4 en version libre avec sa demi ligne Arrow GP et son pignon de sortie de boite 15 dents , ce fut de (très) courte durée .

A suivre . . .
« Modifié: 29 septembre, 2015, 22:35:49 22:35 par Antoine »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #273 le: 20 septembre, 2015, 19:43:02 19:43 »

Ah! Désolé! Tu as exactement le même problème de joint de culasse que ma "2012"!

Moi non plus, rien ne se passait tant que je ne dépassais pas les 12.000 tr/mn...

Vu ton kilométrage (1.100 km), cela confirme les doutes de mon excellent mécano: qui pense qu'il s'agissait d'un mauvais serrage en usine. Malheureusement, je ne sais pas si un "simple" resserrage peut fonctionner?!

En tous les cas, gaffe à la chute si jamais tu roules encore sans réparer. Mets au moins le trop plein sans l'embrayage, latéralement.
IP archivée

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #274 le: 20 septembre, 2015, 19:51:52 19:51 »

Je pense aussi la même chose concernant le serrage ; le mécano de mon concessionnaire va y regarder de près et y pense aussi même si il n'a jamais eu le cas . Je ne roule plus avec de toutes les façons ; de là à dire qu'un simple resserrage  peut suffire je ne m'avancerai pas , on verra .

Une chose dont je suis quasi sûr c'est que la moto est très probablement née comme ça sauf que tant que je suis resté sage avec rien n'a bougé ; ce n'est que depuis le soir même ou elle a reçu la "bonne" carto que j'ai commencé à tatonner de la poignée que je me suis rendu compte du phénomène en arrivant chez moi ; j'ai d'abord vu une goute au bout du tuyau , puis j'ai gouté , puis je me suis penché et j'ai vu ( ... )
Le niveau à froid est proche du mini dans la vase d'expansion et la sentence est la même à chaque petit tour ou j'ouvre en grand en 2 et 3 ; il n'en faut pas plus pour reproduire le phénomène , bref , j'arrête de jouer , il faut opérer , c'est garanti ; mais , je ne le cache pas , ça me fait grave ch...
IP archivée

ThiAngel

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #275 le: 21 septembre, 2015, 00:55:08 00:55 »

En parlant de liquide de refroidissement... J'ai bien failli m'en mettre une bien méchante aujourd'hui... Grosse (oui GROSSE) fuite de liquide de refroidissement en roulant, virage à gauche rapide, grosse raquette, j'ai eu chaud.

Je m’arrête trois virage après en sécurité, et la... Le liquide pisse comme une vache au niveau durite/pompe à eau...

4100 km, RSV4 2014, appel assistance, la dépanneuse arrive plus tard pour embraquer ma belle... En attendant qu'elle soit livré chez le concess du coin...

J'ai déjà eu le phénomène du bocal vide (au mini...), je me suis poser des questions sur le coup, moto qui chauffe pas, rien d'anormal, j'ai cherché une fuite j'ai rien trouvé malgré ma surveillance plus tard... J'avais quand même remarqué la durite "gonflé" à chaud, je pensais à la pression dans le système mais j'avais prévu de l’emmener voir ça chez le concess quand même.

Quand je vous lis je reste un peu dubitatif  ???  Un lien possible?
IP archivée

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #276 le: 21 septembre, 2015, 07:38:56 07:38 »

Oui ça y ressemble fort . Le lien possible : une culasse mal serrée ou pire une culasse micro-fissurée , mais , dans le cas d' Olivier TFE un simple changement des joints de culasse ; une rectif' de ces dernières et un serrage dans les règles avait définitivement tordu le cou à ce problème , on peut en déduire plus facilement la vraie cause ( très probablement humaine ) de départ .
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #277 le: 21 septembre, 2015, 08:34:18 08:34 »

@ ThiAngel:

Ton cas est sans doute une simple durite qui fuit à cause de ces colliers clipsés.
Le joint de culasse même soufflant dans le liquide de ref. ne fait pas gonfler les durites, car le bouchon du radiateur limite la pression et en usage courant, il la libère souvent (même sans soucis de joint de culasse).

Sur ma RSV4 2014, cette durite de pompe à eau avait aussi tendance à gonfler à chaud.

Il existe un kit avec tous les colliers à vis (il y en a un bon nombre!) pour remplacer ceux à clip (eau + huile), par ex. chez AF1 Racing, bien qu'on puisse aussi acheter les colliers au détail n'importe où... (mais faut connaitre les diamètres)

Idem sur ma R1 2015, j'ai acheté ce kit (mais là il se résume seulement à 6 colliers d'eau, parce que Yamaha pour l'huile, ne se risque pas avec de simples colliers).


Quant au bocal d'eau au mini avec petite conso régulière, cela peut être parce que tu roules souvent à plus de 100°C ou une petite fuite dans le circuit ou effectivement le joint de culasse mais de manière moins grave: juste entre LDR et extérieur.
« Modifié: 21 septembre, 2015, 08:37:15 08:37 par Olivier TFE »
IP archivée

ThiAngel

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #278 le: 21 septembre, 2015, 10:48:22 10:48 »

On a pas voulu démonter le cache PSB pour voir ça (comme moto en garanti). Un collègue me dit pareil que toi, juste la durite... J’espère bien.

Depuis que j'ai fait l'appoint de liquide j'ai pas remarqué de baisse ou de conso... J'ai fait l'appoint deux fois, une fois pendant le rodage, et une fois après une période de forte chaleur (du style 84/86° en roulant au lieu des 76° par temps normal)

J'évite la villes mais pas évident parfois l'été sur la côte catalane (pour traverser).

Vous avez des astuces pour détecter une possible fuite au joint de culasse?
IP archivée

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #279 le: 21 septembre, 2015, 12:39:04 12:39 »

Je me pose la question si , dans mon cas , un simple resserrage modéré  (et après un premier contrôle à la clé dynamométrique) des culasses pourrait suffire .

Les joints sont métalliques , ça ne pète pas comme ça ; d'autant que la fuite semble pour le moment encore "contenue" .
« Modifié: 21 septembre, 2015, 13:03:14 13:03 par Antoine »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #280 le: 21 septembre, 2015, 20:09:13 20:09 »

A tester, peut-être? (le resserrage)

Souvent, le problème finit par fausser le plan de la culasse, qui nécessite alors une rectification (comme sur ma 2012). Mais moi j'avais roulé énormément avec le soucis, étant 4 semaines en Péninsule et j'avais eu la temp. eau jusqu'à 116°C (peu de temps car bien sûr, retour aux stands d'urgence)...



Détecter une fuite de joint de culasse est délicat si comme pour Antoine et moi, cela ne fuit qu'un tout petit peu et uniquement à haut régime, hautes températures...

Certains voient tout simplement le LDR couler le long d'un cylindre. D'autre ont de l'eau dans l'huile... Il y a de nombreux cas distincts, dépendant du lieu de la fuite.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #281 le: 21 septembre, 2015, 20:14:29 20:14 »

(...)
Depuis que j'ai fait l'appoint de liquide j'ai pas remarqué de baisse ou de conso... J'ai fait l'appoint deux fois, une fois pendant le rodage, et une fois après une période de forte chaleur (du style 84/86° en roulant au lieu des 76° par temps normal)
(...)
86°C ce n'est rien. Quand tu roules fort sur piste, cela monte facilement à 85 - 98°C sur la RSV4...
Par contre, quand tu roules en ville, à l'arrêt au feu ou tout doucement derrière un véhicule, cela monte à 100-105°C malgré les ventilateurs. C'est seulement au-dessus de 100 qu'on peut admettre une petite conso d'eau régulière, par évaporation...
IP archivée

freeconfit

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 407
  • Localisation: Extreme Sud
  • Moto: Tuono V4 APRC 2012
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #282 le: 21 septembre, 2015, 20:45:36 20:45 »

Qu'est ce que ca cliquette le V4!
IP archivée
Ca passe ou ca gazzzzzzzzzz!

Olivier TFE

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #283 le: 22 septembre, 2015, 09:25:10 09:25 »

Véritable cliquetis ?
Jamais entendu ça sur mes V4.

Bruits mécaniques divers, ça oui...
IP archivée

freeconfit

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 407
  • Localisation: Extreme Sud
  • Moto: Tuono V4 APRC 2012
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #284 le: 22 septembre, 2015, 11:52:33 11:52 »

c'est la chaine de Distri qui fait du bruit , dixit mon mecano , resolu apparement sur les nouveaux modeles , mais ca fait du bruit
IP archivée
Ca passe ou ca gazzzzzzzzzz!

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #285 le: 22 septembre, 2015, 12:24:05 12:24 »

des fois ca cliquette au demarrage a chaud pendant qques dizaines de secondes effectivement, mais apres plus rien pour ma part

mais semble "normal" de ce que j'ai lu :)
« Modifié: 22 septembre, 2015, 12:25:45 12:25 par Burnout »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #286 le: 22 septembre, 2015, 14:49:48 14:49 »

Il est préférable de ne pas dire "cliquette" car "cliquetis" et "cliquette" sont réservés au bruit dû au mélange qui s'enflamme avant le moment voulu.

Si vous parlez de "clic-clic-clic" alors oui, toutes les RSV4 font plus ou moins cela, notamment durant les premières secondes à chaque démarrage.
IP archivée

coudcoud

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #287 le: 22 septembre, 2015, 17:36:24 17:36 »

Ça fait trois semaine que j'ai mon v4, et c'est vrai que le moteur fait du bruit!!!! Ça fait peur au début, mais maintenant je comprend mon collègue pistard, à qui je disais "ton moteur de rsv4  y va pas finir la journée avec le bruit qu'il fait" mais ça fait 3 ans que je l'entends et toujours en piste sans problèmes.
En sortant d'un 4 cylindres japonais le moteur est beaucoup plus vivant, après j'espère avoir tiré le lot sans souci!!!! Même si des morceaux de boite on déjà été changé par l'ancien proprio.
IP archivée

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #288 le: 27 septembre, 2015, 01:08:13 01:08 »

Problème trouvé ! Une sacrée petite vacherie : Ne JAMAIS recouper la durite de mise à l'air libre du vase d'expansion au ras du carénage (pour l'esthétisme)  car cette dernière se retrouve dans une zone de dépression telle que ça aspire des gouttes de liquide de refroidissement ; pour preuve j'ai mis le tuyau à plonger dans un petit flacon planqué à l'intérieur du carénage et RAS depuis , c'est sec de chez sec ; là c'était vicieux ...
« Modifié: 02 octobre, 2015, 19:32:33 19:32 par Antoine »
IP archivée

ludo70

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
  • Localisation: a coté de vesoul (70)
  • Moto: pieton
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #289 le: 11 octobre, 2015, 15:16:47 15:16 »

Plus de peur que de mal finalement   ... ouf ^^
IP archivée
bourrin un jour  ... bourrin tjs !!
Pages: 1 ... 8 9 [10]   En haut
 

Page générée en 0.113 secondes avec 22 requêtes.