Auteur Sujet: Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage  (Lu 3944 fois)

HFlow

  • Invité
Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« le: 25 mai, 2013, 21:46:47 21:46 »

Bonjour à tous et à toutes !

Comme expliqué récemment lors de ma présentation et du Tuonoscope, je cherche à améliorer légèrement ma monture (12000 km et entièrement d'origine) sans pour autant passer par la case débridage. Je souhaite déjà mettre un PSB 15 Dents au lieu du 16 d'origine lors de ma prochaine révision pour gagner en souplesse et aussi retirer le restricteur d'air.

Je compte également changer les silencieux très prochainement : ce sera probablement des Akrapovic en provenance directe d'Italie où il est plus facile de dénicher de beaux spécimens à un prix un peu plus raisonnable qu'en France. J'attends de voir si des Akra Titane Aprilia Racing sont toujours dispo!

Cependant, des questions subsistent... Après avoir parcouru le forum en long en large et en travers, j'ai bien compris qu'une MAP2 était conseillée pour un changement de silencieux. Mais j'ai lu que les Akra Aprilia Racing (avec ou sans la ligne) nécessitent une MAP spécifique sans quoi ils deviennent de "simples" silencieux Akra. Dans ce cas, la recherche inconsidérée de ces pots spécifiques serait inutile pour des pots d'occasion vu qu'Aprilia semble fournir un code valable uniquement pour une seule moto?

Pourriez-vous me confirmer ces informations parce que je suis un peu perdu.

Merci d'avance de votre aide
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #1 le: 25 mai, 2013, 22:02:20 22:02 »

Je ne comprends pas on tu vas car mettre des pots, la plupart de temps, c est pour gagner des watts... S i tu restes brider ça sert à quoi (mis a part te libérer le porte monnaie)?
IP archivée

HFlow

  • Invité
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #2 le: 25 mai, 2013, 22:18:49 22:18 »

Ben je voudrais gagner en souplesse et...
...faire du barouf  ;)

Blague à part, je me dit que mon Tuono tournerait mieux et serait plus agréable. Cela limiterait sûrement les accoups à bas régimes. En plus, j'ai l'impression de consommer plus que la normale (9.5 à 11.5 L/100km sur trajets urbains et mixtes). Je sais que ce n'est pas un 650 GS qui fait 3.2 mais quand même...
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #3 le: 25 mai, 2013, 22:30:38 22:30 »

Ben en souplesse .... disons que dans mon cas (une ancienne) je la trouve souple quand je remets le pot d origine.... donc bon...
Les accoups, étant donné que c est un bicylindre ils ne vont pas disparaitre si tu es vraiment trop bas dans les trous à la reprise ca "cogne" et j ne pense que ca puisse s améliorer avec de telles modifications
Après niveau conso ca parait un peu élevé mais bon si tu fais un vrai trajet urbain avec beaucoup d arret et depart au feu ca peut monter vite...
IP archivée

HFlow

  • Invité
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #4 le: 25 mai, 2013, 22:49:28 22:49 »

Surtout que j'ai parfois (souvent?) tendance à me mettre en mode ON / OFF...

En attendant les autres avis, disons que je veux seulement faire du bruit, dois-je vraiment faire une nouvelle MAP et si oui, laquelle ? J'ai longtemps hésité entre les silencieux suivants :
- Aprilia Racing "noir"
- Aprilia Racing Titanium
- Akrapovic "normal"
- Akrapovic Aprilia Racing
- Akrapovic Titane Aprilia Racing

Je suis avare des avis de chacun mais surtout de ceux qui ont vraiment connus ces pots car pour moi c'est une jungle!
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #5 le: 26 mai, 2013, 07:56:13 07:56 »

tu veux pas la débrider mais tu va retirer le restricteur d'air ?  ;D

En gros tu garde juste la cale a l'accélerateur. Tu va vite t'ennuyer.  :P

pour les accoups, tu peux monter un pignon de 15 et ouvrir ta boite à air.

J'ai eu les aprilia titanium et c'est non homologué alors attention c'est très full barouf. Tu sera grillé à 5 kms avec ceux là.  ;D

Aprilia racing noir = c'est des origines  ;D à moins que tu ai trouver un modèle que j'ai jamais vue.  :P
aprilia racing titanium : full barouf et pas de chicane possible pour la carto il me semble qu'il fallait juste la MAP 2

Concernant les akra, j'ai la ligne complète non homologué sur la haga et c'est silencieux comparer juste aux silencieux aprilia titanium

A l'heure où tous le monde cherche a faire moins de bruit, toi tu veux faire explser les sonometres ?  ;D

une solution pour cela, tu veux faire du bruit = tu prend une paire de Mivv court et sans chicane. Là tu sera le roi du barouf dans ta région.  8)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Alextwin

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 220
  • Localisation: 95
  • Moto: TUONO 1000 R 2007
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #6 le: 26 mai, 2013, 19:48:54 19:48 »

Pour les accoups seul le débridage rend la machine plus souple dans les bas régime. J'avais fais comme toi pignon de 15 dans un premier temps mais j'ai réellement vu la différence après le débridage.

Pour les akra si tu cherche le model slip on Aprilia racing  il ne se fait plus tu ne trouvera que le model SP sinon comme dit Vince il te reste la ligne complete mais pas trop d'interet avec une moto bridé;)
IP archivée

HFlow

  • Invité
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #7 le: 26 mai, 2013, 23:44:37 23:44 »

Pour le débridage, je vais attendre un peu de façon à mieux la prendre en main.
Je n'ai pas beaucoup rouler depuis son achat mi-Janvier car j'ai eu une fracture à la main droite en Mars   :'(
et "officiellement" je suis encore en rééducation...   :-[

Pour les silencieux, je vais attendre de trouver une super occaz' en "Aprilia Racing by Akrapovic" ou en "Aprilia Titanium". Je vais essayer de récupérer la Ref. de la ligne et des silencieux que j'ai vu pour que vous me confirmiez si elle est bien compatible avec mon Tuono.
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #8 le: 27 mai, 2013, 12:50:40 12:50 »

Pour la conso, rien d'extraordinaire si tu roule on off.
Le v60 se transforme vite en gouffre à essence si on est nerveux de la poignée droite  ;D
Pour la souplesse,  c'est vraiment le debridage qui y fera.
Quant à enlever le restricteur, c'est déjà la moitié du debridage...
IP archivée

HFlow

  • Invité
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #9 le: 27 mai, 2013, 14:10:43 14:10 »

Pourquoi dis-tu que c'est déjà la moitié du débridage ?
C'est parce que ... ?
- il y a déjà beaucoup de truc à démonter pour retirer le restricteur d'air et c'est la 1ère des deux choses à faire (la 2e étant de virer la bride)
- le gain de puissance est déjà important avec cette opération
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #10 le: 27 mai, 2013, 22:01:13 22:01 »

Bein oui, tu dis ne pas vouloir débrider.
Mais virer le restricteur c'est débrider à moitié, voir plus.
Puisque le bridage ce fait principalement par cette restriction. Le reste n'est qu'une cale qui limite la rotation de la poignée.
Pour moi, ou tu débride pour de bon, ou tu ne fait rien.
Car à mon avis, entre les deux, tu n'aura pas vraiment d'amélioration.
Et d'ailleurs, pourquoi ne veut tu pas debrider de suite?
Je suis passé d'un 600xjn au Tuono, j'ai mis du temps à prendre la bête en main mais je ne suis jamais fait peur  ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #11 le: 27 mai, 2013, 22:03:27 22:03 »

Et après certains se poseront des questions sur pourquoi mamoto ne fonctionne pas bien!

Le seul bridage correct, est celui de la poignée droite, fait par l'âne qui est au guidon!
IP archivée

HFlow

  • Invité
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #12 le: 27 mai, 2013, 23:13:41 23:13 »

Pour moi le restricteur d'air était ce qu'il y avait de plus simple à faire et surtout, je ne pensais pas qu'il pouvait influencer si fortement sur le bridage donc je ne voulait pas aller plus loin pour le moment. C'était comme mettre un cône green sur une 309 GTI... (ce n'est pas une comparaison péjorative de nos V60). Pour moi, c'est le bridage sur l'ouverture des papillons qui faisait 90% du "travail".

Merci pour vos réponses, vous avez éclairé ma lanterne!!!
 ;D
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #13 le: 28 mai, 2013, 21:35:47 21:35 »

Sans vouloir en vexer certains , je dirais que tu as raison sur la réelle incidence de puissance supplémentaire lié à la suppression de l'un ou de l'autre.

Le restricteur d'air est surtout là pour limiter les bruits d'admission et enlève peut être 2 ou 3 canassons à haute vitesse. Avec ou sans, ça ne doit pas changer grand chose aux vitesse légales.

La cale en revanche limite l'ouverture des papillons à toutes les vitesses sur tous les rapports (bridage mécanique)de manière que les fameux 106 cv ne soit jamais dépassés .

Ensuite sur le plan légal, que tu enlèves l'un ou l'autre , ta machine n'est plus conforme .
Ce n'est pas le nombre de chevaux supplémentaires qui fait que l'un ou l'autre est plus ou moins illégal, une machine est conforme ou pas.......   .-

Ensuite comme le disait je ne sais plus qui un peu plus haut:
jusqu'à preuve du contraire c'est toujours le pilote qui décide de combien il tourne la poignée......y compris et même s'il a la possibilité de disposer d'une puissance supérieure à celle légalement autorisée.

Tu peux très bien passer en Map 2 avec des silencieux adaptables pour avoir une machine moins "hoqueteuse" à bas régime tout en conservant la cale. Ta machine ne sera plus conforme du point de vue des normes antipollution, mais le restera du point de vue du bridage français à "100 cv"
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

HFlow

  • Invité
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #14 le: 28 mai, 2013, 23:38:21 23:38 »

Ça c'est une réponse complète qui traite de tous les points clairement...
Merci TAÏMYR !!!

Pour info, je suis en train de conclure une affaire pour la ligne complète Akra Aprilia Racing #8796999.
Ligne + silencieux Titane avec chicane amovible
IP archivée

HFlow

  • Invité
Re : Evolutions Tuono 1000 R 2e génération - sans débridage
« Réponse #15 le: 10 juin, 2013, 23:18:24 23:18 »

Ligne complète avec les silencieux bien reçus...
Montage prévus dès que mon boulot me le permettra !
Je ferai passer des photos quand ce sera fait.

Modéré, pas d'annonces en dehors des rubriques prévues. Raven
« Modifié: 10 juin, 2013, 23:21:17 23:21 par Raven »
IP archivée
 

Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.