Technique V4 > Mécanique, partie cycle... V4

remontée d'huile dans la boite à air

(1/4) > >>

Poussin:
Comme indiqué dans un autre post "rsv4 piste", le seul petit truc bizarre sur ma machine est qu'elle consomme un peu d'huile (environ 100 ml / 500 km de piste).

une petite partie de cette huile part au niveau du suintement sur mon carter d'alternateur. Je me demandais bien où pouvait aller le reste vu que la sortie du pot d'échappement est clean et qu'il n'y a pas d'autres fuites.

j'ai donc profité d'un entretien complet pour ouvrir la boite à air, et là j'ai vu qu'il y avait un film d'huile sur tout l'intérieur.

l'huile remonte donc par la durit du blow by qui va du carter d'alternateur à la boite à air.

ma question est donc toute bête : qu'est ce qui peut provoquer cette remontée d'huile ?

de toute façon, je pense que je vais dévier la durit pour la brancher sur un bidon récupérateur que je placerai la tête en bas derrière l'araignée. Comme ça, même si ça remonte, ça finira par redescendre dans le moteur.

A noter qu'en discutant avec d'autre pistards en V4, il y en a qui ont le même "problème" (remontée dans la boite à air).

d'avance merci pour vos éclaircissement !

miaouw67:
sur tous les moteurs modernes, les vapeurs de blow by sont recyclées par combustion interne.
Que la boite à air soit "grasse", c'est normal avec les températures que prend le moteur.
C'est un peu comme dans ta salle de bain, tu fermes la porte, tu mets l'eau bien chaude, ca fait de la vapeur d'eau et tu as un brouillard assez rapidement.
C'est identique dans le cas de l'huile :)

ylecadet:
Je sollicite tres certainement beaucoup moins mon moteur que vous les pistards mais j'ai démonté ma boite à air ce WEnd et elle etait seche, hormis la mousse qui se trouve à la remontée de ce tuyau. Normalement il n'y a que des vapeurs "huilées" à remonter dans la BAA non ?

Raven:
Les V2 ont le même cas,rien d'anormal à mon sens donc, selon les quantités recueillies.

Raven

Poussin:
sauf que sur mon V2, après 11.000 bornes de piste, la boite à air était sèche de chez sèche.

donc si je vous comprends : moteur chauffe => fait chauffer l'huile => vapeurs d'huile => boite à air

ça me paraît beaucoup d'évaporer entre 100 et 200 ml d'huile en 500 bornes (sachant que sur piste, même par temps chaud, mon moteur est toujours dans la bande des 90 / 95°c).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique