Un peu d'éclaircissements:
L'"air forcé", ça veut pas dire grand chose. Les carénages ont des formes pour favoriser l'arrivée d'air frais dans la BAA. A cause du trou, il n'y a pas de surpression possible par rapport à la pression ambiante.
Par contre, grace à ces conduits, la pression dans la BAA ne baisse pas trop lors des grosses accélérations. En augmentant le volume, on limite aussi la baisse de pression, d'où l'efficacité connue de la BAA "ouverte"
Le "T" est appelé manchon dans les posts qui traitent du sujet. C'est la pièce qui se situe sous la boite à air, sous le filtre. L'air passe à travers le cadre, par cette pièce avant d'arriver au filtre.
Sur les modèles après 99-00, les conduits sont rétrécis et il y a un résonateur, tout ça pour réduire le bruit d'admission. Mais malheureusement, en limitant l'arrivée d'air, la pression va baisser dans la BAA lors de grosse accèl.(voir plus haut). Voilà pourquoi il faut la remplacer.
Les "pipes" :mrgreen sont appelés cornets d'admission. C'est la pièce qui est au dessus du papillon des gaz. En variant leur longueur, on change le régime de couple max et de puissance max. En règle générale, cornets courts= couple et puissance à plus haut régime, cornets longs, puissance et couple à plus bas régime.
Angelo