Auteur Sujet: Vibrations au freinage, par ou commencer?  (Lu 5042 fois)

Tomv60

  • Invité
Vibrations au freinage, par ou commencer?
« le: 19 mars, 2012, 23:41:08 23:41 »

Salut tout le monde, je rencontre des soucis de vibrations sur le frein avant à partir de 90/100km/h. J'ai bien lu les différents posts sur le sujet mais je n'arrive pas à savoir d'ou cela provient (je ne voudrai pas changer des disques pour rien).

Ma question est comment contrôler les différents éléments? J'élimine le pneu (neuf et même sympthome), les oeillets sont dégrippés (enfin je pense, pas de point dur).

J'ai remarqué presaue a l arret en faisant lecher les plaquuetes sur le disque que la poignée bouge?

Merci d'avance pour vos réponses
IP archivée

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #1 le: 20 mars, 2012, 00:27:24 00:27 »

D'après ce que tu dis à la fin de ton poste je dirais que ce sont les disques qui sont voilés. Moi je les ferais contrôler au moins j'en aurais le coeur net.
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #2 le: 20 mars, 2012, 06:35:28 06:35 »

Tu peux contrôler les disques en mettant la moto sur la béquille avant (une béquille acier,pas d'alu),tu places un comparateur avec un pied magnétique sur un bras de la béquille, l'aiguille du comparateur sur le disque et tu fais tourner la roue doucement.
Je procède comme ça pour avoir une idée du voile.   
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #3 le: 20 mars, 2012, 15:17:46 15:17 »

si les disques sont voilés,il me semble que ca devrait se sentir a n importe qu elle allure et pas a partir de 90, 100 km/h. ils ne sont pas gras par hazard? (les disques et,ou les plaquettes)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #4 le: 20 mars, 2012, 17:47:22 17:47 »

C'est vrai que les vibrations peuvent aussi provenir de:

- Dépôts irréguliers de plaquette sur les disques => vérification visuelle + si besoin un coup de papier de verre;
- Plaquettes grasses,
- Plaquettes glacées,
- Mauvaise usure des plaquettes,
- Un ou plusieurs pistons bloqués ou semi-bloqués.

Il y a des sprays "Brake cleaner"...
Parfois, un (ou 2) simple freinage bien "appuyé" remet les choses en ordre.  :)


Il est vrai aussi qu'un voile de disque ne se sent pas forcément à toutes les vitesses.

Vérifie quand même le serrage des disques sur la jante (on ne sait jamais!).
« Modifié: 20 mars, 2012, 20:34:08 20:34 par Olivier TFE »
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #5 le: 20 mars, 2012, 18:41:43 18:41 »

tes disques ont combien de kms?
IP archivée

Tomv60

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #6 le: 20 mars, 2012, 20:04:07 20:04 »

Oh là, merci pour vos nombreuses réponses, je vais essayé de répondre à tout le monde.

Je vais essayé de récupérer un comparateur pour controler les disques (le plus dur va etre de lever l'avant car pas de béquille), les disques ont 28000km environ. Lorsquej'ai controlé mes pions je les ai dégrippé en meme temps avec du WD40, j'ai roulé de suite plus de vibration mais aussi plus de frein. Après démontage de l'ensemble et dégraissage etc, les vibrations sont réaparues. Je trouve ca bizarre aussi. Je vais controler le serrage des disques aussi je verai bien.
IP archivée

FloFactory

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #7 le: 20 mars, 2012, 23:49:38 23:49 »

Moi aussi j'ai des tremblements au freinage, je vais essayer de mettre de la graisse dessus, tu as raison, en plus si ça se trouve ça supprimera le sifflement.... :D trêve de plaisanterie, j'ai moi aussi essayé de contrôler les certissages en vain.....je pense que mes disques sont voilés..... :(
IP archivée

bobou

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #8 le: 21 mars, 2012, 09:19:58 09:19 »

même probleme sur rsv 2007 à 7000 km, vibrations au freinage entre 140 et 160 km rien au dessus rien en dessous!.
Les disques sont OK selon le concessionnaire, pas de choc sur la jante, roue equilibrée, rien de desserée, les pistons sont degrippées (y en à 1 qui l' etait), les oeillets des disques sont libres, les plaquettes ont été poncer au papier de verre et "rerodées" dans les regles...
D apres le concession je devrais faire un essai avec un autre jeu de plaquettes, il aurait deja vu le pblm avec les plaquettes d origine sur une autre.
IP archivée

Tomv60

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #9 le: 22 mars, 2012, 22:59:35 22:59 »

Bon je controle deja cela et vous tiens au courant, sinon je remets de l huile sur mes  disques :P
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #10 le: 23 mars, 2012, 08:26:49 08:26 »

Ben oui, "freinage = disques en bain d'huile"!
Ah?! C'est plus pour l'embrayage, normalement?  ;D


Comme indiqué plus haut, les causes de ces vibrations peuvent être diverses et variées. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le voile des disques...
IP archivée

Falco_68

  • Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.061
  • Localisation: Luttenbach près Munster - Haut-Rhin (68)
  • Moto: Falco rouge 2001
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #11 le: 23 mars, 2012, 09:33:21 09:33 »

J'avais aussi un soucis de ce type à l'achat de ma meule.
J'avais donc commencer par le dégrippage des fameux "pions" au WD40 les vibrations étaient quelque peu atténués mais n'avaient en aucun cas disparus.
Contrôle du voile des disques, contrôle des jantes, tout était ok.
Le soucis a totalement disparu, après le reconditionnement de la fourche (vidange et remplacement des pièces internes, joints, clapets ....) parfois une simple vidange suffit.

Ces vibrations ont parfois des causes "multiples", il serait judicieux de penser à faire la vidange de ta fourche en même temps que le changement de tes plaquettes.

Bon courage !!!!   ;)
IP archivée
Comme disait Coluche ,d'année en année on as toujours plus de cons mais cette année il nous ont déja livré ceux de l'an prochain.

Tomv60

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #12 le: 23 mars, 2012, 13:09:46 13:09 »

Ah yes, ca peux venir de plein de truc alors!!!

Bah on va procéder par étape. Va falloir y passer un peu de temps à mon avis.

Vous tiens informé au fur et a mesure.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #13 le: 24 mars, 2012, 21:37:54 21:37 »

Pour ma part, le Falco avait toujours ses plaquettes d'origine à 50 000kms, quasi neuves! Par contre les disques étaient voilés. Problème connu de plaquettes trop dures d'origine.
Donc disques et plaquettes à changer.
Mais il est vrai que tu as pas mal de choses à vérifier qui ne peuvent pas faire de mal.
IP archivée

Tomv60

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #14 le: 26 mars, 2012, 22:34:49 22:34 »

Ca va m occuper pendant mes vacances.
IP archivée

Tomv60

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #15 le: 15 juin, 2012, 22:45:38 22:45 »

Salut,
Je déterre un peu le post mais pas eut trop le temps de m occuper de mon problème.

Je viens de contrôler mes disques, donc 2/10 ou 0,2 mm au pire des cas sur mes disques, suis je dans les tolérances de voile (disques d origine brembo)?  Sinon pas de jeu apparent sur les tubes de fourche et sur la colonne de direction.

Merci de vos réponses
À plus
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #16 le: 16 juin, 2012, 09:57:20 09:57 »

Bonjour,

Certaines montes pneumatiques peuvent également être à l'origine des vibrations au freinage.
J'ai eu le même problème que toi et aprés avoir changé les disques (qui étaient voilés suite à l'utilisation de plaquettes trop dure, des origines pourtant...) de légères vibrations subsistaient. Elles ont disparu aprés que j'ai changé de type de pneumatiques.

V!
IP archivée

Tomv60

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #17 le: 16 juin, 2012, 22:03:37 22:03 »

Merci ôur ta reponse, mais le pneu a deja ete change.
IP archivée

dav_com

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #18 le: 18 juin, 2012, 23:37:00 23:37 »

Même problème pour moi, je vais commencer par les opérations de maintenance classiques, même si je pense qu'il s'agit des disques...

Je vous tiens au courant... Deuxième Aprilia, deuxième fois que j'ai le pb...
IP archivée

ziooo

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #19 le: 19 octobre, 2013, 23:10:26 23:10 »

Hello à tous...petit deterrage...meme problème au freinage mais intensif !! Dc impossible de dire si c la mise en contrainte de la roue av qui occasionne ces vibrations ou le freinage intensif.
A la prise progressive du frein la mise en resonance s' emplifie mais a la prise du frein energique, le phénomène de produit 1fois sur trois :-( new disc, , plaquettes, pneu, fourche reconditionnée, jante vérifiée. ..roulement s ok...je bugg...dribble, chattering ? Solution ?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #20 le: 20 octobre, 2013, 00:25:09 00:25 »

T'as vérifié que les pions de disques n'étaient pas grippés? Truc tout con qu'on oublie souvent.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #21 le: 20 octobre, 2013, 19:07:36 19:07 »

c'est un v4 qu'il a le monsieur , me semble qu'ils ont des soucis de disques qui ce voilent la dessus .
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #22 le: 20 octobre, 2013, 19:09:25 19:09 »

J'ai vu, j'avais même hésité à déplacer le post, mais les vibrations au freinage ont souvent les mêmes causes, quelque soit la moto, donc j'ai laissé.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Olivier TFE

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #23 le: 20 octobre, 2013, 20:30:40 20:30 »

Ben moi aussi j'ai un V4, ou plutôt j'en suis à mon 2e et pourtant, avec plus de 40.000 km (23.000 + 17.600) et malgré beaucoup de piste, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mes disques.

Exemple: circuit d'Almeria: gros freinage à 270 km/h => env. 80 km/h et tout OK malgré 4 jours là-bas...


Mais j'utilise depuis presque le départ des plaquettes CL Brake C55 et je nettoie mes freins au spray "Brake Cleaner" après chaque sortie...

Peut-être y-a-t-il un rapport entre ces 2 points et mon absence totale de soucis? (je touche du bois)
IP archivée

ziooo

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #24 le: 20 octobre, 2013, 23:04:53 23:04 »

Merci Raven...oui les pions st bien flottants...je pense reprendre les éléments un par un et les re-tester.  J'ai eu en ligne le papa de Reyket, Sergio qui roule en European bike et des tas de type calé en v4 et tous me disent la même chose,  tes disques! !! Mais, ce sont des Brembo plus épais, de un, et il vienne d'un v4 route de 1000 bornes...et de plus rc3d les a vérifier et ils st ds les cotes admissibles...qui dit mieux ?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #25 le: 20 octobre, 2013, 23:33:32 23:33 »

Mieux.  :D C'est fait, on peut passer à la suivante.

Si les disques sont bons et vérifiés, change de plaquettes et essaie une autre marque, la piste donnée par Olivier n'est pas dénuée de sens, peut-être que tes plaquettes ne sont pas "compatibles" avec tes disques.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #26 le: 21 octobre, 2013, 09:14:25 09:14 »

c'est quoi t'es plaquettes??

perso suite à l'emploi de SBS  j'ai du changer mes disques 
IP archivée

jtjeje63

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #27 le: 21 octobre, 2013, 15:26:40 15:26 »

Des problème de frein ? Pourquoi tu temps sert aussi ? On roule pas pour freiner mes pour mettre gazz , en plus il te reste le frein arrière ça suffit bien  ;D

T'es sur que ça le fait uniquement si tu freine, car cas contraire a vérifier si ta pas du jeu dans les roulements de roue aussi.
Question con ta pas de bulles d'air dans les Durits ? Car ça peut aussi te provoquer des coup quant tu prend les frein est forcément si tu roule moin vite , tu freine moin fort , donc tu les sent moin
IP archivée

ziooo

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #28 le: 21 octobre, 2013, 20:25:04 20:25 »

Disques repartis pour rc3d...on attend verdict...plaquettes changées, dures, tendres, carbones...roulements ok directions ok...je pense vrmt que je vais devenir fou ;-) piste nettoyées de tout transfert de matière dû a une surchauffe ...
IP archivée

jtjeje63

  • Invité
Re : Vibrations au freinage, par ou commencer?
« Réponse #29 le: 21 octobre, 2013, 20:36:05 20:36 »

Ta aussi vérifier tout simplement la jante ? car un léger voile, tu va pas forcement le sentir, mes quant tu freine la s'est direct  :) 
IP archivée
 

Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.