Auteur Sujet: Passage de vitesses difficile  (Lu 3939 fois)

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Passage de vitesses difficile
« le: 08 mai, 2008, 13:07:17 13:07 »

Bonjour,

Avant tout je tiens à préciser que j'ai bien effectuer plusieurs recherches et pris le temps de tout lire attentivement... un peu moins de 6 heures de lecture... Je sais bien que c'est un sujet abordé en long et en large mais tellement en large que je ne trouve pas une réponse précise à mon problème, si qlqu'un a un lien ou autre, je suis preneur ;-)

Voici mon problème :

Ma moto a un peu plus de 15.000km, elle est sortie de l'entretien il y a qlques semaines mais vu le climat de mon bô pays, je commence seulement à en profiter. J'ai effectuer une bonne purge du système d'embrayage au passage (+ frein arr).

Cependant, le passage des vitesse est devenu très difficile, bien plus difficile que lors de mes dernières sorties, surtout à froid (un peu mieux à chaud mais rien d'extra) un point mort quasiment introuvable. J'ai refait une nouvelle purge en me disant "bin j'ai du faire ça comme une bille et il y a une petite bulle d'air qui fait ch..." bin non, le résultat est tjs le même  :cry  Toujours ces gros "clack" au rétrogradage, des montées de vitesses avec une impression d'accrochage, un point mort difficile à trouver, la chaîne qui se tend brutalement lorsque je pars de chez moi une fois le moteur à température... le bonheur  :-z

J'ai déjà orienté qlques possibilités :

1° Fuite au cylindre récepteur -> je ne constate pas de fuite ou de baisse du niveau du liquide d'embrayage... à mon avis, il ou son joint ne sont pas en cause.

2° Embrayage flingué -> pq pas ?

3° Le mécano aurait-il remis une autre huile que celle préconisée ? -> il me dit avoir mis de la ELF TX4 10W40 et avant ça, sa secrétaire me parlait d'une MOTUL V300 mais sans m'en dire plus sur son indice de viscosité. J'ai lu sur le forum que la 10W40 passait par rapport à de la 15W50 comme préconisé par Aprilia.

4° Ce même mécano me dit que c'est très certainement un réglage de la garde au niveau de l'embrayage même et non à la poignée -> là j'apprends... c'est où ?

5° Garde à régler à la poignée -> pq pas mais ça allait très bien avant et je ne constate pas de soucis à ce niveau !

Il faut aussi savoir que j'ai profité de cette période d'hivernage, entretien et autre pour basculer la moto sur l'avant... mais je ne pense pas que cela soit en cause de mon problème.

Perso je pense plus que mon problème réside dans ce changement d'huile ou d'un embrayage mort. Afin d'éviter de faire des frais pour rien, j'aurais voulu avoir votre avis sur le sujet.

Merci d'avance,

Mic

 
« Modifié: 08 mai, 2008, 14:51:05 14:51 par micnera »
IP archivée

fred89

  • Invité
Passage de vitesses difficile
« Réponse #1 le: 08 mai, 2008, 14:31:06 14:31 »

embrayage mort, je vois pas pkoi. deja, 15000 km,c'est peu,et puis un embrayage mort,ça patine, alors que toi,ça accroche quand ça ne devrait pas. donc l'effet inverse

l'huile peut avoir un effet là dessus,mais ça doit quand meme rester minime. Pour la purge,sur ton modele,y'a pas un endroit ou la durit est horizontale? ce qui expliquerait qu'une bulle se coince.

Sinon, essaye de trouver une seringue pour purger du bas le haut et non le contraire. Sinon,je crains un pb plus important

PS : reglage de l'embrayage autre qu'à la poignée,je vois pas :gne
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Passage de vitesses difficile
« Réponse #2 le: 08 mai, 2008, 14:46:41 14:46 »

Merci Fred, je suis pas le seul à ne pas savoir où se trouve ce réglage de garde en bas lol

Par contre, que veut tu dires par "purger du bas le haut"... avec une seringue ? en aspirant le liquide par le cylindre récepteur ?

Merci d'avance,

Mic
IP archivée

fred89

  • Invité
Passage de vitesses difficile
« Réponse #3 le: 08 mai, 2008, 15:09:58 15:09 »

bah je pour le reglage de la garde en bas,je crois que ton mecano ne sait pas que c'est un embrayage hydraulique :neuneu

pour la purge dans l'autre sens,je crois que c'est en injectant le liquide de frein par le recepteur. voici le post que chigoum avait fait. C'etait pour le frein,mais bon,c'est pareil : http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?18561.0#post_18805
IP archivée

digreg

  • Invité
Passage de vitesses difficile
« Réponse #4 le: 08 mai, 2008, 15:58:47 15:58 »

Salut pour purger a l'envers(les bulles on tendance a monter dons c'est plus facile a purger)tu prends une grosse seringue tu ajoutes un tuyau plastique au bouttu branches a lapurge de ton recepteur(en bas)tu debloques la vise de purge et tu envois la purée(doucement)tu verras des bulles monter dans ton reservoir de lookeed avec des bulles au debut et aprés sans bulles
Arrete toi de envoyer avant que ça deborde
C'est purgé
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Passage de vitesses difficile
« Réponse #5 le: 08 mai, 2008, 16:08:16 16:08 »

Oki, bin je vais essayer ça dès que possible.

Pour l'embrayage suis du même avis... mais je vais encore chercher ;-)
Au passage sur sa facture c'est 10W50 et non 10W40 comme dit au tél... ça ne provient donc pas de là... ne reste plus qu'une bonne purge et une vérif de la garde... affaire à suivre !
IP archivée

randy2b

  • Invité
Passage de vitesses difficile
« Réponse #6 le: 08 mai, 2008, 20:41:52 20:41 »

Daccord avec fred89: pas de réglage de garde sur un embrayage hydraulique, juste un réglage d'écartement du levier.

Une bonne purge avec seringue pour voir si il y a une amélioration sinon on passe à la case suivante ......

Une petite question : trouves-tu que ton levier est devenu plus spongieux que d'ordinaire ?


 :v
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Passage de vitesses difficile
« Réponse #7 le: 08 mai, 2008, 21:29:35 21:29 »

Non, le levier n'est ni plus mou ni plus dur qu'avant... vais essayer de faire ça demain soir... n'ai pas de seringue à la casa  :cry

Merci pour votre aide sur un sujet qui en fait ch... beaucoup  ;-)
IP archivée

randy2b

  • Invité
Passage de vitesses difficile
« Réponse #8 le: 08 mai, 2008, 22:34:17 22:34 »

Tu peux sortir le couvercle d'embrayage,(1min)  démonter l'anti drible (sans déchirer la menbrane)(1min) et regarder si en débrayant le plateau presseur libere les disques d'embrayage (environ 3 a 4 mm de course)!

Tu auras une certitude quand au fonctionnement de ta commande d'embrayage

 ;-)
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Passage de vitesses difficile
« Réponse #9 le: 09 mai, 2008, 08:05:55 08:05 »

Vais voir ça... ce soir j'espère !
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Passage de vitesses difficile
« Réponse #10 le: 10 mai, 2008, 11:43:40 11:43 »

Je viens de faire une bonne purge façon Digreg, bin ça change rien du tout  :cry  

J'ai démarré la moto sur la béquille d'atelier et une fois que je passe un rapport et malgré que je tienne l'embrayage à fond, la roue se met à tourner toute seule sans mettre de gaz et se prend +/- 20km/h par rapport engagé... 20 en 1°, 40 en 2°,... j'ai bien évidemment tjs ces gros crack au passage des rapports et ce put...n de point mort difficile à trouver.

Je viens de tél au mécano qui a bossé sur la moto, lui demandant pq il a mis 4,1 litres et non 3,5 comme stipulé dans le manuel d'atelier,... me dit que le niveau a été controlé et qu'il fallait bien 4,1 litres. Il me dit que ce serait très certainement l'huile qui ne correspond pas, me conseille alors une Motul V300, me dit que ça peut aussi venir de mes disques d'embrayage qui sont voilés.
Et pour lui la garde à l'embrayage dont il parle se règle au niveau du moteur et non à la poignée... le comble c'est que je dois me démerder seul parce que pour le moment il est full !

Pure bonheur, un temps de rêve, des routes bien sèches, une meule qui sort de l'entretien et je ne sais pas rouler avec !

Je vais faire ce que dit Randy pour être certain d'où viens le problème mais avant que je me mette à tout démonter et changer, personne n'a une autre idée ?

Merci encore,

Mic
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Passage de vitesses difficile
« Réponse #11 le: 10 mai, 2008, 14:15:48 14:15 »

bon je te dirais que ton concess ce doit a l'obligation de reparation
donc il se demerde surtout si il te dit que cela peut venir de l'huile.

C'est pas a toi de repare maintenant,mais bon sinon
si tu veux le faire toi meme a tes risques et périls

dans un premier temps je te conseil ( comme te l'as dit ton concess) de changer l'huile perso je mets de l'huile leclerc extralub celle que conseil motomag ( piste et route )

pour ton info sans changer le filtre a huile c'est 3,7 et avec c'est 3,9
http://img115.imageshack.us/img115/8583/capacitesw8.jpg

fait quelque borne et si toujours le pb

tu verifie effectivement si tu n'a pas un ou plusieur disque de voilé ou glacer
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Chriss

  • Invité
Passage de vitesses difficile
« Réponse #12 le: 10 mai, 2008, 14:38:06 14:38 »

Tu n'as aucun réglage au niveau du recepteur d'embrayage...
en revanche :
1°) le levier est reglable pour le confort en fonction de la taille de tes mains (1 à 4)
2°) la garde de l'embrayage est reglable au niveau du levier.
Au niveau de l'articulation entre le levier et le poussoir qui pousse le piston du maitre cylindre embrayage, il a une vis derrier le cabochon caoutchouc n°25 du schema ci dessous que tu peux visser/devisser jusqu'aà faire patiner ton embrayage si elle trop serree.


Ce que je te conseille :
1/ tu regles ton levier au maxi ecartmeenrt 1 comme ca tu es sur d'avoir toute la course dispo
2/ tu revisses cette vis par en essayatn toyur par tour.
attention si tu la visse trop, l'embrayage risque de patiner a chaud donc lors de tes essais prends avec toi le petit tournevis kivabien...

Sinon a mon avis si tu n'as que changer le type d'huile c'est forcement la viscosité ou la quantité qui fout le bordel d'autant + qu'a chaud le pb reste entier

Bon courage,

@+ chriss :gaz
IP archivée

toun

  • Invité
Passage de vitesses difficile
« Réponse #13 le: 10 mai, 2008, 15:31:01 15:31 »

Je sais que l'huile peux avoir quelque chose avec le point mort difficile à trouver, je parle en connaissance de cause. Mais si tes vitesses sont difficile à passer, je ne peux pas te dire si ca peux provenir de l'huile, mais fais ta vidange et tu seras fixé.
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Passage de vitesses difficile
« Réponse #14 le: 11 mai, 2008, 11:27:16 11:27 »

Bin voilà, je viens de mesurer la course du plateau presseur et j'ai une course de 2mm, même si je mets le système de commande d'embrayage sous pression en pompant plusieurs fois sur le levier.

Ca me parait bon vu qu'il n'y a pas la moindre variation entre la course pour la première fois ou après plusieurs coup de pompe.

C'est bon Docteur ?

Merci d'avance,

Mic
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Passage de vitesses difficile
« Réponse #15 le: 11 mai, 2008, 13:04:21 13:04 »

Doit certainement y avoir une merde à la garde...
Voici la coupe de mon maître cylindre, un poil différente que celle du haut.
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=hvt162t3.jpg

j'ai entouré une tite pièce qui diffère bien de l'autre schéma. Qlqu'un pourrait-il me préciser où se trouve cette petite vis qui règle la garde parce même derrière le caoutchouc n°25 je ne vois rien... au passage le n°25 est décédé... a pas tenu le coup !

Merci d'avance,

Mic
IP archivée

Fafa

  • Invité
Passage de vitesses difficile
« Réponse #16 le: 11 mai, 2008, 16:39:00 16:39 »

A part nettoyer tout le circuit d'embrayage, je vois pas trop.

Essai quelques passages de vitesse à la volée si ça passe bien ça vient de ton circuit, si ça passe mal ça vient de ton embrayage (voile?).

Vérifie la tige d'embrayage aussi, si elle est matée de 1 mm ça peut foutre la zone...
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Passage de vitesses difficile
« Réponse #17 le: 11 mai, 2008, 17:08:58 17:08 »

Hello tout le monde,

Bin suite à une intéressante conversation evec notre amis commun à tous, en la personne de Sir Chris (alias Tomcat).
Nous nous sommes rendu compte que sur ma moto, il n'y a pas de vis de réglage de la garde à la poignée d'embrayage... bin tiens... ou alors je suis miro et  ne l'ai point vu !

J'ai donc diminué ma garde morte façon vieille école : avec une tite épaisseur (la tête plate d'un tout petit clou fonctionne très bien. Au résultat, ma garde est diminuée et le plateau presseur se déplace tjs bien de 2mm... pas un yota de plus ! Après une énième bonne purge, j'ai tjs 2mm.

Va donc pour une course de 2mm, adjugé ! en ai ras le bol de purger, j'ai bien dû niquer 500ml de liquide dans ce put...n d'embrayage !

J'ai également vérifier les disques d'embrayage, ne me paraissent ni voilé et ni glacé... c'est con j'avais un beau stock de papier de verre ! je remonte tout le toutim et me voilà coincé... la tite Léa (18 mois) fait sa sieste après la découverte des joies de la piscine, et une bonne collation. J'attends donc qu'elle se réveille pour mettre la bête en route et vérifier tout ça.

Si ça ne vas tjs pas, il ne me restera plus qu'une vidange moteur comme solution et si le type d'huile moteur mis dans la bête ne change rien... bin à force d'éliminer toutes les causes une par une, et à ma connaissance ça ne pourrait plus être que les clapets ou joints du maître cylindre ou alors le joint ou ressort du cylindre récepteur qui sont en cause.

La suite au prochain épisode !
IP archivée

randy2b

  • Invité
Passage de vitesses difficile
« Réponse #18 le: 11 mai, 2008, 19:56:13 19:56 »

Pas de réglage de garde: OK
Le plateau presseur est bien actionné: OK
Pas de fuites au récepteur et à l'émetteur d'embrayage :ok

bon fait ta vidange avec une huile correcte et la bonne quantité et on y verra plus claire et de plus ton joint de culasse s'en portera que mieux !!

A j'oublié, changement de mécano: OK

 :gaz


IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Passage de vitesses difficile
« Réponse #19 le: 11 mai, 2008, 20:14:13 20:14 »

:plol  :plol  :plol  merci Randy... bin tout est fait, vidange, niveau correct,... ça va déjà mieux mais ce n'est pas encore le top. Je vais aller rouler demain et je verrais ce que ça donne en fin de balade, que tout se mette en place...

Au passage j'ai mis de la Sikolene 15W50 en full synthétic... le concess a qui j'ai acheté la moto (pas le gland qui a fait mon "entretien") m'a conseillé de une fois 10.000km de passer sur du full synthétic... je sais pas trop pourquoi mais j'ai fais comme il m'a conseillé.

Merci à tous pour votre aide, c'est dingue ce qu'on peut vite perdre notre avis objectif et rationnel une fois qu'il s'agit de notre propre meule.

Je vous tiens au jus demain soir.

Mic
IP archivée

Philippe

  • Invité
Passage de vitesses difficile
« Réponse #20 le: 11 mai, 2008, 23:38:01 23:38 »

Ben demain soir tu vas revenir en nous disant que tout va bien mais que vers 7000 tr quand t'ouvre en grand l'embrayage patine !!

J'ais essayé la Sikolene full synthétique et ben c'est pas royale  :plol

Sur mon 2000 l'embrayage s'est mit a patiné !! bonne chance  :-?

Moi je te conseille du Mécacyl (accompagné d'un petit passage à la toile émeri des disque lisse, autrement ça risque de faire comme avec la full synthèse) et au bout de 10 bornes les vitesses passent toute seule, le point mort se trouve même à l'arrêt et tout ça pendant 15000Kms
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Passage de vitesses difficile
« Réponse #21 le: 13 mai, 2008, 08:46:54 08:46 »

Merci pour ton aide Phil, je retiens le nom de ton produit magique !

Bin ma balade c'est très bien passée, les vitesses passent comme avant, le point mort est enfin trouvable... même avec des bottes bien rigides... ça ne patine pas d'un poil...

Au final soit c'était l'huile et/ou le niveau d'huile qui ne convenait pas, soit il devait y avoir un stress avec la commande d'embrayage (garde trop grande, bulle d'air coincée et bien chiante,...),  le niveau du liquide d'embrayage n'a pas bougé non plus... tout a l'air ok  :mrgreen

Au passage, j'ai vérifier où se trouvait la vis de réglage de la garde à l'embrayage sur le RSV d'un pote... bin sur son 2000 y en a bien une... et très facile à trouver en plus ! on du faire des économies sur la mienne  :plol

Vu que tout a l'air d'être rentré dans l'ordre, je tenais à remercier toutes les personnes qui se sont penchés sur mon problème... c'est bô une grande famille  ;-)

Mic
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Passage de vitesses difficile
« Réponse #22 le: 13 mai, 2008, 09:03:41 09:03 »

he bien voilà une histoire qui fini bien

 :trink1

comme quoi l'huile joue un role non negligeable  :gne


 ;-)  
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

randy2b

  • Invité
Passage de vitesses difficile
« Réponse #23 le: 13 mai, 2008, 10:24:39 10:24 »

Autre leçon a retenir: toujour résoudre les problèmes un par un sans partir dans tous les sens!

 :gne

PS: Ton mécano tu le changes sinon je me fache. :-x

 :dodo
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Passage de vitesses difficile
« Réponse #24 le: 13 mai, 2008, 21:20:15 21:20 »

A fond que je change de mécano ! Si c'est pour bosser sur ma moto moins bien que ce que je ferais moi-même... qu'il aille ch... ! Je prendrais tout simplement le temps de le faire plutôt que de perdre mon temps à devoir refaire tout ce que ses bleus d'employés ont foiré ! :sdc

Le pire dans tout ça c'est que je ne suis pas le seul à me plaindre récemment de lui... tout ça parce qu'il n'est plus aussi présent qu'avant... mais c'est bel et bien son nom et son enseigne qui en pâtissent ! A force de trop vouloir se développer... on se plante !
IP archivée
 

Page générée en 0.022 secondes avec 15 requêtes.