Auteur Sujet: Problème Niveau d'huiles ???  (Lu 5984 fois)

Philippe

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« le: 05 septembre, 2006, 23:16:59 23:16 »

:v

Bonjour à tous,

Voila une question bête normalement à froid il me semble que le niveau est au mini non :gne

Comme le mien n'y était plus (moto arrétée depuis 15j) j'en ais rajouté jusqu'au mini puis j'ais mis en route 2 minute et je ne vois a nouveau plus le niveau !!

Alors je fais quoi ?? parce que la je peux pas sortir faire un tour

J'en remet à nouveau jusqu'au mini ??

Merci d'avance

 :v  

« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par j-m »
IP archivée

btx303

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #1 le: 05 septembre, 2006, 23:40:00 23:40 »

exact, normalement, à froid moteur arrêté un niveau correct se situe vers le mini
IP archivée

Philippe

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #2 le: 05 septembre, 2006, 23:44:26 23:44 »

Ok BTX303,

Alors j'en remets encore ???

 :v
IP archivée

bloub77

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #3 le: 06 septembre, 2006, 02:06:08 02:06 »

Oula pas si vite, moi ça m'est arrivée de laisser la moto sans tourner environ 15 j et le niveau était en dessous du mini. Après un bon temps de chauffe et  une petite balade d'une quinzaine de bornes,et bien, le niveau était nikel.
Ne rajoute pas trop d'huile a l'aveuglette... :v
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #4 le: 06 septembre, 2006, 13:53:47 13:53 »

Citation de: Philippe

 :v

Bonjour à tous,

Voila une question bête normalement à froid il me semble que le niveau est au mini non :gne

Comme le mien n'y était plus (moto arrétée depuis 15j) j'en ais rajouté jusqu'au mini puis j'ais mis en route 2 minute et je ne vois a nouveau plus le niveau !!

Alors je fais quoi ?? parce que la je peux pas sortir faire un tour

J'en remet à nouveau jusqu'au mini ??

Merci d'avance

 :v  




Le mieux pour faire le niveau
1/ regarde la notice d'utilisation
2/ tu fais chauffer QQ minute 4/5 mm du regarde alors le niveau et tu vois si il faut en rajouter

ATTENTION legerement en dessous du max sinon tu risque la sur pression
 :v
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Bobine

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #5 le: 06 septembre, 2006, 14:11:05 14:11 »

IP archivée

acid

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #6 le: 06 septembre, 2006, 14:12:54 14:12 »

Citation de: btx303

exact, normalement, à froid moteur arrêté un niveau correct se situe vers le mini


voila tout le problème des forums: le gars qui sait pas mais qui donne un réponse quand même!


le niveau d'huile d'un V60 et de tous les moteurs à carter sec s'effectue à chaud uniquement.
l'idéal étant d'aller rouler une quinzaine de borne.
aprés avoir roulé, le niveau doit être entre le mini et le maxi point final.
Les mesures à froid n'ont aucune valeur.
IP archivée

dadaburton

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #7 le: 06 septembre, 2006, 14:55:03 14:55 »

une bonne pour rire: je fais faire l'entretien par un concess, je roule sur une route hyper viroleuse puis je m'arrète avant ma vallée préférée(mon pote se trainait!)et la je dis à ma femme: çà sent la friteuse!

elle m'avoue qu'elle le sent aussi...ouaie

je mets celle que j'enfourchais sur la béquille et osculte la beauté :-l

pas de friterie dans le coin mais une odeur persistante

je zieute le réservoir d'huile: pas de niveau!!!!!!et le bouchon mal fermé

je ne touche plus à mon starter, demande au pote qui nous rejoins d'aller chercher 3 litres d'huile

j'attends 10 minutes il revient on tente de faire le plein et çà déborde aussi tôt  :-x

trop d'huile et elle est tellement fraiche qu'elle était encore transparente

mon ami se dévoue et vidange en bord de route à l'aide d'une paille(il a failli vomir à chaque aspiration! :-z )

je termine ma ballade refroidit(de l'huile sur le pneu et je m'en serait rendu compte plus vite :argh )

je vais voir le concess lui explique ma déboire et lui demande des justifications...

monsieur me dit qu'il va arranger çà, il refait le niveau après vidange devant moi(avec la même huile) et m'explique comment il procède:

chauffe de moto
à coups de gaz et remplissage en conséquence!!!!!je le jure!

j'y connais rien en mécannique, je l'avoue, mais la pompe à huile ne marche t elle pas sur les moments de charge en priorité?

je n'ai plus jamais mis un pied chez le concessionnaire qui a roulé une saison en mondial superbike, l'année passée et qui fait de l'endurance cette année(inutile de nommer ce grand belge, trappeur de freinage extrème)

bilan: 2 bécanes neuves achetées chez un noeunoeud, soit 2 de trop

son chiffre d'affaire n'a cessé de croître vu ses capacités de pilotage

moralité: je ne suis pas le seul pigeon et je crois qu'il y en aura encore beaucoup, j'ai voulu le faire savoir, mais je n'étais pas crédible face à des néophytes subjugués par la compétition moto...

donc ne pas donner de coups de gaz moteur tournant pour faire le niveau: bonne chauffe stand by 10 minutes et mise d'appoint
 
IP archivée

coolhand77

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #8 le: 06 septembre, 2006, 17:54:46 17:54 »

Exact, le niveau d'huile moteur doit TOUJOURS se faire a chaud sur nos V60.. L'idéal est de rouler quelques kilometres pour arriver à la bonne température de fonctionnement.Ensuite on arrete le moteur, la becane devant etre droite (sur une bequille centrale ou bien stabilisée droite) et le niveau doit se situer idealement au 2/3 au dessus du mini..!!
Attention de pas mettre trop d'huile et de ne pas dépasser la maxi les joints de cache clubu n'aiment pas...
 :v
IP archivée

btx303

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #9 le: 06 septembre, 2006, 18:40:56 18:40 »

Citation de: acid

Citation de: btx303

exact, normalement, à froid moteur arrêté un niveau correct se situe vers le mini


voila tout le problème des forums: le gars qui sait pas mais qui donne un réponse quand même!




Inutile de prendre les gens de haut, s’il avait eu besoin qu’on lui lise le manuel utilisateur, il l’aurait fait lui-même. J’en suis à mon deuxième V60 et j’ai toujours pu constater qu’un niveau correct à chaud, se retrouvait à peu près autour du mini à froid, un peu en dessous, un peu au dessus mais pas éloigné.

Mais je suis curieux de nature et je veux bien qu’on m’explique clairement pourquoi cette règle ne peut pas être absolue, et je me coucherai moins con ce soir.
IP archivée

Bobo

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #10 le: 06 septembre, 2006, 18:47:45 18:47 »

Du calme voyons... ;-)

La regle que tu observes btx n'est pas absolue car car j'ai deja constaté (c'est l'experience qui parle et pas le manuel :plol ) apres un coup de demarrage a l'arret et le moteur qui tourne pas longtemps, l'huile est envoyé dans le moteur mais le moteur (selon moi) ne tourne pas assez longtemps pour que la circulation se fasse completement du coup apres extinction du moteur le niveau n'est pas visible et pourtant la fois d'apres je vais rouler un moment et apres arret le niveau est entre les deux. ;-)
IP archivée

acid

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #11 le: 06 septembre, 2006, 19:05:03 19:05 »

Citation de: btx303

Citation de: acid

Citation de: btx303

exact, normalement, à froid moteur arrêté un niveau correct se situe vers le mini


voila tout le problème des forums: le gars qui sait pas mais qui donne un réponse quand même!




Inutile de prendre les gens de haut, s’il avait eu besoin qu’on lui lise le manuel utilisateur, il l’aurait fait lui-même. J’en suis à mon deuxième V60 et j’ai toujours pu constater qu’un niveau correct à chaud, se retrouvait à peu près autour du mini à froid, un peu en dessous, un peu au dessus mais pas éloigné.

Mais je suis curieux de nature et je veux bien qu’on m’explique clairement pourquoi cette règle ne peut pas être absolue, et je me coucherai moins con ce soir.


ben moi j'ai eu plusieurs meules à carter sec et le niveau à froid est complètement aléatoire.
sur mes rsv, il arrive que le niveau à froid ne soit même pas visible dans la durit alors qu'il est bon à chaud.

bref, je pense qu'au moins la moitié des V60 en circulation sont utilisés par des gens ne sachant pas faire le niveau d'huile.(oui, on est tous pareils,  c'est dur d'aller rouler en voyant le niveau en dessous du mini à froid).
A mon avis, les gens ont tendance à mettre trop d'huile ce qui crée des surpression dans le moteur et ce qui fait que pas mal de v60 consomment beaucoup l'huile .

Bref, inutile de controler le niveau d'huile d'une rsv à froid.
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #12 le: 06 septembre, 2006, 19:14:15 19:14 »

justement !!! jeune "RSViste" j'ai un coup de chaud car hier en matant le niveau (moto à l'arret depuis 2H env, ben rien !!! pas de niveau visible, je viens donc de courir acheter de l'huile mais du coup: je fais comment ? juste 200 ml et j'attends de voir ?

Vu que c'est la tienne BTX303, si t'as des infos !
je te contacte de toute facon par MP...
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

acid

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #13 le: 06 septembre, 2006, 19:28:40 19:28 »

Citation de: THE-DUDE

justement !!! jeune "RSViste" j'ai un coup de chaud car hier en matant le niveau (moto à l'arret depuis 2H env, ben rien !!! pas de niveau visible, je viens donc de courir acheter de l'huile mais du coup: je fais comment ? juste 200 ml et j'attends de voir ?

Vu que c'est la tienne BTX303, si t'as des infos !
je te contacte de toute facon par MP...


tu vas rouler 15km tu t'arrete, tu mets la moto à peu prés droite et tu fais le niveau.
Là ,tu sauras exactement ou tu en es.


c'est la seule manière fiable sans vidanger.
le reste c'est de la parlote !
IP archivée

guib12

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #14 le: 06 septembre, 2006, 19:29:45 19:29 »

Pas de panique, on vous dit de faire le niveau à chaud, moteur à l'arrêt de puis 2 minutes et moto droite, si c'est pas bon comme ça alors il faut en rajouter, sinon c'est OK ;-)
IP archivée

guib12

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #15 le: 06 septembre, 2006, 19:31:18 19:31 »

Désolé pour le radondance, acid a posté pendant que j'écrivais :oops
IP archivée

Falco

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #16 le: 06 septembre, 2006, 22:39:59 22:39 »

Je voudrais pas jeter de l'huile sur le feu (patapé !) mais ce niveau est vraiment top m...ique à faire !

Je me suis déjà précipité pour acheter de l'huile parce que le niveau (à chaud hein !) n'était plus apparent. Le temps d'acheter le bidon et de démonter le carénage sur le parking de la station-service, le niveau était presque au max...

Depuis, je roule souvent sans voir où çà en est... et de temps en temps hopla ! L'huile réapparait !
IP archivée

Philippe

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #17 le: 07 septembre, 2006, 01:18:24 01:18 »

:v

Salut à tous,

Mais ou va l'huile  :gne hein qui le sais???

Merci pour toutes vos réponses, en fait j'explique mon cas  :neuneu

Mon niveau à foid est toujours à raz le raccord coté mini jamais plus bas et quelque fois plus haut,

comme je préparais la moto pour dimanche (piste),

je controles et la pas de niveau :chaud "

alors j'ais posé la question sur le forum et au vu de la seul réponse j'en ais remis un poil j'usqu'a ce qu'on la vois dans le tuyau(en me disant  :gne de doute fàçon s'il y en à trop je l'enleverais à la seringle)  

Eh ben je confirme ce que beaucoup disent (ce soir j'ais roulé 5 minutes)

LE NIVEAU CE FAIT MOTEUR CHAUD  :sdc  (c'est marqué dans le manuel)

Alors si Aprilia avait eu l'intelligence de faire une jauge un poil plus longue en bas et ben on se poserait pas la question :tarpe

Alors je repose la question  :gne Pendant les 15 jours d'arrêt l'huiles elle va ou hein "en vacances" ??

 :v
IP archivée

delirii

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 603
  • Localisation: 44
  • Moto: BMW NineT 2014 / Falco piste 2000
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #18 le: 07 septembre, 2006, 08:24:18 08:24 »

Il m'est arrivé d'avoir un coup de panique suite à pas de niveau lisible car trop bas. Apres un saut chez Acromoto (92) (ex Aprilia), la réponse très pragmatique m'a rassuré :
Le mini, pas très important. Le moteur fonctionnera en dessous et n'en souffrira pas. Un signe très visible (plutot audible meme) de manque d'huile sera la chaine de distribution qui se detend car sa tension est justement assurée par l'huile. Le bruit fera grande impression mais n'aura pas vraiment de conséquences mécanique si l'huile est remise à niveau.
Je cite là Stephane d'Acromoto qui je pense en connaissais un bon rayon en matiere de V60 aussi.

Et sa façon de verifier le niveau, moteur chaud, faire tourner une trentaine de secondes au ralenti et couper. Là, suffit de lire le niveau.
Toujours est il que le trop plein est moins facile à detecter et est aussi très préjudiciable !

IP archivée
DeL!
Falco Forever !!!

coolhand77

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #19 le: 07 septembre, 2006, 08:47:10 08:47 »

Faire tourner le moteur 2 minutes au ralenti ne suffit pas.. Il faut vraiment que le moteur soit bien chaud..
Y'a une procédure dans le manuel d'entretien et elle est tres fiable!!
Mon V60 ne bouffe pas uen goutte d'huile..
Et inutile d'en remettre a "ras la gueule"... les joints n'aiment pas du tout..!
Ahhh le V60 n'est pas un moteur a "Carter SEC" comme les Ducati...
 :v
IP archivée

Bobine

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #20 le: 07 septembre, 2006, 11:04:34 11:04 »

Je me répète mais tout est là http://www.image-dream.com/image.php?image=0d6627edeed957e669b7fbdf51213156.jpg&pseudo=anonym
Y compris que "la différence entre MAX et MIN est d'environ 500cm3", donc si t'es au mini (ou moins)aprés contrôle, tu sais que tu peux en rajouter environ 400 cm3 sans soucis avant de refaire un contrôle à chaud  :chaud  :dodo
Dans ton cas tu vides l'huile, puis tu remets 3700cc (3900cc si filtre) la quantité théorique (dixit manuel), tu roules et tu contrôles.
Si je me trompe, pas taper, mais c'est comme ça que je ferais
IP archivée

acid

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #21 le: 07 septembre, 2006, 11:53:37 11:53 »

Citation de: coolhand77


Ahhh le V60 n'est pas un moteur a "Carter SEC" comme les Ducati...
 :v



?
IP archivée

acid

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #22 le: 07 septembre, 2006, 12:02:09 12:02 »

Citation de: Bobine

Je me répète mais tout est là http://www.image-dream.com/image.php?image=0d6627edeed957e669b7fbdf51213156.jpg&pseudo=anonym
Y compris que "la différence entre MAX et MIN est d'environ 500cm3", donc si t'es au mini (ou moins)aprés contrôle, tu sais que tu peux en rajouter environ 400 cm3 sans soucis avant de refaire un contrôle à chaud  :chaud  :dodo




oui, mais
1 encore faut il que le niveau soit visible dans la durit transparente.(un niveau invisible à froid peut être correct à chaud)

2 un niveau en dessous du mini à froid peut se reveler être correct à chaud...

Donc rajouter de l'huile à froid, même 400 cm3 est complètement inutile.

les seules façons de faire: vidange filtre ou aller rouler 15 bornes et faire le niveau.

IP archivée

Bobo

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #23 le: 07 septembre, 2006, 12:02:47 12:02 »

Citation de: coolhand77


Ahhh le V60 n'est pas un moteur a "Carter SEC" comme les Ducati...
 :v




On m'aurait menti??? :tarpe  :plol
IP archivée

Bobine

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #24 le: 07 septembre, 2006, 12:10:42 12:10 »

Citation de: acid

Citation de: Bobine

Je me répète mais tout est là http://www.image-dream.com/image.php?image=0d6627edeed957e669b7fbdf51213156.jpg&pseudo=anonym
Y compris que "la différence entre MAX et MIN est d'environ 500cm3", donc si t'es au mini (ou moins)aprés contrôle, tu sais que tu peux en rajouter environ 400 cm3 sans soucis avant de refaire un contrôle à chaud  :chaud  :dodo




oui, mais
1 encore faut il que le niveau soit visible dans la durit transparente.(un niveau invisible à froid peut être correct à chaud)

2 un niveau en dessous du mini à froid peut se reveler être correct à chaud...

Donc rajouter de l'huile à froid, même 400 cm3 est complètement inutile.

les seules façons de faire: vidange filtre ou aller rouler 15 bornes et faire le niveau.



Je me recite: donc si t'es au mini (ou moins) aprés contrôle
Sous entendu: à chaud
IP archivée

ledoc

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #25 le: 07 septembre, 2006, 21:16:01 21:16 »

salut a tous , je vois que beaucoup de personne on du mal a faire leur niveau d huile
1er faire chauffe la moto 85 a 90 °
2e  un fois chaude moto droite 2 3 coup de gaz jusqu a 7000 8000tr
3e regarde le niveau
si il y en avait deja il va se mettre a descendre apres les coups de gaz et remonter , quand il remonte regarder ou il s arrete si il s arrete au maxi c est tout bon par contre si il s arrete au milieu par exemple faire le complement , entre le mini et maxi il y a 500ml , ca fais 7 ans que je bosse sur le v60 et j ai jamais de probleme
a bientot
IP archivée

Philippe

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #26 le: 07 septembre, 2006, 21:40:56 21:40 »

:v

c'est bien beau tout ça mais ça répond pas à ma grande question entre un moteur froid (niveau d'huile visible)
et un moteur arrété depuis 15 jours (plus de niveau visible)
que se passe t'il ou va l'huile il y a environ 200mL d'eccart ???

Alors je repose la question  :gne   Pendant les 15 jours d'arrêt l'huiles elle va ou hein "en vacances" ??

Parce que c'est quand même pas logique dans les moteur avec carter humide il se passe le contraire  :tarpe

 :v
IP archivée

willdolive

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #27 le: 07 septembre, 2006, 21:47:50 21:47 »

l'huile est peut-être bouffée par les joints (réponse sans conviction)
IP archivée

krotch71

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #28 le: 08 septembre, 2006, 10:20:10 10:20 »

L'idéal étant de jeter un coup d'oeil apres chaque déplacement en becane, le moteur étant chaud le niveau sera forcément bon.
 Et quand vous reprenez la moto même un mois apres, sans qu'elle est roulée, si y'a pas de l'huile partout par terre dans le garage, c'est que l'huile est toujours dans le moteur :gne
 
 Que l'on m'arrête si j'me trompe :tarpe  
IP archivée

krotch71

  • Invité
Problème Niveau d'huiles ???
« Réponse #29 le: 08 septembre, 2006, 10:30:49 10:30 »

Pour savoir ou passe l'huile :?. il y'a quand même une boite de vitesse, des carters moteur, etc :?. ... donc l'huile doit se trouver quelque part la dedans, le truc c'est comment y va t'elle, vu que le niveau est bon tout de suite apres avoir coupé :?.
 Je pense (donc je suis :mrgreen ), que ça doit y aller par aspiration ou inertie ou par magie :8-o (merci Mageax), ou tout simplement par écoulement :-l .

 :sdc d'huile comment tu fait hein!? :mrgreen
IP archivée
 

Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.