Auteur Sujet: Besoin d'aide/conseils pour ASSURANCE Dommages ouvrages maison neuve  (Lu 3429 fois)

ké20

  • Invité

Salut à tous
Nous allons acheté un terrain (d'ici un mois l'acte sera signé) , et nous cherchons une assurance Dommages Ouvrages pour notre maison neuve.

Nous avons du mal à trouver pour plusieurs raisons , mais la première raison , c'est que nous allons faire beaucoup de travaux nous-mêmes ..... et nous seront les maîtres-d'oeuvres ...

L'ensemble des fondations/vide-sanitaire/hourdis sera fait par un maçon ayant la garantie décennale mais ensuite une très grosse partie du reste de la maison , par nous/famille
Mon père étant maçon récemment retraité et mon frère charpentier ....

C'est le casse-tête pour arriver à trouver cette foutue assurance Dommages Ouvrages

Merci pour vos conseils , aides ou avis de ceux qui ont été dans le même cas que nous et pouvant nous donner des coordonnées pour les assurances
IP archivée

Alextwin

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 220
  • Localisation: 95
  • Moto: TUONO 1000 R 2007
Re : Besoin d'aide/conseils pour ASSURANCE Dommages ouvrages maison neuve
« Réponse #1 le: 04 octobre, 2013, 16:04:22 16:04 »

je pense pas qu'une assurance accepte de t'assurer les travaux n'étant pas réaliser par une entreprise j'ai eu le même soucis que toi lors de la construction de mon garage et je n'avais trouver personne a l'époque.

Toute les assurance ce retranchait derrière le fait que je ne suis pas un professionnel.

Par contre il existe des associations avec les qu'elles tu paye une cotisations il te fournissent une assistance technique pour les travaux via des professionnels et il me semble que dans cette formule donne droit a une garantie car le travail est contrôlé a chaque étape importante.
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Besoin d'aide/conseils pour ASSURANCE Dommages ouvrages maison neuve
« Réponse #2 le: 04 octobre, 2013, 17:57:06 17:57 »

Ma compagne est dans les assurances mais en Belgique... bin tu vas galérer pour trouver... si ça existe et à quel prix et sous quelleS conditionS ! Quand tu vois ce que les sièges ont comme conditions et autre pour ne pas devoir intervenir et indemniser les malheureux cas... courage !

Renseigne toi bien également en ce qui concerne les différences en fonction de ton rôle en tant que maître d'ouvrage, archi, réception provisoire et définitive... un pote vient d'en faire les frais :'( maison de moins de 5 ans, archi qui est à baffer pour le suivi, entrepreneur en faillite (bien après la construction),... infiltrations d'eau par le haut du pignon... bin l'assurance n'intervient pas parce que l'eau ne s'infiltre pas par le toit... Ne suis pas en connaissance de tous les éléments mais c'est un truc de fou ! Alors, fais bien gaffe dans cette aventure ^-^

Mais pour terminer sur une note bien plus agréable et/ou si tu ne l'étais pas encore : toutes mes félicitations M. le proprio ;)
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : Besoin d'aide/conseils pour ASSURANCE Dommages ouvrages maison neuve
« Réponse #3 le: 04 octobre, 2013, 18:36:17 18:36 »

en fait le soucis , c'est que les politiques/banquiers/assureurs/constructeurs sont cul et chemise , gouvernent et gèrent à leurs façons pour s'assurer leurs profits et enterrer toujours plus le peuple.

Déjà , ne passant pas par un voleur de constructeur (enfin pas tous mais presque) , les banques (rares) ne te veulent pas , ensuite certaines exigent un apport plus conséquent , et rares sont celles qui ne modifient pas leurs barèmes....

Pour l'assurance Dommages ouvrages , ben pour l'instant , rien , s'il n'y a pas au minimum base/mur/charpente fait par un artisan,  eh ben ils n'assurent pas. Et d'autres veulent en plus un maitre s'ouvrage ainsi qu'un plaquiste et poseur des menuiseries pour assurer ....

Après , il y a eu certainement et comme d'habitude trop d'abus , et du coup , c'est tout le monde qui l'a dans l'os ....

MERCI Micnera  !
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Besoin d'aide/conseils pour ASSURANCE Dommages ouvrages maison neuve
« Réponse #4 le: 04 octobre, 2013, 19:26:46 19:26 »

salut Kév20
Et en te rapprochant d'une asso type "les castors" tu auras plus de chances .C'est une association qui à pour principe de base l'auto construction et l'entraide je crois (je ne connais que de noms  :-[ ) .mais peut être que ce type d'asso pourra te renseigner .
Tu as des magasins de fournitures etc ... siglé "les castors", c'est une association assez connu et qui vit depuis très longtemps déjà .
« Modifié: 04 octobre, 2013, 22:26:40 22:26 par raf »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Besoin d'aide/conseils pour ASSURANCE Dommages ouvrages maison neuve
« Réponse #5 le: 04 octobre, 2013, 19:31:09 19:31 »

Cherche du côté des autoconstructeurs pour plus d'infos.
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Besoin d'aide/conseils pour ASSURANCE Dommages ouvrages maison neuve
« Réponse #6 le: 04 octobre, 2013, 19:35:12 19:35 »

Pourquoi tu veux une dommage ouvrage? Pour le credit?
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Besoin d'aide/conseils pour ASSURANCE Dommages ouvrages maison neuve
« Réponse #7 le: 04 octobre, 2013, 19:41:13 19:41 »

Avec plaisir ;)

C'est pareil en Belgique... ça aide à mort les ptits jeunes qui débutent dans la vie et qui ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche :(

Je viens d'en reparler avec elle... A voire de ton coté de la frontière mais ici, elle me dit qu'il existe une "assurance chantier" qui couvre tout ce de quoi tu n'es pas responsable : genre foudre, inondation,... (vol de matériel mais en option) à l'inverse de tout ce qui pourrait découler d'une malfaçon de ta part (famille, ami,...) genre mur qui s'écroule, infiltration d'eau,...

Si tu passes par une société ou un artisan, c'est sa RC qui joue dans ce cas...

Elle me dit aussi qu'en général, vous les Franscillons :P loooool êtes mieux couvert et pour moins cher que nous les Belges une fois ;)
IP archivée

Alextwin

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 220
  • Localisation: 95
  • Moto: TUONO 1000 R 2007
Re : Besoin d'aide/conseils pour ASSURANCE Dommages ouvrages maison neuve
« Réponse #8 le: 05 octobre, 2013, 09:57:46 09:57 »

Renseigne toi auprès des Castor comme t'a dis Raf c'est le nom de l'association que je cherchais j'ai un pote qui est passé par eux pour construire lui même sa maison.

Après quel est l’intérêt d'une garantie décennal sur une maison que tu construit toi même elle est surtout utile pour les vices qui pourrait apparaître.
Hors quand tu construit ta propre maison aidé par des pros il n'y a pas de vices en règle général car tu soigne le travail et tu met de la qualité en matos

la seul chose qui peut valoir le coup c'est l'assurance qui assure le chantier pour le vol car les chantiers sont de plus en plus visité (ils n'ont pas hésité a me volé une panne de charpente de 7m de long pesant 150 kg en pleine journée.

Bon courage pour les travaux ont sait quand ça commence jamais quand ça fini ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Besoin d'aide/conseils pour ASSURANCE Dommages ouvrages maison neuve
« Réponse #9 le: 05 octobre, 2013, 13:07:07 13:07 »

Après quel est l’intérêt d'une garantie décennal sur une maison que tu construit toi même
Aucune car la garantie decennale est une assurance que seul un professionnel peut souscrire
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Besoin d'aide/conseils pour ASSURANCE Dommages ouvrages maison neuve
« Réponse #10 le: 05 octobre, 2013, 13:17:41 13:17 »

Comme dit Pilou et il faut prendre ça avec des pincettes... car si l'artisan fait faillite (après les travaux mais dans les 10 ans) ... tu peux t'asseoir dessus !
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : Re : Besoin d'aide/conseils pour ASSURANCE Dommages ouvrages maison neuve
« Réponse #11 le: 06 octobre, 2013, 21:11:23 21:11 »

Pourquoi tu veux une dommage ouvrage? Pour le credit?

oui un peu pour le crédit , ça nous permet d'apporter un peu moins d'argent , et surtout , si on veut revendre la maison dans moins de 10ans (sait-on jamais , vu la conjoncture...) on pourra le faire , sinon , c'est cuit

Oui pilou , même si l'entreprise fait faillite, certes la décennale est "effacée" , en ayant l'assurance Dommages Ouvrages, si il y a des soucis sur ce qu'aura fait l'entreprise,  on sera (enfin en théorie) indemnisé car il y a des fonds (quasi vide certes ) qui sont prévus pour ce genre de situation

Merci pour l'info RAF , ça nous permet de réfléchir un peu plus
C'est clair Alextwin , on nous a proposé l'assurance contre les vols pendant la durée du chantier , on n'a pas encore fait faire de devis .... mais par chez nous , on est un peu plus à l'abri , même si c'est 2-3 dernières années , ce genre de vols augmentent énormément , et souvent , ils savent qui c'est même mais  après 1jour de tôle (oui ironie)  , ils recommencent ....
IP archivée

tidav

  • Invité
Re : Besoin d'aide/conseils pour ASSURANCE Dommages ouvrages maison neuve
« Réponse #12 le: 06 octobre, 2013, 21:32:30 21:32 »

comme dit plus haut , les castors, ils pourront t'aider
IP archivée
 

Page générée en 0.075 secondes avec 17 requêtes.