Auteur Sujet: et ta nole?  (Lu 3212 fois)

la vague

  • Invité
et ta nole?
« le: 26 juillet, 2013, 17:05:08 17:05 »

Il semble que le passage à l'E85 en enchante pas mal en ce moment.
Sans vouloir jouer les donneurs de leçon, vous pouvez consulter l'article suivant:
http://www.slate.fr/story/60321/mais-ethanol-scandale

et on en rebave?  ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : et ta nole?
« Réponse #1 le: 26 juillet, 2013, 18:06:03 18:06 »

Rien de nouveau de ce côté, juste choisir si on veut rouler ou bouffer, mais à quel prix!?!

IP archivée

ledext

  • Invité
Re : et ta nole?
« Réponse #2 le: 26 juillet, 2013, 18:14:46 18:14 »

Je ne pense pas que les personnes qui discutent du e85 ici soient assez naïves pour dire que c'est la solution miracle en matière d'environnement .
Le sujet est plus technique ( et économique ) du moins pour moi car je ne voudrais pas parler au nom des autres.
Tu a cependant tout à fait raison de soulever la question éthique qui vas de paire ave  celle de l'énergie.
Je suis le premier à dire que les "bio" carburants sont une hérésie tant en matière d'écologie qu'en matière de gestion de la nutrition mondiale.
Cependant...
Cependant sans tomber dans l'alter mondialisme ou me boboisme, les grands multinationales n'ont pas attendues l'arrivée de ces carburants pour boursicoter avec les denrées alimentaires.  Sans aucun souci pour les populations  condamnées à la famine au passage.
Quant aux énergies fossiles,  ce n'est guère mieux.  La carte des ressources naturelles en pétrole décidé elle aussi du sort des populations, de la politique extérieure des pays consommateurs vis à vis des pays producteurs,  du maintient ou non des dictateurs en place...
Bref, si nôtre conscience humaniste était à la hauteur de notre passion pour la moto, nous aurions le sentiment de verser autant de sang que de pétrole dans nos réservoir.
A mon sens tout orientation énergétique visant à utiliser des énergies fossiles ou assimilables n'est pas une solution durable.
Quant à l'électricité,  la production n'est elle non plus pas toujours des plus propres.
Vaste débat d'idées et de pratiques que celui ci.
Toujours est il qu'il est fort passionnant et qu'en débattre ici même ne peut que me plaire !
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : et ta nole?
« Réponse #3 le: 26 juillet, 2013, 18:30:51 18:30 »

Surtout être assez naïf pour croire que le seul intérêt de cette communication n'a qu'un seul but, qui a mon humble avis n'a vraiment rien à voir avec l'écologie!
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : et ta nole?
« Réponse #4 le: 26 juillet, 2013, 18:41:37 18:41 »

Possible.
Pour être tout à fait honnête je me suis arrêté à la lecture du titre.
Pour le reste,  sans parler de la forme,  je presumais d'avance du fond...
Mais bon, il est toujours intéressant de débattre de ce sujet  ;)
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : et ta nole?
« Réponse #5 le: 26 juillet, 2013, 21:52:11 21:52 »

super intéressant cet article , mais on le sait que les USA veulent que leur bien , enfin , les hauts dirigeants du pays , comme les hauts dirigeants des autres pays dailleurs ...
IP archivée

gonzo

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 923
  • Localisation: hautes pyrenees
  • Moto: RSV1000R 06/WR250Z 99
Re : et ta nole?
« Réponse #6 le: 26 juillet, 2013, 23:40:03 23:40 »

Cet article traite plus d'économie que d'écologie.
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : et ta nole?
« Réponse #7 le: 27 juillet, 2013, 10:03:34 10:03 »

Tout  est lié.
Économie,  écologie ( au sens "nouveau" du terme en non celui de science) ne peuvent dans notre mode de fonctionnement qu'être lies.
Personne d'autre pour donner son avis?
Personne qui ne soit impliqué par son travail dans la filière agro alimentaire ou énergétique?
C'est un sujet ( je suis dans l'agriculture) qui m'intéresse énormément et en débattre avec des gens plus ou moins impliqué me plairait bien  ;)
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : et ta nole?
« Réponse #8 le: 27 juillet, 2013, 11:29:33 11:29 »

En même temps si c'est pas du mais pour l'ethanole, ca serai des champs de colza pour faire du zout-berk alors quoi qu'il arrive c'est le cultivateur qui décide de l'usage des terres et si on lui donne le double pour du carburant ne croyez surtout pas qu'il continuera a faire de l'alimentaire, l'homme est fou...

On fera de l'alimentaire dans 10ans, quand on aura tous des moto elecriques mdrrrr ;D
IP archivée

gonzo

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 923
  • Localisation: hautes pyrenees
  • Moto: RSV1000R 06/WR250Z 99
Re : et ta nole?
« Réponse #9 le: 27 juillet, 2013, 14:24:46 14:24 »

Je suis mal placé pour parler écologie travaillant dans l'aéronautique.
Ces avions qui engloutissent des tonnes de kérosène.
On commence à peine à faire du recyclage.
Mais bon cela me permet de faire vivre ma famille.
Et de faire rouler ma chérie miss rsv.
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : et ta nole?
« Réponse #10 le: 27 juillet, 2013, 14:54:55 14:54 »

Ne vous méprenez pas à mon compte  :P
Je ne suis pas un "ecolo" de la première heure.
Ni même de la dernière.
Je bosse dans les vignes et les chais. Et se que l'on y fait n'est pas toujours joli joli   :-[
Je suis au fond bien à l'aise dans mon petit monde confortable et consumériste,  et la petite voix de ma conscience et bien vite étouffée par celle de mes plaisirs égoïstes. 
Je m'arrange avec ma conscience comme on dit...
Mais plus le temps passe et plus je me sensibilise à ce sujet.
Peut être un peu plus depuis que je suis papa?
Et puis les défis techniques et humains en jeux sont tels que le sujet est passionnant.
IP archivée

raf

  • Invité
Re : et ta nole?
« Réponse #11 le: 27 juillet, 2013, 21:13:48 21:13 »

l’électricité n'est à mon sens pas plus viable écologiquement parlant, quid de la fabrication et du recyclage de tout ces accus ?
Qu'est ce qu'une énergie propre à la finale ?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : et ta nole?
« Réponse #12 le: 27 juillet, 2013, 21:39:41 21:39 »

L'écologie, telle qu'elle est pensée et voulue par nos politiques n'est qu'une vaste fumisterie pour garder l'électorat bobo dans leur giron. J'entends des collègues dire qu'ils sont contre le nucléaire, mais ils sont tous au full électrique... Quand je fais remarquer d'où vient leur courant chéri pour la plus grande partie, et qu'il faudrait donc tout débrancher pour rester en phase avec leur philosophie, ça la ramène un peu moins.
Y'a rien de viable à long terme actuellement, pour la bonne et simple raison qu'on ne pourra jamais produite assez de façon propre pour toute la population mondiale, ou simplement française pour rester dans nos frontières. Suffit de voir l'explosion démographique ces 100 dernières années pour comprendre que l'Homme est pire qu'un lapin.
On manque de terre cultivable pour tout le monde, et on en sacrifie malgré tout pour satisfaire une poignée au détriment du plus grand nombre. Bref, on va dans le mur, et on accélère en le voyant se rapprocher.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

SittingBull

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 264
  • Localisation: GIRONDE
  • Moto: TUONO
Re : et ta nole?
« Réponse #13 le: 28 juillet, 2013, 08:08:30 08:08 »

... et que dire du Brésil qui roule à l'éthanol depuis bien longtemps et qui exploite de pauvres gens à la coupe de la canne à sucre???
C'est ça faire de l'écologie? Bien sûr que non, on est tous d'accord il me semble.

Pour ma part, lors de ces quinze dernières années, j'ai eu un diesel qui tournait à l'huile de friture (je l'ai gardé plus de dix ans), deux motos qui roulaient au e85.
Aujourd'hui, j'ai une voiture qui roule au gaz et ma tuono que je suis en train d'équiper pour le e85.
Je ne cache pas que ma motivation première a toujours été économique, mais j'ai plaisir à me dire que mes véhicules ne puent pas.
Ma plus grande jouissance était, avec "mon bio diésel", de passer chaque jour devant la pompe à essence pendant des années sans jamais m'arrêter.
Jouissance pour mon porte monnaie, certes, mais aussi celle de faire la nique, à mon humble niveau, à une économie mondiale basée sur le pétrole et le fric (et à mon sens, on est très loin d'en sortir).
Jouissance également de pouvoir montrer à mes enfants qu'il existe des alternatives, légales qui plus est, mais dont peu de personnes veulent. Pourquoi? A chacun de se poser la question.

Pour ce qui est de l'écologie au sens stricte du terme, il s'agit de faire vivre un système (notre planète), où chaque être vivant, non seulement aurait sa place mais ferait lui-même partie de ce qui le maintient en équilibre. Équilibre bien précaire, comme pour tout système vivant. Nous sommes juste en train de nous en rendre compte...

Alors, me semble-t-il, se poser la question du bien fait "écologique" de l'éthanol dans nos moteurs devrait passer en deuxième. Utilisons tous les moyens possibles pour ne plus polluer et ainsi lever une réflexion sur le bien fondé de la chose.
IP archivée
La démocratie ce n'est finalement qu'un endroit où on ne se tue pas pour le pouvoir. Ce qui n'est déjà pas si mal.

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Re : et ta nole?
« Réponse #14 le: 28 juillet, 2013, 08:43:37 08:43 »

...

Jouissance également de pouvoir montrer à mes enfants qu'il existe des alternatives, légales qui plus est, mais dont peu de personnes veulent. Pourquoi? A chacun de se poser la question.



Sauf que dans le cas présent , rouler à l'huile de friture avec son vieux diesel..............En France c'est illégal.

Bein oui, tu te rends compte, si tout le monde faisait comme toi, les milliards de TIPP qui échapperait à notre "cher" fisc ?

Un bon exemple de l'hypocrisie de ceux qui nous gouvernent.........
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

SittingBull

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 264
  • Localisation: GIRONDE
  • Moto: TUONO
Re : et ta nole?
« Réponse #15 le: 28 juillet, 2013, 10:21:58 10:21 »

Sauf que dans le cas présent , rouler à l'huile de friture avec son vieux diesel..............En France c'est illégal.

C'est vrai sauf que la loi européenne prédomine en la matière.
IP archivée
La démocratie ce n'est finalement qu'un endroit où on ne se tue pas pour le pouvoir. Ce qui n'est déjà pas si mal.

SittingBull

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 264
  • Localisation: GIRONDE
  • Moto: TUONO
Re : et ta nole?
« Réponse #16 le: 28 juillet, 2013, 10:31:08 10:31 »

... et puis ceux qui roulent à l'huile sont beaucoup plus nombreux qu'on le croit, ne soyons pas naïf.
Certaines collectivités ont même reçu l'aval de l'administration française pour pouvoir le faire.
Si c'est pas une TIPP à "deux vitesses" ça...

De toute façon, l'éthanol est légal.
Et les pouvoirs publics s'étaient engagés pour son prix ne dépasse pas les 82cents, j'ai encore le discours d'un certain ministre en mémoire.
Alors? Qui est passé par là pour qu'on atteigne plus de 90 cents aujourd'hui???
IP archivée
La démocratie ce n'est finalement qu'un endroit où on ne se tue pas pour le pouvoir. Ce qui n'est déjà pas si mal.

ledext

  • Invité
Re : et ta nole?
« Réponse #17 le: 28 juillet, 2013, 13:44:03 13:44 »

Les discours des politiques n'engagent que ceux qui y croient...
Pour ce qui est de la légalité de l'huile,  je croyais que lorsque les lois différent entre CEE et état membres,  la loi la plus drastique l'emporte.
Me trompe-je?
IP archivée

SittingBull

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 264
  • Localisation: GIRONDE
  • Moto: TUONO
Re : et ta nole?
« Réponse #18 le: 28 juillet, 2013, 14:15:20 14:15 »

En matière d'environnement l'Europe prévaut.
Tous ceux qui ont été verbalisé pour usage d'huile et qui ont contesté ont été remboursés des 150€ forfaitaires.
IP archivée
La démocratie ce n'est finalement qu'un endroit où on ne se tue pas pour le pouvoir. Ce qui n'est déjà pas si mal.
 

Page générée en 0.064 secondes avec 17 requêtes.