Auteur Sujet: tension chaine, pas si facile que ca...  (Lu 5835 fois)

dreambikers

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« le: 19 mars, 2009, 18:40:34 18:40 »

Aujourd'hui, j'ai été retendre la chaine chez un concess aprilia... je voulais voir le réglage qu'il faisait avant de le faire moi meme...

donc il me l'a règlé sur béquille latéral à froid ... mais en fesant un p'tit tour sous un beau soleil, ma chaine C dangereusement retendu probablement dû à la dilatation du pignon... aprés toute mes recherches, je n'ai lu null part de faire sa tension à chaud donc j'aimerais savoir si kand vous etes bien chaud, le débattemet de votre chaine atteind 10mm de battement et encore, en forcant???

Ca me parait dangereu vu les conséquence que ca peut engendrer... une bosse et hop!!!



« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par superkart »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #1 le: 19 mars, 2009, 19:45:26 19:45 »

La dilatation du pignon :tarpe  :ahaha

Le tuc avant de faire la tention de la chaine, c'est de faire tourner la roue arrière (cul de la moto levé) pour voir où se situe l'amplitude la plus faible.

C'est à dire que a mi distance entre pignon de sortie de boite et axe de roue arrière, il faut regarder l'écart qu'il y a quand tu tire la chaine vers le bas ou quand tu la pousse vers le haut.
Cet écart n'est pas le même tout le tour de la chaine.

Et donc il faut que tu prennes comme repère , pour la tension, l'endroit où cet écart est le plus faible.

Suis je assez clair? :gne

Donc si dans la concession le mécano n'a pas pris soin de regarder ce que je viens de t'expliquer, c'est normal que ça soit mal réglé.

Ne roules pas avec si peu sinon tu vas te ruiner l'arbre de sortie de boite ou exploser ton kit chaine
IP archivée

falcodav

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #2 le: 19 mars, 2009, 20:09:03 20:09 »

+ 1 pour pi loup, à mon avis ton kit chaine est bien fatigué,tu dois avoir des points durs sur la chaine.
Pour vérifier la bonne tension c'est sur béquille centrale, rechercher le point de tension le plus haut et régler en fonction de ça.Faire tourner la roue et si la tension n'est pas sensiblement identique en tout point ton kitchaine est mort.De plus une vérif simple à faire est que si tu fait tourner ta roue arriere dans le vide moto sur béquille centrale et que ta chaine fait un bruit "métallique" tu es bon pour en changer.    
IP archivée

dreambikers

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #3 le: 19 mars, 2009, 20:35:16 20:35 »

mici pour vos réponses, C cool...

Donc je vais aller vérifier dé ce soir, je V pas en dormir sinon me connaissant...  :toc

mais si il y a une différence de tension sur le périmètre de la chaine, C'est que soit, l'arbre est tordu, soit le pignon est mal centré par rapport à l'axe de l'arbre de transmission, soit l'axe de la roue est mal centré par rapport à la courronne ou alors, certain maillon de la chaine sont agrandi et lorsque qu'il sont engrainé ou pas dans la courrone, provoque des distantions de tension...

Y étant retournée y'a peu de temps, j'ai l'impression qu'elle reste tjs trop tendu meme à froid!!! peut etre s'agit il simplement d'une mauvaise perpendicularité en l'axe de la roue et le bras ossilant lors du règlage et ki lors d'un roulement, C remis en place ce qui a augmenT la tension que l'on peut vérifier par l'écrou de règlage desséré et donc l'écrou de serrage manquera aussi de couple de serrage... dandgereux koi...

je V aller vérifier tout ca ce soir, je vous tiens au courant mais j'ai pas de béquille centrale, ca va encore me cassser les couille!!! a savoir aussi que ma bécane à 20000 bornes et que j'ai nettoyer ma chaine hier et je n'é pas releV d'usure visuelle... :baba

Mais je voulais surtout savoir votre chaine été tendu à chaud??? et si on deV faire les réglage à froid ou a chaud??? en tout cas, merci... :gitara  

 :v
IP archivée

granddeglingue

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #4 le: 19 mars, 2009, 21:46:05 21:46 »

mais si il y a une différence de tension sur le périmètre de la chaine, C'est que soit, l'arbre est tordu, soit le pignon est mal centré par rapport à l'axe de l'arbre de transmission, soit l'axe de la roue est mal centré par rapport à la courronne ou alors, certain maillon de la chaine sont agrandi et lorsque qu'il sont engrainé ou pas dans la courrone, provoque des distantions de tension...

Y étant retournée y'a peu de temps, j'ai l'impression qu'elle reste tjs trop tendu meme à froid!!! peut etre s'agit il simplement d'une mauvaise perpendicularité en l'axe de la roue et le bras ossilant lors du règlage et ki lors d'un roulement, C remis en place ce qui a augmenT la tension que l'on peut vérifier par l'écrou de règlage desséré et donc l'écrou de serrage manquera aussi de couple de serrage... dandgereux koi...

HEU tu viens de quelle planéte toi ??? moi y en a pas tout comprendre  :tare  :tare  :tare  :tare  :tare  :tare  :tare  :tare  :tare  :tare  :tare  :tare  :tare
IP archivée

cristo

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #5 le: 19 mars, 2009, 22:01:18 22:01 »

assis sut la moto la chaine doit encore bouger de 10mm en tirant dessus avec les doigts de la main gauche (saisi?) sinon trop tendue >usure rapide
rappel allongement de 3% seulement par raaport à l'état neuf = chaine usée
17 mailles <=255mm sinon usée
un graissage à chaque sortie , longevité 15000km
A+
IP archivée

dreambikers

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #6 le: 19 mars, 2009, 23:51:49 23:51 »

cool, je viens de paC une heure à faire des aller-retour dans mon parking pour voir les différences de tension, bah C un sacré bordel!!!!  :toc

Sans réellement prendre de mesure car ca manquait de lumière, la tension varie de 10mm max avec une tension appliqué de part et d'autre assez fort... elle ocsille entre 20mm et 30mm environ à froid sans charge.   :gitara  

Reste à savoir pourkoi???  :gogol  
-axe d'arbre secondaire tordu
-maillons de chaine allonG
-concentriciter axe de rotation pignon de la transmission secondaire

Finalement, en attendant de mesurer et trouV la cause, je V détendre un peu la chaine de facon a pas prendre de risque, merci de vos conseil, il me m'ont été très utile pour prendre ma décision et à penC à chanG ma chaine très prochainement, fait chier de bordel de merde, après avoir paC 4h a la nettoyer en pensant qu'elle pouV me durée en 5000bornes et m'enmener au 25000km, je V devoir raccourcir ma transmission plus rapidement... :v

Merci à vous  :gaz
IP archivée

btx303

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #7 le: 19 mars, 2009, 23:58:56 23:58 »

stp évite le langage SMS on comprend rien à ce que tu racontes , et ta connexion au forum est pas facturée au nombre de caractères... :ordi1
 
bon sinon te prends pas le chou une tension de chaîne c'est à froid ou à chaud peu importe

soit ta chaîne est fatiguée, y a des points durs, et elle ne tourne pas de façon régulière (elle se tend puis se détend dans un même tour)

ou alors ton mécano a fait n'importe quoi et il a tendu ça trop fort - en général quand on resserre l'écrou de l'axe de roue une fois terminé, ça tend la chaîne encore un peu plus, il faut prévoir le coup dès le départ
IP archivée

dreambikers

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #8 le: 20 mars, 2009, 00:16:55 00:16 »

bah oui, j'suis encore en bas débit, chaque caractère vaut 1 seconde...   :i,yourface

bah disons que a chaud, y'a une dilatation du pignon de sorti de boite ki passe de 15° à 70° qui a surement tendence à augmenter son diamètre... :trompet
aprés, j'ai pu constater ce soir qu'elle ne tournait pas rond en tension et des points dur si C la meme chose... :tarpe
Et puis c'été pas le vrai mécano qui me la fait mais le mec du contoir et il me l'a fait rapidos, y'a presque une graduation d'écart entre le bras droit et gauche... puis il m'a demanD 5euro, tant mieux, j'aurais moins de mal à y retourner demain en connaissance de cause car j'ai pas voulu sur le moment etre un chieur... :cul
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #9 le: 20 mars, 2009, 00:37:33 00:37 »

Il y a deux choses que tu peux faire pour éviter les railleries, qui ne vont pas tarder à arriver:

1) tu écris lisiblement, en utilisant les signes de ponctuation.  :green1

2) tu arrêtes avec la dilatation du pignon qui modifie la tension de chaine :ahaha

Angelo
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #10 le: 20 mars, 2009, 01:41:24 01:41 »

Sûr que si tu y retournes et que tu lui parles de la dilatation du pignon, le mécano c'est sa rate qui va se dilater à force de rire...

Raven :tv
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

vroom

  • de retour en v60
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.773
  • Localisation: st george de rlt (35) bretagne
  • Moto: rsv 2007
  • .
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #11 le: 20 mars, 2009, 06:02:06 06:02 »

vu ceux que tu dit sa ressemble a un ou plusieurs point dur e ta chaîne qui veut dire change t,on kit chaîne :trink1
IP archivée
Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us[

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #12 le: 20 mars, 2009, 07:05:35 07:05 »

Apparement je n'étais pas assez clair  :plol
IP archivée

toun

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #13 le: 20 mars, 2009, 08:20:06 08:20 »

Donc pour commencer, un kit chaine se règle normalement avec quelqu'un sur la moto. Tu doit avoir le même jeux tout le tour, sinon tu as des points dure et ton kit chaine est bon à changer. donc d'après ce que tu dis, tu n'a pas la même tension à chaque tour de roue, donc tu as des points dure, ce qui veux dire kit chaine mort et bon à changer.
Sinon, tu peux la régler à chaud ou à froid, ca ne changera rien
IP archivée

dreambikers

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #14 le: 20 mars, 2009, 08:43:02 08:43 »

waou, voila un bon résumer... oui, j'ai des points dur et ma chaine doit etre morte, fé chier la mécanique ou alors, C no moto qui sont trop puissante... :v

Mi si Pi-loup, j'ai fait tout comme tu m'aV dit au mot près avec la main droite mais la force de la gauche suivant les bon conseil de cristo et arriva ce que vroom a dit, mon kit chaine doit etre chanG... :ouch

mais rassurez vous, je V pas arriV avec un gros :bedos en lui parlant de space-dilatation mais je V plutot arriV en lui disant, les mecs de V60 m'ont dit que vous aV fait du mauvais boulo... :trompet

plus sérieusement, j'ai peu que mon règlage de la tension soit un peu faible donc comme a si bien dit pi-loups, je risque de baiser l'arbre ou de casser ma chaine en plein bourre sur une bosse... veut pas prendre de risque, ca me couterait trop cher!!! :yeah

par contre, j'envisage de mettre un kit afam avec une démul en 16/42 ou 16/43 mais avant, de faire mon choix, je dois me tirré une bourre en 6éme et voir la monT en régime car je suis encore et veut rester briD...  :gaz
No the end :yeah5
IP archivée

Osmi

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.180
  • Localisation: Hit city
  • Moto: FalcoRacingFighter 2000
    • osmi.blog4ever.com/blog/index-86856.html
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #15 le: 20 mars, 2009, 09:10:27 09:10 »

:-x   Bon petit rappel içi c'est un forum le language sms est bani !!!
Et c'est le cas de tout les forums, merci de respecter les autres membres du forums  ;-)

dreambikers

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #16 le: 20 mars, 2009, 09:48:21 09:48 »

y'aura tjs des gens pour se plaindre pour des broutilles comme on peut trop souvent le voir, ca aussi, c'est un manque de respect!!! et ca continue, faut pas exaGrer non plus, ca m'arrive une fois de tant en temps et j'suis un tchater et j'ai des réflex, ouiiiiii et si ca gène, faut pas répondre et puis voila. je ne demande pas que l'on me réponde mais je remercie sincèrement du fond du coeur à ceux qui ont la courtoisie et m'apporte des réponses à mes p'tit soucis quotidien. Et j'espère qu'a mon tour, je pourrais faire de meme...
IP archivée

toun

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #17 le: 20 mars, 2009, 11:18:43 11:18 »

merci osmi, car je ne comprend pas tout :argh
puis dreambikers, c'est marqué dans le règlement du forum que le language sms est interdit, on ne l'a pas inventé
sans rancune
IP archivée

Abraracourcix25

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #18 le: 20 mars, 2009, 11:36:13 11:36 »

Tiens, tu auras toutes les réponses à tes questions ici : http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum.php?rules

Tu suis surtout la première ligne du 1) et du 2)

 ;-)
IP archivée

dreambikers

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #19 le: 20 mars, 2009, 12:19:30 12:19 »

alala... qu'il devient inintéressant ce topic!!!

Bon, résultat des courses, j'ai bien fait fait chauffé ce matin avec un bon p'tit tour sous un beau soleil et j'ai été demander l'avis du concessionnaire, bah il m'a dit qu'il valais mieux laisser comme ca et de changer mon kit chaine, donc je lui fais confiance... moi qui avait passé 4heures à le nettoyer, j'aurais appris plein de choses qui me seront utile plus tard mais en attendant, pas le droit de m'amuser... NO:gaz

amusez vous bien et merci pour tout... :v
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #20 le: 20 mars, 2009, 12:29:48 12:29 »

Citation de: dreambikers

y'aura tjs des gens pour se plaindre pour des broutilles comme on peut trop souvent le voir, ca aussi, c'est un manque de respect!!!

On se demande bien qui a commencé :pfui J'espère pour toi que tu n'écris pas comme ça dans ton boulot :blue

Citation de: dreambikers

et si ca gène, faut pas répondre et puis voila.

Chiche ?!?!?!?!?  T'as pas encore eu de problèmes avec ta roue libre? le récepteur d'embrayage? Le tableau de bord? la batterie? :ahaha

Angelo
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #21 le: 20 mars, 2009, 12:37:08 12:37 »

Citation de: dreambikers

alala... qu'il devient inintéressant ce topic!!!

Bon, résultat des courses, j'ai bien fait fait chauffé ce matin avec un bon p'tit tour sous un beau soleil et j'ai été demander l'avis du concessionnaire, bah il m'a dit qu'il valais mieux laisser comme ca et de changer mon kit chaine, donc je lui fais confiance... moi qui avait passé 4heures à le nettoyer, j'aurais appris plein de choses qui me seront utile plus tard mais en attendant, pas le droit de m'amuser... NO:gaz

amusez vous bien et merci pour tout... :v



Ah ben là c'est mieux :baba

Angelo
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #22 le: 20 mars, 2009, 12:37:16 12:37 »

***Mot censuré*** petard t'as raison polux et autres

on va te laisse regler tes problemes tout seul
on verra qui fera l'effort

 :ouch
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

dreambikers

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #23 le: 20 mars, 2009, 13:12:24 13:12 »

Moi ce que j'en pense, bah y'a pas besoin de pourrir les topic avec des commentaire sans interet, il suffit simplement de m'envoyer un message priver en me disant comme on a pu le faire et pas avoir 36 réponses me disant que les qu'il ont dû mal a s'adapter... pas besoin d'un troupeau de conscierge qui passe le temps à reprendre les autres pour des broutille... ca m'a toujour ennuyer de lire ca sur les autres topic, dsl d'etre franc...

aprés oui, je peux faire un effort... et c'est deja fait d'après les dire de polux... merci de l'avoir souligner.

Et si, on a tous les meme problème et j'ai deja lu pas mal de choses qui sont fort interessant...

Mais je le répète, si vous aimez pas ma facon d'écrire ou ce que je dis, passer votre chemin. Et je tiens à remercier encore une fois les autres qui se sont plus occupé du véritable sens de ma venu et qui ont fait l'effort de me comprendre malgré les difficultés, on est en virtuel comme on est dans le réel...

bonne route kand meme...

 
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #24 le: 20 mars, 2009, 16:57:27 16:57 »

Même en bas débit, tous les caractères passent...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

dreambikers

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #25 le: 20 mars, 2009, 18:08:28 18:08 »

bah avec le prix d'1(un)kit chaine, il va falloir que j'économise les caractères...  :ordi1  
IP archivée

boutkiller

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #26 le: 20 mars, 2009, 23:56:34 23:56 »

Citation de: toun

Donc pour commencer, un kit chaine se règle normalement avec quelqu'un sur la moto. Tu doit avoir le même jeux tout le tour, sinon tu as des points dure et ton kit chaine est bon à changer. donc d'après ce que tu dis, tu n'a pas la même tension à chaque tour de roue, donc tu as des points dure, ce qui veux dire kit chaine mort et bon à changer.
Sinon, tu peux la régler à chaud ou à froid, ca ne changera rien



En quoi le fait d'avoir quelqu'un sur la moto peut modifier la tension de la chaine? Quelqu'un pourrai m'expliquer...
IP archivée

vroom

  • de retour en v60
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.773
  • Localisation: st george de rlt (35) bretagne
  • Moto: rsv 2007
  • .
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #27 le: 21 mars, 2009, 03:15:01 03:15 »

Citation de: dreambikers

bah avec le prix d'1(un)kit chaine, il va falloir que j'économise les caractères...  :ordi1  

la je croit que tu va devenir le maillon faible :gogol  :plol
IP archivée
Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us[

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #28 le: 21 mars, 2009, 08:13:35 08:13 »

Citation de: boutkiller

En quoi le fait d'avoir quelqu'un sur la moto peut modifier la tension de la chaine? Quelqu'un pourrai m'expliquer...

Le triangle formé par les 3 points axe pignon, axe bras oscillant et axe de roue s'applattit quand tu es sur la moto, et la distance pignon-roue s'allonge.

Angelo
IP archivée

dreambikers

  • Invité
tension chaine, pas si facile que ca...
« Réponse #29 le: 21 mars, 2009, 09:20:48 09:20 »

Puis c'est une bonne excuse pour éviter de porter quelqu'un... :ol

Par contre, sur le manuel généreusement fournis par aprilia, on décrit une phase de controle du jeu de la chaine:

-arrêter le moteur (donc le moteur est chaud ou froid??? lol)

-positionner le véhicule sur la béquille latérale sur un terrain non guimoveux et plat...

-ne pas mettre le levier de changement de vitesse en 1er, 2éme, 3éme, 4éme, 5éme, 6éme  

-Controler que l'oscillation verticale soit d'environ 25mm

-l'oscillation verticale doit etre constant que l'emsemble du kit chaine


Donc, en théorie, si on a un débattement constant sur toute la chaine de 25mm, il est prévu que si on compresse l'amortisseur à donf*(fond) le jeu doit rester suffisant pour ne pas endommager les éléments mécanique. Pas besoin d'appeler sa copine pour jouer les sac de sable...

d'ailleur, c'est surement pour cela que mon concessionnaire ne me l'a pas règler trop détendu car il estimait que je ne compresserais jamais l'amorto à donf*... :trink1

il ont presque penser a tout sauf à mettre si les réglage devait se faire à froid ou à chaud... :tralalere
IP archivée
 

Page générée en 0.085 secondes avec 23 requêtes.