Auteur Sujet: AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?  (Lu 4803 fois)

FOFO85

  • Invité
AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« le: 13 juin, 2011, 11:36:15 11:36 »

Bonjour,

Comme précédemment évoqué dans d'autres sujets du forum, j'ai choisi d'équiper ma RSV.1100 du nouveau PCV avec le module AUTOTUNE AT-300 qui comporte 2 sondes Lambda. Ce nouveau package est sensé pouvoir réaliser en temps réel où s'il on le souhaite après 1 run, une correction de nos maps selon l'évolution des conditions climatiques, où régionales (altitude). Pour ce faire on fixe une consigne au PCV de coefficient stœchiométrique 13.1 par exemple, pour une certaine plage de régime, et de position de palonnier, et il se démerde pour jouer sur les temps d'injection de manière à obtenir cette consigne... Jusque là pour faire ça il fallait avoir une banc de puissance à porter de la main, maintenant on peut même avoir des cartographies dissocier entre les 2 cylindres grâce au module AT300, qui lui comporte 2 sondes lambda (O2) c-à-d 1 par cylindre. A priori c'est un luxe car il y a peu de variation de température entre les 2 cylindres car ils sont refroidis par eau, mais bon on sait tous qu'il peut y avoir des différences mécaniques entre chaque cylindre, car il ne sont jamais parfaitement identiques, et bien avec ça il semblerait qu'on arrive à les faire travailler de la même façon, c'est pour cette raison que j'ai décidé de craquer pour cette option. Par contre, il faudra malgré tout prévoir un réglage au banc, de manière à obtenir une map de base, ou en télécharger une si votre RSV ressemble aux configs fournis par DYNOJET. Que ceux qui ont déjà fait ce choix se manifestent car ça serait intéressant de partager nos différents réglages de manières à les optimiser. Voici un article qui résume assez bien son fonctionnement : http://www.powercommander.com/powercommander/News/Racing/05292009/Drag165_28_DynoJ.pdf
Pour info, je l'ai déjà commandé mais pas encore reçu, ça ne serait tardé, mais je ne l'aurai pas pour la course de Dijon, dommage... >:D
« Modifié: 13 juin, 2011, 11:38:17 11:38 par FOFO85 »
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« Réponse #1 le: 13 juin, 2011, 13:59:11 13:59 »

Quel est le budget pour un montage de ce genre ?

Et détrompe-toi, le cylindre arrière fonctionne différament de l'avant. Entre 3500 et 7500, j'ai des différences jusqu'à 20%. Le cylindre arrière respire mieux et il lui faut plus d'essence que l'avant. En dessus de 7500, la différence est de 5%, toujours pour l'arrière.

Angelo
IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« Réponse #2 le: 13 juin, 2011, 15:13:21 15:13 »

Ça c'est une donnée vraiment intéressante, car  mon expérience avec le moteur ROTAX est trop récente pour que je me lance dans ce type d'investigation. Donc ce genre de réglage "asymétrique" doit être identifié et optimisé, c'est en partie pour ça que j'ai préféré prendre le module avec 2 sondes Lambda, et non 1 seule comme c'est présenté sur le site de Dynojet. Pour revenir au prix, ça m'est revenu à 495€ PCV+AT300 avec les FDP inclus depuis les US, en espérant qu'il n'y ai pas d'autres frais... Maintenant il faut compter entre 150 à 200 € de plus pour refaire une cartographie complète pour le PCV, car elles ne sont pas compatibles entre le PC3USB et le PCV!!! :'( En plus je dois m'en cogner 2, 1 carto pour le moteur en 1100 Amann, et 1 pour le 1060 ex Fred... Ça commence à faire cher là! Mais bon si le moteur tourne mieux avec ça, ça vaudra le coup au final.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« Réponse #3 le: 13 juin, 2011, 15:22:18 15:22 »

Les fichiers ne sont peut-être pas compatibles, mais le bon vieux copier-coller devrait fonctionner. A la limite, tu recopies à la main les valeurs d'un programme à l'autre, même s'il te faut 2 pc.

Angelo
IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« Réponse #4 le: 13 juin, 2011, 15:26:10 15:26 »

IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : Re : AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« Réponse #5 le: 13 juin, 2011, 15:29:17 15:29 »

Les fichiers ne sont peut-être pas compatibles, mais le bon vieux copier-coller devrait fonctionner. A la limite, tu recopies à la main les valeurs d'un programme à l'autre, même s'il te faut 2 pc.

Angelo


Non c'est impossible car l'échantillonnage est différent, par exemple il se fait tout les 500 tr/min sur l'un et tout les 1000 tr/min sur l'autre, je ne sais plus exactement mais c'est de cet ordre... Dommage!
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« Réponse #6 le: 13 juin, 2011, 17:44:23 17:44 »

Alors tous les 1000, les valeurs sont communes. Et tu interpoles pour les valeurs intermédiaires. Même chose pour l'axe ouverture papillon. Et le reste se fera dans les séances de roulage.

Angelo
IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : Re : AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« Réponse #7 le: 13 juin, 2011, 18:14:31 18:14 »

Et détrompe-toi, le cylindre arrière fonctionne différament de l'avant. Entre 3500 et 7500, j'ai des différences jusqu'à 20%. Le cylindre arrière respire mieux et il lui faut plus d'essence que l'avant. En dessus de 7500, la différence est de 5%, toujours pour l'arrière.
J'avais cru lire ici que le cylindre arrière fonctionnait un poil moin bien que l'avant,
d'où l'intéret des ligne avec 2 silencieux sur les post 2004 ou des lignes modifiées
avec les tubes suplémentaires.
Ou alors je mélange tout.
Quelqu'un peut confirmer?

Maintenant le réglage séparé des cylindres oui ça doit vraiment être le top vu les écarts que tu trouve polux.
Par contre pour le premier passage au banc, tous les gars réglants les pc3 sont-ils déja opérationnnels sur le pc5?
IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« Réponse #8 le: 13 juin, 2011, 18:29:22 18:29 »

Maintenant FOFO85 tu parles du fait qu'il s'adapte et temps réel aux conditions climatique ou altitude,
mais suite à une petite modif ( exemple echappement avec ou sans bride...) peut-il se réajuster?
Je me doute que si tu retouche à tout il va lui falloir une map de base mais juste sur une petite modif peut-il s'adapter?
IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : Re : AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« Réponse #9 le: 13 juin, 2011, 20:44:20 20:44 »

Maintenant FOFO85 tu parles du fait qu'il s'adapte et temps réel aux conditions climatique ou altitude,
mais suite à une petite modif ( exemple echappement avec ou sans bride...) peut-il se réajuster?
Je me doute que si tu retouche à tout il va lui falloir une map de base mais juste sur une petite modif peut-il s'adapter?

C'est effectivement aussi  une raison, le genre de modif portant sur l'admission (filtre, etc.) et ou l'échappement ou un changement d'AAC, doivent nécessité un remapping correctif et dans ce cas là l'autotune suffit. Dans mon cas pour un changement de cylindrée c'est le minimum syndical, et encore il faut repasser par la case "banc de puissance"!!! ::)
IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : Re : AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« Réponse #10 le: 13 juin, 2011, 20:46:52 20:46 »

Alors tous les 1000, les valeurs sont communes. Et tu interpoles pour les valeurs intermédiaires. Même chose pour l'axe ouverture papillon. Et le reste se fera dans les séances de roulage.

Angelo

Je prends ça pour une proposition!!! Donc je me permettrai de te demander ton conseil (en mp) par rapport à la map d'Amann et quand j'aurai le programme d'exploitation du PCV. ;)
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Re : Re : AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« Réponse #11 le: 14 juin, 2011, 22:23:22 22:23 »

Je prends ça pour une proposition!!! Donc je me permettrai de te demander ton conseil (en mp) par rapport à la map d'Amann et quand j'aurai le programme d'exploitation du PCV. ;)

Comme par hasard, j'ai prévu de venir vous voir à Dijon. Je sais de quoi on va parler  :alcolo

Les 20% que je trouve, c'est avec une ligne Akra 2-2. Mais j'avais déjà la même chose avec la ligne d'origine.

Pour l'adaptation "en temps réel", Il faut éviter que le système doive faire de trop gros ajustements. Il faut aussi que les sondes soient placées assez près du cylindre, sinon le temps de réaction de la sonde devient problématique.
Après avoir joué avec des boîtiers Motec et Pectel, sur des moteurs différents, je peux dire que rien ne vaut un bon passage au banc pour définir une carto quasi parfaite.

Angelo
IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« Réponse #12 le: 29 juin, 2011, 22:21:27 22:21 »

Pour ceux que ça intéressent j'ai fini le montage des sondes lambda sur la ligne akra evo6, et le PCV est en place en 1 heure le tour était joué ! J'ai pu injecter la map Amann sans souci en faisant un copier/coller des valeurs, et je n'ai eu à combler que pOur les très bas régimes, cool! Bref! MainTenant direction le Mans pour 2 jours d'eSsais... On verra si les chevaux seront au rendez -vous... >:D
IP archivée

Geogamer

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 274
  • Localisation: Nord
  • Moto: RSV
Re : AUTOTUNE + POWER COMMANDER V : le bon choix?
« Réponse #13 le: 16 juin, 2014, 08:13:26 08:13 »

Je me permet de remonter ce vieux sujet! Alors, quels sont les résultat su pcV avec autotunes?
IP archivée
 

Page générée en 0.07 secondes avec 23 requêtes.