Auteur Sujet: chauffer le moteur à l'arret avant de partir  (Lu 5048 fois)

william_bzh

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.246
  • Localisation: Rennes - Vannes
  • Moto: FALCO 2000 / 850 TRX piste / 125 NSR
  • TT10/15/16/17/18/19/NW20011/300ZGH12/UGP13/Manx15
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« le: 06 août, 2009, 15:20:41 15:20 »

salut

est il possible de faire chauffer le moteur sur place avant de partir avec un Falco?

Moi  je peux démarrer que si la béquille est enlevée !  est ce normal ?
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par nori »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #1 le: 06 août, 2009, 15:24:09 15:24 »

il vaut même carrément mieux le faire chauffer avant de partir. Je la démarre, et elle chauffe le temps que j'enfile le casque et les gants, et une fois la tempé vers 55/60, je pars, tranquillou, pendant 15 minutes, le temps que tout soit à température et j'augmente le rythme ensuite.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

cristo

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #2 le: 06 août, 2009, 15:50:31 15:50 »

***Mot censuré***, c'est pour cela que la température affiche COLD, les culasses doivent se dilater pour rattraper tous les jeux des cames; si tu as le bon reflexe qui est de débequiller dès que tu t'assieds sur la moto, tu peux alors shunter le capteur pour les distraits...
A+
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #3 le: 06 août, 2009, 15:54:36 15:54 »

Heu, le capteur n'est pas que pour ça... Essaie de démarrer ta moto béquille dépliée avec la première enclenchée par exemple. C'est une sécurité aussi.

Raven, toujours des bonnes idées Cristo... :gne
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Fuollig

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #4 le: 06 août, 2009, 16:23:44 16:23 »

Citation de: lebrisw

salut

est il possible de faire chauffer le moteur sur place avant de partir avec un Falco?

Moi  je peux démarrer que si la béquille est enlevée !  est ce normal ?

Au point mort (N) tu peux démarrer ta moto normalement... Si c'est pas le cas vérifie ton capteur de béquille (ou juste que tu vois bien le N vert sur ton compteur)
IP archivée

cristo

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #5 le: 06 août, 2009, 16:34:12 16:34 »

Raven , les distraits sont partout meme en lecture , relis lentement tu comprendras mon message, le capteur de béquille c'est pour les distraits et distraites lol (j'en connais pas mal)
A+
ET sans rancune :v
IP archivée

nori

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.001
  • Localisation: tarbes 65
  • Moto: rsv r 00
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #6 le: 06 août, 2009, 16:42:46 16:42 »

ca m est arrive tu as un souci avec ton contacteur de bequille l ergot ne reste pas en place j ai meme eu moteur en route une fois la bequille replie premiere enclenche  elle calait commme si oubli bequille
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #7 le: 06 août, 2009, 16:44:26 16:44 »

***Mot censuré***, tu dois pouvoir démarrer ton moteur moto sur sa béquille.
Dévisses et vérifies ton capteur de béquille. Il est possible que le pion en plastique(il est entrainé par la béquille) soit cassé ou mal positionné.
IP archivée

william_bzh

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.246
  • Localisation: Rennes - Vannes
  • Moto: FALCO 2000 / 850 TRX piste / 125 NSR
  • TT10/15/16/17/18/19/NW20011/300ZGH12/UGP13/Manx15
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #8 le: 06 août, 2009, 16:56:48 16:56 »

ok je vais controler tout ça.

j'ai acheté un falco qui a chuté, je l'ai encore jamais mis en route.
j'ai tenté le week end dernier, sur béquille de stand.

de mémoire,  le démarreur tournait uniquement avec béquille dépliée et embrayage actionné, mais je vais vérifier ça.

l'ancien proprio a surement fait des bidouilles dans les fils! :peupas
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #9 le: 06 août, 2009, 17:34:17 17:34 »

Cristo> j'ai très bien lu ton message et je maintiens que c'est une connerie de shunter le capteur, pour un usage route bien sûr. On est tous distrait à un moment ou à un autre, il suffit d'une fois. La moto stationnée première enclenchée, capteur shunté, rien ne va empêcher de lancer le moteur, avec la surprise qui va avec, la moto va hocqueter et faire un bond en avant, et paf la moto par terre.

Raven, en effet, excellente idée, à garder pour toi, sans rancunes aucune. :gaz
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

nori

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.001
  • Localisation: tarbes 65
  • Moto: rsv r 00
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #10 le: 06 août, 2009, 17:49:47 17:49 »

Citation de: lebrisw

ok je vais controler tout ça.

j'ai acheté un falco qui a chuté, je l'ai encore jamais mis en route.
j'ai tenté le week end dernier, sur béquille de stand.

de mémoire,  le démarreur tournait uniquement avec béquille dépliée et embrayage actionné, mais je vais vérifier ça.

l'ancien proprio a surement fait des bidouilles dans les fils! :peupas

tu vas t en rendre compte en demontant c est un contacteur tournant et pas un contacteur poussoir c et pas terrible comme montage
IP archivée

Zedoctor

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #11 le: 16 août, 2009, 10:40:09 10:40 »

Citation de: Raven

Cristo> j'ai très bien lu ton message et je maintiens que c'est une connerie de shunter le capteur, pour un usage route bien sûr. On est tous distrait à un moment ou à un autre, il suffit d'une fois. La moto stationnée première enclenchée, capteur shunté, rien ne va empêcher de lancer le moteur, avec la surprise qui va avec, la moto va hocqueter et faire un bond en avant, et paf la moto par terre.

Raven, en effet, excellente idée, à garder pour toi, sans rancunes aucune. :gaz

***Mot censuré***
et encore si elle tombe c'est rien, si il y a un
gamin devant la moto quand on démarre.....
Pour rouler sur circuit on peut supprimer les sécurités,
sur route, vaut mieux éviter  :zz
IP archivée

Zedoctor

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #12 le: 16 août, 2009, 10:49:15 10:49 »

Citation de: Fuollig

Moi  je peux démarrer que si la béquille est enlevée !  est ce normal ?

non, ce n'est pas normal, le contacteur béquille coupe le moteur
seulement béquille baissée et une vitesse enclenchée.
Si elle est au neutre elle doit démarrer, indépendamment de la position
de la béquille....
Le voyant du neutre s'allume ?
IP archivée

Desmostro

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #13 le: 24 août, 2009, 03:07:33 03:07 »

Citation de: Raven

Cristo> j'ai très bien lu ton message et je maintiens que c'est une connerie de shunter le capteur, pour un usage route bien sûr. On est tous distrait à un moment ou à un autre, il suffit d'une fois. La moto stationnée première enclenchée, capteur shunté, rien ne va empêcher de lancer le moteur, avec la surprise qui va avec, la moto va hocqueter et faire un bond en avant, et paf la moto par terre.

Raven, en effet, excellente idée, à garder pour toi, sans rancunes aucune. :gaz


***Mot censuré***
C'est le genre de connerie qui arrive une fois l'année, mais on est bien content d'éviter de s'en mettre une juste pour une béquille dépliée.

Après faudrait aussi une alarme pour quand on essaie de béquiller...sans la béquille.  :roll
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #14 le: 24 août, 2009, 09:51:55 09:51 »

J'en profite pour poser la même question mais pour le circuit. La différence c'est que l'on ne vient pas par la route donc la moto n'a pas le temps de chauffer. Perso je le fais tourner 5-10 minutes avant de rouler. Vous, vous faîtes quoi ?

Je suis en train de me dire que ce post n'est peut être pas à la bonne place. Il devrait être dans GENERAL ou MECANIQUE je pense.
IP archivée

JGI

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #15 le: 24 août, 2009, 10:00:23 10:00 »

Citation de: Desmostro

[...]
Après faudrait aussi une alarme pour quand on essaie de béquiller...sans la béquille.  :roll


 :tv
Ca me rappelle quelque chose...

***Mot censuré*** Shunter le capteur de béquille est une vrai connerie, tôt ou tard, tu pars avec...
IP archivée

Mirko

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #16 le: 24 août, 2009, 10:53:39 10:53 »

Citation de: nori

ca m est arrive tu as un souci avec ton contacteur de bequille l ergot ne reste pas en place j ai meme eu moteur en route une fois la bequille replie premiere enclenche  elle calait commme si oubli bequille




***Mot censuré*** Nori, j'ai eu le meme probleme à deux reprises. :v
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #17 le: 24 août, 2009, 11:02:54 11:02 »

Je crois pas non plus qu'il faille enlever cette sécurité car c'est gamelle garantie un jour ou l'autre. :gne

IP archivée

Desmostro

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #18 le: 24 août, 2009, 13:26:04 13:26 »

Citation de: JGI

Citation de: Desmostro

[...]
Après faudrait aussi une alarme pour quand on essaie de béquiller...sans la béquille.  :roll


 :tv
Ca me rappelle quelque chose...


Je pensais aussi à la même chose, et oui quand on est con...
IP archivée

btx303

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #19 le: 25 août, 2009, 17:15:16 17:15 »

Citation de: neozerabbit

J'en profite pour poser la même question mais pour le circuit. La différence c'est que l'on ne vient pas par la route donc la moto n'a pas le temps de chauffer. Perso je le fais tourner 5-10 minutes avant de rouler. Vous, vous faîtes quoi ?



je la fais chauffer tranquillou en prégrille jusqu'à ses 78 degrés syndicaux et c'est parti
IP archivée

desmoquattro

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #20 le: 25 août, 2009, 17:48:58 17:48 »

Moi aussi je fais chauffer a l arret un peu , mais surtout en roulant , pour que tout s armonise , si je me gourres pas la temperature affichee au compteur est celle de l eau , mais quid de celle de l huile ?
Je pense qu elle a son importance aussi , c est pour ca que j y vais mollo au debut , d ailleurs en general je roule tres mollo  :zz
IP archivée

JGI

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #21 le: 25 août, 2009, 18:21:16 18:21 »

Citation de: desmoquattro

Moi aussi je fais chauffer a l arret un peu , mais surtout en roulant , pour que tout s armonise , si je me gourres pas la temperature affichee au compteur est celle de l eau , mais quid de celle de l huile ?
Je pense qu elle a son importance aussi , c est pour ca que j y vais mollo au debut , d ailleurs en general je roule tres mollo  :zz


Ca c'est vrai...  :tralalere

Pareil, je fais chauffer jusqu'aux environs de 65°c en statique et ensuite je roule cool sur quelques bornes.
IP archivée

cristo

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #22 le: 25 août, 2009, 18:29:06 18:29 »

Salut,
paradoxalement, pour l'huile , qui doit etre de bonne qualité celle-ci s'adapte facilement aux conditions(des tests sévères de mise en route à -20°c par exemple sont validés avant certification....et d'autres), puisque sa fluidité est gérée avec certains additifs qui font qu'elle parvient à se faufiler là où elle doit mais quand les jeux au piston segments axes et autre pièces qui ont la vie rude, on a un viellissement prématuré (lavage par essence, brulage>dépots) plus un cisaillement un peu plus prononcé à froid car les pressions sont supérieures.
Ne dit on pas un bon chauffeur!? il faut absolument chauffer avant de charger et dépasser 4-5000trs
Capteur de béquille= pour les distraits (sinon virer aussi le N,dans le doute , ça oblige de debrayer avant de pousser sur le bouton magique) sur les anciennes ducat , la béquille revenait toute seule (casse gueule aussi) et le neutre allumé ou pas , il y avait un risque car pas fiable (qui pense à tester ses freins avant de démarrer?, pourtant c'est de la sécurité .
A+ :trink1
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #23 le: 25 août, 2009, 20:17:48 20:17 »

Citation de: cristo

[...]
Capteur de béquille= pour les distraits (sinon virer aussi le N,dans le doute , ça oblige de debrayer avant de pousser sur le bouton magique) sur les anciennes ducat , la béquille revenait toute seule (casse gueule aussi) et le neutre allumé ou pas , il y avait un risque car pas fiable (qui pense à tester ses freins avant de démarrer?, pourtant c'est de la sécurité .
A+ :trink1


On parle des Aprilia, ce qui se passe sur les Ducat et leur béquille, on en a un peu rien à secouer si tu vois ce que je veux dire. Un peu comme si je te disais sur un post traitant de l'échappement des Aprilia, que la vanne EGR des Peugeot est une vraie merde fragile.

Raven, hors sujet, tout à fait.
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #24 le: 25 août, 2009, 20:29:36 20:29 »

Citation de: JGI

Citation de: desmoquattro


Je pense qu elle a son importance aussi , c est pour ca que j y vais mollo au debut , d ailleurs en general  je roule tres mollo   :zz


Ca c'est vrai...  :tralalere

 [mode déconne on]
 
 :plol Tu fais combien avec tes pneus déja Desmo? :plol

 [mode déconne off]

Moi ça m'arrive de partir avec la moto alors que je n'ai que 35° d'afficher(et oui,des fois j'suis à la bourre :mrgreen ) mais c'est tranquille sur les 10 1ers kms,après....moins :gaz
IP archivée

nori

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.001
  • Localisation: tarbes 65
  • Moto: rsv r 00
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #25 le: 25 août, 2009, 20:32:52 20:32 »

Citation de: Raven

Citation de: cristo

[...]
Capteur de béquille= pour les distraits (sinon virer aussi le N,dans le doute , ça oblige de debrayer avant de pousser sur le bouton magique) sur les anciennes ducat , la béquille revenait toute seule (casse gueule aussi) et le neutre allumé ou pas , il y avait un risque car pas fiable (qui pense à tester ses freins avant de démarrer?, pourtant c'est de la sécurité .
A+ :trink1


On parle des Aprilia, ce qui se passe sur les Ducat et leur béquille, on en a un peu rien à secouer si tu vois ce que je veux dire. Un peu comme si je te disais sur un post traitant de l'échappement des Aprilia, que la vanne EGR des Peugeot est une vraie merde fragile.

Raven, hors sujet, tout à fait.


ben ca revient au meme faut pas faire confiance a ce contacteur il est dangereux c est le 2eme et la il c est mis dans une position ou je peux meme partir avec la bequille deplie donc vire je n y fait plus confiance je redoute le moment ou il couperai le moteur en roulant
IP archivée

nori

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.001
  • Localisation: tarbes 65
  • Moto: rsv r 00
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #26 le: 25 août, 2009, 20:45:08 20:45 »

Moi ça m'arrive de partir avec la moto alors que je n'ai que 35° d'afficher(et oui,des fois j'suis à la bourre :mrgreen ) mais c'est tranquille sur les 10 1ers kms,après....moins :gaz
[/quote]
stef tu as une rouge je te le rappelle!!!!!!!!!!!! :tralalere
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #27 le: 25 août, 2009, 21:25:00 21:25 »

Citation de: nori

ben ca revient au meme faut pas faire confiance a ce contacteur il est dangereux c est le 2eme et la il c est mis dans une position ou je peux meme partir avec la bequille deplie donc vire je n y fait plus confiance je redoute le moment ou il couperai le moteur en roulant



Et donc sous prétexte que TON contacteur déconne, faut le virer sur toutes les autres?

A ce tarif, il va pas rester grand chose sur nos belles, au vu de tous les soucis isolés qui arrivent. Clad nous a signalé qu'avec la Boite à air ouverte, sa bécane déconne, faut donc remettre la baa d'origine sur toutes les Aprilia équipées?

Raven, ça devient nawak vos arguments.
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

nori

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.001
  • Localisation: tarbes 65
  • Moto: rsv r 00
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #28 le: 25 août, 2009, 21:33:49 21:33 »

Citation de: Raven

Citation de: nori

ben ca revient au meme faut pas faire confiance a ce contacteur il est dangereux c est le 2eme et la il c est mis dans une position ou je peux meme partir avec la bequille deplie donc vire je n y fait plus confiance je redoute le moment ou il couperai le moteur en roulant



Et donc sous prétexte que TON contacteur déconne, faut le virer sur toutes les autres?

A ce tarif, il va pas rester grand chose sur nos belles, au vu de tous les soucis isolés qui arrivent. Clad nous a signalé qu'avec la Boite à air ouverte, sa bécane déconne, faut donc remettre la baa d'origine sur toutes les Aprilia équipées?

Raven, ça devient nawak vos arguments.

nous faisons part de nos experiences c est tout raven je n ai pas dit que c etait la solution miracle je prefere tomber a basse vitesse bequille depliee que de courir le risque d avoir une coupure moteur a haute vitesse en attendant de trouver une solution voila je n oblige personne je ne fais que communiquer ma maigre experience etant donne le post de depart ou il ne pouvait demarrer sa moto sur la bequille donc son ergot est casse et ca devient aleatoire suivant la position que prend son contacteur
IP archivée

btx303

  • Invité
chauffer le moteur à l'arret avant de partir
« Réponse #29 le: 25 août, 2009, 22:45:41 22:45 »

j'ai roulé au mans avec un capteur défectueux, ça me provoquait des micro coupures en ligne droite, puis il a fini par lâcher dans les esses bleus provoquant une coupure totale mais pas de quoi provoquer une chute, bref faut pas être parano, c'est un truc qui peut lâcher comme un autre

de là à le supprimer par précaution, NON, de mon côté je l'ai remplacé, parce que les occasions de démarrer avec une béquille dépliée sont elles assez fréquentes...
IP archivée
 

Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.