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Auteur Sujet: Sélecteur de vitesse bloqué.  (Lu 174 fois)

zifox

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Sélecteur de vitesse bloqué.
« le: 10 juillet, 2019, 11:02:15 11:02 »

Bonjour à tous.

J'ai un souci qui vient d'apparaitre sur ma RSV: la sélection des vitesses devient dure, et quasi impossible à l'arrêt. Le sélecteur résiste beaucoup trop.

J'ai eu un cas où j'ai du éteindre le moteur pour arriver à repasser des vitesses lors d'une balade, je me suis arrêté en 3eme et impossible de repasser en première, le sélecteur ne bougeait pas. Une fois le moteur arrêté, je peux repasser les vitesses, même si le sélecteur reste un peu dur à mon gout (comparativement à mes autres bécanes, j'ai pas énormément de recul sur la RSV).

La semaine dernière encore, au moment de partir le matin, boite bloquée en première, il a fallu que je bouge le sélecteur à la main dans tous les sens pour arriver à passer une vitesse.

J'ai changé mon gicleur d'huile par un Jet 40 y'a trois mois, mon problème est arrivé après. Est ce que ça peut en être la cause ?
J'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes avec le mécanisme de sélection (fourchette ?), est ce que mes symptômes correspondent à ce genre de problème ?

Merci d'avance pour vos avis / conseils.

PS: je ne pense pas avoir de problème d'embrayage, j'ai changé le joint du récepteur l'année dernière, et ça débraye bien comme il faut.
« Modifié: 10 juillet, 2019, 11:05:05 11:05 par zifox »
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Pilou

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Re : Sélecteur de vitesse bloqué.
« Réponse #1 le: 10 juillet, 2019, 14:00:52 14:00 »

Une circonstance particulière qui aurait amené ce soucis?
Si pour toi la commande d'embrayage est ok, regarde du côté du roulement du plateau presseur dans un premier temps. Pas sûr que ce soit ça, mais dans le doute une vérification ne coute rien. D'autant plus que si il n'y a rien de ce côté, pour aller plus loin il faut en passer par là en premier.
Tu n'as juste qu'à dévisser le carter d'embrayage, retirer la membrane catchouc et voir si le dit roulement ne se barre pas en sucette.
L'étoile de sélection, il y a eu des soucis mais c'était sur les 1ère génération et le mécanisme a ensuite été renforcé. Pour vérifier, il faut enlever le carter côté embrayage et prévoir un joint papier pour le remontage.
« Modifié: 10 juillet, 2019, 14:02:52 14:02 par Pilou »
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zifox

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Re : Sélecteur de vitesse bloqué.
« Réponse #2 le: 11 juillet, 2019, 11:52:12 11:52 »

Merci pour le conseil, je vais démonter ça ce week end.

Pas besoin de démonter le plateau pour le roulement ? Comment vérifier son bon état ?
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Pilou

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Re : Sélecteur de vitesse bloqué.
« Réponse #3 le: 11 juillet, 2019, 12:09:03 12:09 »

Une fois dévissé les 8 vis du couvercle, dévissé l'écrou au bout de la tige (en tenant cette dernière avec une clé allen), tu enlèves la membrane et tu as accés au plateau. Déjà tu verras si il y a un truc qui cloche.
Dans l'idéal, oui il serait pas mal de dévisser les vis qui maintiennent la plateau presseur. Rien de compliqué. Tu les dévisses un peu chacune au fur et à mesure (ne les enlèves pas les unes aprés les autre entièrement) et idem au remontage.
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zifox

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Re : Sélecteur de vitesse bloqué.
« Réponse #4 le: 13 juillet, 2019, 14:30:50 14:30 »

J'ai eu une sorte de révélation hier, après avoir pris la SV1000  de ma femme: contrairement au mien, son embrayage "mord" tout de suite, et il y a besoin de tirer très peu sur le levier pour débrayer. (mi course max)
C'est là que je me suis rendu compte que sur la RSV, je me pose pas de question, je débraye à fond, et le levier vient en butée sur la poignée, c'est qui n'est pas normal.
La garde de mon levier est de plusieurs centimètres, facilement la moitié de la course totale du levier.

J'ai fait des tests en mettant la moto sur béquille d'atelier, il est quasi impossible de tourner la roue arrière débrayer en l'état.
J'ai reglé la garde, et maintenant c'est possible de tourner la roue. Assez dur, mais faisable. Et il est possible d'arrêter la roue arrière à la main moteur tournant au ralenti.

Etrangement, malgré la garde mal reglée, la moto n'avance pas quand je passe la première, et le passage point mort -> première n'est pas particulièrement rugueux. C'est pour ça que j'avais éliminé un problème d'embrayage au début.

Du coup avant de démonter le carter d'embrayage, je ferai un tour avec la moto, avec un peu de bol c'était juste un problème de réglage du levier.

Une autre question m'est venue en réglant la garde: comment empecher la vis de réglage de bouger ? Je n'ai pas de contre écrou, c'est normal ?
Je me demande si cette vis ne se resserre pas avec le temps.

edit:


La vis était complètement vissée ( garde max ), j'ai vissé de quelques filets.
« Modifié: 13 juillet, 2019, 14:50:47 14:50 par zifox »
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