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Auteur Sujet: Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017  (Lu 1010 fois)

armagedon

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Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« le: 09 mai, 2018, 16:07:41 16:07 »

Bonjour,

Je vous fais partager mon expérience avec ma RSV4 RF 2017.
Comme toutes mes motos, je suis obligé de changer les ressorts avant et arrière vu mon gabarit de pilier de rugby.

L'arrière le ressort est un 8.5 kg / mm, pour info sur la 2016 c'était un 10.5 kg/mm, ils ont changé la biellette sur la 2017.

L'avant, la fourche est référence FL9300 /K, les ressorts sont des 1kg/mm ou 10n/m d'origine si vous préférez.

Suite à ma récente expérience sur piste et d'après les mesures prises (courses mortes et enfoncement avec pilote) pour moi c'est trop faible que ce soit Avant ou Arrière. Je suis en butée sur la fourche sur les freinages sur piste sans pouvoir vraiment taper fort dans les freins. Assez mauvais feeling en rentrant sur l'angle avec un peu de freinage dégressif. J'étais obligé de freiner plus tôt en ligne droite et de relacher mon dégressif plus tôt sur l'angle. De plus les ressorts arrières et avant étant trop faibles, la moto manquait de garde au sol, j'ai frottais les tétines des 2 cotés facilement. L'ensemble me faisait perdre de précieuses secondes. Par rapport à mon ex S1000RR en ohlins avec TTX GP + NX30 ou ma Daytona R, les 2 montés en 10.5kg à l'arrière et 1.05 à l'avant. j'ai perdu de nombreuses secondes avec la RSV4. J'ai beau avoir essayé différents réglages d'hydrauliques, j'ai gratté mais rien à faire pour me rapprocher de mes meilleurs temps avec mes anciennes brêles. Bon c'est vrai que j'avais pas roulé depuis un moment mais je suis assez régulier sur ce circuit.

Bref j'ai donc appelé Ohlins, je leur ai donné les références de la fourche et du ressort d'amorto. Je pars sur un 10.5 à l'arrière et du 1.1 kg/mm à l'avant. J'aurai bien mis plus à l'avant mais ils les ont pas. Je mettrai un peu plus d'huile.

Pour info aussi, j'ai trouvé les réglages du manuel d'utilisation d'APRILIA pour la piste très moyen. Du moins pour moi avec mes 100kg HT. J'ai amélioré notablement mes chronos en mettant 2/3 clicks de plus sur l'amorto arrière en compression et détente et 2/3 clicks en compression /détente sur la fourche. C'était loin d'être parfait mais le chrono a fondu de plusieurs secondes. A mon avis, j'aurai du mettre un peu plus de précontrainte aussi, mais j'avais pas les clefs.

Je pense que le réglage poste donné par APRILIA pour la RF 2017 n’est pas vraiment optimiser pour la piste. Trop de transfert de masse, trop de course morte, pas assez d’hydraulique. La moto même avec les réglages pistes du manuel bouge bcp trop et reste assez instable sur les changements de position si on ne resserre pas un peu plus l'hydraulique et qu’on met pas un peu de preco.

Sinon la brêle d'origine pour des petits circuits comme ALES ou LEDENON tire ultra long. Elle mérite vraiment qu'on raccourcisse la transmission pour les petits circuits, la 2ème tire quasi 185/190 au compteur en fond de 2.

Je vous tiendrais au courant de la suite, une fois que j'aurai changé mes ressorts.
« Modifié: 30 mai, 2018, 20:19:13 20:19 par armagedon »
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Olly

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #1 le: 09 mai, 2018, 20:58:17 20:58 »

Merci pour ton retour, j’espère pouvoir essayer la mienne rapidement sur circuit  :-[. Vu mon poids les réglages piste préconisés dans le manuel me servent de ref et je gravite normalement autour, affaire a suivre  ;)
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David31

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #2 le: 10 mai, 2018, 10:09:15 10:09 »

Bonjour armagedon,

c'est rigolo de trouver ce sujet ce matin.
Car je venais sur le forum pour chercher des infos suite à ma mésaventure d'hier :

Je roule en RF 2017, hier je suis allé rouler sur le circuit de Nogaro (pour la première fois avec cette moto),
et j'ai trouvé les freinages très inquiétants,
ma moto se dandinait dans tous les sens, et je devais freiner très tôt.

En sortant de piste je regarde le collier riselan sur la fourche : complètement en bas !!
J'ai fermé la compression de 3 clics, et pareil après la session suivante.
Et re-belote en fermant encore de 3 clics supplémentaires.

Je me demande s'il ne manque pas d'huile dans ma fourche.

En voyant ton poids, je veux bien te croire, car moi j'ai le soucis alors que je pèse 75kg (à poil).


Auparavant j'avais une S1000RR de 2016 avec suspensions pilotées, sur le même circuit mes repères de freinage étaient + loin !

Pour ce qui est de la transmission pour moi c'est l'inverse.
J'ai 1 dent de moins au pignon, et je ruptais avant la fin de la ligne droite de Nogaro, mais là c'est de ma faute, mauvais choix de transmission.

Je vais suivre le sujet,
si je dois changer les ressorts, ou rajouter de l'huile,
tiens-nous au courant  :)
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David31

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #3 le: 10 mai, 2018, 10:14:02 10:14 »

Je ne sais pas si on voit bien le collier !?


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Olly

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #4 le: 10 mai, 2018, 12:49:13 12:49 »

Tu avais quelle transmission pour Nogaro ?
Tu as roulé en combien hier?
« Modifié: 10 mai, 2018, 12:52:02 12:52 par Olly »
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armagedon

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Re : Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #5 le: 10 mai, 2018, 16:55:10 16:55 »

Je roule en RF 2017, hier je suis allé rouler sur le circuit de Nogaro (pour la première fois avec cette moto),
et j'ai trouvé les freinages très inquiétants,
ma moto se dandinait dans tous les sens, et je devais freiner très tôt.

En sortant de piste je regarde le collier riselan sur la fourche : complètement en bas !!
J'ai fermé la compression de 3 clics, et pareil après la session suivante.
Et re-belote en fermant encore de 3 clics supplémentaires.

Je me demande s'il ne manque pas d'huile dans ma fourche.

En voyant ton poids, je veux bien te croire, car moi j'ai le soucis alors que je pèse 75kg (à poil).

Auparavant j'avais une S1000RR de 2016 avec suspensions pilotées, sur le même circuit mes repères de freinage étaient + loin !

Pour ce qui est de la transmission pour moi c'est l'inverse.
J'ai 1 dent de moins au pignon, et je ruptais avant la fin de la ligne droite de Nogaro, mais là c'est de ma faute, mauvais choix de transmission.

Je vais suivre le sujet,
si je dois changer les ressorts, ou rajouter de l'huile,
tiens-nous au courant  :)

Salut,

Si toi avec 75kg tu vas déja en butée de fourche, oui c'est assez inquiétant effectivement.
Le poids du pilote n'est pas la seule donnée de l'équation, plus tu pilote vite, plus généralement à poids égale, tu dois monter la dureté de tes ressorts. C'est pas pour rien que les TEAM on des caisses pleines de ressorts dans le camion. Plus le pilote améliore son temps sur le circuit, plus généralement il est nécessaire de monter avec des ressorts plus durs.

L'idéal est d'aller voir un spécialiste car la suspension/géométrie c'est ultra complexe. Parfois on pense que le problème vient de l'avant alors que c'est tout simplement un problème d'assiette ou d'arrière trop souple ou trop dur.

Dans ton cas vu ton poids, peut être que rajouter un peu de préco fera l'affaire. A tester, pas plus de 2mm a la fois soit environ 2tours. Si en rajoutant pas mal de preco sur la fourche rien ne change. Tu pourras te dire qu’il faut changer les ressorts pour des plus durs. Probablement 2 tailles au dessus soit du 1.1 kg si t'es toujours pas bon avec la préco à fond.

Course morte piste avant entre 20 et 25mm. D’origine sur la mienne j’avais 25. Ce qui laisse +5mm de réglage préco possible sur la fourche en gardant une valeur de course morte avant acceptable.

Course morte arriere piste entre 8 et 12 mm prise a la roue. J’avais 15 sur la mienne en reglage d’origine. Ce qui laisse la aussi +3-4 mm de préco possible à l'amortisseur pour rester dans une fourchette acceptable au niveau de la course morte arrière.

Enfoncements avec pilotes, valeurs acceptables entre 30 a 40mm à l'avant et entre 20 et 35 à l'arrière. (prise à la roue et non à l'amorto). On va dire que 35mm à l'avant et 25 à l'arrière c'est pas mal. Je pense que plus de 10mm de différence d'enfoncement entre avant/arrière c'est bcp, mais c'est un choix personnel. Tout dépend de la manière dont on pilote et du circuit. Certains préfèrent bcp d'agilité au détriment de la stabilité. D'autres c'est l'inverse. Personnellement je préfère une moto un peu plus physique en virage mais qui va la ou je lui demande d'aller et qui reste stable sur les phases de freinage et d'accélération sur l'angle. C'est la ou il y a le plus de risque de tomber.

Perso la premiere etape en attendant de changer les ressorts sera deja de mettre environ 4-5mm de greco devant et derrière pour tout rafermir et revenir sur des valeurs d'enfoncements avec pilote normaux. Apres je ne suis pas un grand fan de jouer sur la Preco car on perd de la course morte en plus d’avoir une brele qui devient dur voir peu mobile en debut de course. La meilleure solution reste de remplacer les ressorts pour garder des reglages de preco moyens. Et donc de rester n’y trop souple n’y trop dur sur toute l’amplitude.

La S1000RR coté freinage c'est quand même exceptionnelle avec le freinage couplé. Pour arriver au même résultat avec la RF à mon avis faut déja bien assurer sur la répartition au freinage entre l'arrière et l'avant.

J'ai eu 2 S1000RR, une 2014 en suspensions normales que j'ai passé en ohlins, un vrai bonheur j'aurai jamais du la vendre celle la ! Et une 2015 avec les pilotées. Les pilotées, j'ai pas du tout aimé, surtout le fait que cela change en roulant. Sur route, je suis du style à enrouler le plus proprement possible en touchant le moins possible aux freins et à l’accélérateur. Les suspensions pilotées du coup étaient à la ramasse complet. Pour elles, j'attaquais jamais, sauf que quand je rentrais dans une épingle à 80 sans freiner je ne faisais pas semblant. Résultat c'était trop souple et les suspensions pompaient. J'aurai du les changer pour du ohlins, mais bon ca coutait un bras, j'ai préféré changer la moto.

Sur la 2015, j'étais obligé de me mettre en setting track pour rouler sur route, c'était débile complet car trop dur donc plus de confort. Bref j'ai pas aimé leur système, j'en veux plus. Le fait qu'on puisse pas couper l'adaptatif est un vrai problème sur les BMW selon sa façon de piloter. Si on enroule proprement, le système adaptatif ne comprend plus rien, il croit que c'est une promenade. De toute façon SACHS en suspensions moto j'ai jamais aimé. En plus sur la S1000RR, les pilotées ne gèrent pas la précontrainte, ce que je trouve vraiment dommage car c'est vraiment le plus chiant à régler manuellement sans rien abimer au niveau de l'anodisation.
« Modifié: 30 mai, 2018, 21:24:30 21:24 par armagedon »
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armagedon

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Re : Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #6 le: 10 mai, 2018, 17:32:26 17:32 »

Je ne sais pas si on voit bien le collier !?




Joli ton Akra, tu l'as pris chez APRILIA ou en Aftermarket?
J'en cherche un pas trop chère, si tu as une bonne adresse, merci.
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armagedon

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #7 le: 12 mai, 2018, 17:14:39 17:14 »

Quelqu'un a essayer de couper l'anti wheeling pour voir si cela change quelque chose sur l'arrivée de la puissance en 1er et 2ème. Je pense que l'anti wheeling bride énormément le moteur en 1 et 2 voir peut être même en début de 3.
« Modifié: 30 mai, 2018, 21:18:24 21:18 par armagedon »
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David31

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #8 le: 14 mai, 2018, 14:24:02 14:24 »

Salut,
et merci pour ta réponse ultra complète !

Alors tout d'abord, l'AKRA est celui de concession, offert lors de l'achat de la moto (offre fin 2017 sur moto neuve) avec le mapping AKRA.

J'avais également une S1000R de 2014, et ensuite une 2015 avec suspensions pilotées.
Même avis que toi.
Mais je n'ai pas mis de Ohlins, j'ai acheté le capteur 2D à l'avant (d'origine ils ont mis le capteur uniquement à l'arrière, et le fonctionnement des suspensions pilotées n'est pas optimisé).

Avec le capteur à l'avant, tout allait beaucoup mieux.
Dommage qu'ils ne le montent pas de série, car l'ensemble n'était pas "fini".

Je retourne à Nogaro le 26 mai,
je vais tester en mettant + de précharge devant.
(et peut être mois  derrière, car elle est très dure).

Si ça n'arrange rien, je laisserai ainsi, je ne vais pas changer les ressorts.


@ Olly :
J'ai juste 1 dent de moins au pignon.
Je n'ai pas mis le chrono volontairement, pour ne pas être perturbé (1ère journée piste avec cette moto).
Mais en règle générale je suis entre 1'39 et 1'41

Au fait,
je roule toujours sans l'anti-Wheeling (ATC),
j'aime bien  :P
« Modifié: 14 mai, 2018, 14:25:43 14:25 par David31 »
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armagedon

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Re : Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #9 le: 14 mai, 2018, 18:51:38 18:51 »

Salut,
et merci pour ta réponse ultra complète !

Alors tout d'abord, l'AKRA est celui de concession, offert lors de l'achat de la moto (offre fin 2017 sur moto neuve) avec le mapping AKRA.

J'avais également une S1000R de 2014, et ensuite une 2015 avec suspensions pilotées.
Même avis que toi.
Mais je n'ai pas mis de Ohlins, j'ai acheté le capteur 2D à l'avant (d'origine ils ont mis le capteur uniquement à l'arrière, et le fonctionnement des suspensions pilotées n'est pas optimisé).

Avec le capteur à l'avant, tout allait beaucoup mieux.
Dommage qu'ils ne le montent pas de série, car l'ensemble n'était pas "fini".

Je retourne à Nogaro le 26 mai,
je vais tester en mettant + de précharge devant.
(et peut être mois  derrière, car elle est très dure).

Si ça n'arrange rien, je laisserai ainsi, je ne vais pas changer les ressorts.


@ Olly :
J'ai juste 1 dent de moins au pignon.
Je n'ai pas mis le chrono volontairement, pour ne pas être perturbé (1ère journée piste avec cette moto).
Mais en règle générale je suis entre 1'39 et 1'41

Au fait,
je roule toujours sans l'anti-Wheeling (ATC),
j'aime bien  :P

Ha oui effectivement le fameux capteur sur le DDC. Je l'ai pas gardé assez longtemps pour l'installer.  ;D

Pour la RF 2017 sur piste :
Lol on a pas eu du tout le même ressenti, pour moi l'arrière c'était une pompe à vélo. J'étais obligé de serrer quasi l'hydraulique à fond. Mais bon 120kg avec un ressort de 8.5 kg c'est pas étonnant. ;-)

A titre de comparaison sur la S1000RR 2015 et 2016 DDC c'est un mélange de 0.95 dans un tube de fourche et 1.1 dans l'autre soit environ 1.025 kg moyen. Je pense que la différence se situe surtout au niveau de l'assiette. La S1000RR était moins penchée sur l'avant que la RSV4.

2014 HP4 DDC
F 9.5 N/mm
R 85 N/mm

2015 RR with DDC
F 11 N/mm
R 95 N/mm
- plus different valve characteristics for more high speed damping

In the left tube of the DDC fork there is a 9.5 N/mm spring on both bikes. The right is different however, either 9.5 N/mm (HP4) or 11 N/mm (2015 RR).

Pour le reglage de la fourche plus on met de preco, plus on leve l’avant. Donc moins de transfert de masse au freinage, moins de chance d’aller en butee de fourche. L’assiette joue une rôle a mon avis tout aussi important que la durete des ressorts sur l’enfoncement de la fourche au freinage.
« Modifié: 31 mai, 2018, 09:12:18 09:12 par armagedon »
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armagedon

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #10 le: 14 mai, 2018, 19:45:43 19:45 »

D'après ce que disent certains ricains sur la RF 2017 avec la nouvelle BIELLETTE, l’arrière avec le 8.5kg serait plus dur que la RF 2016 avec le 10.5 kg à l'arrière.

@David31
Faut pas avoir peur de lever l’avant en mettant un peu de préco sur la fourche. Ne baisse pas l’arriere cela te rajouterais encore de la course morte. Il y en a deja trop a l’arriere pour la piste, faut plutot en enlever.

 
« Modifié: 30 mai, 2018, 21:17:01 21:17 par armagedon »
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armagedon

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #11 le: 24 mai, 2018, 22:54:32 22:54 »

Quelques experimentations perso
Pilote 125kg sans equipement. Je sais faut que je fasse du régime.  :D

Avant preco d’origine
Debattement fourche detendu roue levee 125mm
Enfoncement poids moto seule statique 25mm soit 100mm de debattement restant. 25 mm C’est la course morte.
Enfoncement avec le gros 125kg de 42mm. Ce qui est bcp. J’allais en butée route et piste sur les gros freinages. Cela fait une valeur d’enfoncement en plus de la CM de 17mm ce qui est trop. Ressort trop faible.
Enfoncement’avec un pote de 94kg de 40mm.
Enfoncement ideal avec pilote par rapport a roue levee entre 30 et 40mm.
On peut aussi juger de la différence d'enfoncement entre moto seule droite et moto + pilote. La différence donne une idée de si c'est trop dur ou trop souple.
Entre 20 et 30 de course morte avant pour la fourchette CM route et piste. Sachant qu’on mettra toujours un peu moins sur piste que sur route.

Arr preco d’origine.
Detendu 630mm faites pas gaffe a la distance je prend pas toujours les meme points de repere d’une prise de cote a une autre. Cest les différences qui importent.
Statique moto seule 615mm. Soit 15 mm course morte d’origine.
Avec pilote 125kg 585mm. Soit 45 mm d’enfoncement ce qui est trop. Geometrie pas bonne, ecroulement de l’arriere. Preco indispensable dans mon cas avec ressort d’origine !

On s’appercoit qu’avec les courses mortes d’origines la moto est naturellement penchee vers l’avant de 10mm. 15mm de CM arriere, 25 avant. Je pense qu’il faudrait essayer de respecter cet ecart avec le pilote, dans la mesure ou c’est possible.

Fourchette d’enfoncement arriere à viser :
route enfoncement avec pilote 25 a 35mm, piste 20 a 30 moins de course morte arr afin d’eviter gros transfert de masse vers l’avant au freinage.  Fourchette CM 10 a 15 sur route. Piste entre 8 et 12 c'est pas mal, mais on peut faire plus radicale. On peut aussi juger de la différence d'enfoncement entre moto seule droite et moto + pilote. La différence donne une idée de si c'est trop dur ou trop souple.

Apres reglage preco
Avant +5 tours soit +5mm environ quasi a fond reste 1/4 tour,
Deb fourche detendu 125mm
Debattement statique moto 104mm. CM 21mm
Debattement avec le gros 88mm de course restante soit 37mm d’enfoncement Preco quasi a fond.

Arr +4mm preco longueur ressort comprime 142mm au lieu de 146 d’origine.
Detendu 593mm
Statique moto seule 583mm soit Course morte 10mm.
Enfoncement pilote 125kg 561mm soit 32mm d’enfoncement arr.

Apres reglage preco assiette 5 mm de difference entre avant et arriere, legere pente vers l’avant de 5mm ce qui me semble pas trop mal. Je ne voulais pas plus pour ne pas trop solliciter la fourche deja souple pour moi. Plus je reglerai l’arriere haut et dur plus l’avant sera a la ramasse.
Enfoncement quasi normal a l’arriere manque quelques mm. Enfoncement quasi normale a l’avant manque aussi quelques mm mais preco a fond.

Réglage route assiette quasi plate préconisée, piste légèrement penchée vers l’avant selon preference et architecture de la moto.  Après cela dépend des goûts, du circuit, de la moto, des pneus, du niveau du pilote.

Dans mon cas, remplacement des ressorts obligatoires.  On le voit surtout entre la diffenrence d’enfoncement entre charge moto seule et charge pilote, dans mon cas après avoir mis de la préco, 16mm à l'avant et 22mm à l'arrière, c’est bcp. Les ressorts sont trop souples !

L’avant ne permet pas de rajouter bcp de preco par rapport au reglage preco d’origine (d'origine c'est 10 tours). J’ai pu rajouter que 5.5 tours sur la mienne apres j’etais au max.

C’est toujours une histoire de compromis avec les precos, sinon faut changer les ressorts.

V les amis.
« Modifié: 04 juin, 2018, 14:21:51 14:21 par armagedon »
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armagedon

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #12 le: 30 mai, 2018, 15:38:39 15:38 »

J'ai eu mon préparateur de suspension. (FRD Racing, Sylvain FURA) Ca fait 10 piges que je vais chez lui pour mes suspattes.

Du coup on part sur un 11kg derrière et un 1.2 + 1.1 à l'avant, ca fera du 1.15. On a tout trouvé chez Ohlins, nickel.
« Modifié: 30 mai, 2018, 15:40:22 15:40 par armagedon »
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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #13 le: 30 mai, 2018, 18:13:08 18:13 »

Je roule le 16 a Nogaro , j’espère qu'il fera beau afin de faire un petit retour d'info !  :-X
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armagedon

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #14 le: 30 mai, 2018, 20:04:36 20:04 »

Super tu vas t’amuser. Je croise les doigts pour que tu es beau temps.  ;)
Tiens nous au jus de ton ressentis. C’est une super brele, par contre je pense qu’elle est tres sensible au niveau reglage de suspension. Rien qu’en retouchant quelques clicks sur l’hydraulique a partir du reglage piste, les secondes ont fondues comme la neige au soleil.
« Modifié: 04 juin, 2018, 12:44:06 12:44 par armagedon »
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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #15 le: 17 juin, 2018, 20:02:58 20:02 »

Petit retour vite fait, début de journée sur le mouillé donc roulage tranquille. Nous avons finalement pu rouler sur le sec en début d’après midi puis avec une température de piste convenable en fin de journée.  :-X
Vu qu'il faisait froid le matin, j'ai laissé l'hydraulique tranquille, je ne me suis rapproché des réglages piste qu'en fin d’après midi. La moto pour moi va pas mal, elle gigote un peu, il va falloir trouver juste les bons réglages hydraulique, pas besoin de changer les ressorts avec mes 64kgs. J'ai eu une petite discussion en début de soiré avec le préparateur qui était sur place, il ma confirmé qu'il n'y avait pas grand chose a faire comme prépa pour mon gabarit. Je suis physiquement cassé aujourd'hui, mais je me suis régalé la dernière série .....pour une reprise depuis des années sans guidon bracelet, je suis satisfait de ma journée avec un petit chrono acceptable...!    :P
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armagedon

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #16 le: 20 juin, 2018, 12:58:54 12:58 »

Sympa.
Pareil ca bougeait pas mal de mon cote aussi. Je pense qu’il y a trop de detente a l’arriere avec les reglages d’origines. Deja en regage piste il y avait du mieux. Mais j’avais du serrer encore plus et j’avais encore gagner.

La mienne est en preparation, je la recupere semaine prochaine hate de voir ce que cela va donner. Changement de ressorts avant et arriere et modification des clapets pour adapter l’hydraulique. En gros elle va etre plus ferme.

Apres en avoir discuté avec geomoto, tres sympa d’ailleurs, il m’ a dit qu’effectivement sur les millesimes 2017 et 2018, les ressorts etaient tres souples, c’est le point faible. L’hydraulique va bien d’apres lui. Il a deja du changer plusieurs fois des ressorts de fourche car c’est trop souple pour les pilotes de plus de 80kg.

Dave moss m’a conseillé de faire revalver avant et arriere si je changeais les ressorts. Je pense qu’il a raison, la plage de reglage de l’hydraulique d’origine me parait light cote serrage. Avec des ressorts bien plus durs va falloir fermer la detente, je risque d’etre vite limite avec l’hydraulique d’origine.

Pour ton poids effectivement la brele doit bien aller. En tout cas pas besoin de changer les ressorts c’est certains. A mon avis juste des petits ajustements en reglage d’hydrauliques suffiront. Tu fermes deja comp/detente de 2-3 clicks devant derriere par rapport au standard ca devrait bien calmer les mouvements. Vu ton poids meme pas sure que le reglage piste soit adapte, ca risque d’etre trop dur.
Apres le soucis pour vous qui etes legers c’est d’arriver a diminuer la course morte arriere (d’origine 15 mm c’est bcp sur piste) pour limiter le transfert de masse sans vous retrouvez trop dur, pas evident vu le ressort faudrait pre contraindre un chouilla et mais ca risque d’etre trop dur et trop haut vu ton poids. Perso j’essayerai de pas y toucher et de jouer uniquement sur la comp/detente avant arriere pour calmer un peu le jeu.
« Modifié: 20 juin, 2018, 20:03:27 20:03 par armagedon »
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armagedon

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #17 le: 09 juillet, 2018, 14:48:46 14:48 »

J'ai récupéré la mienne la semaine dernière. Remplacement de ressorts avant et arrière + préparation des settings d'hydraulique pour pouvoir aller sur du plus ferme.

J'ai mis un 11kg derrière, c'est très dur. J'aurai du mettre un 10.5, je pense qu'il y en aurait eu largement assez vu la biellette. Mais bon c'est fait. Le préparateur me l'avait réglé avec 5 mm de course morte à l'arrière pour la piste et 21mm de course morte devant avec 10 tours de préco. (Préco comme d'origine finalement)

Enfoncement désormais 25mm derrière avec la course morte incluse + moi dessus.

Pour la route, je passe à 10mm de course morte à l'arrière, histoire que cela soit pas trop radical et trop dur.

Enfoncement avant de 35mm avec pilote, la course morte est de 21mm. Cela me laisse quasiment 90mm de débattement utile. C'est parfait ! Je peux rajouter 6 tours de préco si besoin sur la fourche et durcir la compression. Bref j'ai encore un peu de marge si je deviens bon.

Par contre sur la fourche c'est du 1.15 kg/mm ca va nickel, faut bien cela pour moi. Du 1.1 je pense que cela aurait été encore un peu juste, j'aurai pas eu grande chose en marge.

Sur la fourche, le riselan va à 20mm du bas avec la préco sur 10 tours et l'hydraulique à 10 clicks ouvert. J'ai encore un peu de marge si je progresse pour durcir. D'après le préparateur la butée est à 10mm du bas.  Donc théoriquement je vais plus en butée de fourche. En tout cas, cela se ressent sur les freinages.

J'ai roulé à Alès vendredi dernier. Super bonnes sensations, très content. Je peux enfin bien freiner et garder du frein sur l'angle. La moto ne bouge quasi plus du tout. Même si j'ai resserré un peu l'hydraulique en fin de journée car c'était au milieu, c'était encore un peu juste, un peu de mouvements. Surtout la compression/détente arrière qui manquait un peu de frein. Je suis descendu à 5 clicks du serrage max en compression détente à l'amorto et ca allait nickel, grosse confiance, plus de mouvement à l'accelération.  10 clicks comme m'avait réglé le préparateur c'était trop juste, pas mal de mouvements et usure du pneus arrière, montrant que la détente n'était pas assez freiné. Le préparateur me l'avait dit, c'était tellement dur à l'arrière qu'il avait aucun moyen de voir à l'essai même avec 2 sacs à dos. Lui il pèse 55 kg, lol ! Et en appuyant à la main, ca bouge pas d'un caramel, impossible de voir comment cela remonte sans un poids lourd dessus.

Usure parfaite des pneumatiques sur la fin de journée.

J'ai donc bien fait de faire reprendre les settings d'hydrauliques, d'origine j'aurai pas eu assez avec les gros ressorts.
« Modifié: 09 juillet, 2018, 18:20:29 18:20 par armagedon »
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Olly

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #18 le: 09 juillet, 2018, 21:18:51 21:18 »

Cool ! dommage que tu sois si loin on aurait pu compare/rouler ensemble a Los Arcos le weekend du 22 Juillet, reste plein de place ! ;D
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armagedon

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #19 le: 10 juillet, 2018, 08:47:30 08:47 »

Ca aurait été avec plaisir mais vu le nom, je pense effectivement cela doit être loin, lol !
C'est ou Los Arcos en Espagne?
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armagedon

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Re : Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017
« Réponse #20 le: 10 juillet, 2018, 08:51:12 08:51 »

Une petite photo de ma sortie de Vendredi dernier sur Alès.

Bon le chrono était moyen... En même temps, j'étais je pense un des plus plus rapides dans le groupe intermédiaire donc j’ai passais une bonne partie de la la journée à tenter de doubler ou à me faire bouchonner. J'ai roulé il y a 4 ans, 4 secondes plus vite sur ce circuit avec mon S1000RR en groupe pilote. J'ai un peu oublié certaines trajectoires malheureusement. Mais j'ai pu voir mes erreurs de traj sur la télémétrie avec l'alfano GPS en comparant mes traces. Quand je vois ma position sur la moto, je me dis finalement c'est pas si mal pour un gros de 125kg qui a fait 7/8 jours de piste dans sa vie. En tout cas, les 2 stages de 2 jours que j'ai fais il y a 6/7 ans ont fait du bien. Et puis j'avais les supercorsa SC qui étaient en fin de vie, pas super confiant sur cette dernière journée.

En tout cas très content du boulot réalisé au niveau des suspensions, cela change la vie quand’on est lourd !

J'ai pas un gros niveau mais une chose est sure c'est pas en roulant dans le groupe intermédiaire qu'on progresse le mieux. Cela fait 3 fois cette annee que je roule en confirme ou intermédiaire, ca traj mal et ca freine trop en entrée de virage. Du coup on prend vite de mauvaises habitudes qu'il faut retravailler derriere.

Mais bon je me suis bien amusé et on a gagné l'Urugay. Que du bonheur !

« Modifié: 11 juillet, 2018, 21:13:17 21:13 par armagedon »
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