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Auteur Sujet: Énorme guidonnage rsv factory 2004  (Lu 532 fois)

Mia

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Énorme guidonnage rsv factory 2004
« le: 09 juillet, 2018, 01:56:32 01:56 »

J’ai cru mourrir !
Il fait beau, on est en début de soirée, allé je vais me balader et faire un petit tour
Je roule tranquillement sur 5 ou 6 kms histoire que la belle chauffe bien..
Un bout droit on se lance, gaz en grands 90/100/110/130/140kms et là le drame...
Un guidonnage énorme ! butée butée sur 200m, crissement des pneus, digne du TT, bref interminable..
réglages des olhins fait avec le manuels, fourche vidangées enfin aucune raisons apparentes
Cela vous est il déjà arrivé ?
Quoi faire ?!
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Pilou

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Re : Énorme guidonnage rsv factory 2004
« Réponse #1 le: 09 juillet, 2018, 06:45:51 06:45 »

Et bonjour ....
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TiToF106

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Re : Énorme guidonnage rsv factory 2004
« Réponse #2 le: 09 juillet, 2018, 09:04:30 09:04 »

Tout d'abord pas de BOBO, donc déjà bien...
Ensuite sur le coup de la frayeur, petite présentation oubliée :)

plusieurs pistes au guidonage, roulements de direction avec jeu dans la colonne, disque voilé ? mais je doute... peut être roulements de roue? amorto de direction out?

j'ai acheté un deuxieme rsv et la colonne bougeait, je suis en train de changer les roulements de direction qui a mon avis ont cassés net!
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Borgward

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Re : Énorme guidonnage rsv factory 2004
« Réponse #3 le: 11 juillet, 2018, 23:08:45 23:08 »

Ca me fait toujours bien marrer quand j'entends des gros malins sortir des "sur cette moto là, pas besoin d'amorto de direction"... Parfois même des prétendus "jounalistes".

Un gnon dans la jante?
Une réparation du pneu?
Un plomb parti en vacances sans prévenir la direction?
Un nid de poule qui déforme la carcasse du pneu?
« Modifié: 11 juillet, 2018, 23:22:18 23:22 par Borgward »
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THE-DUDE

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Re : Énorme guidonnage rsv factory 2004
« Réponse #4 le: 18 juillet, 2018, 11:20:15 11:20 »

Salut, bizarre cette histoire...y'a rien de cassé sur la moto ? tu n'as pas roulé dans/sur un truc qui à déclenché ça ?
Prendre un guidonnage comme ça en accel ligne droite c'est très étrange...

Borgward, tu peux dire ce que tu veux, mais avec une moto moderne, partie cycle toute en olhins en bon état, ET en usage route, même sans amorto c'est très peu problable de prendre des guidonnages.... ;)
L'amorto ça masque les défauts...

ex: j'ai une dorsoduro et je fais pas mal nawak avec, elle est en sachs de base sans amorto de direction, elle guidonnait un peu, j'ai refait l'amorto arr et tout bien re réglé: un rail !  8)

Mia --> à part te conseiller de tout rechecker (réglages et état des suspats, pression/état pneus, roulements, disques, serrages des axes de roue...), je ne vois pas ce qui a pu te provoquer ça...  :( :(

Tu nous diras si tu trouves un truc c'est intéressant (j'ai un facto 2004 pour la piste...jamais eu un guidonnage en 15 ans...)
 ;) ;)

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hans51

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Re : Re : Énorme guidonnage rsv factory 2004
« Réponse #5 le: 18 juillet, 2018, 13:26:48 13:26 »

Ca me fait toujours bien marrer quand j'entends des gros malins sortir des "sur cette moto là, pas besoin d'amorto de direction"...

Qu'une chose à dire: sur cette moto là, pas besoin d'amorto de direction...

 ^-^

Plus serieusement, sur ma mienne (mais c'est une gen1), je l'ai viré car il gênait plus qu'autre chose. Et jamais de guidonnage (ni avant, ni après l'avoir viré)
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Borgward

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Re : Re : Énorme guidonnage rsv factory 2004
« Réponse #6 le: 18 juillet, 2018, 14:14:20 14:14 »

Borgward, tu peux dire ce que tu veux, mais avec une moto moderne, partie cycle toute en olhins en bon état, ET en usage route, même sans amorto c'est très peu problable de prendre des guidonnages.... ;)
L'amorto ça masque les défauts...

Oui... J'en ai connu dans les années 90 qui tenaient déjà le résonnement du genre "l'amorto, c'est pour masquer les défauts"...  ::)
Personne n'est à l'abri d'un gnon dans une jante arès un nid de poule, d'un plomb qui saute et spécialement sur route. Ta partie cycle top-machin-truc se retrouve instantanément en état nettement moins top-machin-truc.
Donc rouler fort sur route en prétendant qu'il n'y a pas besoin d'amorto, c'est de la connerie... A mon avis, hein...

Ceci dit, vous êtes des grands garçons, vous faites ce que vous voulez.
« Modifié: 18 juillet, 2018, 14:21:16 14:21 par Borgward »
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THE-DUDE

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Re : Énorme guidonnage rsv factory 2004
« Réponse #7 le: 18 juillet, 2018, 17:02:06 17:02 »

Ouai...mais nan... ;)

Quand tu dis un plomb, tu parles des plombs d'équilibrage ?! écoute tu dois avoir une moto hyper sensible (motoGP peut-être ?) parce que j'équilibre JAMAIS mes roues (je fais juste gaffe de mettre le point du pneu à l'opposé de la valve), ni sur route ni sur piste, et: jamais guidonné de ma vie !  8)
Les plombs c'est juste un truc de confort qui évite les vibrations, les vibrations pas les sorties de route !  ;)

QUELLES SONT LES RISQUES D’UN MAUVAIS ÉQUILIBRAGE DES PNEUS ?
Diminution de la durée de vie du pneu.
Usure irrégulière de la bande de roulement.
Augmentation des vibrations sur la jante.
Usure prématurée des éléments tu train avant.


A quoi cela sert-il ?
Malgré le degré de précision très important des fabricants, les pneus n'ont pas une répartition des masses parfaite. C'est à dire que si l'on coupait une gomme en deux comme on partage un beignet, une partie pèserait un peu plus lourd que l'autre, bref, ce n'est pas parfaitement uniforme ... Il faut donc palier à ce soucis pour éviter toute vibration dans le volant (donc plus de contraintes sur les éléments constitutifs du train avant) et une usure irrégulière potentielle des pneus.

Les sources: site Feu Vert et Euromaster...des nazes incompétents j'imagine... :-\ :-\

--> je réaffirme que c'est un élément cassé sur le coup ou un élément extérieur qui a provoqué ça, impossible avec une RSV, même réglée comme un patate...  ;)

Faut tout passer en revue...mais en cherchant un vrai pb sérieux, pas juste un réglage ou un plomb...
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Borgward

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Re : Énorme guidonnage rsv factory 2004
« Réponse #8 le: 18 juillet, 2018, 18:21:20 18:21 »

Si tu le dis, t'as surement raison.
Vas faire un tour sur Wikipédia, tu pourras y lire des trucs interessants sur les phénomènes de raisonance...
Tu verras, c'est instructif. D'autant que tu l'indiques dans ton propre post: "augmentation des vibrations sur la jante".

Mais soit, j'ai donné mon avis, on ne va pas en faire un fromage ou se fâcher pour si peu. Du moment que personne ne se tue...  ;)
« Modifié: 18 juillet, 2018, 18:50:02 18:50 par Borgward »
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THE-DUDE

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Re : Énorme guidonnage rsv factory 2004
« Réponse #9 le: 19 juillet, 2018, 09:13:18 09:13 »

Oui ok y'a un pont qui s'est écroulé avec des bottes allemandes, m'enfin la raisonnance apparait dans des conditions hyper précises et avec des causes précises aussi... (je suis ingé chimiste, avec un peu de physique aussi derrière moi... ;) )

Pas du tout fâché,  on discute juste de mythes et imprécisions... ;) ;)

Mia lis ça très attentivement:
--> https://moto-station.com/moto-revue/entretenir-reparer/special-pneu-moto-le-guidonnage-definition-causes-et-remedes/101953

"L’amortisseur de direction ne remplace pas un bon réglage de la moto"
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jerome nimo

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Re : Énorme guidonnage rsv factory 2004
« Réponse #10 le: 19 juillet, 2018, 09:42:18 09:42 »

Je confirme... L'amorto de direction, ça sert juste à faire racing au bar, et être emmerdé plus facilement...

Sur ma Daytona de route, pas d'amorto de direction, et jamais eu le moindre début de guidonnage... pourtant, j'ai un pet sur une jante  :-\

Le seul guidonnage que j'ai pu avoir, c'est le jour ou sortis trop large à Alès, je suis remonté sur le vibreur à fond... y'avait juste une marche de 4-5cm  ::)
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