Recherche avancée

Nouvelles:

Rappel : le forum n'est pas un chat. Pour toutes vos discussions personnelles ou échanges de coordonnées, les mp et buddies sont à votre disposition.

Auteur Sujet: echappement adaptable 2017  (Lu 6178 fois)

yorg74

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • Localisation: MUSIEGES
  • Moto: tuono 2017
echappement adaptable 2017
« le: 05 octobre, 2017, 19:54:58 19:54 »

Je viens d'acquerir une tuono euro4 8) 8) 8) mais lorsque j'ai voulu voir pour un nouveau petit pot homologué j'ai vite compris que ca allait etre difficille :(

Ce que j'ai pu apprendre:
Desormais un echappement homologué est noté EC/ECE. EC pour le catalyseur j'ai l'impression et ECE pour le silencieux en lui meme.

J'ai trouvé GIANNELLI et ARROW qui font des echappements homologué mais sans la valve.  Je leur ai demandé la marche a suivre et ils m'ont repondu qu'il faut contacter APRILIA pour modifier la cartographie. APRILIA me repond qu'il n'existe qu'une cartographie pour le AKRAPOVIC non homologué et qu'il faut acheter le pot!

Je peut eventuellement l'acheter juste pour la carto et le revendre puis prendre un echappement homologué mais je trouve ca bizarre comme histoire???

En plus le AKRA n'a pas de catalyseur, si je mets un échappement avec catalyseur, la cartographie n'ira pas non plus? et sans catalyseur je ne suis pas en règle...

Je roule tous les jours en suisse et ils ne rigolent vraiment pas avec ca :-X

Comment avez vous fait?
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.733
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018 et RSV4 RF 2017
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

yorg74

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • Localisation: MUSIEGES
  • Moto: tuono 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #2 le: 06 octobre, 2017, 15:10:28 15:10 »

merci pour le liens

Le vendeur me l'avais directement proposé mais je ne c'est pas encore si il est plus moche que cher ou l'inverse >:(. En plus j'aime pas cette marque (je suis peut être le seul :D). Dans l'absolu je trouve ça nul de ne pas avoir le choix: origine ou akrapovic a 2200e >:(.

Personne ne change l’échappement ici?

La carto akra irait sur un échappement catalysé sans valve?
Un simple "eliminateur de valve" suffit?

Je suis un peu perdu, sur mon ancien frelon, le pot etait dessous, on pouvait mettre ce que l'on voulait :D
merci
« Modifié: 06 octobre, 2017, 15:29:18 15:29 par yorg74 »
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 534
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: 1000 TLR '99 B/B et Tuono V4R APRC '11 Gris
  • La pluie c'est dans la tête
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #3 le: 06 octobre, 2017, 15:40:10 15:40 »

en france on peut mettre du non homologué, du moment que y a une chicane  pour reduire le bruit
lors d'un controle ca ne posera pas de probleme, contrairement a chez toi a priori

pour ce qui est du catalyseur, avec la carto race, il risque de cramer vite fait
« Modifié: 06 octobre, 2017, 15:43:57 15:43 par Burnout »
IP archivée

yorg74

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • Localisation: MUSIEGES
  • Moto: tuono 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #4 le: 06 octobre, 2017, 16:12:08 16:12 »

Je suis en france mais je vais tous les jours en suisse :D

La bas il faut ABSOLUMENT être homologué!! Je me suis déjà retrouvé 1h a attendre que le collègue flic arrive avec le sonometre car l'homologation ne suffisait pas!! Curieusement on m'a dit que les clignotants et les retros n’était pas obligatoire la bas ???

J'ai commandé le slip-on akrapovic pour avoir la cartographie et je mettrais un échappement ECE sans le catalyseur EC au cul je pense. J’espère que ça suffira pour ce pays >:(
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.733
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018 et RSV4 RF 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #5 le: 06 octobre, 2017, 17:33:58 17:33 »

Tu vas acheter un Akra pour rien ! ???
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

yorg74

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • Localisation: MUSIEGES
  • Moto: tuono 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #6 le: 06 octobre, 2017, 18:13:02 18:13 »

C'est ce qui me fait peur :-[ :-[, au prix ou je le touche je pourrais le revendre facilement je pense.

Un simple eliminateur de valve suffirait pour eviter le moteur de se mettre en defaut? Qu'en pense APRILIA au niveau de la garantie?

...C'est mon premier véhicule neuf, dur de ne pas toucher a tout :P

En gros on peut:

Laisser d'origine

Mettre le akra homologué a 2200e

Mettre le akra non homologué avec sa cartographie
Avec la cartographie akrapovic un échappement style arrow etc homologué ECE sans catalyseur

Mettre un éliminateur de valve et un échappement homologué avec catalyseur EC/ECE

C'est ca O0



IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.733
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018 et RSV4 RF 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #7 le: 06 octobre, 2017, 19:55:24 19:55 »

Un boitier racing et mettre le pot que tu veux? 
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

yorg74

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • Localisation: MUSIEGES
  • Moto: tuono 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #8 le: 06 octobre, 2017, 20:12:36 20:12 »

Et je fini en taule la-bas :P

Je vais voir avec aprilia en suisse. Ils doivent etre mieux calé, en France on fait ce que l'on veut :D
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.733
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018 et RSV4 RF 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #9 le: 06 octobre, 2017, 21:38:42 21:38 »

 :o :o :o
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • En ligne En ligne
  • Messages: 2.950
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP - GasGas 250 jtr
  • Tic tac tic tac
Re : Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #10 le: 09 octobre, 2017, 09:11:33 09:11 »

au prix ou je le touche je pourrais le revendre facilement je pense.

Tu l'as pris sur alibaba pour 50€?

 ^-^
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

yorg74

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • Localisation: MUSIEGES
  • Moto: tuono 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #11 le: 09 octobre, 2017, 12:13:39 12:13 »

Jette un oeil sur la promo pour les tuono/rsv4 sur le site aprilia  ;)
IP archivée

Mehdi974

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: La Réunion
  • Moto: Aprilia TUONO V4 Factory 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #12 le: 20 février, 2018, 06:58:29 06:58 »

Bonjour à tous,

Sur le modèle 2017, avez-vous trouvé un intérêt à installer l'Akra homologué à 2200€ ? encore un trou à 4000 trs/mins?

Merci et bonne route.
IP archivée

SVdeuS

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
  • Localisation: ETAMPES 91
  • Moto: TV4 1100 RF 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #13 le: 20 février, 2018, 11:27:14 11:27 »

Le "standard " est à 1100 et quelques sans la réduction  et avec la  carto racing mais c'est l'akra  non catalysé. L'homologué je pense pas que ça retire le "trou" vu qu'il y a toujours la valve "euro"

« Modifié: 20 février, 2018, 11:32:18 11:32 par SVdeuS »
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.733
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018 et RSV4 RF 2017
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Buffalo

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
  • Localisation: IDF / 95
  • Moto: Tuono V4 (2017) Facto + RSV1000 (2003) rouge
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #15 le: 20 février, 2018, 21:49:21 21:49 »

Attention là tu as mis la courbe RSV4 avec le fameux trou du au double injecteur...
Ce qui n'est pas (autant) le cas sur un tuono V4 (sauf erreur de ma part)  ;)
IP archivée

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #16 le: 09 avril, 2018, 18:09:58 18:09 »

Je projete de mettre un pot adaptable :
Il faut obligatoirement changer de carto  ?
Le concessionnaire le fera(carto) même si le pot ne vient pas de chez lui ?
Garantie ?
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • En ligne En ligne
  • Messages: 3.545
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #17 le: 10 avril, 2018, 15:35:37 15:35 »

renseigne toi bien avant d'acheter..
Je ne connait que pour l'akra. Il faut modifier la carto pour que ça tourne bien, et pour ça faut le code..Et Aprilia ne le donne qu'avec l'achat chez eux de l'akra.
IP archivée

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #18 le: 29 avril, 2018, 09:20:30 09:20 »

Chez le concessionnaire ils ne vendent que l aura.
Si je monte un autre pot homologué type arrow gp2 faut il une carto ? Si on ne met pas de carto quel incidence ?
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.190
  • Localisation: 31
  • Moto: TV4 Facto
  • C'est pas faux...
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #19 le: 29 avril, 2018, 12:12:01 12:12 »

Aucune incidence, je tourne sur mes V4 depuis 2009 sans carto spécifique avec des pots libres sans soucis aucun.
Certains diront que la moto marche pas aussi bien, j’ai pas les 2ch qu’il me manque... Quand tu as plus de 170ch tu n’es pas à 2 prêt sauf si tu cherches la performance pure et là c’est plus qu’une simple carto qu’il faut
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

armagedon

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
  • Localisation: BARRAUX
  • Moto: RSV4 RF 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #20 le: 30 avril, 2018, 11:06:33 11:06 »

Apparemment sur le site des échappements GPR, ils disent que la brêle tourne encore mieux au niveau AFR (richesse) avec leur silencieux plutôt qu'avec l'échappement d'origine. Et je veux bien les croire. D'origine ils ont du mappé riche vu les restrictions de l'échappement d'origine.

Bref passer avec un échappement plus libre ou même laisser ouvert en permanence la valve sur l'échappement d'origine ne peux pas aller dans le mauvais sens coté fiabilité avec la carto d'origine, c'est impossible techniquement parlant. Et ce même si la moto tournait un peu trop pauvre avec un autre silencieux, ce qui ne semble pas être le cas vu la remarque sur le site de GPR.

Après reste le problème de la prise en charge pour la garantie, la dessus APRILIA ne fera pas de cadeau.
« Modifié: 30 avril, 2018, 12:03:39 12:03 par armagedon »
IP archivée

armagedon

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
  • Localisation: BARRAUX
  • Moto: RSV4 RF 2017
Re : Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #21 le: 30 avril, 2018, 11:34:23 11:34 »

Chez le concessionnaire ils ne vendent que l aura.
Si je monte un autre pot homologué type arrow gp2 faut il une carto ? Si on ne met pas de carto quel incidence ?

Plus tu libère l'échappement, moins tu a de contre pression donc baisse de la température moteur, du besoin d'octane avant début de cliquetis, etc, etc... Cela va dans le sens de la fiabilité et pas du contraire.

Après la carto, en fait ce sont plusieurs cartos qui sont dans la ROM de l'ECU. Elles vont gérer principalement l'avance à l'allumage et les temps d'ouvertures des injecteurs (la richesse) + éventuellement la distribution variable si elle existe selon les moteurs. Bien sure, il y a pleins d'autre paramètres qui sont gérés aussi, des tables de correction en fonction de la température ou de la pression, le mode Open loop/close loop liée à l'utilisation du catalyseur et des sondes lambda, etc, etc... La liste des carto dans un ECU est souvent longue comme le bras, sans compter sur toutes les sécurités éventuelles qui sont programmés. Mais bon sur des motos, c'est bien moins complexe que sur des voitures.

Avec la valve + le catalyseur + les restrictions liées au bruit, t'es obligé de mapper plus safe les cartos. Donc aucun risque de libérer l'échappement. Au pire cela ne sera pas totalement optimiser mais cela ne cassera pas le moteur pour autant bien au contraire.

De toute façon un moteur atmosphérique sans turbo ou compresseur, même si le moteur se retrouve à tourner pauvre, il y a peu de risque de casse car il n'y a pas de pression. Faudrait vraiment que le moulin tourne ultra pauvre sous pleines charges à des régimes très élevés durant longtemps genre grosse pointe sur l'autoroute ou piste pour qu'il y ait une élévation importante des températures susceptibles de déclencher du cliquetis donc de casser le moulin. C'est très peu probable avec les cartos d'origines car les réglages d'origines sont généralement ultra safe pour palier aux différences de qualité des carburants dans les différents pays sans compter qu'avec un échappement plus libérée, on rajoute de la marge vis à vis du cliquetis en abaissant la contre pression à l'échappement.

Sur les motos comme sur les voitures, c'est souvent un argument commercial de dire qu'il faut obligatoirement mettre une carto spécifique car on installe un échappement au risque d'avoir des soucis. Souvent sur les cartos spécifiques AKRA par exemple, la seule chose qu'ils font, c'est de régler encore plus riche pour fiabiliser. Et souvent ces cartos spécifiques sont moins performantes que la carto d'origine avec l'échappement.

Encore un échappement complet avec collecteur + modification de la boîte à air, la je dis pas faut remapper. C'est plus la modification au niveau de la boîte à air qui peut vite changer la donne au niveau de la richesse, plus que l'échappement en fait.

Mais un simple silencieux ou demi ligne même avec une décatalysation, c'est que dalle.
« Modifié: 30 avril, 2018, 12:22:51 12:22 par armagedon »
IP archivée

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #22 le: 30 avril, 2018, 16:25:30 16:25 »

Armagedon et biwolf merci de vos réponses c'est plus clair maintenant !
Ensuite si je monte un pot aurais je un voyant moteur en de défaut allumé ? C'est compliqué à enlever la valve ?
Merci
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.190
  • Localisation: 31
  • Moto: TV4 Facto
  • C'est pas faux...
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #23 le: 30 avril, 2018, 22:35:11 22:35 »

Avant 2017 la valve est sur le collecteur donc aucun soucis. Après 2017 la valve est partie intégrante du pot et là si tu débranches la valve tu auras un message d’erreur mais il existe un boîtier pour shunter la valve
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

yorg74

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • Localisation: MUSIEGES
  • Moto: tuono 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #24 le: 01 mai, 2018, 08:45:24 08:45 »

Pas de boitier pour le 2017  :( .
Par contre j'ai installé un arrow homologué avec la carto akra, le moteur est transformé!! Beaucoup plus souple et quelle patate ???
La carto est cher mais ca vaut vraiment le coup
IP archivée

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #25 le: 02 mai, 2018, 00:00:16 00:00 »

Ok mais tu la installée comment la carto ?
Du coup c'est la carto qui a éliminé le voyant de défaut ?
IP archivée

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #26 le: 02 mai, 2018, 08:54:56 08:54 »

Et ce voyant  s'allume au démarrage et s éteind  ou bien reste allumé  ?
IP archivée

yorg74

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • Localisation: MUSIEGES
  • Moto: tuono 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #27 le: 02 mai, 2018, 17:41:48 17:41 »

Oui la carto akra supprime la valve ;)
Et vu le prix de la carto, aprilia me l'a chargé :P
IP archivée

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #28 le: 03 mai, 2018, 08:58:25 08:58 »

Ok
Tu as payé combien ?
Chez moi le concess ne veut pas la mettre si il ne vend pas le pot akra.
IP archivée

Jessy58

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: Nievre
  • Moto: Tuono V4 2017
Re : echappement adaptable 2017
« Réponse #29 le: 09 mai, 2018, 22:13:49 22:13 »

Pareil pour moi. Si tu n'achètes pas l'akra impossible d'avoir la carto. C'est un pack indissociable et j'ai eu cette réponse dans 2 concessions différentes. Quelle est la concession qui a bien voulu te faire ça?
IP archivée
 

Page générée en 0.124 secondes avec 25 requêtes.