Auteur Sujet: prolonger la vie de mon stator  (Lu 12847 fois)

balougli37

  • Invité
prolonger la vie de mon stator
« le: 02 juin, 2015, 10:32:05 10:32 »

alors voila, j'ai évoqué dans la section moteur sur le post "problème d'accélération" mon stator qui à cramé. VinceV60 m'a conseillé une pièce origine aprilia/denso. J'ai cru comprendre que c'était les seuls a avoir résolu le problème de stator qui grille sur les RSVR 1000.
Comme je n'en fait qu'a ma tête de cochon, j'ai acheté un G815 sur le net car quand meme 1/4 du prix d'un OEM et garanti 1an (surtout) d'ailleur s'il y a de bons retours... Je vais le faire monter par mon mécano car la meule est déjà démontée là bas.
mais voila, franchement j'ai beau chercher, je ne comprend pas pourquoi il crame ce stator? problème d'architecture moteur? refroidissement? je comprend que le stator HS crame le R/R mais un R/R HS ne peut pas cramer pas un stator. Donc d'où ça vient?
Et surtout quelles opérations effectuer pour fiabiliser le circuit de charge et protéger ces pièces qui ne sont quand même pas données.
désolé si le sujet à déjà été évoquer mais j'ai rien vu avec la section rechercher.
V
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #1 le: 02 juin, 2015, 13:15:09 13:15 »

comme tu n'en fait qu'a ta tête, prévois un redemontage dans 6 mois.  ;D

d'après toutes les infos cherchées partout, c'est surtout que le rotor est trop puissant et fait donc sortir beaucoup de courant que le régulateur à du mal à dissiper. Comme ce surplus se dissipe mal, il faut chauffer le stator qui beigne aussi dans l'huile chaude et la résine cuit, mettant en court circuit les bobinages.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

balougli37

  • Invité
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #2 le: 02 juin, 2015, 14:07:41 14:07 »

Clair, limpide et précis,
Merci Vince. Ce n'est pas une meule que je compte garder et je pensais plutôt me faire une Plus Value intéressante dessus (roooo C'est maaaal, 'C*lé). Alors advienne que pourra je viens d'acheter un "rick's motorsport". J'ai lu sur un topic anglophone un gars avec un "rick's" pour RSV2004 qui a roulé 10000 miles avec sans soucis.
Je m'étonne qu'il n'y ait pas un équipementier qui nous fasse un stator de 400W au lieu de persister à en faire un de 500W qui tient pas. Parce que au final c'est ça le stator aprilia 2ème génération.
Et si je suis ton résonnement en fin de compte, C'est le régulateur aprilia qui est pourri. Si on en trouve un qui tient le choc, plus de soucis 500W ou pas. faux?
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #3 le: 02 juin, 2015, 18:28:25 18:28 »

Les adaptables ( Mosfet)  apportent une meilleure stabilité de la tension et sont plus fiables, mais ça ne change rien du point de vue chauffe du stator.

La solution est de monter une régulateur fonctionnant en série qui apporte un gain sur la température atteinte par le stator.

Les italiens ont pas mal planché sur le problème et sont arrivés à cette conclusion.

http://www.apriliagarage.it/forum/viewtopic.php?f=145&t=49563
« Modifié: 02 juin, 2015, 20:57:53 20:57 par TAÏMYR »
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

balougli37

  • Invité
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #4 le: 02 juin, 2015, 20:51:03 20:51 »

Ah ah. J'adore. Je suis désolé comme tout jeunes de mon age, j'ai apris l'italien avec rocco. Mon niveau reste donc plutot faible.
Bon j ai eu un peu de pal a google translater tout ca. C est le kit de graissage du stator que tu voulais nous montrer?
Ca fonctionne?
« Modifié: 02 juin, 2015, 21:14:07 21:14 par balougli37 »
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #5 le: 02 juin, 2015, 21:05:18 21:05 »

Sans tout comprendre en détail , On arrive à comprendre le sens général (ce n'est pas de l' Allemand ou du Norvégien) et tu peux déjà cliquer sur les liens.....

Notamment concernant le fameux régulateur en série : http://roadstercycle.com/Roadstercycle%20Series%20Regulators.htm
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

balougli37

  • Invité
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #6 le: 02 juin, 2015, 21:19:25 21:19 »

Pfiiou ca fait encore ca en plus. Et si je cale un ventilo d ordi sur le regulateur d'origine. Ca peut lui eviter de cramer?
Et le kit de refroidissement stator dont ils parlent. C est du vent?
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #7 le: 02 juin, 2015, 23:40:07 23:40 »

Non ce n'est pas du vent, mais à la vue des relevés de T° ce n'est pas ce qui fait descendre le plus la T° du Stator.

D'après eux le régulateur en série est ce qui apporte le plus gros gain, le kit permet de gagner encore un peu.
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Spads87

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 241
  • Localisation: 87
  • Moto: RSV Fact Bol d'Or 07, 750 Zephyr 89 Cafe Racer
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #8 le: 16 juin, 2015, 21:33:38 21:33 »

héhé.

Je suis exactement dans la même situation que toi, mon stator a cramé il y a 15 jours sur Rsv 2007. Tu verra mon post un peu plus bas dans la section.

Je suis un peu tête de cochon aussi, et surtout le portefeuille léger à cause de la piste en mamie, pas les moyens de mettre l'origine a 400$$ dans l'immédiat, et peu confiance dans les adaptables chinois, alors je suis en train de faire rebobiner mon stator d'origine par une boite avec laquelle je bosse avec le taff, en liquide sous la table  ;), et je suis parti sur le kit de refroidissement.

J'ai des problématiques similaires sur machines d'usinage, un flux d'huile en plus ne peut être que bénéfique, ne serait-ce que renouveler l'huile plus rapidement dans la zone, donc abaisser la température de carter bouilloire.

Un bout de flexible teflon tressé inox, j'ai attaqué le té aujourd'hui, a terminer et faire l'écrou central.





A voir dans quelques 1000km si ça apporte quelque chose ou juste du rêve  ;D
IP archivée

Spads87

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 241
  • Localisation: 87
  • Moto: RSV Fact Bol d'Or 07, 750 Zephyr 89 Cafe Racer
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #9 le: 19 juin, 2015, 20:48:39 20:48 »

Salut Balougli, tu as pris ton Stator sur quel site ? Mon contact à l'atelier de bobinage n'est pas sur de réussir à refaire le mien  :'(, je vais peux être partir sur l'adaptable.

160$ le régulateur en série vous pensez que l'investissement vaut le coup sur une pétoire destinée à être gardée ?
Il y en a ici qui l'ont monté ?

IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #10 le: 20 juin, 2015, 14:56:08 14:56 »

160$ pour éviter de changer un stator à ? tous les 15- 20 000 km ça me semble tout à fait rentable......
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

balougli37

  • Invité
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #11 le: 23 juin, 2015, 21:35:39 21:35 »

AF1racing pour mon stator. Rien ne garantie qu'il tiendra plus qu'un chinois. Soyons prudent. Mais techniqueniquement, les rick's ont subit une évolution par rapport aux premiers modeles (et aux chinois) sortis qui cramaient en 500 bornes. J'ai trouvé un post qui traite le sujet un rick's v2 combiné a un régulateur de chez cycle electrics. Plus de 6000 miles et sans soucis a ce jour. J avais trouvé un autre post (que bien entendu je ne retrouve plus) dans le même esprit.
Question que je me pose: les regulateurs Cycle electrics ont l'air d'etre montés d'origine sur toutes les Harley davidson. Et le ce605sb équipe les dyna entre autre. Ca veut dire qu'on peut l'acheter chez harley sans soucis?
Par ailleur, j'ai recu un mail de rick'motorsport E qui m'assurent que leur stator est plus résistant qu' un OEM (ils vont pas dire le contraire) mais que pour bien faire, ils recommandent un R/R mosfet tel que celui qu'ils vendent.
« Modifié: 23 juin, 2015, 23:53:54 23:53 par balougli37 »
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #12 le: 24 juin, 2015, 16:03:00 16:03 »

Un Mosfet reste un Mosfet avec un principe de fonctionnement identique ( même si plus fiable et stable que le régulateur monté d'origine).......Selon le forum Italien il n'y a qu'avec le régulateur fonctionnant en série qu'ils ont mesuré une diminution de la T° de fonctionnement du stator.....
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

icemansenior

  • Invité
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #13 le: 24 juin, 2015, 19:38:14 19:38 »

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai eu le même pb  avec mon rotor qui avait cramé sur mon tuono 2006 et j'en ai acheté un chez " contact@allumage-electronique.fr " . C'est de la fabrication française , je l'ai payé 157E port compris en juin 2014. Et depuis ça roule très bien. Je précise que je fais de la piste également et donc au niveau de la température on est servi.
IP archivée

balougli37

  • Invité
Re : Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #14 le: 25 juin, 2015, 06:50:17 06:50 »

Un Mosfet reste un Mosfet avec un principe de fonctionnement identique ( même si plus fiable et stable que le régulateur monté d'origine).......Selon le forum Italien il n'y a qu'avec le régulateur fonctionnant en série qu'ils ont mesuré une diminution de la T° de fonctionnement du stator.....
je n'ai pas dit que la personne qui m'a répondu avait raison. Ca reste un vendeur.
Pour faire court, il semble y avoir 2 R/R 3 phases series qui fonctionnent:
- le CE-605 SB ( voir le lien plus haut ou amazon)
- le compufire 55402 (trouvable sur la bay et amazon)
Le soucis est que les deux sont a importer des US.

Iceman: ton tuono c est un phase 1? tu sais si ton régulateur est de type shunt ou série?
« Modifié: 25 juin, 2015, 07:00:38 07:00 par balougli37 »
IP archivée

Spads87

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 241
  • Localisation: 87
  • Moto: RSV Fact Bol d'Or 07, 750 Zephyr 89 Cafe Racer
Re : Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #15 le: 25 juin, 2015, 08:54:46 08:54 »

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai eu le même pb  avec mon rotor qui avait cramé sur mon tuono 2006 et j'en ai acheté un chez " contact@allumage-electronique.fr " . C'est de la fabrication française , je l'ai payé 157E port compris en juin 2014. Et depuis ça roule très bien. Je précise que je fais de la piste également et donc au niveau de la température on est servi.

Tu as gardé ton régulateur d'origine ?
IP archivée

Spads87

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 241
  • Localisation: 87
  • Moto: RSV Fact Bol d'Or 07, 750 Zephyr 89 Cafe Racer
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #16 le: 25 juin, 2015, 16:29:13 16:29 »

Mon atelier de rebobinage n'a pas réussi à faire la même largeur de bobine que l'origine, du coup le stator touche le fond de la cloche  :'( :'( :'(
Je vais partir sur le stator Rick's vendu par AF1, et changer aussi le régulateur.

J'aimerai savoir quelle est la différence entre ces deux régulateurs ?

http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=38483

http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=38481

Si quelqu'un peux m'éclairer c'est cool
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #17 le: 25 juin, 2015, 17:09:55 17:09 »

De ce que j'en comprends, le premier est similaire à l'origine, et le second est un régulo  Mosfet avec la même technologie que ceux que l'on monte par ici, les FH de R1
Plus d'infos ici http://ricksmotorsportelectrics.com/rectifier-regulators
IP archivée

icemansenior

  • Invité
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #18 le: 25 juin, 2015, 18:41:00 18:41 »

j'ai gardé le régulateur d'origine mais j'ai supprimé la prise marron qui peut cramé elle aussi.
Par contre le régulateur en série je ne comprend pas tout. Ton régulateur redresse en continu la tension alternative qui sort de ton stator et si ça dépasse 14,5V/14,8 V le surplus part à la masse. Tu met en série quoi avec quoi?
IP archivée

icemansenior

  • Invité
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #19 le: 25 juin, 2015, 18:48:41 18:48 »

Pour BALOUGI,
je pense que mon TUONO est un phase 2 , même partie cycle et moteur que RSV 2004-2006 . Par contre aucune idée pour le régulateur
IP archivée

Spads87

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 241
  • Localisation: 87
  • Moto: RSV Fact Bol d'Or 07, 750 Zephyr 89 Cafe Racer
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #20 le: 25 juin, 2015, 19:55:01 19:55 »

Je me tâte à prendre celui la avec le stator

http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=38481

Mais ça fait des ronds, la question est de savoir si ça va VRAIMENT changer quelque chose en plus du kit refroidissement. C'est sur une brèle que je compte garder, ça peux être rentable sur la durée, mais certains les adaptables ne tiennent pas, certains ça tiens avec un régulateur différent, certains avec le régulateur d'origine, certains ne jurent que par l'origine, pas évident de faire un choix.

Pour ceux que ça intéresse, quelques photos du kit fini, si ça peux donner des idées.







IP archivée

icemansenior

  • Invité
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #21 le: 25 juin, 2015, 20:49:11 20:49 »

je pense que ce kit doit améliorer le refroidissement du stator. Est-ce que tu peux le chiffrer? et surtout en faire d'autres car je suis sur que ça va intéresser du monde.
IP archivée

Spads87

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 241
  • Localisation: 87
  • Moto: RSV Fact Bol d'Or 07, 750 Zephyr 89 Cafe Racer
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #22 le: 25 juin, 2015, 21:39:49 21:39 »

Je crois que tout fait il se vends dans les 90 - 100$$

Il y en a pour une trentaine d'euros pour un flexible teflon tressé inox avec les vis banjo chez tout bon fournisseur hydraulique, plus la matière et le taff d'usinage il me serait difficile de sortir un prix inférieur. A voir s'il y a des intéressés.
IP archivée

Spads87

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 241
  • Localisation: 87
  • Moto: RSV Fact Bol d'Or 07, 750 Zephyr 89 Cafe Racer
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #24 le: 25 juin, 2015, 21:45:15 21:45 »

A voir s'il y a des intéressés.
Vince V60 a fait une commande groupée, tout du moins essayé. Cela n'a rien donné...

Edit: voilà voilà ... http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269675.0
IP archivée

Spads87

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 241
  • Localisation: 87
  • Moto: RSV Fact Bol d'Or 07, 750 Zephyr 89 Cafe Racer
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #25 le: 25 juin, 2015, 22:57:19 22:57 »

C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai fait moi même la vente a été annulée, et rien de bien prouvé pour le gain que ça apporte.
IP archivée

bzh22

  • Invité
Re : Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #26 le: 26 juin, 2015, 07:56:02 07:56 »


J'aimerai savoir quelle est la différence entre ces deux régulateurs ?

http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=38483

http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=38481

Si quelqu'un peux m'éclairer c'est cool

Salut  !
***Mot censuré*** avec pilou au sujet du MOFSET.
... mais en plus , sur une des photo, et sous réserve qu'elle ne soit pas générique, on voit bien un connecteur équipé de 5 fils.
Un modèle n'aurait pas un fil de tension de référence ou un fils accessoires?
Ces 2 RR sont donc différents et n'équipent les mêmes moto.
IP archivée

Spads87

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 241
  • Localisation: 87
  • Moto: RSV Fact Bol d'Or 07, 750 Zephyr 89 Cafe Racer
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #27 le: 26 juin, 2015, 09:24:40 09:24 »

Commande passée, vivement que ça re craque
« Modifié: 26 juin, 2015, 19:13:03 19:13 par Spads87 »
IP archivée

stephanedavoust

  • Invité
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #28 le: 28 juin, 2015, 18:54:55 18:54 »

J'ai trouver le stator allumage-electronique. fr pour 140€ avec un nouveau dessin du noyau par rapport à l'origine pour un meilleur refroidissement.
Ton kit de refroidissement, fait dévier une partie de l'huile, tu ne crains pas une baisse sensible de la pression d'huile?

A+
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : prolonger la vie de mon stator
« Réponse #29 le: 28 juin, 2015, 19:18:30 19:18 »

je vais replanter le clou encore une fois. ::)

Oublier les stator type G814 ou G815 qui sont vendu sur le net. AUCUN ne tiennent sur la durée.

Beaucoup sont revenu ensuite nous commander l'origine car ces adaptables crament entre 6 mois à 1 an.

Attention, la plupart des sites vous demanderont une facture de pose par un professionnel pour que la garantie fonctionne. Si pas le cas, pas de prise en garantie possible. ( situation vécue par un membre )

Comment voulais vous que cela fonctionne lorsqu'on voit que ce stator serait compatible sur les anciens moteur et aussi sur les nouveaux ? un stator d'origine de falco, caponord ou futura ne se monte pas sur les nouveaux moteurs.

IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr
 

Page générée en 0.046 secondes avec 23 requêtes.