Auteur Sujet: Coupures intenpestives rsv1000r  (Lu 2965 fois)

Red-Wheels

  • Invité
Coupures intenpestives rsv1000r
« le: 18 mai, 2015, 08:47:38 08:47 »

Bonjour à tous.

Je viens vous solliciter suite à un "petit" soucis que j'ai eu hier avec ma pistarde.
Les symptômes ont commencés à la première session de l'après-midi.

Par deux fois, suite à un gros freinage en ligne droite, au moment de reprendre les gaz: plus rien.
Juste le vieux "BBBBBEEEeeeeeeeuuuuuuuuu" du moteur qui tourne sur son élan sans alimentation.
Elle est repartie une première fois, à complètement caler une seconde.

Pensant à un niveau d'essence insuffisant faisant tourner la pompe à vide quelques secondes, je refait le plein.
Bilan, il me restait 5L dans le réservoir, donc pas encore en réserve.  ::)


Suite et fin à la dernière de la journée: je pars des la pitlane, immédiatement un moteur hocquetant, et coupure totale sortie d'un gros virage à gauche.
Elle redémarrera une fois pour me permettre de faire 150m dans des sursauts dignes d'un rodéo, puis coupure totale. Même la pompe à essence ne réamorçait plus lors du contact  :'(

Sauf qu'une heure plus tard, arrivé chez moi.... elle réamorce à nouveau  >:D >:D


Des idées?
J'ai eu tour à tour comme proposition:
* Filtre à essence
* Pompe déffectueuse
* Batterie
* Régulateur de tension
* Capteur de chute qui fait des siennes.

J'ai moins de 5j pour trouver commander et réparer, je repas pour un roulage dimanche prochain  ::)

Merci par avance
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #1 le: 18 mai, 2015, 10:08:52 10:08 »

Je ne connais pas les post 2004 mais sur ces modèles il y a des pannes de stator qui engendrent des coupures moteurs.
A confirmer par les pros .
IP archivée

Red-Wheels

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #2 le: 18 mai, 2015, 10:19:59 10:19 »

Je note, merci raf  ;)

Attention toute fois, j'avais encore une alimentation électrique puisque le tableau de bord était allumé normalement. Un stator qui n'envoi plus de jus, ta moto n'est sensée s'éteindre??
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #3 le: 18 mai, 2015, 11:29:41 11:29 »

pour écarter cette piste il me semble que régulateur débranché tu dois avoir 75v aux 3 bornes
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=261847.0
IP archivée

Red-Wheels

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #4 le: 18 mai, 2015, 11:31:41 11:31 »

Je vérifie ce soir.
Si ok, régulateur, puis pompe...

L'horloge tourne  ??? ???
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #5 le: 18 mai, 2015, 12:48:22 12:48 »

tu peux avoir tous qui fonctionne malgrès le stator HS tant que ta batterie a encore du jus.

IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Red-Wheels

  • Invité
Re : Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #6 le: 18 mai, 2015, 13:21:38 13:21 »

tu peux avoir tous qui fonctionne malgrès le stator HS tant que ta batterie a encore du jus.

Surprise ce soir... Tu as du stock si jamais?  :-\
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #7 le: 18 mai, 2015, 13:30:06 13:30 »

dispo sous 24H chez nous.  ;)

si urgent, on peut expédier en chronopost 18 ( chez toi le lendemain avant 18H )  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Red-Wheels

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #8 le: 18 mai, 2015, 13:33:55 13:33 »

Au moins, si c'est ça je sais quoi faire  ;)

Mais pour mon portefeuilles, je préfèrerais un connecteur du relais de la pompe ou un filtre ^^
IP archivée

Red-Wheels

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #9 le: 18 mai, 2015, 19:24:56 19:24 »

Premier constat, la batterie ne monte pas en charge aux bornes lors d'un régime à 4000tr...
Secundo, au borne du connecteur marron (côté régul) j'ai le magnifique chiffre de... 10V  ???

Je vais encore regarder prenant directement en sortie du stator pou éliminer les connecteurs/câblage, mais ça semble mal parti.

Va ch***  >:( >:( >:(
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #10 le: 18 mai, 2015, 19:49:51 19:49 »

cherche pas , stator HS .
plus qu'a changé et tu en profitera pour viré les connecteur marron .
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #11 le: 18 mai, 2015, 20:11:06 20:11 »

prend bien tes mesures de tensions stator avec le régulateur debranché surtout.  ;)

Mais comme c'est un peu la maladie de ces générations, je pense aussi que ton stator est cuit.  :(
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Red-Wheels

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #12 le: 18 mai, 2015, 20:47:24 20:47 »

Attention les gars, je vais faire dans l'innédit!!

Donc cosse marron côté régul: 10v max
Côté alternateur, la plus faible tension est mesurée à 67V et la plus haute à 78V.

Voulant être certain, je reprends ma mesure une deuxième fois, et la impossible de sortir quoi que ce soit.
Un voltage fugace quelques millisecondes en bougeant les cosses du voltmètre, et nada.
Troisième essai, voltage impeccable comme la première fois.

J'ai appeler un mécano de métier, pour lui 0 c'est strictement impossible en sortie de régulateur:
Soit il fonctionne, soit il merde. Mais pas une fois sur deux

Ce serait donc cette p*** de cosse marron qui met en défaut le circuit.

Ca me rassure, j'avais pas envie de lacher 500 balles dans un stator.
Maintenant... Pourquoi quand la moto merde, il m'est arrivé de pouvoir redémarrer dans la foulée?
Car si on suit la logique, dans ce cas de figure la moto coupe car plus assez de patate dans la batterie...
« Modifié: 18 mai, 2015, 21:12:21 21:12 par Red-Wheels »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #13 le: 19 mai, 2015, 10:09:32 10:09 »

C'est un soucis cette prise marron. Contact, pas contact, ça chauffe, fond la prise et te fait un beau court jus.
Oui faut la virer avant de griller le stator.
Si il reste un peu de jus dans la batterie, tu peux redémarrer.
IP archivée

Red-Wheels

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #14 le: 19 mai, 2015, 10:35:07 10:35 »

Bizarrement, ce n'est même pas la prise entre les cylindre qui a fondu, mais celle aux bornes du régulateur  >:(
Pas de question à ce poser, je refais tout le circuit et roulez jeunesse  8)
IP archivée

squall

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #15 le: 19 mai, 2015, 13:43:20 13:43 »

perso je l'ai fait dernierement. un coup d'étain et de gaine thermo et on en parle plus. ça ce fait bien.
et normalement un stator soit sa fonctionne, soit sa fonctionne plus. en tout cas, si sa deconne sa deconne pareil tout le temps.
fait tes mesure a partir de la prise marron si tu peux. moi j'avais genre 60v a chaque bobine a 4000 ou 5000 trmn je sais pu, a 0.1v pres.
IP archivée

squall

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #16 le: 19 mai, 2015, 13:44:53 13:44 »

autant pour moi, ta deja fais tes mesures coté prise marron... ^^
IP archivée

Red-Wheels

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #17 le: 20 mai, 2015, 08:39:11 08:39 »

Bon,

Je vous avoue j'ai quelque peu galérer hier à sortir le câblage depuis la cosse marron intermédiaire jusqu'au stator.
(oui bon ok, j'ai fait mon fainéant et je ne voulais rien démonter  :-[ )

J'ai pris le temps de bien sertir, isoler et souder indépendamment chaque câble à son connecteur...
Verdict: 68 à 74V en sortie  :P

Je teste encore entre midi et deux le régulateur, et si ok je fais la modif pour renforcer le circuit de charge.

Merci à tous pour le coup de main  ^-^
IP archivée

squall

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #18 le: 20 mai, 2015, 13:09:00 13:09 »

68 a 74v a un meme regime moteur? si c'est ça, ton stator est dead.
IP archivée

Red-Wheels

  • Invité
Re : Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #19 le: 20 mai, 2015, 13:40:15 13:40 »

68 a 74v a un meme regime moteur? si c'est ça, ton stator est dead.

A 500 tours près  ;) (je l'ai fait un peu à l'arrache le premier test)
J'ai repris les mesure à l'instant après modif du faisceau et je suis à 1v prêt sur les trois phases  ;)

Par contre, le régulateur est complètement Hs: 0.75V en sortie à 4000 tours, 0.34v au ralenti  ???
IP archivée

Bushman

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #20 le: 20 mai, 2015, 15:53:40 15:53 »

Elle est où cette cosse marron??
IP archivée

Red-Wheels

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #21 le: 20 mai, 2015, 16:20:30 16:20 »

J'ai supprimé les deux cosses marron: celle entre les cylindre (intacte) et celle en entrée du régulateur (fondue).
Les deux ont été remplacées par des fiches isolées, soudure à l'étain pour être sûr que ça ne bouge pas et isolation indépendante de chaque câble (histoire qu'il n'y ai pas de cours circuit).

Juste avant l'entrée du régulateur, je suis à 73V sur les trois phases.

Et en sortie de régulateur, nada comme marqué au dessus  ::)
IP archivée

Red-Wheels

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #22 le: 02 juin, 2015, 10:55:05 10:55 »

Hello,

Petite question que je poste ici histoire de ne pas ouvrir un nouveau topic inutilement.
J'ai essayer de zieuter le schéma du circuit élec de la moto, mais comment dire... Il est passablement dégeulasse sur la manuel atelier  ???

Ma question: qu'alimente la fiche en sortie de régulateur qui retourne sur le faisceau (Fiche blanche avec 2+, 2- et une mise à la masse) en dehors du circuit de charge? Car en effet, j'ai déporté mon régulateur sur la boucle arrière (mieux protégé en cas de gamelle) et si je peux me passer de retirer du câble jusqu'à cette fiche qui se trouve devant, je relie directement la batterie avec un porte fusible  ;)

A vos avis,
Merci
IP archivée

Red-Wheels

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #23 le: 02 juin, 2015, 21:00:33 21:00 »

URGENT

J'ai monté mon régulateur fourni par Vince sur la moto.
Régulateur à vide, donc non branché, j'ai 20V en sortie.

Régulateur branché sur le faisceau, sans doublé le circuit de charge: plus de 16v aux bornes de la batterie!!

A savoir que je n'ai plus rien sur la moto qui puisse tirer du courant, vu que c'est une pistarde... Des idées pour m'aider à faire baisser la tension?? Elle doit être prête demain...
« Modifié: 05 juin, 2015, 21:15:46 21:15 par Red-Wheels »
IP archivée

Red-Wheels

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #24 le: 05 juin, 2015, 21:16:18 21:16 »

UP, merci  :(
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #25 le: 06 juin, 2015, 10:59:24 10:59 »

heu ben si le régul sort 20 V il y a un problème...
qu est que tu appelles à vide? non branché tu veux dire la prise de sortie?
sur le régul il y a les arrivés du stator (3 fil de la meme couleur) et 4 fils de sortie(sur la mienne 2+ et 2-)
quand tout est branché normalement moteur allumé sans phare ni rien ca sort du 14.5v au connecteur de sortie du régul et un peu moins à la batterie.

les 20V sont peut etre normal car la pluspart du temps ou ne controle pas cette tension régulateur débranché.

Pour les 16 V à la batterie je trouve ca beaucoup mais je ne connais pas le matériel que tu as acheté. tu as demandé à vince si ca lui smeble normal?
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #26 le: 06 juin, 2015, 11:06:06 11:06 »

ouaip. Suis sur le coup. C'est un régulateur neuf d'origine.  ;)

on essait justement par mail de resoudre toutes les solutions possibles.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Red-Wheels

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #27 le: 06 juin, 2015, 13:33:35 13:33 »

On se casse la tête oui...  ::)
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #28 le: 06 juin, 2015, 14:02:24 14:02 »

heu une autre question les 16 V tu les as bien batterie branché?
IP archivée

Red-Wheels

  • Invité
Re : Coupures intenpestives rsv1000r
« Réponse #29 le: 10 juin, 2015, 11:04:44 11:04 »

Oui.
20V sortie du régulateur si batterie non branchée.
20V aux bornes de la batterie si le régulateur est branché dessus directement, sans passé par le faisceau d'orgine
18V si régulateur sur faisceau d'origine + sur la batterie (circuit doublé)
16.5/17V si régulateur branché uniquement sur le faisceau.

J'ai tourné ces deux derniers jours sans régulateur (donc sans alternateur également).
Verdict: même si entre chaque session soit 40mn de charge, je mettais la batterie sur le chargeur, elle tient 3 démarrages/2*20mn de roulage + x min avant de se retrouver à sec.
J'ai pensé à la batterie fatiguée, mais même avec une achetée neuve lundi même symptômes...
IP archivée
 

Page générée en 0.094 secondes avec 26 requêtes.