Auteur Sujet: chargeur pour batterie lithium  (Lu 4558 fois)

any-one

  • Invité
chargeur pour batterie lithium
« le: 09 avril, 2015, 17:07:23 17:07 »

Hello,

quel chargeur vous conseillez pour une batterie lithium ?
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #1 le: 09 avril, 2015, 18:43:03 18:43 »

J'ai souvent lu que n'importe quel chargeur pouvait convenir, a condition qu'il ne possède pas la fonction " desulfater".

A confirmer...
IP archivée
.                                            

bandit78

  • Invité
Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #2 le: 09 avril, 2015, 18:59:12 18:59 »

salut,

le principe du lithium c'est que ce n'est pas 1 seule batterie mais un ensemble d'éléments qui sont reliés entre eux pour fournir le 12V, le soucis du lithium c'est que chaque élément ne se vide pas uniformément et si tu prends un chargeur qui n'a pas la fonction d'équilibrage ce n'est pas bon car régulièrement il faut décharger et recharger en équilibrant tous les éléments.

bien  sur le lithium est super car énergie au démarrage super, il ne se décharge pas au repos, une batterie lithium entreposé normalement l'hiver pendant 3/4 mois au premier coup de démarreur ta moto vas péter, enfin cela reste de la théorie bien sur, mais le manque d'entretien peut te la flinguer rapidement.

il y a une autre batterie oups je n'ai pas le nom à l'instant qui est nettement mieux que le lithium car elle ne demande pas cette équilibrage.   
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #3 le: 09 avril, 2015, 19:00:55 19:00 »

sur mon cetek la fonction désulfatation se déclenche en début de cycle si et seulement si la tension de la batterie est en dessous de 7.5v, donc ça doit passer ?

les batteries lithium ont généralement un circuit d'équilibrage des cellules intégré, c'est pas juste un pack d'accus de modélisme.
IP archivée

gc29

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 753
  • rsvr 2002
Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #4 le: 09 avril, 2015, 20:40:11 20:40 »

Mon expérience, un an de recul seulement, chargeur lent à pas chère sans fonction désulfatation. Même en bretagne l'hiver un mois sans démarrer ou charge ça ne part pas. Le lithium apprécie pas les basses température, et le pas le temps de rouler  :(
IP archivée

stalingrad

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.374
  • Localisation: au soleil
  • Moto: FALCO - 750 GSXR (L)
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #6 le: 10 avril, 2015, 09:36:56 09:36 »

Mon expérience, un an de recul seulement, chargeur lent à pas chère sans fonction désulfatation. Même en bretagne l'hiver un mois sans démarrer ou charge ça ne part pas. Le lithium apprécie pas les basses température, et le pas le temps de rouler  :(

Pourtant il ne fait pas froid l'hiver en Bretagne ....
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #7 le: 10 avril, 2015, 10:57:30 10:57 »

Mon vieil optimate II fait très bien l'affaire.
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #8 le: 10 avril, 2015, 12:41:42 12:41 »

J'ai lu que ces batteries se déchargent très lentement, et se rechargent en quelques minutes.

Ma question (dans le cas d'une moto ne roulant pas régulièrement): plutôt que d'investir dans un chargeur, ne peut-on pas démarrer la moto de temps à autre, disons 1 ou 2 fois par mois, et la laisser tourner au ralentit  environ 5 minutes?

Cela permettrait-il de remplacer le chargeur?
IP archivée
.                                            

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #9 le: 10 avril, 2015, 12:48:52 12:48 »

Mon expérience, un an de recul seulement, chargeur lent à pas chère sans fonction désulfatation. Même en bretagne l'hiver un mois sans démarrer ou charge ça ne part pas. Le lithium apprécie pas les basses température, et le pas le temps de rouler  :(
4 mois sans avoir servi (je suis dans le finistere), la mienne a bien fait craquer mon TLR comme avant (13.38V dispo avant de lancer le demarreur)
avant de prendre ma batterie (Ballistic 12 cellules), j'avais lu des trucs et un chargeur simple suffit mais il faut le debrancher avant que la tension n'atteigne 14.5 ou 15V je crois

apres si il fait tres froid, il faut la "rechauffer" en allumant lui tirant dessus (allumer les phares par exemple) et la laissant reposer un peu avant de vraiment faire craquer le demarreur pour que ca parte bien du premier coup
dans un sujet dans la partie V4 je crois, j'avais donné un lien avec video pour montrer comment rechauffer la batterie dans les lieux froid 0 degres voire en dessous
par contre un chargeur pour reequilibrer le fera le plus grand bien pour qu'elle tienne tres longtemps
« Modifié: 10 avril, 2015, 12:52:57 12:52 par Burnout »
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #10 le: 25 avril, 2015, 13:23:35 13:23 »

Oui, il vaut mieux un chargeur spécifique comme certains le disent ci-dessus pour équilibrer les charges.
Je vous conseille celui ci, un BC 1500 car fait en Europe et moins cher qu'un Skyrich ou Optimate chinois.
http://www.ebay.it/itm/MANTENITORE-DI-CARICA-BC-1500-LITHIUM-BATTERY-CONTROLLER-BATTERIE-AL-LITIO-AUTO-/191311531267?pt=LH_DefaultDomain_101&hash=item2c8b0e4d03

Attention ! Le TLR Suzuki, je connais car j'avais une Cagiva Navigator avec plus de 80 000 au compteur qui montait un TLS légèrement modifié (injection).
Ce moteur V2 Suzuki part très bien par tous les temps et même après une longue immobilisation car il a un décompresseur automatique.
Le Rotax V2 non et le démarrer demande alors du coup beaucoup, beaucoup de jus et une batterie en forme type Yuasa 12 V (acide toute bête made in China) ou 14 V (gel, made in USA) ou Motobatt 14 A (gel, made in China) avec un CCA au MINIMUM de 200 A.
Je viens de tester le démarrage de notre V2 Rotax une batterie lithium LiFePO4 de chez Solise avec un bilan mitigé : la référence une BM 12007 S.
Je suis dans le Midi, la moto dort au garage, c'est le printemps (chaud, fort chaud, merci hélas le réchauffement climatique  ) et je n'ai pas testé au E85 qui est plus difficile à faire "exploser" que l'essence SP. Bref, j'ai renoncé et le patron de Solise m'a remboursé rubis sur l'ongle. Chic type.
« Modifié: 02 mai, 2015, 20:29:37 20:29 par Alain22 »
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #11 le: 25 avril, 2015, 13:31:45 13:31 »

ah oui exact, j'avais oublié ces cons la qui font tic tic tic :D
IP archivée

bandit78

  • Invité
Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #12 le: 25 avril, 2015, 14:02:44 14:02 »

salut,

c'est normal qu'avec 200A ton moulin ne veuille rien savoir pas assez de pêche, il faut un minimum de 360 voir 400A.

@+
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #13 le: 06 mai, 2015, 14:52:57 14:52 »

Bonjour et je relance le thème Booster lithium de poche.
J'ai commandé le plus petit modèle que l'on trouve sous des marques différentes : Kunzer (chez Louis), IXS, Skyrich (surtout), ... Je vous tiens au jus sachant que j'ai quelque part une vieille batterie Motobatt 14 A morte et une Yuasa 10 A d'origine pour V60, elle aussi aussi décédée. Ici vous avez le Juno distribué aux USA mais tout ça sort de la même usine en Chine et j'y mettrais presque mon bras (celui avec arthrose) à couper
http://junopower.com/products/jumpr-cars-best-friend-jumpstart-cars-on-the-go

Le mien est précisément ici
http://www.motoblouz.com/vente-booster-skyrich-lithium-68607.html

Affaire à suivre ou mieux à exploser ???, sachant nous avons sur le V60 la nécessité d'avoir un bon 200 A en terme de CCA.




IP archivée

Red-Wheels

  • Invité
Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #14 le: 07 mai, 2015, 11:22:33 11:22 »

Hello,

Pour faire part de ma petite expérience j'ai une skyrich 14ah montée depuis un an sur l'affreuse (ma rsv de piste).
Niveau déchargement, si la batterie est non connectée au bout de 7 mois de remisage elle avait perdue 0.7V par rapport au niveau max.

Concernant le chargeur, j'ai un optimate première génération sans fonction désulfatation.
Aucun problème de charge, mais je n'insiste pas sur les durées sous tension (la batterie est systématiquement débranchée après chaque roulage).

A voir dans le temps.
Par contre, effectivement après une nuit à 5° dans la camionnette, l'affreuse à du mal à partir au premier coup.  >:(
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #15 le: 09 mai, 2015, 01:54:06 01:54 »

Hello,
[...]
Par contre, effectivement après une nuit à 5° dans la camionnette, l'affreuse à du mal à partir au premier coup.  >:(
O0

Bonjour,
Autre petit problème potentiel sur le terrain avec une batterie lithium. Si un batterie LiFePO4 était un peu molle du collier  :P(une chose facile à voir sur notre voltmètre d'origine au tableau de bord) en balade ou le matin, je ne crois pas qu'elle accepterait volontiers, à l'inverse des batteries au plomb, un coup de booster. Et cela même s'il était de faible puissance (type 300 à 400 A de CCA) et même si ce petit booster étaient alimenté par le lithium.
Vous voudriez bien me le confirmer mais, avec grand plaisir, je préférerais que vous infirmiez ma conclusion ^-^

IP archivée

Red-Wheels

  • Invité
Re : chargeur pour batterie lithium
« Réponse #16 le: 20 mai, 2015, 20:35:41 20:35 »

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les booster.
Concernant le problème de démarrage, il apparait que ce type de batterie restitue très mal sa charge à froid.
Par contre, le fait de l'exciter (feux, démarreur) permet de palier à ce problème.

Quand je dis qu'elle a eu du mal, c'est parti au troisième essai.
Ensuite plus aucun problème, même 20après (elle a dû tourner en statique 5mn le temps de passer au sonomètre).
A savoir qu'elle était chargée à 100%  :)
IP archivée
 

Page générée en 0.052 secondes avec 23 requêtes.