Auteur Sujet: pompe a essence .  (Lu 2962 fois)

CEDRIC59

  • Invité
pompe a essence .
« le: 09 novembre, 2014, 12:33:50 12:33 »

bonjour a tous ,

voila j'ai un soucis de pompe a essence :
hier j'ai fait une bonne balade de 600 bornes , au retour a 15 bornes de chez moi je coupe la moto ( pour voir mes parents ) puis 20 mn apres je veux repartir pour rentrer chez moi sauf que la moto ne démarre pas .

je remarque assez vite que la pompe a essence ne tourne pas ... du coup aujourd'hui je suis allé faire des essais .



de ce que j'ai pu avoir comme info ( et ce que j'ai compris surtout ! ) le relais de pompe a essence est celui de droite . quand ce matin j'ai voulu démarrer toujours pas de pompe qui tourne , j'ai donc enlevé le relais juste pour voir si il y avait une mauvaise connexion et pour moi rien de particulier . au moment de le remettre toujours pas de pompe qui tourne . du coup je vérifie quelques fusibles qui sont tous bons .
puis je refais un essai ou la la pompe tourne quelques secondes ( comme d'habitude en fait ) puis je démarre .

je refais quelques essai et de temps en temps plus rien puis cela fonctionne . bref une belle panne électrique en gros .
au moment ou la pompe ne fonctionne pas j'aurais bien voulu tester si le relais claque quand même .(mais je n'ai pas pu le faire car apres ça marché comme il faut) . pour savoir si le probleme viens du relais ou de la pompe dans le sens ou pour moi :

contact ensuite relais qui claque ensuite pompe a essence qui tourne et enfin démarrage possible . (aucun soucis)
contact ensuite relais qui claque ensuite pompe qui ne tourne pas démarrage impossible . (soucis de pompe)
contact ensuite relais qui ne claque pas du coup pas de pompe alimenté démarrage impossible ( relais en cause )

donc la ou j'en suis maintenant ... si vous avez des avis ou des conseils ( deja si je suis sur la bonne piste !? )

 ;)
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : pompe a essence .
« Réponse #1 le: 09 novembre, 2014, 18:33:18 18:33 »

regarde la prise blanche qui vas au réservoir elle ce trouve sur la droite derrière la grille . a mon avis elle doit être bien oxydé .
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

CEDRIC59

  • Invité
Re : pompe a essence .
« Réponse #2 le: 09 novembre, 2014, 18:58:46 18:58 »

salut , merci pour ta réponse je regarde ça demain .
j'ai encore cherché apres midi des infos et apparemment les deux relais noir concernent la pompe a essence .
si demain j'ai encore le probleme je vais m'assurer qu'ils claquent bien comme il faut pour m'enlever le doute sur les relais .
ensuite je vérifierais la cosse de la pompe dont tu me parles .  ;)
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.712
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : pompe a essence .
« Réponse #3 le: 09 novembre, 2014, 19:09:28 19:09 »

vérifie le connecteur blanc comme l'indique ruru. Les relais sont rarement en cause, au pire, leur connectique.  ;)

J'ai d'ailleurs résolu un problème de coupure sur le pont de diode hier sur un falco.

Le connecteur était un peu oxydé, le voyant de neutre buggé et fallait embrayer pour démarrer. un coup de WD40 et c'est reparti.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

CEDRIC59

  • Invité
Re : pompe a essence .
« Réponse #4 le: 09 novembre, 2014, 19:29:35 19:29 »

ok ok !

ben si ce n'est que ça je vous offre une binouze virtuel alors !

mais bon dans ma malchance de cette panne j'ai quand meme eux du bol qu'elle n'arrive pas a 300 bornes de chez moi !  >:D .

ps : mon coté super méfiant se demande si une cosse oxydé peut faire contact aléatoirement ... je dis ça car sur les essais que j'ai fais ce matin des fois ça marchait des fois non ... mais bon je vérifierais quand même demain ;)
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : pompe a essence .
« Réponse #5 le: 09 novembre, 2014, 19:34:08 19:34 »

un contact aléatoire est souvent du a l'oxydation  ;)
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.712
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : pompe a essence .
« Réponse #6 le: 09 novembre, 2014, 19:52:07 19:52 »

c'est tous a fait possible. En touchant la connectique du pont de diode arrière, cela faisait clignoter le témoin de neutre.  ;)

debrancher - WD40 - rebranché plusieurs fois et ça roule.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

CEDRIC59

  • Invité
Re : pompe a essence .
« Réponse #7 le: 09 novembre, 2014, 20:07:00 20:07 »

ok , me voila rassuré ...

merci encore les gars je vous tiendrez au jus ( lol ) demain ;)
IP archivée

CEDRIC59

  • Invité
Re : pompe a essence .
« Réponse #8 le: 10 novembre, 2014, 11:35:10 11:35 »

bon je suis allé voir la pétoire , effectivement le soucis vient de cette fameuse prise ( de 3 fils ) ... pendant la phase ou la pompe tourne rien que le fait de toucher la prise la pompe avait comme des baisse de jus .

par contre toujours pas de démarrage !

je pense avoir noyé le moteur : car après avoir nettoyé les fiches de connexion  j'ai fait pas mal d'essais pour voir si la pompe se mettait bien en route , du coup j'ai du comme un con la noyer ... j'ai bien essayé de démarrer sans faire tourner la pompe ( en appuyant sur le coupe circuit de guidon pendant la phase ou la pompe tourne ) mais non toujours rien . et la batterie montre des signes de faiblesse , donc pour pas abîmer la roue libre avec une batterie a plat j'ai laissé tombé .
la ou j'ai un doute sur un éventuel "noyage" du moteur c'est qu'il n'y avait pas d'odeur d'essence particulière .

demain je retourne , lève le réservoir , démonte et nettoie les bougies ... on verra bien .


IP archivée

CEDRIC59

  • Invité
Re : pompe a essence .
« Réponse #9 le: 11 novembre, 2014, 13:15:39 13:15 »

alors je suis retourné voir la moto ce matin

j'ai démonté chaque bougie puis vérifié qu'il y avait bien de l'allumage c'etait ok .
au moment de faire une tentative de démarrage rien pas possible qu'elle ne reparte , elle ne tousse même pas . puis en refaisant un essai j'ai accéléré en même temps que j'appuyé sur le démarreur ( jusque la je mettais un poil de starter sans faire tourner la pompe a essence pour pas en rajouter ) .

en accélérant a fond elle s'est mise a tousser puis est partie ! du coup avec le starter elle a tenue le ralenti jusqu'a ces 50 degrés puis sans starter .
il y a eu comme de l'essence qui a coulé du pot ! et de la calamine qui dégagé lors des coups de gaz ...  ???
je ne comprend pas ce qu'il y a eu !

pour moi elle était noyé a cause de mes essais de pompe a essence ( vu que j'ai fait plusieurs essais en mettant le contact pour voir si la pompe se mettait bien en route ) du coup j'essayé de démarrer sans mettre de starter ni même en faisant tourner la pompe ...

et la j'y arrive en mettant les gazs a fond !

du coup etait elle vraiment noyée !?
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : pompe a essence .
« Réponse #10 le: 11 novembre, 2014, 17:58:40 17:58 »

Elle peux pas se noyer, sauf lors des phases de demarrage. En gros , faire fonctionner la pompe à essence ne peux pas la noyer, les injecteurs ne s'ouvrant pas.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

CEDRIC59

  • Invité
Re : pompe a essence .
« Réponse #11 le: 11 novembre, 2014, 18:38:27 18:38 »

ok , c'est ce que certain copain du boulot pensaient aussi ... mais du coup tu as une idée de ce qu'elle a eu mémère ?
j'aimerai trouver une explication quand même , j'ai du mal a comprendre  :-\
IP archivée

Fredodo

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
  • Localisation: Saint-Nazaire
  • Moto: Tuono Limited
Re : pompe a essence .
« Réponse #12 le: 13 mai, 2015, 12:21:23 12:21 »

Salut les copains !

Bon, plutôt que de rouvrir un poste pour un problème similaire, je poste ici mon soucis ...

Hier je me décide à monter la BAAO, la pupuce, avec la vidange etc ... jusque tard dans la nuit.
 
Ce matin, je m'apprête donc à la démarrer, histoire de la faire chauffer pour procéder au réglage du TPS, puis synchro et richesse ...
Seulement là, en tournant la clef, je n'entends pas la pompe se mettre en route, et donc évidemment, elle n'a pas démarré.
Depuis ce matin je regarde à gauche et à droite, mais rien n'y fait ... J'ai regardé la connectique blanche de la pompe sur le droit de la moto, dont le fil bleu faisait grise mine, alors un coup de fer à soudé et étain et je ré-essaye ... mais queneni ! Elle veut rien savoir la bougre ! Et le voyant EFI reste à clignoté.
Du coup, je regarde du côté des relais ... rien d'anormal, j'inverse les deux et RAS ... Par contre, j'ai remarqué qu'en débranchant le premier relais (celui avec les fils vert/orange - bleu - gris/vert - gris), le voyant EFI cesse de clignoté et disparaît ... A un moment même, il m'a affiché le mode DIAG ...

En parlant du mode DIAG, du coup, j'ai voulu régler le TPS. Mais la seule valeur qui est affichée est -1 et ne bouge pas en faisant tourner le TPS ...

L'élec c'est vraiment pas mon truc ^^ Mais bon, si vous avez une idée je suis preneur ...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : pompe a essence .
« Réponse #13 le: 13 mai, 2015, 12:23:52 12:23 »

Pour le TPS, tu as bien dévissé complètement la vis de ralenti à droite?

Par hasard, tu n'aurai pas mis le coupe circuit, voir une vitesse d'enclenchée?
IP archivée

Fredodo

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
  • Localisation: Saint-Nazaire
  • Moto: Tuono Limited
Re : pompe a essence .
« Réponse #14 le: 13 mai, 2015, 12:34:47 12:34 »

Oui la vis de starter est dévissée, elle ne porte plus contre les papillons. Et le starter n'est bien sûr pas mis.

Et aucune vitesse d'enclenchée, et coupe circuit ok. Le démarreur tourne nickel.

Je sèche complètement là ...
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.712
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : pompe a essence .
« Réponse #15 le: 13 mai, 2015, 13:33:20 13:33 »

tu aurais pas monté la puce à l'envers...  :( au cas ou.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Fredodo

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
  • Localisation: Saint-Nazaire
  • Moto: Tuono Limited
Re : pompe a essence .
« Réponse #16 le: 13 mai, 2015, 13:57:07 13:57 »

Non la puce était bien montée dans le bon sens ... le petit décroché du même côté que le décroché du support.

Je viens de remettre ma puce full, et là ça redémarre comme par magie ... Donc je pense que qu'elle doit avoir un soucis ma GMP, je vais voir ça avec Martin.

Mais je viens de lire ça : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=268274.msg424236#msg424236

Je vais la re-démonter et enlever le socle et voir.

IP archivée

Fredodo

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
  • Localisation: Saint-Nazaire
  • Moto: Tuono Limited
Re : pompe a essence .
« Réponse #17 le: 13 mai, 2015, 16:04:17 16:04 »

Du coup, mea-culppa ... J'ai retiré le socle, et remis la GMP directement sur l'ECU, et c'est bon ! La pompe se lance, et ça démarre au quart :-)
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : pompe a essence .
« Réponse #18 le: 13 mai, 2015, 19:54:29 19:54 »

tu avait quoi comme puce de monté avant ? une titanium ?
la puce titanium n'est utilisable qu'avec ce "socle" , pour la GMP et l'origine pose en direct .

au moins tu a pu corrigé une future panne au niveau de la prise de la pompe  ;)
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

Fredodo

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
  • Localisation: Saint-Nazaire
  • Moto: Tuono Limited
Re : pompe a essence .
« Réponse #19 le: 14 mai, 2015, 06:27:59 06:27 »

Je pense bien que c'est une TITANIUM qui était montée. Elle porte seulement l'inscription TUONO en gris sur fond blanc.

Pour la prise, oui, j'ai au moins réparé un futur problème. Surtout que la prise à déjà eu le droit a sa part de bricolage ... Là maintenant c'est réparé et c'est clean.
IP archivée
 

Page générée en 0.069 secondes avec 20 requêtes.