Auteur Sujet: RLB des abréviations  (Lu 7102 fois)

bandit78

  • Invité
RLB des abréviations
« le: 23 juillet, 2014, 21:12:15 21:12 »

Slt,

j'ouvre ce post pour vous dire mon ras le bol des abréviations, on ne peut plus lire un post sans qu'il y ait des abréviations à la c.n la dernière "LDR" pour liquide de refroidissement, il a fallu que je relise 3 fois le post pour saisir le sens.

tout le monde (enfin les anciens) critiquent ceux qui emploient le langage SMS et les modos sont les premiers à faire des rappels à l'ordre sur ce langage mais la je trouve un peu abusé, faut quand même pas exagéré le forum n'est pas imposé aux nombres de caractères par post, c'est de la paresse ou je ne sais pas quoi mais moi cela me gonfle grave.

il y a longtemps oh oui il y a très longtemps, les télégrammes existaient encore, il fallait payer aux caractères écris envoyé et cela coûtait cher, maintenant je ne pense pas que le forum facture ceux qui écrivent aux nombres de caractères utilisés.

alors je pense qu'avant que certains posts ne deviennent incompréhensifs qu'il faudrait faire un effort.   

@+
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : RLB des abréviations
« Réponse #1 le: 23 juillet, 2014, 21:21:15 21:21 »

Tu fais bien de le rappeler tiens... Au fait, incompréhensible, c'est mieux. ^^

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : RLB des abréviations
« Réponse #2 le: 23 juillet, 2014, 21:21:40 21:21 »

c'est un post qui fait plaisir à lire



malheureusement  dans nombre de cas je pense que tu as bien résumé:
c'est de la paresse ou je ne sais pas quoi
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : RLB des abréviations
« Réponse #3 le: 23 juillet, 2014, 22:07:42 22:07 »

IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : RLB des abréviations
« Réponse #4 le: 23 juillet, 2014, 22:38:14 22:38 »

Bien vu Toni ! :D
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : RLB des abréviations
« Réponse #5 le: 24 juillet, 2014, 12:01:57 12:01 »

cestvraiquoiquioseraleràmaplace!

etàrallongeçamarcheaussi?

sinon
onpeocilaferfonaitik
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : RLB des abréviations
« Réponse #6 le: 24 juillet, 2014, 13:44:16 13:44 »

cé vré
é ta pô tor bestof.
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : RLB des abréviations
« Réponse #7 le: 24 juillet, 2014, 17:05:45 17:05 »

D'une manière générale, utiliser des abréviations courantes n'est pas abusive en soi, genre "etc", "ps" ou autre acronyme de société , EDF par exemple.
 Par contre les "slt" (bisous Bandit d'ailleurs, t'as perdu 80% de crédibilité de ton post  :P), bsr, et autres é, ki, pk, là ça hérisse le poil un peu beaucoup, comme la langue française régulièrement maltraitée et les excuses du genre "j'ai quitté l'école à 14 ans", "j'suis sur mon téléphone" "j'ai pas le temps" et ma préférée "j'suis dyslexique", j'ai envie de répondre ça :

 - à 14 piges, t'es en 3ème, donc l'écriture et la lecture sont des notions parfaitement acquises, sauf si tu séchais les cours.
 - les téléphones sont quasi tous équipés d'un correcteur T9, utilises-le
 - ben j'ai pas le temps de te répondre alors
 - la dyslexie touche seulement 5% de la population, t'es juste une grosse faignasse qui ne se relit pas
 - et pour tout le monde, il existe des correcteurs orthographiques en ligne gratuits, ça prend 3 minutes à faire.

Bien écrire est un gage de compréhension pour le lecteur et pour l'auteur également. Si le lecteur ne comprend pas ce qui est écrit, il passe son chemin, et si c'est compréhensible, mais écrit pire qu'un goret (absence de ponctuation, langage SMS), même chose, il passe son chemin.
Bien écrire, c'est respecter son lecteur, pas lui poser une bouse sur son chemin.

Globalement, ça se passe bien sur ce forum, quelques cas se posent de temps en temps, qu'on reprend quand on le voit ou qu'un membre nous le signale, mais un rappel de temps en temps ne fait pas de mal.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : RLB des abréviations
« Réponse #8 le: 24 juillet, 2014, 17:19:54 17:19 »

Raven par cette phrase
"Globalement, ça se passe bien sur ce forum, quelques cas se posent de temps en temps, qu'on reprend quand on le voit ou qu'un membre nous le signale, mais un rappel de temps en temps ne fait pas de mal."

Tu veux dire qu'il existe une milice secrète sur ce forum ?

Julien
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : RLB des abréviations
« Réponse #9 le: 24 juillet, 2014, 17:36:16 17:36 »

Il faut arrêter de voir la fonction "signaler au modérateur" comme une variante de la seconde guerre hein (point godwin offert une nouvelle fois) avec la dénonciation anonyme et la milice.

Il ne faut pas hésiter à s'en servir, les modos ne voient pas tout, donc leur signaler par ce biais nous permet de déplacer un post mal situé, de modifier un titre peu évocateur, une annonce qui n'a pas lieu d'être, un doublon de sujet, et j'en passe, comme un post écrit avec les pieds de l'auteur, ou un hors sujet.
Nous préférons recevoir un signalement inutile que pas de signalement du tout et voir le boxon s'installer et le découvrir trop tard.

Pour vous expliquer clairement la fonction signaler, quand un membre signale un post, nous recevons un mail avec le lien du post signalé et le commentaire du signaleur qui nous explique pourquoi il signale. On agit si il y a besoin, ça s'arrête là.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : RLB des abréviations
« Réponse #10 le: 24 juillet, 2014, 17:47:09 17:47 »

ouais du boulot de modo quoi...
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : RLB des abréviations
« Réponse #11 le: 24 juillet, 2014, 17:53:52 17:53 »

Ouais, je fais aussi du boulot de flic quand je vais signaler mon voisin qui fout le bronx à 2h du mat au comico du coin à ce tarif.  :P

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

bandit78

  • Invité
Re : RLB des abréviations
« Réponse #12 le: 24 juillet, 2014, 18:01:56 18:01 »

Bonjour (c'est mieux  ;D)

il ne faut pas se méprendre, je ne fais pas un procès aux abréviations en général non plus, celle couramment utilisées telles que SLT, CDLT, BJR, EDF  ;),TGV, bon j'arrête la la liste, personnellement elles ne me dérangent pas du tout, maintenant il vaut mieux quand même dire SLT en début de post qui pour moi s'apparente à un bonjour de la vie de tous les jours que de rien dire signe un tant soi peu de politesse quand même.

ce qui me gêne c'est d'être obligé de relire un post 3 fois pour comprendre le sens de l'abréviation de 3 mots, quand je lis un post et j'en lis beaucoup sur ce forum je ne commence pas forcément par lire le premier donc comme beaucoup je commence par lire la dernière réponse faite et je remonte un peu pour savoir si pour moi il y a un intérêt à tout lire.

il faut quand même penser que si chacun commence à employer son propre langage, croyez vous que les posts soient si intéressants à lire et à y répondre je ne pense pas.

maintenant faire un amalgame avec l'orthographe en général loin de moi de le faire, j'essaie au maximum d'écrire en bon Français, comme beaucoup je fais des fautes et je ne sors pas le dictionnaire ou autre pour analyser les écris, je ne suis pas la pour mettre des notes sur 20 ou pour me faire une idée sur l'auteur, je veux juste comprendre un post sans me prendre la tête c'est tout. 

@+ Bernard
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Re : RLB des abréviations
« Réponse #13 le: 24 juillet, 2014, 18:06:43 18:06 »

Bonjour (c'est mieux  ;D)

il ne faut pas se méprendre, je ne fais pas un procès aux abréviations en général non plus, celle couramment utilisées telles que SLT, CDLT, BJR, EDF  ;),TGV, bon j'arrête la la liste, personnellement elles ne me dérangent pas du tout, maintenant il vaut mieux quand même dire SLT en début de post qui pour moi s'apparente à un bonjour de la vie de tous les jours que de rien dire signe un tant soi peu de politesse quand même.

C'est du SMS, même punition.

maintenant faire un amalgame avec l'orthographe en général loin de moi de le faire, j'essaie au maximum d'écrire en bon Français, comme beaucoup je fais des fautes et je ne sors pas le dictionnaire ou autre pour analyser les écris, je ne suis pas la pour mettre des notes sur 20 ou pour me faire une idée sur l'auteur, je veux juste comprendre un post sans me prendre la tête c'est tout. 

@+ Bernard

L'ortho, c'est moi qui fait la remarque, je rebondis pour faire un rappel aussi à ce sujet. On ne demande pas du Proust ou de quoi tenir la dictée de Pivot, mais un français correct et lisible, c'est tout.

Tout ça est d'ailleurs précisé dans le règlement.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : RLB des abréviations
« Réponse #14 le: 24 juillet, 2014, 18:42:20 18:42 »

rien ne vaut le goudron et les plumes, ou les algues...en sanction
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : RLB des abréviations
« Réponse #15 le: 24 juillet, 2014, 18:43:39 18:43 »

C'est vrai que Ledext écrivait beaucoup mieux après sa douche aux algues...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : RLB des abréviations
« Réponse #16 le: 24 juillet, 2014, 19:04:12 19:04 »

Il faut relativiser un peu d'après moi.

Je trouve logique d'utiliser un langage technique et ses abréviations dans une section technique ! Et quand on utilise des abréviations telles que LDR, BAAO, AAC, ADM,... Cela fait partie intégrante du langage technique ! Comme Ram, Gb,... Dans le monde de l'informatique !

Un peu comme si un jour on me parle d'un train à grande vitesse... Je vais répondre "un TGV quoi ! Arrête de te faire du mal pour rien ;) "

C'est également destiné à des personnes qui ont un minimum de connaissances techniques... S'il s'agit d'une personne qui s'y connaît moins mais qui s'y intéresse... on explique et voilà. Ça ne me gêne pas d'expliquer quand on me demande et que je sais y répondre ;) Mais encore faut-il poser la question ;)

La langue Française reprend un certain nombre d'abréviations : qlques, bcp, c.-à-d., etc.,... Je trouve normal de les utiliser et le dialogue reste totalement lisible et compréhensible si cela est fait correctement. À l'inverse de certains ensembles de lettres voulant dire qlque chose en phonétique !


Mic

Ps : tu sais ce que ça veut dire LDR maintenant ;) :P ^-^
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : RLB des abréviations
« Réponse #17 le: 24 juillet, 2014, 20:16:44 20:16 »

Et ben, tout ça pour ça!  Mdr ::)
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : RLB des abréviations
« Réponse #18 le: 24 juillet, 2014, 20:26:50 20:26 »

Mais non, regarde, Bestof se sent mieux, y'a enfin un post à fort potentiel de FDM, j'suis sûr qu'il est aux aguets, il a déjà tenté de poser une mine.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : RLB des abréviations
« Réponse #19 le: 24 juillet, 2014, 21:49:14 21:49 »

au contraire..
je déprime

on me prends "mon domaine"

et je réagis pas
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

raf

  • Invité
Re : RLB des abréviations
« Réponse #20 le: 24 juillet, 2014, 22:15:53 22:15 »

wtf  ???  ??? , RLB ?
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : RLB des abréviations
« Réponse #21 le: 24 juillet, 2014, 22:19:53 22:19 »

Ras Le Bol  :)

et raf, rien a foutre  ;D ;D
IP archivée

raf

  • Invité
Re : RLB des abréviations
« Réponse #22 le: 24 juillet, 2014, 22:32:07 22:32 »

C'est presque ça  ;) .
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Re : RLB des abréviations
« Réponse #23 le: 25 juillet, 2014, 19:28:38 19:28 »

D'une manière générale, utiliser des abréviations courantes n'est pas abusive en soi, genre "etc", "ps" ou autre acronyme de société , EDF par exemple.
 Par contre les "slt" (bisous Bandit d'ailleurs, t'as perdu 80% de crédibilité de ton post  :P), bsr, et autres é, ki, pk, là ça hérisse le poil un peu beaucoup, comme la langue française régulièrement maltraitée et les excuses du genre "j'ai quitté l'école à 14 ans", "j'suis sur mon téléphone" "j'ai pas le temps" et ma préférée "j'suis dyslexique", j'ai envie de répondre ça :
Raven

Il n'aura pas fallu longtemps pour l'avoir cette excuse...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

giome

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
  • Localisation: Evreux 27
  • Moto: falco sl 1000 2005
Re : Re : RLB des abréviations
« Réponse #24 le: 29 juillet, 2014, 15:36:36 15:36 »

D'une manière générale, utiliser des abréviations courantes n'est pas abusive en soi, genre "etc", "ps" ou autre acronyme de société , EDF par exemple.
 Par contre les "slt" (bisous Bandit d'ailleurs, t'as perdu 80% de crédibilité de ton post  :P), bsr, et autres é, ki, pk, là ça hérisse le poil un peu beaucoup, comme la langue française régulièrement maltraitée et les excuses du genre "j'ai quitté l'école à 14 ans", "j'suis sur mon téléphone" "j'ai pas le temps" et ma préférée "j'suis dyslexique", j'ai envie de répondre ça :

 - à 14 piges, t'es en 3ème, donc l'écriture et la lecture sont des notions parfaitement acquises, sauf si tu séchais les cours.
 - les téléphones sont quasi tous équipés d'un correcteur T9, utilises-le
 - ben j'ai pas le temps de te répondre alors
 - la dyslexie touche seulement 5% de la population, t'es juste une grosse faignasse qui ne se relit pas
 - et pour tout le monde, il existe des correcteurs orthographiques en ligne gratuits, ça prend 3 minutes à faire.

Bien écrire est un gage de compréhension pour le lecteur et pour l'auteur également. Si le lecteur ne comprend pas ce qui est écrit, il passe son chemin, et si c'est compréhensible, mais écrit pire qu'un goret (absence de ponctuation, langage SMS), même chose, il passe son chemin.
Bien écrire, c'est respecter son lecteur, pas lui poser une bouse sur son chemin.

Globalement, ça se passe bien sur ce forum, quelques cas se posent de temps en temps, qu'on reprend quand on le voit ou qu'un membre nous le signale, mais un rappel de temps en temps ne fait pas de mal.

Raven

et pour rajouter de l'eau au moulin, je suis un vrai dyslexique (quelle torture à prononcer) et ça ne m'a pas empêché de faire des études secondaires et d'apprendre le français, j'ai juste plus galéré que les autres.

je garde de très mauvais souvenirs du Bescherelle et du Bled mais je ne le regrette vraiment pas
IP archivée
Falco 2005, silencieux arrow, full, par-carter.

Usque at summum
 

Page générée en 0.059 secondes avec 23 requêtes.