Auteur Sujet: Pb étrier de frein arrière "usiné"  (Lu 1393 fois)

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Pb étrier de frein arrière "usiné"
« le: 16 juillet, 2014, 10:50:11 10:50 »

Bon voila mon problème
Après plusieurs tentatives de purge de mon frein arrière qui freine plus ( comme dab ) , j'ai fini par démonter mes plaquettes et regarder l'état de l'étrier . Et la surprise !!!!




La rainure empêche la plaquette d'avancer correctement , le piston sort et la plaquette se met en biais .
Deux questions :
Est ce que c'est à cause de ce problème que ma purge ne fonctionne pas (j'ai fait la méthode normale , par aspiration et par refoulement et rien ) ?
Est ce que l'étier est réparable ?

Merci pour vos réponses .
« Modifié: 16 juillet, 2014, 10:53:37 10:53 par jm-RR »
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Pb étrier de frein arrière "usiné"
« Réponse #1 le: 16 juillet, 2014, 10:54:53 10:54 »

j'ai eu le meme problème !
par contre je pouvais purger l atrier sans probleme
concernant la réparabilité de l'étrier... ce doit etre faisable (charger au tig puis réusiné la surface) mais un étrier de frein AR d occase ce trouve à pas trop cher ( c est l option que j ai pris).
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Pb étrier de frein arrière "usiné"
« Réponse #2 le: 16 juillet, 2014, 11:06:54 11:06 »

Merci pour ta réponse titituono , j'ai un petit doute du coup sur le maitre cylindre .
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Pb étrier de frein arrière "usiné"
« Réponse #3 le: 16 juillet, 2014, 12:23:16 12:23 »

J'ai eu exactement la même "surprise"  :-[

Pourquoi cette usure de l'étrier avec une plaquette et pas l'autre ?..............mystère.

Pour me dépanner, j'ai supprimé la "marche" à la Dremel dans un premier temps, la plaquette pouvant à nouveau coulisser poussée par le piston .

Lorsque j'ai trouvé un étrier AR avec peu de km , j'ai procédé au remplacement.
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Pb étrier de frein arrière "usiné"
« Réponse #4 le: 16 juillet, 2014, 13:27:01 13:27 »

ok taimyr , je vais peut être opter pour ta solution en attendant de trouver un étrier .
Quand tu dis supprimé , tu as remis à plat le fond de l'étrier ou tu as meulé en biais ?
« Modifié: 16 juillet, 2014, 13:29:05 13:29 par Stefrsvr »
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Pb étrier de frein arrière "usiné"
« Réponse #5 le: 16 juillet, 2014, 14:12:50 14:12 »

Ne sachant pas à quoi ça devrait ressembler et étant un peu noob en mécanique, je ne vois pas la rainure.

Quelqu'un pourrait m'indiquer où c'est ? (purement par curiosité).
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Re : Pb étrier de frein arrière "usiné"
« Réponse #6 le: 16 juillet, 2014, 15:07:00 15:07 »


Quand tu dis supprimé , tu as remis à plat le fond de l'étrier ou tu as meulé en biais ?

Pour le haut de l'étrier ( et haut de plaquette) j'ai meulé en "pan incliné" pour rattraper le niveau normal vers le milieu de l'étrier.

Pour les cotés, mon étrier n'était pas  si "attaqué" que le tiens, j'ai eu juste un petit coup de papier abrasif à passer pour faire disparaître la "marche".

Toi par contre il y a une sacrée "encoche"   ??? je pense qu tu n'as pas d'autre solution que de la supprimer coté milieu d'étrier.

De toutes façon l'usure est déjà la, donc ça ne changera rien sur la situation précédente concernant le "calage" longitudinal de la plaquette, mais au moins la plaquette ne restera plus bloquée dans cette encoche lorsque le piston la poussera  et ça limitera le risque qu' elle se mette en travers.

Je ne ferais pas ça sur un étrier avant, mais sur l'étrier arrière peu sollicité ( c'est sans doute d' ailleurs au peu d'usure de la plaquette que la semelle de celle ci finit par mater le métal toujours au même endroit) je ne pense pas que ça risque grand chose en attendant un nouvel étrier.

Toujours garder une bonne garde à la pédale, pour éviter que les plaquettes ne frottent constamment avec la dilatation du liquide de freinage au point d'arriver à un blocage et une "grosse fumée".

On aperçoit le même problème (moins accentué) sur les deux photos que j'avais mis sur ce post.

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=266859.msg408127#msg408127

« Modifié: 16 juillet, 2014, 15:10:40 15:10 par TAÏMYR »
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Pb étrier de frein arrière "usiné"
« Réponse #7 le: 18 juillet, 2014, 09:50:24 09:50 »

Bon , même chez Aprilia , le mécano m'a conseillé de meuler l'étrier . Du coup j'ai racheter des plaquettes , celles qui sont sur la moto ont 8 ans et 63000 bornes .

Et si vous ne vous en sortez pas avec votre purge malgré que le liquide coule sans bulles , il y a un truc très simple à faire . Il suffit de mettre la pédale en pression pendant 24 h et miracle , la pédale reprend de la dureté .
IP archivée
 

Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.