Auteur Sujet: besoin de l'avis d'un peintre.  (Lu 6722 fois)

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
besoin de l'avis d'un peintre.
« le: 29 mai, 2014, 18:06:37 18:06 »

N'ayant pas suffisamment poncé l'apprêt et peint la finition par basse température ce qui devait arrivé est arrivé :'(.................peinture pas terrible.(peau d'orange ou le relief de l'apprêt mal poncé)
J'ai poncé pour retrouver une surface lisse et ma question est la suivante:

Puis-je repeindre même si il y a des taches d'apprêt? et de plus il reste quelques petits cratères avec de la peinture encore brillante.
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #1 le: 31 mai, 2014, 21:24:03 21:24 »

Dans le doute j'ai ré-apprêté deux couches et trois couches de peinture et résultat très acceptable pour ma deuxième fois :D

J'ai trouvé la réel cause de ce problème et le fautif est ce put--n >:D de tuyau flexible qui réduisait fortement le débit d'air!!!
IP archivée

tazman

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 383
  • Localisation: 55800 NEUVILLE SUR ORNAIN/59330 HAUTMONT
  • Moto: RSV1000 de 2003 - 600 bandit café racer
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #2 le: 31 mai, 2014, 22:26:12 22:26 »

salut toni,
est ce que tu avais poncé ton appret jusqu'a ce qu'il soit lisse(super lisse , en pulvérisant un brouillard de noir de loin a eliminer au ponçage à l'eau) ?
est ce que c'était un pistolet basse pression (hvlp)?
de toute  manière il est vrai qu'un tuyau flexible ou un tuyau trop long te réduit le débit .
si tu as un souci , envoi un mp ;)
IP archivée
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi

Si tu pètes plus haut que ton cul tu vas finir par te chier dessus!

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #3 le: 31 mai, 2014, 22:35:49 22:35 »

Je te remercie tazman,
J'avais presque pas poncé l'apprêt en pensant que la peinture camouflerait .
C'est un lvlp certainement très très loin en qualité que tes pistolets.
http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3898_Pistolet---peinture-professionnel-LVLP-avec-buse-de-1-4mm.html
Le seul problème c'est une poussière de ma toiture qui est tombée sur la peinture encore collante,que je pense enlever au 2000 à l'eau et pâte à polir.
T'en pense quoi?
IP archivée

tazman

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 383
  • Localisation: 55800 NEUVILLE SUR ORNAIN/59330 HAUTMONT
  • Moto: RSV1000 de 2003 - 600 bandit café racer
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #4 le: 31 mai, 2014, 22:48:56 22:48 »

pistolet hvlp= haut volume basse pression
pistolet lvlp=bas volume basse pression
c'est une histoire d'entrainement
logiquement tu dois tourner a 4 a 5 bar de pression je pense
la buse a l'air pas trop mal pour du brillant direct ou du vernis
plus ta peinture séchera lentement plus elle se tendra , au contraire , si tu la saisie tu auras plus facilement un effet peau d'orange. mais il ne faut pas non plus qu'il fasse trop froid sinon ça va couler. au mieux sans équipement 20 a 25°.
pour ta poussière , une petite cales de caoutchouc , du 2000 et une polisseuse , après environs 1 ou deux jours a 20/25°. a la pâte a polir , a la main , tu risques de voir quelque chose encore. de toute manière si la peinture était vraiment toute fraîche , il est possible que la poussière soit dans la peinture , tu risques alors de lisser la peinture , mais la poussière sera toujours là, dans la couche de peinture.
IP archivée
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi

Si tu pètes plus haut que ton cul tu vas finir par te chier dessus!

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #5 le: 31 mai, 2014, 23:02:12 23:02 »

J'ai réglé la pression à 2.7 bar en statique pour avoir 2 bar en fonctionnement.(IL préconise 1.5bar maxi sur la notice)
Dans mon malheur c'est que la poussière se trouve à l'endroit où l'on colle la protection de réservoir.
Comme je n'ai pas de polisseuse ça va pas être faisable .

j'aurais du te contacter avant de commencer(j'y ai pensé mais pas osé :-[ )
IP archivée

tazman

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 383
  • Localisation: 55800 NEUVILLE SUR ORNAIN/59330 HAUTMONT
  • Moto: RSV1000 de 2003 - 600 bandit café racer
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #6 le: 01 juin, 2014, 07:17:50 07:17 »

ca me semble faible 2 a 1.5 bar.
en revanche pour ta poussière , il faut mieux la lisser quand même , surtout si tu colles quelque chose dessus.
 
IP archivée
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi

Si tu pètes plus haut que ton cul tu vas finir par te chier dessus!

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #7 le: 01 juin, 2014, 10:02:14 10:02 »

C'est pourtant ce qui est noté sur la notice,j'essairais avec plus de pression la prochaine fois.

Je suis un malade :je crois que j'adore peindre !!!
« Modifié: 01 juin, 2014, 10:04:48 10:04 par TONI »
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #8 le: 01 juin, 2014, 12:44:21 12:44 »


j'aurais du te contacter avant de commencer(j'y ai pensé mais pas osé :-[ )

Fallait oser. Il va pas te manger  ;D ;D ;D


Quoi que........
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #9 le: 01 juin, 2014, 13:35:53 13:35 »

 :D
Dans mes souvenirs le taz de Tazmanie bouffe tout.
Ça répond pas à ma question de départ,j aurais pu repeindre ou les tâches d appret auraient été visibles?!
IP archivée

mat

  • Invité
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #10 le: 01 juin, 2014, 17:24:52 17:24 »

oui tu pouvais repeindre directement, ça ne se serait pas vu. Comme dit plus haut, il faut passer un brouillard de noir sur ton apprêt avant ponçage: cela sert de repère donc à bien voir où tu as poncé et de ne rien oublier.
je le ponce d'abord au P400 (papier à l'eau) puis au P600 avant de peindre. J'utilise de la peinture solvaté.
ton rouge, c'est du brillant direct?

ah oui désolé je ne me suis pas présenté... Il faut dire que je n'ai pas de RSV; la moto m'interesse en plus de celle que j'ai...mais je ne suis pas encore décidé à en acheter une ;Le fait qu'il y ait des bidules que je ne maîtrise pas dessus me freine (injection, calculateur, puces...). j'ai un 1100GSXR un peu "amélioré" et c'est une moto que je connais parfaitement!
IP archivée

mat

  • Invité
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #11 le: 01 juin, 2014, 17:30:17 17:30 »

ah oui pour éviter d'avoir de la peau d'orange, je dilue la peinture (solvatée) suffisamment pour avoir un bon tendu. Pour le verni je fais pareil. Je peins dans un local que j'ai aménagé pour cela (néons, 2 ventilos de master qui aspirent à travers 2 morceaux de mousses faisant office de filtre). à priori il est beaucoup plus difficile de peindre dans ces conditions que dans une vraie cabine de peinture (pro).
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #12 le: 03 juin, 2014, 07:08:10 07:08 »

mat: la peinture c'était du 2:1 diluée à 30% et c'est du brillant direct.

tazman: Je n'ai pas eu besoin de poncer au 2000 la poussière n'était que prise en surface ,un coup de pâte à polir et c'était parti :)
Par contre la teinte n'est pas du tout la même!!!
Je pense que c'est à cause de la couleur d'apprêt que j'ai utilisé(apprêt rouge en bombe)
IP archivée

tazman

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 383
  • Localisation: 55800 NEUVILLE SUR ORNAIN/59330 HAUTMONT
  • Moto: RSV1000 de 2003 - 600 bandit café racer
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #13 le: 03 juin, 2014, 21:56:28 21:56 »

Salur tony
désolé j'avais tapé une grande tartine ,et je ne sais pas pourquoi mais elle n'est pas postée
bref , je reprend , pour l'instant je n'ai encore mangé personne , donc pas de souci , je suis là , après tout c'est a ça que sert le forum!
pour ta poussière c'est cool , elle n'était que posée dessus . ta peinture devais déjà avoir tiré un peu
pour la peau d'orange , premièrement , il faut surtout bien poncer l'apprêt, le résultat dépend surtout de la préparation, ensuite , tu peux diluer un peu plus ta peinture comme le précise mat mais il faut garder a l'esprit que :
-plus tu vas diluer et plus ca risque de couler facilement
-si tu chauffe trop , pour "saisir" la peinture , tu risques d'avoir de la peau d'orange.
-si tu dilue trop tu vas devoir charger plus pour couvrir correctement , sinon on risque de "voir a travers" ( je pense que c'est peut être ce qui t'arrive si tu es sur de ta teinte. certaine peinture couvre moins , la faute aux pigment)
-si tu dilue trop tu peux avoir un matage de la peinture : tu la poses, elle brille et en séchant elle mate , tu auras beau essayer de la polir elle restera mate
malgres tout je reste d'accord avec mat , il vaut mieux diluer un peu plus qu'un peu moins , mais seulement un peu!!

en revanche pour mat:
je pense que tu devrais passer faire un petit tour par la section adéquat pour ta présentation , avant de te faire fouetter un matin au chant du corbeau par ....... !!!!
« Modifié: 03 juin, 2014, 22:01:41 22:01 par tazman »
IP archivée
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi

Si tu pètes plus haut que ton cul tu vas finir par te chier dessus!

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #14 le: 03 juin, 2014, 22:08:49 22:08 »

La présentation n'a aucun caractère obligatoire Tazman. La seule contrainte étant que si on décide d'en faire une, on la fait bien et complète.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #15 le: 03 juin, 2014, 22:15:16 22:15 »

Pour la teinte j'ai donné le code "h668 hot red palinal" à Sprido qui correspond à ma machine.
J'ai l'impression que sur ma machine l'apprêt est beige,tu ne pense pas que si je l'avais pris beige j'aurais eu moins de différence, parce que là c'est moche.
Je ferais une photo demain(j'en ai déjà une mais on ne voit pas de différence)
IP archivée

tazman

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 383
  • Localisation: 55800 NEUVILLE SUR ORNAIN/59330 HAUTMONT
  • Moto: RSV1000 de 2003 - 600 bandit café racer
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #16 le: 04 juin, 2014, 06:49:34 06:49 »

si, bien sur, l’apprêt peut être important , mais même en respectant à la lettre les indications de pose , tu peux être a coté de la question.
c'est pour ça que je préfère faire une peinture complète sur une moto plutôt qu'un ou deux éléments
IP archivée
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi

Si tu pètes plus haut que ton cul tu vas finir par te chier dessus!

mat

  • Invité
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #17 le: 04 juin, 2014, 11:14:00 11:14 »

J'utilise toujours de l'apprêt blanc 2K + durcisseur + diluant que je prends sur ebay.
Il est très facile à poncer et je n'ai jamais eu de sales réactions avec.
une fois poncé au P600, s'il reste de petits trous ou autres (que l'on repère grâce a des restes de brume de noir), je ne m'embête plus; je prends une goutte d'apprêt et un peu de durcisseur, je les mélange et avec un tournevis, je mets une goutte dans le défaut à combler. Une fois sec, un petit coup de P600 uniquement sur la zone et c'est parfait! 8)
Je pense que la couleur de l'apprêt joue forcement un peu sur la teinte.
Par exemple pour avoir la teinte bleu foncé SUZUKI, il faut impérativement peindre sur fond blanc; Et c'est fou le nombre de passages qu'il faut faire pour avoir enfin la teinte! Sinon le bleu paraît plus clair et il y aura comme des "nuages" dans la teinte.
Pour les GSXR, de toutes manières, tout est peint en blanc pur (+nacre pour une grosse partie) sur l'apprêt avant d'attaquer les bleus


pour la présentation, je ne serais pas trop quoi raconter; je suis du morbihan et mordu de 1100gsxr air-huile. Mais je suis tenté par un BI en plus.
en premier plan ma moto et au second celle de mon pote Bruno (repeint à l'origine)
J'ai peint les 2 et je fait mes autocollants d'origine avec une cameo silhouette


« Modifié: 04 juin, 2014, 11:24:21 11:24 par mat »
IP archivée

antoinearti

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 151
  • Localisation: chatillon (92)
  • Moto: gsxr k8 piste
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #18 le: 04 juin, 2014, 11:31:15 11:31 »

propre ta peinture tony  !! bravo  ;)
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #19 le: 04 juin, 2014, 13:51:09 13:51 »

Et ça rouille pas trop les Gex dans le Morbihan ??
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

mat

  • Invité
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #20 le: 04 juin, 2014, 14:04:39 14:04 »

l'alu ça rouille pas  ;)
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #21 le: 05 juin, 2014, 21:13:49 21:13 »

Dernière petite question (posée bien entendu trop tard):était-il possible de faire quatre ou cinq petites couches avec du brillant direct?,le but étant d'avoir un brillant et d'éviter les coulures.



Plus flagrant en vrai.
« Modifié: 05 juin, 2014, 21:29:45 21:29 par TONI »
IP archivée

mat

  • Invité
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #22 le: 05 juin, 2014, 22:15:28 22:15 »

Pour la peinture mat à vernir, ça se fait.
Le brillant direct, je ne sais pas mais si c'est comme le verni, pour avoir un tendu il faut en mettre suffisamment et si t'en mets trop peu, ça sera brumeux / peau d'orange.
 Ce qui est cool avec le verni c'est qu'il y a toujours moyen de faire un poli-lustré pour avoir une finition parfaite (et de faire disparaître les éventuelles coulures  :P) )
IP archivée

tazman

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 383
  • Localisation: 55800 NEUVILLE SUR ORNAIN/59330 HAUTMONT
  • Moto: RSV1000 de 2003 - 600 bandit café racer
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #23 le: 06 juin, 2014, 06:48:14 06:48 »

le peintre avec qui j'ai appris m'avait expliqué sur un brillant direct : un voile  d'accroche , tu attends que ca poisse, et tu mets ta couche de finition .
bien sur si la peinture ne couvre pas assez il faut composer en plusieurs couches, même en brillant direct.
en france , aujourd'hui dans le secteur automobile , la législation oblige a travailler en peinture a l'eau (aqua-base), donc revernissage obligatoire , mais la pose du vernis est identique a la pose du brillant direct. apres le but du peintre est de ne pas avoir a repolir , mais un brillant direct se repoli aussi bien qu'un vernis
pour tes photos je dois t'avouer que l'on vois que la peinture du réservoir n'est pas vieille mais rien de bien choquant. je serait tenté de te dire de laisser ta peinture se stabiliser , vieillir, et tu verras dans un mois ce que ca dit
l'avantage de la peinture vernie est la aussi , tu ne mets pas de la peinture partout , tu en mets juste là ou c'est nécessaire en faisant un raccord noyé avec revernissage intégral
IP archivée
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi

Si tu pètes plus haut que ton cul tu vas finir par te chier dessus!

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #24 le: 06 juin, 2014, 07:31:47 07:31 »

Merci les mecs
j'ai surtout retenu que c'est  sur la préparation ,et le ponçage de l'apprêt" bien lisse 'que l'on doit  insister ^-^
Je ne pensais pas que peindre pouvait être aussi technique!
 
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : besoin de l'avis d'un peintre.
« Réponse #25 le: 06 juin, 2014, 10:04:08 10:04 »

En tout cas, ça rend pas mal, elle est même belle je dirais.
Çà ressemble à la photo que tu m'avais envoyé qui était retouchée ...

Si j'avais une peinture à faire, je ferais le même type de coloris...
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"
 

Page générée en 0.038 secondes avec 15 requêtes.