Auteur Sujet: La recette du swap moteur à la zacharienne  (Lu 19518 fois)

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
La recette du swap moteur à la zacharienne
« le: 06 mai, 2014, 14:06:53 14:06 »

Salut,

Je profite de quelques jours de vacances et d'un peu de temps libre pour rédiger un petit retour d'expérience.

Donc en 3 coups de cuillère à pot, voici ce qu'il faut faire pour insérer un moteur de >2004 dans une partie cycle de <2003, en complément du tuto de Martin et de ce qu'on peut trouver sur le net.  O0

Petite note avant d'attaquer: ceci présente ma réalisation, basée sur les retours d'expériences des personnes du forums, des infos que j'ai pu glaner ici et là sur le net et sur mon expérience.
Si vous vous lancez, comme tous les tutos et infos des fofos, ça sera à vos risques et périls et vous serez seuls responsables de ce qui pourrait advenir avant, pendant et surtout après... :)
Pour toutes les étapes, vérifiez bien auprès du manuel moto ou moteur (qui a été largement éprouvé!) (du coup alternativement le 2001 et le 2004) les couples de serrage, si il faut de la loctite, où, laquelle, si il faut huiler, graisser, etc, et faites les choses dans les règles de l'art!!


Ceci étant dit, on peut démarrer!!

Ingrédients:
- un moteur de 2001 à 2003 qu'on appellera 2001 (ou Maurice, mais 2001 sera plus parlant) afin d'y prélever quelques pièces
- un moteur d'après 2004 qu'on appellera 2004, il doit avoir son corps d'injection
- une paire d'adaptateur pour brancher les injecteurs du 2004 sur le faisceau du 2001
- une ligne d'échappement complète de 2004
- une paire de support de silencieux sur mesure ou ajustés
- un joint de carter d'alternateur
- de la loctite 648
- une bonne dremel
- un peu de pâte à joints
- un peu de temps et, of course, quelques bières bien fraîches  :D

Difficulté: somme toute assez facile

Temps de réalisation: environ 3 jours

Temps de réfrigération d'une bière: 24h (passqu'une bière chaude, spa terrible...  :P)


Il y a 3 montages possibles, à ma connaissance:
1. Electronique du 2001, injecteurs compris, avec un moteur de 2004
2. Electronique et moteur du 2004
3. Electronique du 2001, moteur du 2004 avec l'injection du 2004

Le 1 est possible, mais c'est dommage de ne pas profiter de l'injection améliorée du 2004
Le 2 n'est pas envisageable pour un usage routier (car il faut tout reprendre, tableau de bord, ajuster les fiches pour les feux, les sondes, etc etc etc) et l’électronique du 2001 est quand même bien plus fiable. (Il y en a même outre atlantique qui montent des faisceau de 2001 sur des 2004 pour profiter de la simplicité, de la "programabilité" et de la fiabilité de ce dernier)

Le 3 est à priori le meilleur compromis, je pars donc là dessus.

A noter que dans tous les cas il faudra changer l'eprom.

Tout d'abord détaillons les différences entre les 2 moteurs:

1. Le 2001 a 4 bougies, le 2004 n'en a plus que 2, les couvre culbus sont différents (en magnésium sur le 2004):





Et donc oui, le 2001 a 4 bobines, le 2004 n'en a plus que 2 (1 composant en fait duquel partent les 2 fils de bougies).

2. 3 goujons pour fixer le collecteur sur les culasses du 2001, 4 sur le 2004:





Et donc oui, il faudra changer aussi l'échappement.

3. Les corps d'injection et les injecteurs sont différents:
Diamètre 51 pour le 2001, 57 pour le 2004, les prises d'injection sont différentes et il y a 2 dépressions en plus sur le 2004 (sur lesquelles partent les 2 tubes annelés):



4. Les alternateurs sont différents (rotor, stator, prises, couvre carter):




à gauche le rotor de 2004 avec la flasque et la roue libre, à droite la 2001.


Vu de dessous, ça n'a quand même rien à voir...

5. Les thermisteurs (prise de température du liquide de refroidissement) sont différents:
Il y en a 2 sur le 2001, un sur le  cylindre arrière qui envoi l'info au tableau de bord et un sur le cylindre avant qui envoie l'info au boitier électronique.
Il n'y en a plus qu'un sur le 2004, différent et uniquement sur le cylindre arrière. Heureusement que sur l'avant le filetage est présent, bouché par une vis.






Le bouchon sur le 2004, qui m'a donné bien du fil à retordre (au propre comme au figuré...)  ^-^

6. Les collecteurs 3 voies (et les durites de refroidissements + les radiateurs) sont différents:
C'est le machin noir à gauche, entre les 2 cylindres, relié au circuit de refroidissement
Le 2001 a une sonde branchée dessus que le 2004 n'a pas. On gardera donc celui de 2001.


Le 2001, avec sa sonde, à gauche




Voilà donc pour le résumé des différences. Pour le reste les blocs sont identiques, et presque tout est interchangeable (couvre carters, couvre embrayage, etc)...

Donc avant d'attaquer, un résumé des étapes et du planning à prévoir:
- 1/2 journée pour descendre le moteur de 2001
- 1 journée pour adapter le moteur de 2004 avec ce qui doit être
- 1 journée pour remonter, mettre en eau et huile
- 1/2 journée pour ajuster l'échappement, régler et aller faire un tour

La première 1/2 journée, je ne m'attarde pas dessus, qque détails ici cependant: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269453.0
Avant de descendre le moteur il est toutefois préférable de démonter le volant. Je pense que c'est plus facile moteur en place!




On attaque l'ajustement du 2004!

En premier lieu on récupère sur le 2001:
- les 2 thermisteurs d'eau (ils sont sur les culasses, verts)




- le collecteur 3 voies et les durites de refroidissement

- le volant moteur + le couvre carter (en chauffant et en utilisant l'arrache M22x1, comme dans le tuto pour changer sa roule libre!)



(le 2001 est celui de droite)

On en profite pour vérifier l'état de la roue libre.

- le couvre culbu avant (avec le fameuse bosse due au capteur d'AAC)



On la voit bien là:


- les poulies de distribution avant (les 2)



- le cavalier de culasse avec le capteur d'AAC

Vissé en bas à gauche sur le cavalier.

On a tout!!

On se penche maintenant sur le 2004, on lui enlève son couvre carter côté volant, son volant avec sa roue libre et on fixe le volant du 2001, à la loctite 648 et comme décrit dans le tuto de changement de roue libre ou dans le manuel moteur.





Et voilà!

Jusque là fastoche... On mets un joint neuf et on ferme avec le couvre carter du 2001.



Ensuite on se penche sur le haut moteur, on enlève le couvre culbu du cylindre avant.

On attaque par l'ajustement du cavalier de culasse:


En haut le 2001, avec le capteur AAC vissé dessus, en bas le 2004, avec les trous pour le fixer, mais ils ne sont ni percés, ni filetés...

Une autre différence, le 2004 est retaillé plus étroit:


Donc mettre le 2001 direct sur la culasse du 2004 est une mauvaise idée:
- l'usinage étant fait d'une pièce on aura un risque de rupture dans le filet d'huile et casse d'AAC
- le 2004 étant plus fin, le guide de chaîne ne se vissera pas complètement.

On voit voit ici qu'i lest plus étroit, le guide est même pas mal rogné:


Il faut donc ajuster le cavalier de 2004:
- perçage et taraudage des 2 trous (n'ayant pas de perceuse sur colonne j'ai fait faire):


- Il faut ensuite enlever 1mm dans la hauteur pour arriver à 17mm et rajouter 1mm sur le diamètre de l'épaulement pour arriver à 7mm:






Et voilà, le capteur peut prendre place sur son nouveau cavalier!  :)


Ensuite il ne reste plus qu'à remonter dans la culasse, et mettre un peu de pâte à joints pour ne pas que le fil se balade de trop:


Il faudra aussi récupérer la vis du cavalier qui a le picot de maintient du fil dans sa gaine.
Tout doit être proprement huilé dans le haut moteur avant serrage.

Il faut aussi penser au passage des fils du capteur d'AAC:

Le 2001:


Le 2004:


Je prends le parti de plutôt entailler le couvre culbu (j'en ai 3 à dispo), que la culasse (j'en ai qu'une et je voudrais pas l’abîmer!!!!)  ::)





Il faut aussi entailler le joint:


Ce que ça donnera une fois monté:




Mais on en est pas encore là...

et là ça se corse un peu, car le couvre culbu du 2001, sans ajustement, je couvrira jamais une culasse de 2004...

Les 2 couvres culbus côte à côte:



On voit la bosse sur le 2001 servant au capteur qu'on a pas sur le 2004. Par contre sur le 2004 on a aussi une grosse bosse qu niveau de la partie centrale qu'on a pas sur le 2001...

Si on regarde les culasses de plus près, les 2004 sont exactement identiques entre elles (avant et arrière).
Par contre les 2001 sont différentes:

Culasse avant 2004:


Culasse avant 2001:


On voit bien que le centre est usiné sur la 2001...
Pour justement permettre au couvre culbu de se mettre en place. La forme est utile dans la culasse arrière pour supporter le balancier, mais est totalement inutile dans la culasse avant...

Au final vous pourrez faire ce que vous voudrez, sans rabotage le couvre culbu du 2001 ne passera pas sur le 2004.
Pire, le couvre culbu du 2001 a en plus un picot, probablement pour le moulage de la pièce:


Donc on passe à l'ajustement de tout ça, ça se fait bien à la dremel tout en aspirant les poussières et autres copeaux et en protégeant bien les orifices.

1. on enlève le picot:



A droite une origine, à gauche la retaillée

2. on rabote la culasse (j'ai coupé en diagonal, en arrondissant et polissant pour ne pas créer de faiblesses dans la structure)




C'est de l'adhesif spécial tuyaux, il est très souple, épouse toutes les formes et colle fort.





Voilà pour la culasse, maintenant la culasse du 2004 doit pouvoir se parer du couvre culbu du 2001 sans mal.  8)

Naturland a fait un capteur sur mesure qui permet de ne pas raboter la culasse et conserver le couvre culbu du 2004. C'est, je pense, une bonne solution...



Dernière étape sur le haut moteur: les poulies.

D'origine sur le 2004:




à droite le gros machin c'est pour le capteur "à effet de Hall". A gauche rien.
Sur le 2001 le capteur est à l'avant.

Donc on change simplement les poulies, une à une, en prenant garde de ne pas décaler la distribution.

La nouvelle en place (l'inscription 732 laisse place à 730):


On passe à l'autre:




On vérifie le calage et on resserre tout à le loctite:


On fait qque tours de vilo à la clé et on vérifie que tout tourne bien, et que le capteur est bien à 0,7mm de l'ergot de la poulie quand ce dernier passe en face.


Tout le long on fait bien attention à ça...


Bon, c'est pratique d'avoir le moteur par terre, ya qu'à retourner. Avec la moto c'est plus compliqué :p

Maintenant il faut changer les thermisteurs et on sera bons.

Sur le cylindre arrière, sur la gauche, on remplace le bleu par le vert:


Le cylindre avant est bouché, on enlève le bouchon et on mets le thermisteur du 2001 à la place:


De mon côté ça a été assez galère (voir ici: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269827.0)


Donc le volant est en place, le haut moteur est ok, les sondes sont en place.
On peut déjà mettre le collecteur 3 voies, ça sera moins pénible moteur déposé.

On dirait bien qu'il est temps, après s'être bu une bonne mousse, de placer le 2004 dans sa nouvelle maison...








Je n'entrerai pas dans les détails de la repose du bloc, c'est très bien expliqué dans le manuel.
Une petite aide ici: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269453.0

Dimensions photos. Mic
« Modifié: 27 mai, 2014, 09:47:00 09:47 par Micnera »
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #1 le: 06 mai, 2014, 14:09:26 14:09 »

La suite (20 000 caractères max par post...)

Ensuite on reconnecte (presque) tout:
- frein arrière
- psb, chaine, selecteur
- recepteur d'embrayage, couvre pignon
- le corps d'injection (le 51 d'abord, 1. pour voir si ça marche avec une injection qui marchait avant, et 2. passque 51 est un chiffre porte bonheur dans les peuplades de vers chez moi  :D)
- faisceau (normalement tout se connecte...)

Avant de mettre les radiateurs il faut monter l'échappement. le 2004 se monte en lieu et place, sans souci majeur:
On prendra soin de changer les joints...

Conformément au manuel, on commence par le collecteur arrière (qui passe très près du bras):


Puis la partie centrale:


Puis le collecteur avant (pardon, la photo est sombre):


Petit souci avec la béquille qui touche le tube... Donc j'ai rajouté un rislan et un bout de durite:


Et là c'est ok.

Dernier ajustement: les bobines.

Comme on l'a vu dans la liste des différences, le 2001 a 4 bobines, le 2004 a 2 bougies...
Donc on va coupler les fils des bobines et conserver les 2 qui ont un antiparasite court:









Ensuite on remonte le radiateur d'huile (il touche légèremnet le collecteur avant), l'eau, on connectes toutes les durites, on mets en eau et en huile et on connecte ce qui manque (accélérateur, starter, etc).





Vous remarquerez que j'ai poussé le mimétisme jusqu'à replacer le couvre embrayage du 2001. J'ai failli faire pareil avec le couvre culbu arrière, mais finalement j'ai laissé le magnésium.
Ainsi paré, extérieurement, rien ne peut différentier un bloc de 2001 d'un bloc de 2004.


On enlève les bougies, on revérifie toutes les connection du faisceau (ex: on oublie pas le gros + du démarreur, si on mets la batterie et qu'il touche une masse ça va faire vous faire drôle...), on mets la batterie en place.

On fait tourner au démarreur 5/6 bonnes minutes (le haut moteur avant va cliqueter et le niveau d'huile va baisser, on complète jusqu'à y passer 4L d'huile environ, pas plus. On fera li niveau exact plus tard, à chaud)
Une fois en huile le haut moteur ne cliquettera plus, on continue au démarreur en sondant le bloc avec un stéthoscope, histoire de s'assurer que tout tourne rond.

Une fois cette étape cruciale passée, on place les silencieux (les support doivent être faits sur mesure, je n'ai pas encore les miens à l'heure où j'écris ces lignes), le réservoir, les bougies et on peut tenter de démarrer.

De mon côté elle a démarré au 1/4 de tour, sans souci particulier.

Elle a toujours son corps d'injection en 51 avec la GPM. Ca tourne. Je dirais pas rond mais ça tourne.

Donc pour le moment elle ressemble à ça:













J'aime beaucoup la manière dont se positionnent les pots!  8)
Bien en l'air et se resserant un poil. Terrible!!

Donc il me reste 4 choses à faire pour finir complètement:
1. Redresser un poil la ligne.
J'ignore si ma ligne (achetée d'occase) est un peu tordue ou quoi, mais elle regarde un poil vers la gauche. La résultante est un silencieux droit en appui sur le bras. Je dois couder le dessous de la partie centrale de la ligne de 3° vers la droite. Tout est mesuré, "ya plus qu'à"

2. Recevoir mon eprom (commandée à Gabro et étudiée pour les 2004 avec faisceau de 2001)
Le 2004 a la réputation d'être beaucoup plus poli et moins brutal que le 2001. C'est cette caractéristique que j'aimais beaucoup dans mon 2001.
D'après les experts, ceci serait à 90% du à l'electronique (ce sont quasi les mêmes blocs, de ce que j'en sais la principale différence est au niveau culasse, différentes et avec soupapes 1mm plus longues).
Je vous dis ça quand je teste. l'eprom est chère (très) mais y a pas mal d'étude et de mise au point derrière, sans compter les nombreux très bons retours.
Elle va avec les injecteurs siemens du corps en 57, qu'il faut adapter  au niveau du branchement au faisceau avec des adaptateurs spécifiques (merci Pilou au passage!).

3. Recevoir et ajuster les supports d'échappement.
J'ai commandé une paire de supports "racing" de 2004 en inox, je les ajusterai à mon cadre.
De toute façon mon R de 2001 est monoplace sur la CG...

4. décatalyser les pots (j'ai les rivets étanches en commande)

Ensuite faudra un bon réglage, une paire de pneu neufs et on ira tester tout ça...

Voilà pour l'heure, je vous tiens au jus pour les étapes suivantes.

Et au passage merci à ceux qui m'ont aidé (souvent sans le savoir) et à Vince pour les pieces!!!
« Modifié: 27 mai, 2014, 19:36:35 19:36 par Micnera »
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #2 le: 06 mai, 2014, 14:41:11 14:41 »


bien fait tes post. mais pour comprendre le titre:
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #3 le: 06 mai, 2014, 15:11:06 15:11 »

Oui très bien le post.
Du coup la fameuse ligne d echappement passe!

par curiosité combien la pupuce (en mp si tu préfères)?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #4 le: 06 mai, 2014, 16:55:28 16:55 »

mp :)

Me suis engagé à ne pas divulguer de tarifs...

Au final (à priori et selon le metteur au point) il faut beaucoup plus de retard à l'allumage pour les culasses dual spark. Donc en passant à 1 bougie au lieu de 2 et avec la même courbe j'ai trop de retard, et donc l'énergie dégagée par la combustion sert au final plus à chauffer les culasses qu'à pousser le piston.

Faut que j'y réfléchisse à tête reposée, pour l'heure je fais confiance aveuglément :p
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #5 le: 06 mai, 2014, 16:59:21 16:59 »

Et krikri bravo, tu gagnes un mars ;)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #6 le: 06 mai, 2014, 17:40:15 17:40 »

j'ai presque tout compris
(et ouais)
mais une chose est sure...je ne m'y risquerais pas !!
« Modifié: 06 mai, 2014, 18:56:19 18:56 par Bestof »
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #7 le: 06 mai, 2014, 18:33:56 18:33 »

MA-GNI-FIQUE !!!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #8 le: 06 mai, 2014, 22:10:14 22:10 »

Puis-je en déduire que tu as reçu le colis? Enfin j'espère!
Comme pour la ligne Akra, je vois que cette ligne d'origine est déportée sur la gauche.
Ce qui va te faire bizarre au début, j'attends ton retour à ce sujet, c'est la nouvelle démultiplication d'une partie de la boite. D'ailleurs, tu as quoi comme démultiplication finale pour l'instant?
Sinon, joli sujet.
IP archivée

ch max

  • Invité
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #9 le: 06 mai, 2014, 22:39:25 22:39 »

Franchement c'est du beau boulot !!
Bonne continuation pour la suite.
IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #10 le: 06 mai, 2014, 23:51:04 23:51 »

Du beau travail bien illustré, bon courrage pour la fin  ;)
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #11 le: 07 mai, 2014, 08:03:45 08:03 »

Magnifique travail de mécanique et magnifique partage pour le forum!

Chapeau l'artiste!
IP archivée
.                                            

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #12 le: 07 mai, 2014, 09:42:12 09:42 »

superbe ... féloche et merci pour ce tuto  :)
Juste: petite erreur  ;) , tu écris
"5. Les thermisteurs (prise de température du liquide de refroidissement) sont différents:
Il y en a 2 sur le 2001, un sur le  cylindre arrière qui envoi l'info au tableau de bord et un sur le cylindre avant qui envoie l'info au boitier électronique.
Il n'y en a plus qu'un sur le 2004, différent et uniquement sur le cylindre arrière. Heureusement que sur l'avant le filetage est présent, bouché par une vis."
Hors d'après expérience (j'ai remplacé le thermisteur avant par un adaptable pour un autre compteur) et d'après le manuel d'atelier (ch6 page 14-00 paragraphe 6.4.8 ) c'est le contraire
Sonde cyl av (à droite sur la moto) pour la visu et sonde cyl AR (à gauche sur la moto) pour l'ECU .


« Modifié: 07 mai, 2014, 09:44:52 09:44 par raf »
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #13 le: 07 mai, 2014, 11:04:00 11:04 »

Merci les gars  8)

Puis-je en déduire que tu as reçu le colis? Enfin j'espère!
Comme pour la ligne Akra, je vois que cette ligne d'origine est déportée sur la gauche.
Ce qui va te faire bizarre au début, j'attends ton retour à ce sujet, c'est la nouvelle démultiplication d'une partie de la boite. D'ailleurs, tu as quoi comme démultiplication finale pour l'instant?
Sinon, joli sujet.

Salut Pilou,

Vivi, j'ai bien reçu les connecteurs hier. J'attends l'eprom pour monter et tester. Merci encore ;)

Pour la ligne j'ai pu finalement la remettre droite. J'étais tellement surpris par le fait que la méthode marche et j'y croyais tellement pas que j'ai même pas fait de photo... :p

En gros, sur le collecteur intermédiaire, j'ai calé une barre le long du tube arrière entre ledit tube et la descente du collecteur arrière, pour décaler ce dernier de 5mm par rapport à sa position d'origine.
Puis j'ai chauffé au rouge le coude qui était en contrainte au brûleur à gaz et laissé refroidir.
En démontant ça avait bougé pile poil de ce qu'il fallait!





J'ai également ouvert les silencieux et attaqué le décata, ben c'est bien galère... il me semble qu'il y avait une methode sur le fofo avec des mèches à béton, je vais rechercher.

Pour la démultiplication je me suis posé la question, pour les premiers tours de roue je pense laisser en 16x44 (ratio: 2,750)
Je sais que la reco pour les 2004 est de 15*40 (psb -1 par rapport à l'origine), ce qui donne un ratio à 2,667.
Après faut voir si la distance psb -> couronne est identique entre le 2001 et 2004 et l'impact sur l'empattement. Verrai ça dans un 2eme temps ^^... Au pire je tirerai un poil court...
Après j'ai une couronne en 42 qui traine, et en 16x42 le ratio serait de 2,625, soit quasi le recommandé pour le 2004.

Juste: petite erreur  ;) , tu écris
"5. Les thermisteurs (prise de température du liquide de refroidissement) sont différents:
Il y en a 2 sur le 2001, un sur le  cylindre arrière qui envoi l'info au tableau de bord et un sur le cylindre avant qui envoie l'info au boitier électronique.
Il n'y en a plus qu'un sur le 2004, différent et uniquement sur le cylindre arrière. Heureusement que sur l'avant le filetage est présent, bouché par une vis."
Hors d'après expérience (j'ai remplacé le thermisteur avant par un adaptable pour un autre compteur) et d'après le manuel d'atelier (ch6 page 14-00 paragraphe 6.4.8 ) c'est le contraire
Sonde cyl av (à droite sur la moto) pour la visu et sonde cyl AR (à gauche sur la moto) pour l'ECU .

Merci Raf pour la correction, j'ai vérifié et n'effet, j'ai inversé...  :-[

Je corrige!

a++!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #14 le: 07 mai, 2014, 21:41:43 21:41 »

pour les cata c'est perceuse et dremel  ;)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #15 le: 07 mai, 2014, 21:59:18 21:59 »

En fait ce que j'ai remarqué c'est que dans les pots d'origine bleus (ceux décrits par tomcat dans son décata par exemple) les cata sont au début du tube, on peut percer autour à priori... décrit ici: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=24681.msg111143#msg111143
Ca a l'air pénible mais le cata est accessible.

Par contre sur les miens (les origines mais alu) ils sont au fond, après le virage, donc super hard à choper (comme sur le thread de AF1 où ils y vont au marteau burin comme des bourrins... ici: http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?94904-Coring-my-Stock-Pipes)

Donc je suis pas sorti de la berge... ^^
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Coyote

  • MODÉRATEUR GLOBAL
  • 750 DORSODURO
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
  • Localisation: IDF (91)
  • Moto: RSVR'01 - RSVR'04 Nera
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #16 le: 08 mai, 2014, 01:35:14 01:35 »

Personnellement, lorsque j'ai décatalysé mes silencieux (les mêmes que les tiens), j'ai attaqué avec un tournevis plat sur toute la périphérie du catalyseur, de façon à l'aider à se séparer du tube. Une fois cette étape réalisée, tu y aller à la méthode américaine, mais en plus soft, et ça vient assez bien. Pour ma part, j'ai dû pousser avec un bout de bois, de façon à ne pas tout ruiner, et le catalyseur est sortie coté silencieux.  ::)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #17 le: 08 mai, 2014, 22:52:11 22:52 »

Salut,

Yes, la méthode fonctionne.

Le premier est sorti en environ 20 min, le 2eme j'ai dû arrêté juste après avoir compris la bonne méthode, mais juste avant qu'il ne sorte...

En fait j'ai perdu mon père en début de semaine... :(
Donc je trouvais cette activité, consistant à taper bêtement sur du métal pendant 2h, tout à fait à propos et de circonstance pour me changer les idées.
Le truc c'est que la tête ailleurs aide à mépriser les règles de sécurités élémentaires, du coup le (gros) marteau, au lieu de venir taper la rallonge 1/2 dans le but de désolidariser le cata du tube, est venu taper l'arrête du pot.
Avec accessoirement mon pouce gauche appuyé sur ladite arrête...

Donc après avoir crié ma race pendant 30 min avec le pouce dans la glace j'en suis resté là. Je reprendrai ce week-end pour finir. De toute façon je n'ai toujours pas reçu les pattes de fixation des pots.

Donc en gros pour décataliser un pot de >2004 origine en alu, je pense que la bonne méthode est:
- on lève les rivets (foret à metal de 5 de bonne qualité)(la 1ere de qualité standard a levé 4 rivets et a mourru...):
On laisse les 2 du bas (là où le collier est disjoint) pour la fin, ça permet de maintenir en place le collier en attendant sa libération.



- On enlève le collier


- on sépare la cartouche de l'insert:


Assez facile, on peut s'aider d'un petit tournevis plat pour faire levier doucement dans les trous des rivets.

- On voit le cata au fond, après l'angle:


Au passage, faudra m'expliquer comment marche un cata, c'est un grille longue en métal... En quoi ça dépollue??

- 1ere tentative, je teste le petit tournevis plat, le gros, le cruci, le ciseau à bois, la lime ronde, je perce au foret à béton, à métal, et tous scarifient sans pitié à tour de rôle ce pauvre cata...



Bon finalement j'ai fait le tour au gros tournevis plat (environ 1cm de large) contre la paroie, et le cata après 20 bonnes minutes s'est décollé:


Ensuite il faut le sortir par le côté cartouche (côté tube le diamètre se rétrécissant, il ne passera pas plus que le Balrog...)
Il se sort en poussant avec la rallonge du cliquet 1/2 depuis l'entrée côté collecteur.



Ensuite, au petit tournevis plat on décolle les restes.
Et voilà dedans:


allez, 1 sur 2 ok:


C'est pour le 2eme que j'ai eu la révélation.

En fait la bonne technique (selon moi...) consiste à taper en rond non pas contre la paroie, mais environ à la moitié du rayon, et cm par cm (on tape que ça rentre d'1cm, pis on tape à côté, etc jusqu'à fermer le rond et retaper pour enfoncer d'un cm de plus)
1. le fais de ne pas viser le bord permet au tournevis de rester droit pour la partie qui n'est pas directement accessible
2. en fait au bout d'un moment (au début du 3eme tour) le cata se décolle tout seul, l'énergie restituée par le burinage devenant superieure à la résistance latérale des petites ailettes du cata:



Et là ça sort en 5 min...

Et puis bam, AAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!, glace, terrasse, bière...

Ouala pour le moment.

Ah oui, détail important pour finir (auquel je n'ai pas pensé au départ...): un catalyseur accumule des saloperies d'échappement, c'est son rôle.
Donc quand on y mets sur la tronche, il se dégage énormément de poussières (probablement très toxiques).
Ce soir je mouchait noir de chez noir, et je dois probablement en avoir plein les poumons...

Ca va que j'habite à la campagne, mais à mon avis j'ai ma dose de particules pour un moment.

Donc... METTEZ UN MASQUE!!!

a++!
« Modifié: 27 mai, 2014, 19:45:25 19:45 par Micnera »
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #18 le: 09 mai, 2014, 12:12:44 12:12 »

merci pour ces infos, je vais le faire dans les prochains jours  ;) .
Le catalyseur fonctionne par réaction chimique donc avec la surface de contact avec les gaz .
C'est le matériaux (il y a du platine dedans je crois) qui fait le fonctionnement du bazars .
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #19 le: 11 mai, 2014, 21:03:13 21:03 »

Donc pour finir la décata je confirme que ça fonctionne bien de taper au milieu du rayon, ça décolle le cata.

... Décolle le cata....

DECOLLE LE CATA, DECOLLE LE CATA, OWé OWé... En fait je crois que j'ai des pots très "compagnie créole"!  ;D


Ensuite il n'y a plus qu'à le pousser en tapant sur la rallonge du cliquet (en faisant gaffe au pouce :p), et il sortira sans souci côté pot:



Et à côté de l'autre il sort quand même moins massacré...



Et 2/2!!



Pour la suite j'ai reçu mes supports de pot 2004 (très bien finis au passage, mais pas un brin en place):



Donc je me suis inspiré de la méthode "naturland 1", et j'ai taillé des pieces en contreplaqué, en attendant de faire faire un truc propre en métal:





Ensuite on re-rivette les pots avec des rivets inox étanches spéciaux pour les pots (pris chez 3AS racing):



et voilà!
« Modifié: 27 mai, 2014, 20:49:57 20:49 par Micnera »
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #20 le: 11 mai, 2014, 22:18:43 22:18 »

Donc avant de partir tester en roulage, il me manque toujours la pupuce (qui devrait arriver tantôt...) et le corps en 57.

C'est chose faite, le 57 est monté.

Donc rien de compliqué, en discutant à droite à gauche le seul truc à faire c'est boucher les 3 depressions en trop côté droit, et monter en lieu et place avec les adaptateurs pour les prises des injecteurs:

On voit les 4 du 57, le 51 n'en a que 2 (un pour la depression de la PPC et un qui est bouché et ne sert que lors du réglage de la synchro)



Le 57 monté, côté gauche:


et côté droit:


Pour boucher les 2 depressions du centre j'ai simplement utilisé de l'adhesif spécial tuyau, plusieurs couches (une dessus et une qui entoure et serre, une dessus, une sui entoure et serre), puis 2 rislans pour que ça bouge pas.


Au passage, un ptit coup de gueule contre les boulets de catégorie intergalactique qui ont conçu le système d'arrivée d'essence du RSV...
J'aimerais bien que l'un d'entre eux m'explique pourquoi quand on débranche la durite d'arrivée d'essence, que ce soir côté réservoir ou côté injection le réservoir se vide...

C'est maxi maxi pénible, et même sur mon SRAD de 97 à carbu, la pompe a essence fait office de bouchon... Oui, quand on débrache la rampe rien ne coule...
Le RSV pour changer de durite, défaire le réservoir ou changer de rampe on fini avec 1L d'essence dans le bac récupérateur... Maxi chiant...

Bref...

Sinon autre détail à penser au passage... :)

Une fois la boite à air remontée, je tente une rotation de la poignée, voir ces beaux gros papillons se mouvoir et bim, ça tape contre la boite à air...



En effet, les cornets aussi sont différents entre 2001 et 2004, et les trous pour les cornets font 59mm sur le 2001 et 60 sur le 2004.
Donc faudra aussi agrandir le trou des cornets de 1mm afin de pouvoir monter les cornets du 2004. J'ai pas vérifié si les trous des vis tombent en face mais ça a l'air similaire quand même...

Ouala, donc prochaines étapes:
- je reçois la pupuce
- je fais des entretoises de support de pot un peu plus classe... (d'ailleurs si qqun peut me faire les pièces sur mesure dans de l'acier de 5mm sur plan pour un tarif raisonnable ça m’intéresse...) Mais pour l'heure ça empêchera pas d'aller rouler...
- j'agrandis un poil les trous pour les cornets et je monte ma baao
- je monte le tout je check le TPS, la synchro. A priori la pupuce bypassera le réglage de la richesse...
- je vais monter mes 003 RS qui m'attendent

et on pourra aller tester tout ça, voir si tout est ok et ajuster éventuellement.

Voilà, bonne semaine!

« Modifié: 27 mai, 2014, 20:56:05 20:56 par Micnera »
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #21 le: 11 mai, 2014, 22:55:01 22:55 »

si ca t interresse quelque infos sur le montage du 57:
-perso j ai bouché les dépressions avec de la pate a joint (ca tient depuis environ 1000km)
-et pour la boite a air je confirme ce que tu as vu qu il faut agrandir le trou pour monter les cornets d une boite a air 57. perso je n ai pas remis le joint torique ( j aurais dut faire plus d ajustement)
IP archivée

Coyote

  • MODÉRATEUR GLOBAL
  • 750 DORSODURO
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
  • Localisation: IDF (91)
  • Moto: RSVR'01 - RSVR'04 Nera
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #22 le: 12 mai, 2014, 08:34:36 08:34 »

Pour éviter que ton réservoir ne se vide, il débrancher le connecteur blanc situé entre le réservoir et le corps d'admission. Une fois débranché, l'essence ne coule pas (système de clapet par ressort).  ;)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #23 le: 12 mai, 2014, 09:39:06 09:39 »

Vi, mais une fois qu'on dévisse la banjo de l'alim principale, c'est les chutes du niagara version SP95....

Bon, faudrait d'abord vidanger le résé (de mémoire c'est ce qu'il faut faire...) mais c'est quand même maxi lourd...

si ca t interresse quelque infos sur le montage du 57:
-perso j ai bouché les dépressions avec de la pate a joint (ca tient depuis environ 1000km)
-et pour la boite a air je confirme ce que tu as vu qu il faut agrandir le trou pour monter les cornets d une boite a air 57. perso je n ai pas remis le joint torique ( j aurais dut faire plus d ajustement)

Ah oui pas con la pâte à joints... Ou j'avais pensé sertir et souder le bout...

Et vu que tu as un corps en 57, tu as laissé les injecteurs siemens + câbles adaptateurs? Qu'as-tu mis comme eprom du coup?

a++!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #24 le: 12 mai, 2014, 09:49:31 09:49 »

l avantage de la pate a joint c est que ca colle bien et ca tient les hydrocarbures et la température. autre avantage c est qu on peut l enlever. la seule crainte c est qu un jour ca se décolle...
j ai laissé les injecteurs du 57 et j utilise un pc3. pour le règlage je suis entrain a l aide d une sonde lambda que j ai rajouté et d un enregistreur de données (lié a un pc). pour l instant je suis arrivé a avoir au moins autant de peche qu avant en réduisant la conso (peut etre qu avant elle était très mal règler???) mais bon ca il faudrait que je créé un post une fois que tout sera au point...
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #25 le: 13 mai, 2014, 00:07:25 00:07 »

Ah ben tu peux être sûr que je le lirai avec attention :)

Bon sinon de mon côté on est au niveau de la dernière ligne droite avant le verdict...

Bonne surprise dans la boite en rentrant:


Donc on place délicatement la pupuce sur sa socket:


Et on descend au garage pour finir le tout...

Au passage, filtre à air neuf et bougies iridium neuves


On commence par agrandir les trous des cornets et on remplace les 51 par les 57 (qui sont, eux, courts):


Pour les joints les 51 sont plus gros et passent mal, et je n'ai qu'un joint de 2004...
donc je regarde ce qui peut trainer par ci par là et...


A droite le joint de cornet 2004 et à gauche... ben un joint de bouchon de filtre à huile, qui sont en fait pareil...
Et ça monte impec. cool.

On teste:




C'est bon, si ça marche on va pouvoir envoyer du gaz  >:D

Ensuite on démonte l'ECU, la richesse avant:


et pour la pupuce, comme préconisé par le patron:


On enlève délicatement la GMP avec un petit tournevis plat


On place délicatement la gabro en regardant 300 fois le détrompeur...


On remet en place, on remonte les caches (entre radiateurs, longerons, sous réservoir), on monte la selle, le capot et voilà. Bon, c'est un peu tard pour démarrer, donc je laisse comme ça pour ce soir.

En tout cas ça commence à ressembler à nouveau à un RSV!!



Demain soir check du TPS, une petite synchro, puis on pourra aller faire un tour.

:)
« Modifié: 27 mai, 2014, 21:01:54 21:01 par Micnera »
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #26 le: 13 mai, 2014, 08:49:54 08:49 »

tu as résisté à y aller le soir meme ??? trop fort je crois que je n aurais pas pu  ;D
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #27 le: 13 mai, 2014, 15:06:39 15:06 »

Bah en fait j'ai autant envie que ce que je suis réticent...

Que d'un, un bloc d'occase, on sait jamais ce que ça va donner...
Et de deux, un swap, ya quand même du contre nature...

Bon, ya déja qque potes qui m'ont dit "tkt, stu veux, t'envoies les clés, et on te dit" mais j'irai quand même en personne roder l'engin...

^_^
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #28 le: 16 mai, 2014, 19:38:02 19:38 »

Bon ben décidement elle a vraiment pas envie de tourner...

Synchro pas possible à cause d'une vis de bypass "soudée" au corps d'injection. Quasi toutes les vis sont bloquées, probablement dû au stockage.

La vis étant dans un métal mou, l'empreinte du tournevis se désagrège vitesse grand V.

Donc je perce, enfile une queue de cochon, qui biensûr se casse dedans (ça me rappelle qque chose... :/).
Donc pas reperçable. Par contre ça a fini de souder la vis dans son logement...  :(

La vis n'ayant pas bougé d'un poil, j'ai dû redémonter le corps (et encore merci les ingés aprilia pour le litre de 95 que ça coûte à chaque fois  :'() (ah bon, je l'ai déja dit?  ::) ) pour percer par l'autre côté (du coup la perceuse tourne dans le sens qui la ferait se dévisser).
Le tout en partant d'un foret de 1 et jusqu'au 7. Rien à faire, la bypass reste soudée au logement.

Donc là mon injection en 57 est inutilisable, et je n'ai pas le matos pour percer et tarauder correctement (surtout que c'est pas un filetage standard, donc je sais même pas si il existe des filets raportés).

Si qqun a la pièce vissée au corps, qui tient l'injecteur et sur laquelle se vissent les 2 bypass pour une injection de 2004> qu'il me fasse signe... :(

A la limite je peux tenter de voir ce que ça donne avec le corps en 51 en attendant de trouver une solution, mais je sais pas si l'eprom gèrera correctement.

En plus la ligne que j'avais redressé, dès que ça chauffe se "détord" et le silencieux droit revient toucher le bo. J'ai pris une barre carrée que je pense souder entre la descente du cylindre arrière et la ligne au niveau de là où les tubes sont superposés.

Bref... j'en ai un peu ras le bol de perdre du temps avec des co...eries... Je reprendrai plus tard...

a++!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

brunofalco27

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 335
  • Localisation: louviers
  • Moto: SL falco
Re : La recette du swap moteur à la zacharienne
« Réponse #29 le: 16 mai, 2014, 21:39:37 21:39 »

Mer..e pas de bol,  effectivement ça fou la rage quand il y a des problemes qui s'accumulent.

Courage a toi.
IP archivée
La Moto passion
 

Page générée en 0.095 secondes avec 26 requêtes.