Auteur Sujet: brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .  (Lu 5256 fois)

raf

  • Invité

Bonjour  à tous

Comme certains l’on vu j’ai changé mon compteur d’origine pour un adaptable (acewell 3916) .


Tout fonctionne parfaitement mais après cette « année test », certains points peuvent être améliorés.

Je vais essaye de vous faire un petit tuto sur mon montage et les raisons qui m’on poussé à choisir cette façon de faire. Je vous demande juste un peu d’indulgence car ce genre de chose (faire un tutoriel) n’est pas vraiment ma tasse de thé.

Préambule :
Je fais l’impasse sur les détails de la mise en place des boitiers de fusibles secondaire et de relai sous la coque arrière ainsi que des branchements des Niemann, ventilos etc … il suffit de lire le schéma électrique et de bien repérer les faisceaux avant opération.
Et puis j’avais fait ça ;
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265202.msg393551#msg393551

Ce que je veux faire :
-changer de compteur tout en pouvant remettre celui d’origine si j’y suis obligé (par exemple sur CT  >:D ).
-pouvoir brancher mon compteur d’origine facilement pour me permettre de faire mon réglage TPS et pouvoir accéder au diag .

L’idée :
Mettre des connecteurs sous la selle pour brancher mon compteur d’origine facilement.
Mettre des connecteurs à l’avant de la moto pour changer si nécessaire mon compteur.
Je vais donc faire un faisceau en plusieurs parties. pas possible facilement, le faisceaux sera démontable juste sous la coque arrière
J’utilise 2x connecteurs 10 voies et du câble multi brins 18x0.193 (0.5mm2) Ø externe de 1.8mm en cuivre étamé. La section est la même que celle d’origine.


Un connecteur me permet de brancher mon nouveau compteur et l’autre pourra quand mes moyens me le permettront de pouvoir brancher un IRE GIPRO.
Les branchements :






Nota :
rep,2 et 14 (C2) connexion thermisteur température liquide de refroidissement pour l'origine
débranché mais à remettre sur connecteur mâle derrière le flan droit dans la coque arrière en cas de remonte d'origine (avec la sonde)
bah oui pour le compteur acewell il faut mettre la sonde acewell !!! M12x1.5 .


rep,5 (C2) branchement sur connecteur mâle derrière le flan droit dans la coque arrière vers commodo G
C'est le témoin de plein phare et appel de phare d'origine.
Il est ponté entre le compteur d'origine et le commodo, là je fait une boucle entre le commodo et le compteur en passant par le connecteur, toujours par soucis de interchangeabilité des compteurs .

rep,13(C1) capteur de béquille branché sur connecteur mâle derrière le flan droit dans la coque arrière



Pour le témoin de béquille latérale je l’avais précédemment branché sur le voyant warning du compteur acewell. Ca marchais nickel mais ce foutu contacteur de béquille faisant à nouveau des sienne je n’ai pas envie de me prendre la tête du coup il sera branché au connecteur sous le flan droit dans la coque arrière mais ne me servira pas sur le compteur (branché en cas de retour sur compteur d’origine) .

Pour les commodos j’ai repéré mes faisceaux comme suis sachant que pour le côté droit j’ai tout mis sur un seul connecteur 6 voies.
Avec du recule je ne sais pas si c’est bien (quid en cas de changement de capteur de freins) .Mais bon c’est fait sur le commodo alors je laisse comme ça.

Repiquage pour les clignos

Voilà où j'en suis pour le moment, comme pour tout sujet le travail reste perfectible mais bon faut savoir s'arrêter  :D . La suite viendra au fur et à mesure de l'avancée ...

édit: mise à jour de la localisation des branchements


« Modifié: 26 novembre, 2013, 07:48:05 07:48 par raf »
IP archivée

raf

  • Invité
Re : brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .
« Réponse #1 le: 03 novembre, 2013, 18:34:01 18:34 »

mon faisceaux intermédiaire a plus  :-X  mais cela représente bien mon faisceaux "rallonge" pour le compteur d'origine
« Modifié: 05 novembre, 2013, 14:29:37 14:29 par raf »
IP archivée

raf

  • Invité
Re : brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .
« Réponse #2 le: 03 novembre, 2013, 18:59:46 18:59 »

pour la mise en place du capteur de vitesse.
Beaucoup de personnes qui mettent un compteur adaptable installe leur capteur de vitesse à l'avant car le cablage est trop court pour le mettre à la roue arrière ... suffit de rallonger  :D.
Je me suis fait une patte en alu qui est est vissée sur le support d'étrier . 2 trous, 2 coup de taraud et hop !
Le capteur ne me gêne pas, il est discret et surtout je n'ai pas de fil  pendouiller à l'avant  :-X et je ne suis pas dérangé quand je doit démonter ma fourche .



Pour le kilométrage et la vitesse:
J'ai réglé mon compteur comme indiqué dans la notice et je suis allé faire un essai avec un GPS et résultat, que du bon, j'ai la même précision que d'origine.
Le kilométrage ... une perceuse et un peu de patience et voilà un compteur qui affiche mon kilométrage réel ...
Compter 5000Km par jours en ne branchant pas la perceuse la nuit à une vitesse d'environ 340KM/h (calculée)
« Modifié: 03 novembre, 2013, 19:02:03 19:02 par raf »
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .
« Réponse #3 le: 03 novembre, 2013, 21:47:17 21:47 »

félicitations !
tu aimes bien bricoler toi en tous cas !
IP archivée

raf

  • Invité
Re : brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .
« Réponse #4 le: 04 novembre, 2013, 07:23:33 07:23 »

Merci  ;), oui j'aime bien la bricole c'est vrai mais c'est aussi parce que je suis têtu ... Le tuono est une super moto mais c'est pas croyable d avoir pondu un ensemble tête de fourche et tableau de bord aussi spécial on va dire ...  ::)
enfin si ce n était pas ça je trouverai bien autre chose à lui bricoler  ;D
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Re : brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .
« Réponse #5 le: 04 novembre, 2013, 14:06:56 14:06 »

tu aimes bien bricoler toi en tous cas !
et pour avoir vue en vrai c'est super propre  ;)
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

raf

  • Invité
Re : brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .
« Réponse #6 le: 04 novembre, 2013, 18:41:59 18:41 »

merci  :) c'est sympa ...

Bon aujourd'hui j'étais en RTT et du coup j'ai pus constater que ce que je veux faire ne passe pas ... mes connecteurs sous le flan droit ça ne passe pas  :-X ou du moins c'est sérré question encombrement et avec le temps je ne suis pas sur que ça le fasse.
Du coup comme je rallonge le faisceaux du compteur acewell, tant qu'à faire je fait une croix sur mon branchement intermédiaire et mon faisceaux sera complet jusque sous la coque arrière.
Testé cette aprèm en 20 min tranquille il est enlevé donc ce sera plus pérenne dans le temps et encore plus minimaliste .
Pour le branchement d'origine suffira d'en faire autant  ;D ...
J’espère avancer un peu le weekend prochain, je mettrait des photos .
« Modifié: 05 novembre, 2013, 14:30:49 14:30 par raf »
IP archivée

Duke

  • Invité
Re : brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .
« Réponse #7 le: 05 novembre, 2013, 13:42:11 13:42 »

T'es un grand malade :)
Chapeau pour tes modifs, j'ai hâte de voir la suite ;)
IP archivée

raf

  • Invité
Re : brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .
« Réponse #8 le: 17 novembre, 2013, 21:00:34 21:00 »

bon rien de transcendant pour le moment :
Mes connecteurs sont en place et le faisceaux moto est raccourci .
Ne pas regarder le bazars au niveaux des boitiers de fuse et relay, les files sont cours donc pas le choix

Mon compteur acewell a sont faisceaux de rallongé lui:

Je gainerai après essai, on ne sais jamais.
Me reste à brancher les connecteurs de vitesse et de température au faisceaux sur le cheminement de ce dernier .

Dédoublement d'une connexion bobine pour le compte tour .

J'ai aussi ma platine de compteur mais j'ai du pliage à faire alors on verra après ...

A l'avant de la moto il ne me reste donc que les connecteurs commodo , phares et cligno.
Ça dégage sacrément, je mettrais des photos après essai de fonctionnement, quand j'aurai finalisé le gainage .
« Modifié: 17 novembre, 2013, 21:03:42 21:03 par raf »
IP archivée

raf

  • Invité
Re : brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .
« Réponse #9 le: 24 novembre, 2013, 20:08:53 20:08 »

bon ce week-end j'ai fini mon faisceaux

on peu distinguer le compteur  ;D, le file qui ce connecte à la bobine pour le compte tour, les connecteur de sonde de T° et de capteur de vitesse et le file de masse (direct à la masse moto) .

Et voilà ce qu'il reste à l'avant

Connexion de commodo x2, veilleuse, phare, cligno et connexion d'embrayage .

Et surtout , tout fonctionne.

voilà, rien de bien sorcier en somme mais ce genre de petite modif nécessite un minimum d'attention si on ne veux pas avoir des soucis rapidement (files qui ce coupent ...) et cela permet de mieux connaitre sa moto .
« Modifié: 25 novembre, 2013, 18:34:51 18:34 par raf »
IP archivée

raf

  • Invité
Re : brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .
« Réponse #10 le: 12 janvier, 2014, 18:13:45 18:13 »

le résultat :

« Modifié: 12 janvier, 2014, 18:23:36 18:23 par raf »
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .
« Réponse #11 le: 15 janvier, 2014, 09:03:35 09:03 »

Bah dis donc.
Sacré boulot! D'habitude je n'aime pas trop ce genre de chose car il n'y a jamais l’étape finition et du coup tout reste en chantier. Dans ton cas ça a l'air super propre et bien pensé.

Pour ma pistarde, ça pourrait presque m’intéresser de ramener les boîtiers fuse et relay sous la selle. Mais c' est infaisable sans modifier le faisceau j'imagine?

raf

  • Invité
Re : brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .
« Réponse #12 le: 15 janvier, 2014, 11:00:22 11:00 »

merci  :)
Je fait ce que je peux et je n'ai pas envie d'être ennuyé dans 6 mois .

Pour mettre tes boitiers dans la coque arrière tu n'as pas le choix, faut couper dans le vif du sujet  ;) .
Rien d'insurmontable, faut juste bien repérer les faisceaux .
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : brancher un compteur adaptable sur tuono et rsv première génération .
« Réponse #13 le: 15 janvier, 2014, 11:17:26 11:17 »

Je vais m'abstenir alors ;)
Non pas que ce soit forcement insurmontable. Mais je préfère garder ma moto la plus proche du stock possible pour simplifier toute recherche de panne et pouvoir changer facilement n'importe quelle pièce.
 

Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.