Recherche avancée

Nouvelles:

Le règlement du forum est consultable dans la section "Général" merci d'en prendre connaissance.

Auteur Sujet: Falco, un tit' R ... d'évolution  (Lu 216756 fois)

Pilou

  • ADMINISTRATEUR
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.376
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Falco, un tit' R ... d'évolution
« le: 07 septembre, 2012, 00:01:44 00:01 »

J'ai quelques bricoles à faire sur le Falco ...

La base, un Falco de 2000 rouge candy avec lequel je roule depuis bientôt dix ans et qui arrive tranquillement à 65 000kms (Les photos sont cliquables en deux fois pour les afficher en grand)

Mode voyage avec la bagagerie d'origine (photo tirée du net mais même configuration)


Au début, juste une paire de Léo homologués.


En cours de route, une petite mise à jour des suspensions. Après être passé par un amorto de RSV 2004 qui ne me convenait pas, puis un de RSV 2001.

Puis parfois, l'occasion fait le larron, le pack suédois complet d'un RSV 2001 ayant dans les 1500kms livré à domicile ^-^
A savoir que chaque tube de fourche Ohlïns assemblé pèse 200grs de moins que celui d'une showa, soit 400grs de gagné.
http://www.aprilia-v60.com/index.php?action=dlattach;topic=265131.0;attach=3198;image

Dans la foulée, démontage et vidange de la fourche grâce à l'excellent tuto de Naturland. Fabrication des outils qui vont bien pour dévisser la cartouche, dont vous voici quelques cotes pour les amateurs de la lime


et le bouchon


L'occasion de changer les roulements de direction avec l'outil qui va bien pour serrer au couple
Rèf des roulements


Une petite coquetterie pour la fixation du réservoir qui se marie bien avec l'écrou du té de fourche.


Et puis une autre occasion s'est présentée  :P



Entre temps, mise sur piste et

A suivre avec une autopsie du mc et du récepteur d'embrayage, modif de l'araignée, mc radiaux ...  ;)
« Modifié: 03 mai, 2018, 12:03:14 12:03 par Pilou »
IP archivée

Math

  • Invité
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #1 le: 07 septembre, 2012, 02:08:21 02:08 »

Voilà un sujet que je vais suivre avec intérêt! Il y a pas mal de modifs que tu as faites qui m'intéressent!
IP archivée

Mika Nari

  • Invité
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #2 le: 07 septembre, 2012, 05:47:35 05:47 »

Ça m'intéresse aussi tout ça !
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.555
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #3 le: 07 septembre, 2012, 08:47:07 08:47 »

ouh la il se lâche le pi loup.

Joli ton avant, mais pourquoi t'as pas pris la suédoise avec  ???
IP archivée

laconi33

  • Invité
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #4 le: 07 septembre, 2012, 08:50:11 08:50 »

moi aussi je vais suivre! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.524
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #5 le: 07 septembre, 2012, 09:40:57 09:40 »

le falco R n’existait pas au catalogue , mais Pi-loup lui la fait  8)
tu vas intéresser du monde  ^-^
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

2Pti

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 297
  • Localisation: 60- Compiègne
  • Moto: 1000 RSV-R 2007
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #6 le: 07 septembre, 2012, 09:49:59 09:49 »

j'adore ce type de topic!!...

beau travail Pi-loup!!

IP archivée

laconi33

  • Invité
IP archivée

laconi33

  • Invité
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #8 le: 07 septembre, 2012, 10:21:22 10:21 »

par contre il n'y avait de ohlins arriere?

bref, je m'egare (edgard)
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.524
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #9 le: 07 septembre, 2012, 10:27:11 10:27 »

par contre il n'y avait de ohlins arriere?
ni a l'avant et pas de jantes OZ  ^-^
ce n'est juste qu'une appellation le R aux states  O0
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

laconi33

  • Invité
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #10 le: 07 septembre, 2012, 10:30:12 10:30 »

oui ben je voudrais bien leur stickers!!!  :P :P :P

ps : je viens de regarder les caracteristiques du falco r americain... il a rien de R


Pi-loup  poowwaaaaaaaaa!!!!!!!!!!  :) :)
« Modifié: 07 septembre, 2012, 10:34:58 10:34 par laconi33 »
IP archivée

Pilou

  • ADMINISTRATEUR
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.376
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #11 le: 07 septembre, 2012, 13:34:09 13:34 »

Une petite mise à jour sur le premier post. Si vous voulez des cotes pour l'outillage ou autre chose, n'hésitez pas  ;)
Donc si ça vous plait, je vais continuer alors.

Pour le Falco R américain, effectivement il n'en a que l'appellation, pas le matos!

Pour les autocollants, surtout le R, je cherche toujours comment faire sans changer les miens qui sont d'origine.
« Modifié: 07 septembre, 2012, 13:36:24 13:36 par Pi-loup »
IP archivée

2Pti

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 297
  • Localisation: 60- Compiègne
  • Moto: 1000 RSV-R 2007
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #12 le: 07 septembre, 2012, 13:43:05 13:43 »

j'attendais justement de voir la douille pour le serrage de la colonne!

question: pourquoi ne pas avoir usiné un tube de la même façon que ton outil pour la fourche? choix tactique ou raison technique?

IP archivée

Pilou

  • ADMINISTRATEUR
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.376
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #13 le: 07 septembre, 2012, 13:52:59 13:52 »

Pour l'outil de la fourche, il n'y a pas d'usinage. Un tube de base, avec pour l'épaissir au bout un autre morceau de tube fendu (pour le mettre au bon diamètre) et soudé au tig. Le reste est fait à la main.

Pour celui de la direction, j'ai fais avec ce que j'ai trouvé, brasure à l'autogène.

Je fais tous les débits, ajustages, finition moi même et si besoin, je prépare tout et j'ai un pro pas loin très sympa qui me fais toutes les soudures au tig sur acier, inox, alu.

D'ailleurs pour la suite, il y a une de ses interventions sur de l'alu, uniquement pour la soudure.
IP archivée

Pilou

  • ADMINISTRATEUR
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.376
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #14 le: 07 septembre, 2012, 14:45:28 14:45 »

Manquait encore quelque chose pour finir un train avant style R
Un vrai de vrai de chez Aprilia, gain de poids par rapport à celui en plastique 370grs.


Et les vis de fixation en inox qui vont bien, modifiées par mes soins, mais sans tour à métaux!  ::)


Ps: je viens de trouver le même pour le futur train arrière et neuf en plus, à priori pas une mauvaise affaire :P
« Modifié: 11 septembre, 2012, 20:30:32 20:30 par Pi-loup »
IP archivée

laconi33

  • Invité
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #15 le: 07 septembre, 2012, 14:57:08 14:57 »

ca claque le carbone!!

ca me ferait trop de les peter!!


pour ma future prepa/evo du falco, je sais chez qui je vais l'amener!! ;D ;D ;D
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.812
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #16 le: 07 septembre, 2012, 15:16:08 15:16 »

et flute Piloup va me mettre 2 s de plus l année prochaine...

Vite je vais monté un boitier pap en 57  :D
IP archivée

falcomx

  • Invité
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #17 le: 07 septembre, 2012, 20:26:43 20:26 »

joli topic Piloup.....tres interressant!!!!
le tout ohlins et les jantes....mon reve....peut un cadeau que je lui ferai a ses 60000 kms...donc dans 3000 kms!!!!!
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.524
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #18 le: 07 septembre, 2012, 20:40:56 20:40 »

pour mettre le garde boue arrière carbone vas falloir mettre la bras du rsv , tu en a trouvé un depuis le temps que tu cherche ?
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

S-MARTY

  • Invité
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #19 le: 07 septembre, 2012, 20:44:37 20:44 »

Excellent!!  :P

...Mais le Falco R, il me semble qu'il devrait avoir un moteur qui "rôte" un peu + que le Falco std, non?

PS: Je sais pas pourquoi, mais je suis presque fier que nous ayons les mêmes rondelles de vis de réservoir (Facto 2006)  ;)
IP archivée

Pilou

  • ADMINISTRATEUR
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.376
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #20 le: 07 septembre, 2012, 23:28:04 23:28 »

... mais en voici un tit bout pour le faire roter un tit peu mieux à l'avenir  ::)


PS: pas mieux pour les rondelles  ;)

tu en a trouvé un depuis le temps que tu cherche ?

« Modifié: 07 septembre, 2012, 23:54:12 23:54 par Pi-loup »
IP archivée

Pilou

  • ADMINISTRATEUR
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.376
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #21 le: 08 septembre, 2012, 00:35:59 00:35 »

Suite à la faiblesse de mon mc de frein avant il y a pas mal de temps, je lui avais trouvé un radial de RSV 2004. Un freinage de folie. Et depuis pas longtemps, la même chose est arrivé à l'embrayage.


Le montage n'a rien de compliqué. Par contre, sur le mc d'embrayage radial ne sont pas prévus les filetages pour fixer l'accélérateur à froid (aaf). Et en plus le coude d'origine de l'aaf est trop court et pas dans le bon sens car la gaine passe très mal.
Je me suis donc fabriqué un support mais avec vraiment pas beaucoup de place la chose n'est pas aisée.
Je suis parti d'un disque en alu tourné, épaisseur 6mm et ajusté au diamètre du guidon pour un serrage efficace.


Pour arriver une fois fignolé à ça, complètement assemblé avec l'aaf. Tout est réalisé à la main, à part ... les trous!


Les différentes pièces. Les deux autres sont des pièces d'origine modifiées. L'aaf a été coupé au raz du coude de passage du câble et le plastique fileté. L'autre pièce qui sert de guide au câble et d'arrêt de gaine et en fait la récup et la modif du coude de la gaine d'accélérateur des gaz qui est serrée sur le corps d'injection. Je l'avais cassée en serrant en mode bourrin alors que le filetage est en laiton donc assez fragile! J'y ai juste brasé une petite patte pour le brider sous ma pièce en alu.


A sa place sur le demi guidon.


Et donc il a aussi fallu adapter de l'autre côté avec un serre câble cylindrique, sur le corps d'injection, sinon impossible de serrer le câble de commande.


...
« Modifié: 08 septembre, 2012, 00:44:20 00:44 par Pi-loup »
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.524
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #22 le: 08 septembre, 2012, 10:57:08 10:57 »

t'est un grand malade tu le sais sa au moins  ;D
sa veut dire oui tu en a trouvé un ?

et dis ce n'est pas une vilaine rayure sur l'avant du réservoir  :o
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

falcomx

  • Invité
Re : Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #23 le: 08 septembre, 2012, 11:12:28 11:12 »

t'est un grand malade tu le sais sa au moins  ;Dsa veut dire oui tu en a trouvé un ?

et dis ce n'est pas une vilaine rayure sur l'avant du réservoir  :o
oui malheureusement il m a semblé faire le même constat;..mais j adorerai avoir un équipement similaire sur la mienne...
chuis tourneur fraiseur , va vraiment falloir investir dans un tour a la maison...parce que les pièces au taf...ça passe mais pas trop souvent...
IP archivée

Pilou

  • ADMINISTRATEUR
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.376
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #24 le: 08 septembre, 2012, 11:20:15 11:20 »

t'est un grand malade tu le sais sa au moins  ;D
Une saine maladie  ::)

sa veut dire oui tu en a trouvé un ?
Vi

et dis ce n'est pas une vilaine rayure sur l'avant du réservoir  :o
:( si, une tôle qui est tombée dessus. Et dire que je m'en suis loupé nickel un sur lbc

@falomx: le tournage de la pièce en alu est faites par le gars soudeur qui a aussi un tour et une fraiseuse. Mais que le tournage!
IP archivée

laconi33

  • Invité
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #25 le: 08 septembre, 2012, 11:23:40 11:23 »

pi-loup, il s'en fou, il connait du monde!!


moi je m'en fou, je connais pi-loup!  ;D ;D ;D ;D
IP archivée

Math

  • Invité
Re : Re : Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #26 le: 08 septembre, 2012, 11:32:13 11:32 »


 :( si, une tôle qui est tombée dessus. Et dire que je m'en suis loupé nickel un sur lbc
Il y en a un à 60€ en ce moment, qui a l'air propre!
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.524
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #27 le: 08 septembre, 2012, 11:45:35 11:45 »

le réservoir et en plus la bonne couleur  ;)
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/328577965.htm?ca=6_s
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

falcomx

  • Invité
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #28 le: 08 septembre, 2012, 12:12:29 12:12 »

@falomx: le tournage de la pièce en alu est faites par le gars soudeur qui a aussi un tour et une fraiseuse. Mais que le tournage!
je ne sais pas souder....tres beau resultat tes pieces tournées...j adore ca....je m etais deja fait un disque de frein arriere pour la katoche en "creusabro" acier pour blindage de char (tres bon resultat)
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.026
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Falco, un R ... d'évolution
« Réponse #29 le: 08 septembre, 2012, 21:49:38 21:49 »

punaise que c'est beau à voir. On sens bien la passion là .
Et sacré  matos. Dire que  à pas longtemps trainait sur lbc une fourche complète olhins avec Té sup et inf pour 750 euros . Si seulement j'avais eu le budget  :'(  :'( .
Ton falco est magnifique .
IP archivée
 

Page générée en 0.17 secondes avec 25 requêtes.