Auteur Sujet: Problème d'embrayage suite changement de levier  (Lu 7973 fois)

any-one

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Problème d'embrayage suite changement de levier
« le: 15 mai, 2012, 09:07:04 09:07 »

Hello,

je me suis acheté des leviers noir pour mon RSV de 2002 et depuis ce changement (hier soir), lorsque j'accélère un peu fort la moteur mouline.
Je l'entends monter dans les tours mais la moto n'avance pas plus. Comme si elle moulinait.

Je pense donc à un soucis d'embrayage.
J'ai pas mal galéré pour monter le levier coté embrayage. Est-ce que j'ai pu abimer quelque chose ?

Je vous mets quelques photos des leviers:






Je n'ai aucun soucis pour passer les vitesses ou pour trouver le point mort.

Ce soir je remonterai mon levier d'origine pour voir si ça corrige le problème.


Merci de votre aide.
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tatieu

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #1 le: 15 mai, 2012, 10:02:53 10:02 »

C'est probablement ta garde qui n'est pas réglée du fait du changement de leviers. Il te faut régler la course de la petite vis qui pousse le piston de ton MC.
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any-one

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Re : Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #2 le: 15 mai, 2012, 10:35:22 10:35 »

C'est probablement ta garde qui n'est pas réglée du fait du changement de leviers. Il te faut régler la course de la petite vis qui pousse le piston de ton MC.

 Elle est vissée au maximum dans son "support". Donc je ne peux pas la faire reculer plus.

il s'agit bien de la vis qui est dans le support doré que l'on voit sur cette photo ?

« Modifié: 15 mai, 2012, 10:40:43 10:40 par any-one »
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Pilou

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #3 le: 15 mai, 2012, 10:36:44 10:36 »

Non il faut la dévisser justement!
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any-one

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Re : Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #4 le: 15 mai, 2012, 10:41:17 10:41 »

Non il faut la dévisser justement!

pourquoi ?
Si je dévisse elle va appuyer à l'intérieur


je ne comprends pas
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Pilou

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #5 le: 15 mai, 2012, 10:50:35 10:50 »

La vis tu as compris de laquelle on parle? On la voit sur ta première photo. C'est celle qui pousse le piston du maitre cylindre.

Prenons ton levier monté au repos.
Si tu visses trop cette vis, elle va pousser le piston du mc même au repos, ce qui aura une action permanente sur l'embrayage. Donc ton embrayage patine.

C'est le même problème que lorsque tu ne laisse pas assez de garde au mc de frein arrière et que au bout d'un moment il bloque le disque car il y a toujours une action dessus.

Du coup si tu dévisses la vis de ton mc, elle ne poussera plus le piston en permanence. On dit que l'on laisse de la garde.

Suis je assez clair?
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tatieu

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #6 le: 15 mai, 2012, 10:53:32 10:53 »

Si je comprends bien, tu as déjà vissé à fond la vis de réglage dans le support rond monté sur le levier et ça ne le fait pas. Dans ce cas, la seule solution est de limée le levier, sur la surface qui vient en butée sur le PC (la surface noire du levier)

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any-one

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Re : Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #7 le: 15 mai, 2012, 11:07:32 11:07 »

La vis tu as compris de laquelle on parle? On la voit sur ta première photo. C'est celle qui pousse le piston du maitre cylindre.

Prenons ton levier monté au repos.
Si tu visses trop cette vis, elle va pousser le piston du mc même au repos, ce qui aura une action permanente sur l'embrayage. Donc ton embrayage patine.

C'est le même problème que lorsque tu ne laisse pas assez de garde au mc de frein arrière et que au bout d'un moment il bloque le disque car il y a toujours une action dessus.

Du coup si tu dévisses la vis de ton mc, elle ne poussera plus le piston en permanence. On dit que l'on laisse de la garde.

Suis je assez clair?

C'est la vis qui est vissée dans le support doré non ?
bah justement, si je la dévisse elle sera "plus longue" et donc appuiera encore plus sur le maitre-cylindre quand le levier est au "repos".
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any-one

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #8 le: 15 mai, 2012, 11:16:14 11:16 »

avec des photos c'est plus clair


La vis dont je parle c'est celle-ci



Si je la visse plus dans son support doré, elle "recule" est donc est plus courte et donc rentre moins dans le maitre-cylindre.

Si je la dévisse, elle va "avancer" et donc appuyer sur le maitre-cylindre même quand le levier est au repos.



Je me trompe ?
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any-one

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Re : Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #9 le: 15 mai, 2012, 11:17:31 11:17 »

Si je comprends bien, tu as déjà vissé à fond la vis de réglage dans le support rond monté sur le levier et ça ne le fait pas. Dans ce cas, la seule solution est de limée le levier, sur la surface qui vient en butée sur le PC (la surface noire du levier)




et limer / meuler la tige vissée afin de la raccourcir ?
Ca me semble plus simple...
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titituono

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #10 le: 15 mai, 2012, 11:42:48 11:42 »

avant de meuler et tout il faudrait etre d accord avec le vissé dévissé...
Le pas n est pas inversé à tout hasard....

Bon en tout cas il faut que la tige de poussée (ou la vis) s écarte au max du piston (ressorte) au repos...

il me semble d ailleurs que pour ce règlage il y une vis frein qui empeche de regler comme l on souhaite si on ne la desserre pas..
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tatieu

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #11 le: 15 mai, 2012, 11:44:25 11:44 »

Il faut faire gaffe en meulant la vis car le bout bombé permet un appui "fait pour" le piston du MC donc pour le couper, c'est moyen je pense. Que de limer un peu l'appui principal du levier te laissera de la marge du coté de la vis de réglage.
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any-one

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Re : Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #12 le: 15 mai, 2012, 11:46:58 11:46 »

avant de meuler et tout il faudrait etre d accord avec le vissé dévissé...
Le pas n est pas inversé à tout hasard....

Bon en tout cas il faut que la tige de poussée (ou la vis) s écarte au max du piston (ressorte) au repos...

il me semble d ailleurs que pour ce règlage il y une vis frein qui empeche de regler comme l on souhaite si on ne la desserre pas..

voilà une photo de la pièce dont je parlais.


je n'ai pas réussi à reculer la vis au maximum. Je dois être au 2/3
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any-one

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Re : Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #13 le: 15 mai, 2012, 11:47:49 11:47 »

Il faut faire gaffe en meulant la vis car le bout bombé permet un appui "fait pour" le piston du MC donc pour le couper, c'est moyen je pense. Que de limer un peu l'appui principal du levier te laissera de la marge du coté de la vis de réglage.

ok je note.
Merci :)
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any-one

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #14 le: 15 mai, 2012, 11:50:44 11:50 »

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=261547.msg344915#msg344915

je viens de lire ça

"En bout de levier, tu as un doigt qui va pousser sur le piston du maitre cylindre.
ce doigt est règlable. il est bloqué par une petite vis allen, par le dessous.
Sur ce fameux doigt tu as deux extrémité, une qui va en contact avec le piston, et l'autre qui est fendu comme une vis.
Donc c'est tres simple; tu débloque le doigt avec la vis allen, puis avec un petit tournevis tu agis sur la garde en serrant ou déserrant le doigt du coté vis fendu.
la garde est correct une fois que tu as un jeu de 8 à 10mm en bout de levier.
ce qui veux dire que les premiers 8 ou 10 mm ou tu vas tirer sur ton levier tu n'auras aucune pression sur le piston !

je pense que là c'est assez clair! bien sur ne pas oublier de re-bloquer, mais attention la vis allen est assez fragile !"

je n'avais pas vu cette petite vis "ALEN" dessous. Elle permet de faire reculer plus le "doigt".
C'est p-e ça qui m'empêche de reculer un peu plus mon "doigt".

Je vais regarder ça à midi.
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Pilou

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Re : Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #15 le: 15 mai, 2012, 12:33:46 12:33 »

Si je comprends bien, tu as déjà vissé à fond la vis de réglage dans le support rond monté sur le levier et ça ne le fait pas. Dans ce cas, la seule solution est de limée le levier, sur la surface qui vient en butée sur le PC (la surface noire du levier)

Oh là, il n'y a rien à meuler ou à bidouiller. Il y a un réglage à faire.

Je me trompe ?

Ben oui. Si tu la visses plus tu appuieras plus sur le piston!

Parfait pour ta dernière réponse. Effectivement si tu n'avais pas dévisser la petite btr, tu ne peux pas la régler comme il faut.
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any-one

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #16 le: 15 mai, 2012, 16:09:30 16:09 »

ce midi j'ai du prendre ma moto pour faire une course en ville.
AU retour la moto était bien chaude et là, quasi impossible de rouler.
dés que j'accélérais un peu plus que la ralenti alors l'embrayage patinais.
J'ai dû m'arrêter, démonter mon levier et essayer de corriger le problème.
Heureusement j'avais avec moi la bonne clé ALEN et les tournevis (non inclus dans la trousse d'origine).

Maintenant tout va bien :)
Merci pour vos infos :)
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titituono

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #17 le: 16 mai, 2012, 08:22:36 08:22 »

en meme temps dans la trousse d origine il peuve pas tout prévoir....
bon si tu as pu re regler....
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Jim

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Re : Re : Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #18 le: 27 mai, 2012, 21:35:09 21:35 »

voilà une photo de la pièce dont je parlais.


je n'ai pas réussi à reculer la vis au maximum. Je dois être au 2/3

Vous savez où cet ensemble de pièces peut s'acheter sur Internet ?
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Pilou

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #19 le: 27 mai, 2012, 21:50:23 21:50 »

Demande à Vince sinon chez AF1
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cheri bibi

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #20 le: 11 août, 2012, 20:42:22 20:42 »

Hmmmm....
Bon 2 choses.

Je savait pas qu il y avait une btr .. Je suis passé en force pensant à un problème de filetage grippe...
Hier à chaud pareil. Impossible de passer les 3000. Donc je suis rentré (une vingtaine de bornes) à 2 à l heure pour protéger l embrayage.
Donc j ai réglé la garde en tirant au maxi jusqu en butee. Obligé de mettre en position 6 tellement j ai mis de garde.
Et pourtant....
Effectivement c est mieux. Mais toujours l impression d être retenu par un élastique. Beaucoup moins mais l accélération est pas franche. J ai pu cramer l embrayage ??
Il semble un peu "collé ".
Pourtant je suis au maxi pour la garde.
Que faire ? Un avis ?
Merci
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Pilou

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #21 le: 12 août, 2012, 12:31:22 12:31 »

Ton bocal de liquide de frein n'est pas trop plein par hasard?
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cheri bibi

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #22 le: 12 août, 2012, 13:09:27 13:09 »

Non...
J y ai pas touché. Ça marchait nickel avant d avoir le problème de garde.
Mais là devrait plus y avoir de problème normalement. C est pas comme quand j avais pas de garde Mais je sens une retenue.
Ce serait bizarre que j aie fume mon embrayage... Comprend pas. Vais encore démonter mon levier mais y a pas de raison.


Une surpréssion dans le circuit du à une chauffe possible ? Vais vidanger

Édit :

Problème résolue juste en vidangeant le circuit :)
« Modifié: 12 août, 2012, 18:11:40 18:11 par cheri bibi »
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The Thom

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #23 le: 17 février, 2013, 17:33:09 17:33 »

Post intéressant car la petite vis BTR ne se voit pas.
Pour info BTR 1,5. + Purger le circuit embrayage car de l'air rentre lorsque l'on retire ce fameux piston.
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captainwillmott

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Re : Re : Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #24 le: 16 juin, 2013, 09:14:17 09:14 »

voilà une photo de la pièce dont je parlais.




comment demonter quand la petite vis  de blocage avec clé ALLEN de 1.5 est morte ?
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SL1000

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #25 le: 16 juin, 2013, 12:59:06 12:59 »

Tellement petite, qu'il n'y a pas d'autre solution que de la percer, mais, avec de grands risque. :'(

Sinon, tu va voir un tourneur, qui te refera le tout, en mieux. ;)
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Totoy

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #26 le: 25 juin, 2015, 13:52:55 13:52 »

Bonjour à tous.
Je ne sais pas trop où poster mon problème qui ressemble un peu à celui là donc...

Alors j'ai également changé mon levier d'embrayage sur mon RSV1000R 2002 pour un levier court. Je remonte et je teste à vide (moteur éteint) là les vitesses passent toutes seules ( en embrayant ou sans...) mais seulement sur trois rapports et  je ne retrouve plus le point mort, je règle la longueur de sortie du doigt rien ne change.
Il se fait tard et n'ayant pas de lumière je remet au lendemain.
Lendemain même chose, je re-démonte tout, regarde si quelque chose cloche, rien! Je remonte et maintenant la boite est bloquée, impossible de passer un rapport.....

Quelqu'un peut-il m'aider? J'ai fait une connerie? Etant une pince en bricolage, je pensais quand même qu'un changement de levier était à ma portée, on dirait que non! Mais là je commence à flipper un peu...
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Pilou

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #27 le: 25 juin, 2015, 14:54:47 14:54 »

Tu as remonté le levier d'origine du coup pour voir si ça fonctionne de nouveau?
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Zan

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #28 le: 25 juin, 2015, 15:23:08 15:23 »

levier adaptable c'est souvent une mauvaise copie chinoise. Faut faire très gaffe. Coté embrayage, ben on voit le soucis à tout reregler... et coté frein, il y a eu ( faut fouiller dans les vieux posts) pas mal de chute suite à blocage de l'avant .... sans freiner...
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Totoy

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Re : Problème d'embrayage suite changement de levier
« Réponse #29 le: 25 juin, 2015, 15:42:42 15:42 »

Oui, j'ai remonté l'origine, c'est pas mieux...
Concernant le levier en lui même c'est de la bonne qualité et les cotes correspondent à l'original (mis à part la longueur).
Le doigt fait bien son office de "piston", on le sent et j'ai du jeu dans la levier avant son action (il n'est donc pas tout le temps en pression). Par contre j'ai regardé à l'endroit où le doigt appui, il y a du liquide, ça ne fuit pas mais il y a un ménisque. C'est normal?
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