Auteur Sujet: Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!  (Lu 6959 fois)

Olivier TFE

  • Invité

Sur ma nouvelle RSV4 Factory APRC reçue le 22/2/12, j'ai resserré les vis des carters (embrayage, moteur, alternateur) déjà à 50 km car il y en avait grand besoin (petites fuites et vis pas serrées)...

Et bien hier, à 1110 km, j'ai revérifié et notamment du côté embrayage, j'ai encore dû tout resserrer!

J'ai demandé pourquoi cela bouge à ce point et mon mécano m'a expliqué que les joints sont excellents et peuvent être réutilisés plusieurs fois après démontage des carters, mais que au début, quand il chauffent, ils se rétractent beaucoup, ce qui nécessite effectivement le resserrage des vis, plutôt 2 fois qu'une.


Voilà, donc c'est normal mais il vaut mieux vérifier avant la révision des 1000 km, sinon risque de fuite d'huile et peut-être même de perdre une ou 2 vis...  :o ^-^

Si votre concessionnaire fait chauffer le moteur avant de vous livrer - voir fait un petit tour - puis contrôle les serrage, cela devrait aller. Le mien n'a pas fait cela, car moi, cela ne me pose pas de problème de vérifier...
IP archivée

cricky16

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #1 le: 13 mars, 2012, 13:19:47 13:19 »

encore un soucis en commun !  :D
IP archivée

obi

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #2 le: 13 mars, 2012, 14:38:46 14:38 »

Alors ça, ça va sûrement créer une nouvelle légende de pertes de boulons dans pas longtemps, et c'est la marque au complet qui va en pâtir alors que c'est une simple manip à connaître.
Faudrait voir si les concess sont au courant de cette particularité et surtout s'ils prennent le soin d'en parler aux acheteurs.
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #3 le: 13 mars, 2012, 17:52:00 17:52 »

Normalement au frein filet sur toutes les vis !!!surtout les voyageuses !!, cela protège aussi de la corrosion provenant de la condensation (moteur chaud dans un garage froid par exemple) ou moto sous la pluie..sans parler du sel marin etc, je vous le conseille; de plus, une fois les filets imprégnés, le loctite reste en partie lors des démontages ultérieurs , il freine toujours une peu ;)
IP archivée

target

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #4 le: 13 mars, 2012, 18:49:54 18:49 »

C est pour ça qu'en nettoyant sa moto régulièrement  sans forcément être maniaque, ça permets le controle de la visserie et autres.bon après quand c est pas serrer du tout, comme les étriers du gars, lors de ma dernière sortie piste ça c est encore une autre chose.. On vis complet ou pas du tout .
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #5 le: 13 mars, 2012, 19:47:26 19:47 »

C'était où ta dernière sortie????

J'ai perdu un étrier à Dijon l'année dernière!

Pour pas de faire de HS je vais créer un sujet dans la partie général.

Alors ça, ça va sûrement créer une nouvelle légende de pertes de boulons dans pas longtemps, et c'est la marque au complet qui va en pâtir alors que c'est une simple manip à connaître.
Faudrait voir si les concess sont au courant de cette particularité et surtout s'ils prennent le soin d'en parler aux acheteurs.

Je vois quand même pas pourquoi ce serait encore à l'utilisateur de se palucher des défauts d'usine!

Le joint et trop bon et se rétracte? Je me demande si ils ouvrent un carter si ils ne mettent pas d'office un joint neuf, donc l'argument du joint réutilisable me semble un peu fumeux.
Donc si on en croit cette hypothèse ca sent plutôt l'excuse foireuse pour dire que leur joint n'est pas adapté à son utilisation.
IP archivée

adonf

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 574
  • Localisation: paris
  • Moto: 1200 caponord
  • un psb c'est jamais trop petit
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #6 le: 13 mars, 2012, 22:45:06 22:45 »

Pis apres tu peux loctiter tant quez tu veux, si c'est le joint qui se rétracte, faut resserer. La vieille excuse : c'est comme ça quand c'est neuf. Bravo. Chapeau l'artiste.
« Modifié: 13 mars, 2012, 22:46:58 22:46 par adonf »
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #7 le: 13 mars, 2012, 23:01:32 23:01 »

J'ai rien constaté sur mon Tuono.
Peut-être que ça vient des carters magnésium... Le couple de serrage est le même entre un modèle R et Factory ?
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Olivier TFE

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #8 le: 14 mars, 2012, 09:07:10 09:07 »

Bon, je ne vois pas pourquoi certains veulent tourner cela en problème, polémique, mensonge...?  >:D ???

Certains ont toujours besoin de chercher à lire entre les lignes...


C'est une info toute simple, réelle, constatée! Mon mécano, je rappelle est mutli-marque, possède une grande expérience et est aussi le patron de la concession, qui est orientée surtout "SAV" et est reconnue comme le meilleur mécano de Tenerife, voir des Canaries. Avec lui, j'ai un dialogue, de mécano à mécano car il sait bien que je fais de la mécanique depuis mon plus jeune âge, même si je suis "non professionnel".

Les joints de carters sont d'excellente qualité et se réutilisent mais il y a juste un petit inconvénient: le besoin de resserrer les vis quand la moto est neuve. Point final.

Et c'est vrai puisque sur ma RSV4 Factory 2010, j'ai ouvert le carter d'embrayage 3 fois sans changer ce fameux joint (et l'alternateur 2 fois). Vu de mes propres yeux puisque je travaille toujours avec mon mécano. Il remet juste un peu de pâte liquide noire (comme d'origine, d'ailleurs).Et aucune fuite.


Quand à la Loctite, je ne suis pas un fan "tous azimuts". Je réserve cela aux endroits stratégiques (sécurité du pilote ou du moteur) et peu souvent démontés. Pour les carters, je dis "non". Si on met du frein-filet moto 0 km, c'est pire car évidemment on ne pourra même pas resserrer ensuite les vis (perte de la sensation de serrage). Et même ensuite, ce n'est pas utile à cet endroit. Cela rend les démontages fastidieux et peut finir par endommager les taraudages dans les carters alu.

Attention aussi aux 4 vis du carénage qui mordent dans un écrou noyé dans du caoutchouc (près du radiateur d'huile): la Loctite est interdite ici car sinon l'écrou va tourner dans le vide au prochain démontage!

Et puis avec le V4, je n'ai pas constaté de tendance au dévissage par vibration, en 23.000 km et 2 ans. Et vous?
« Modifié: 14 mars, 2012, 09:11:07 09:11 par Olivier TFE »
IP archivée

adonf

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 574
  • Localisation: paris
  • Moto: 1200 caponord
  • un psb c'est jamais trop petit
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #9 le: 14 mars, 2012, 14:38:03 14:38 »

Dans ce cas là précis, ce n'est pas le mécano que je mettais en doute, c'est le concept : c'est du super matos, la preuve, elle pisse de l'huile. Soit l'ensemble des autres constructeurs n'a rien compris et continu à mettre des joints qui jointent, soit y'a un soucis. Du super matos c'est du super matos en toutes circonstance. Le principe du joint, c'est d'éviter que ca pisse, c'est pas dêtre réutilisé (surtout sur des bécanes à 20 000 €).
Voilà, c'est tout. Ni plusse, ni moinsse.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #10 le: 14 mars, 2012, 14:46:58 14:46 »

Ben sur les autres, tu dois commander un joint neuf à chaque fois, c'est tout.  :P

Tu réagis comme 50 Millions de Consommateurs et moi comme un passionné de mécanique, c'est tout.  :D
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #11 le: 14 mars, 2012, 19:14:42 19:14 »

j'étais chaud bouillant pour troquer mon V4-R contre une R aPRC toute neuve, mais à vous lire (Olivier, Biwolf, d'autres ...), j'ai l'impression que la qualité de la prod ne s'améliore pas vraiment et que ça reste un peu la loterie sur ce qui sort de l'usine.

finalement, je pense que je vais encore attendre un peu et acheter une ...... occasion avec pas trop de bornes (on trouve déjà des aPRC d'occase).

oui, je sais, c'est salaud :D (je laisse les premières merde au premier proprio), mais vu l'usage que j'en fait (track only), je pense que c'est mieux.

et ce qui est certain, c'est que je reste en V4 : elle est trop bien cette machine !
IP archivée

laconi33

  • Invité
Re : Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #12 le: 14 mars, 2012, 20:04:26 20:04 »

Ben sur les autres, tu dois commander un joint neuf à chaque fois, c'est tout.  :P

Tu réagis comme 50 Millions de Consommateurs et moi comme un passionné de mécanique, c'est tout.  :D

perso, je suis mecano, et ca me choque quand meme ton histoire de joint...
perso, un joint, je le change.
et puis, toi, ca va, tu es passionné de mecanique, mais un client moins mecano, il fait quoi? il laisse pisser l'huile?
dans ce cas; pourquoi le concess n'a pas fait chauffer la moto, pour ensuite resserrer pour ecraser le super joint???

bref, je reste quand meme septique pour cette histoire.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #13 le: 14 mars, 2012, 21:49:02 21:49 »

j'étais chaud bouillant pour troquer mon V4-R contre une R aPRC toute neuve, mais à vous lire (Olivier, Biwolf, d'autres ...), j'ai l'impression que la qualité de la prod ne s'améliore pas vraiment et que ça reste un peu la loterie sur ce qui sort de l'usine.

finalement, je pense que je vais encore attendre un peu et acheter une ...... occasion avec pas trop de bornes (on trouve déjà des aPRC d'occase).

oui, je sais, c'est salaud :D (je laisse les premières merde au premier proprio), mais vu l'usage que j'en fait (track only), je pense que c'est mieux.

et ce qui est certain, c'est que je reste en V4 : elle est trop bien cette machine !
Remarque bien qu'il ne s'agit que de petits problèmes liés aux accessoires. Rien de gênant pour un pistard!
Essaye au moins de prendre une APRC Factory d'occasion, alors!  :P
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité

(...) dans ce cas; pourquoi le concess n'a pas fait chauffer la moto, pour ensuite resserrer pour écraser le super joint??? (...)
Sans doute parce que certains clients refusent que leur moto neuve soit mise en route et essayée par le concessionnaire à 0 km. Je fais d'ailleurs partie de ces clients-là.  :)
IP archivée

laconi33

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #15 le: 14 mars, 2012, 22:24:21 22:24 »

je ne dis pas forcement faire 100km. mais faire deux ou trois cycle de chauffe. surtout si ils sont au courant de la specificité de ce joint   ;)

d'ailleurs, te l'avait il dit que tu as recupéré la moto? et t'en es tu apercus tout seul??
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #16 le: 14 mars, 2012, 22:34:28 22:34 »

Je m'en suis aperçu seul, mais comme c'est ma 2e RSV4 et que j'ai vu pas mal de cas sur divers forum, j'étais attentif à ça!  :D
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #17 le: 15 mars, 2012, 02:58:30 02:58 »

Lorsqu'on ma livré la RSV4 Facto, le mecano, a verifier toute la visserie apparente, c'est l'ancien mecano d'aprilia France et est formé par l'usine, je pense que se doit etre systematique avec une moto neuve. C'est un rodage en sorte.

Sur la SP, et je pense que ce doit etre pareil sur les machines à démonter souvent, c'est des joint toriques, on les achete au metre, et sont facilement réutilisable.
« Modifié: 15 mars, 2012, 03:03:02 03:03 par Martin »
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #18 le: 15 mars, 2012, 06:31:21 06:31 »

voilà

le MaitrePrésident à parlé !



Perso j'veux bien prendre soin de ma moto, y jeter régulièrement un oeil, mais pas systématiquement
et s'il est bon être prudent en sortant de garage (au cas où un truc serait mal mis ou jouerait...) je crois que si le mécano me dit rien et que je m'aperçois que ca fuit au bout de peu....ca m'énerverait...!
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

hybride

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #19 le: 17 mars, 2012, 00:34:55 00:34 »

Pour ma part aucun souci avec 1500km avec mon aprc  ;)
IP archivée

pipette

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #20 le: 17 mars, 2012, 08:29:32 08:29 »

Bonjour,

probleme connu sur certaines RSv4 factory STD (non aprc) de 2011, lié au carter megnesium, normalement il faut que le concessionnaire fasse monter en temperature et remette un coup de cle dynamometrique pour serrage au couple

j en ai fait les frais suite a mon achat en sept 2011 de ma RSV4 chez un vendeur de tondeuse a gazon
pb reglé par SUD Motos (encore merci)
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #21 le: 17 mars, 2012, 11:57:42 11:57 »

Le serrage des vis des carters est une operation normale inscrite au tableau des entretiens sur le manuel tous les 10'000 et au premiers 1000 kms. Lors de ma revision des 1000, j'ai observé et l'operation a bien ete faite par le mecano.

extrait page 261 :
(km x 1 000) (1) (10) (20) (30) (40)
Serrage des boulons (6) I I I I I
Serrage des vis du couvercle d'embrayage, volant et carter d'huile I I I I I
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #22 le: 17 mars, 2012, 21:55:19 21:55 »

Ben sur les autres, tu dois commander un joint neuf à chaque fois, c'est tout.  :P

Tu réagis comme 50 Millions de Consommateurs et moi comme un passionné de mécanique, c'est tout.  :D

Désolé mais ce n'est pas être passionné de mécanique que de tout excuser car on aime, c'est être fan et rien d'autre.

Sois objectif et reconnais quand même que ce n'est pas normal. Pourquoi devrions nous ouvrir 3 fois le carter d'ailleurs???

Quand je suis tombé sur piste avec mon R6 j'ai aussi laissé le joint d'origine, pas de fuite, pourtant il n'avait pas eu besoin d'être resserré auparavant!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #23 le: 17 mars, 2012, 22:05:16 22:05 »

Ben oui, si tu veux, ce n'est pas "normal", mais ce n'est pas grave.  :)

Ouvrir 3 fois le carter d'embrayage? Dans mon cas, pour le réglage du jeu aux soupapes (2x) + une fois pour revisser la grosse vis qui maintient le ressort du sélecteur. (Je rappelle: 23.000 km avec cette RSV4 2010 dont plus de 5.000 km de piste.)

PS: sur le V4 Aprilia, il faut ouvrir carter d'embrayage et d'alternateur, afin de positionner le vilebrequin, en vue du réglage du jeu aux soupapes, en insérant un outil spécial.
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Pourquoi il faut resserrer les vis des carters, plutôt 2 fois qu'une!
« Réponse #24 le: 25 mars, 2012, 09:39:46 09:39 »

Ce weekend j'ai mis des cartons sous la moto pour vérifier si il y avait des fuites. Car visuellement je n'avais rien.

Et bien zéro fuite.

Par contre je pense que je ne suis pas le meilleur exemple, j'ai fait monter des protections gb racing d'origine (protections prisent sur les points de fixation des carters).

Du coup le garage a forcément tout resserrer pour les monter
IP archivée
 

Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.