Recherche avancée

Nouvelles:

Rappel : le forum n'est pas un chat. Pour toutes vos discussions personnelles ou échanges de coordonnées, les mp et buddies sont à votre disposition.

Auteur Sujet: Histo Aprilia  (Lu 91380 fois)

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Histo Aprilia
« le: 26 octobre, 2010, 14:48:43 14:48 »

Allez un petit coup d'œil dans le rétro...
C'etait au Salon de Paris il y a 30 ans...
 
Si vous avez quelques vieux canards pour retracer un historique illustré, n'hésitez pas!
IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #1 le: 27 octobre, 2010, 12:16:44 12:16 »

Chiche...? on commence quand l historique , en 1968 ?..
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #2 le: 27 octobre, 2010, 13:08:36 13:08 »

Chiche...? on commence quand l historique , en 1968 ?..
Oui pourquoi pas , par contre documentation oblige...
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Histo Aprilia
« Réponse #3 le: 27 octobre, 2010, 13:47:00 13:47 »

Il y a 30 ans l'importateur était la MICMO...spécialiste dans les importations de moto italienne en tout genre..
IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #4 le: 27 octobre, 2010, 22:14:58 22:14 »

Quelques docs d epoque :














IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #5 le: 28 octobre, 2010, 13:23:12 13:23 »

Une superbe MX 250 vue sur un salon en 1977 :




et quelques bons bouquins sur l histoire d Aprilia , en Anglais et en Italien.






IP archivée

superkart

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
  • Moto: 997 RS , FALCO perso
    • Team NGenering
Re : Histo Aprilia
« Réponse #6 le: 29 octobre, 2010, 22:46:02 22:46 »

quelle est l'aprilia qui vous a marque le plus....ou fais decouvrir la marque..??

moi c'etait la 125 FUTURA  ,

quand j'etais gamin, cette moto me faisais rever..

puis en regardant les GP , les 125 et 250 RS de sakata, manako, reggiani , biaggi, bayle ou ruggia.......les premiere chesterfield ..
j'avais 12-14ans...
 :P
Forza Max... (et dire que 16 ans apres, c'ets toujours pareil..

« Modifié: 29 octobre, 2010, 22:48:15 22:48 par superkart »
IP archivée
Team N'genering, les reves n'ont plus de limites
http://teamngenering.canalblog.com/

superkart

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
  • Moto: 997 RS , FALCO perso
    • Team NGenering
IP archivée
Team N'genering, les reves n'ont plus de limites
http://teamngenering.canalblog.com/

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #8 le: 30 octobre, 2010, 11:09:03 11:09 »

L Aprilia qui m a fait decouvrir la marque par le biais d un essai lecteur ou essai longue duree qui  paraissait a l epoque dans Moto Journal c est celle ci et c etait en 1990 , a l epoque elle m avait marque a cause de ses coloris tres "flashy" :



Sinon j ai retrouve cet article interessant qui date de 1991 et qui prouve que deja a l epoque Aprilia songeait a la 1000 RSV , et ce n est pas un moteur Rotax ou alors c est bien cache..







IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Histo Aprilia
« Réponse #9 le: 30 octobre, 2010, 16:20:23 16:20 »

Allez un petit coup d'œil dans le rétro...
C'etait au Salon de Paris il y a 30 ans...
 
Si vous avez quelques vieux canards pour retracer un historique illustré, n'hésitez pas!

Ma première fut celle de la photo sur le Motojournal, le premier 80cc de la marque en version SP !!
A vrai dire , je suis resté amateur d'enduro et c'est avec une certaine nostalgie que je parle de ces temps la...

Rotaxman sur sa 80 RC SP flambant neuve...


Il me reste un peu de documentation sur ce modèle:


Pour la petite histoire il était plus facile pour moi d'aller chercher les pièces en Italie (Casa dela moto) San Remo que de les recevoir dans la concession, ou je travaillait après les cours , et ce malgré la large diffusion du moteur Minarelli de l'époque équipant les Aprilia, Ancilloti, Kramer, Kram it et j'en oublie... Heureusement cela a bien changé tout de même!
IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #10 le: 30 octobre, 2010, 20:15:41 20:15 »

Hi hi hi Rotaxman .. , moi j ai toujours prefere la route a l enduro , et je me souviens encore quand celle ci est sortie :



Il faut dire qu a l epoque , je revais deja d un deux temps sportif , or la 250 RS etait la moto de tous les superlatifs , que ce soit en terme de finition , d equipement , de performances , ou de cout d entretien.. , ce fut aussi le dernier 2 temps sportif de plus de 125 cm 3 a figurer au catalogue d un constructeur , jusqu au debut des annees 2000.



Cependant , celle qui allait devenir mon amie 10 ans plus tard roulait deja en Aprilia en 1995 , quelques 12 annees avant moi !!





IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #11 le: 31 octobre, 2010, 12:14:17 12:14 »





IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Histo Aprilia
« Réponse #12 le: 31 octobre, 2010, 13:15:34 13:15 »

il ne faut pas oublier la première..
1985 / Loris REGGIANI


« Modifié: 03 novembre, 2010, 12:45:44 12:45 par Rotaxman »
IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #13 le: 02 novembre, 2010, 11:38:49 11:38 »

De Radiguez en 1989 , superbe photo en pleine vitesse !

IP archivée

superkart

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
  • Moto: 997 RS , FALCO perso
    • Team NGenering
Re : Histo Aprilia
« Réponse #14 le: 02 novembre, 2010, 14:19:23 14:19 »

desmo,  le moteur Vtwin "ferme" est surement l'ancêtre du rotax des RSV.. équipé des culasses du pegaso 5soupapes...

en tout cas ça ressemble a ça non..?? un mix du mono rotax et du futur Bi ..

IP archivée
Team N'genering, les reves n'ont plus de limites
http://teamngenering.canalblog.com/

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Histo Aprilia
« Réponse #15 le: 03 novembre, 2010, 12:44:27 12:44 »

1986 / Manfred Herweh

IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #16 le: 03 novembre, 2010, 13:06:22 13:06 »


IP archivée

superkart

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
  • Moto: 997 RS , FALCO perso
    • Team NGenering
Re : Histo Aprilia
« Réponse #17 le: 03 novembre, 2010, 14:21:29 14:21 »

ya ça aussi...


sur cette photo, c'est la roue av en carbone cassee qui a causée la chute....ouille
IP archivée
Team N'genering, les reves n'ont plus de limites
http://teamngenering.canalblog.com/

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #18 le: 03 novembre, 2010, 14:26:43 14:26 »

Oh mais c'est notre JMB National!

ya ça aussi...


sur cette photo, c'est la roue av en carbone cassee qui a causée la chute....ouille
IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #19 le: 03 novembre, 2010, 18:49:46 18:49 »

@ Superkart , concernant ta question , je ne sais pas , mais ce petit article nous prouve que des 1991 et peut etre meme avant Aprilia avait l idee de construire une gamme autour d un bi en V a 60 degres , apparemment ils ont tente de faire ce moteur eux memes pour ensuite missionner Rotax ?

Ci dessous , a l extreme gauche , on remarquera l aerodynamique extremement pousse de la RSV 400 , qui courrait en 1994 aux cotes des 500 deux temps , pari fou ou idee geniale que de vouloir tirer parti des avantages d un bicylindre en Grand Prix afin de lutter face aux gros 2 temps V4 de 500 Cm 3 ?

Au fait , Honda aussi a eu l idee avec la 500 NSR V2 ; mais qui a eu l idee le premier , le geant Honda ou le petit poucet Aprilia ?


« Modifié: 03 novembre, 2010, 18:52:10 18:52 par desmoquattro »
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #20 le: 03 novembre, 2010, 21:47:09 21:47 »


Au fait , Honda aussi a eu l idee avec la 500 NSR V2 ; mais qui a eu l idee le premier , le geant Honda ou le petit poucet Aprilia ?


Aprilia ou plutot  Jan Witteven , le projet a pris forme en 1993  grace a la victoire de Jean Philipe Ruggia sur le grand prix d'angleterre, il tourna plus vite que les pilotes 500cc excepté Cadalora! De la l'idée d'un bicilindre est née...avec à l'arrivé le premier moteur 100% Aprilia et un poids de 98kg pour 129CV...
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #21 le: 03 novembre, 2010, 21:54:46 21:54 »

Aprilia ou plutot  Jan Witteven , le projet a pris forme en 1993  grace a la victoire de Jean Philipe Ruggia sur le grand prix d'angleterre, il tourna plus vite que les pilotes 500cc excepté Cadalora! De la l'idée d'un bicilindre est née...avec à l'arrivé le premier moteur 100% Aprilia et un poids de 98kg pour 129CV...

Ah  j'oubliais...308km/h au Mugello!!
IP archivée

superkart

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
  • Moto: 997 RS , FALCO perso
    • Team NGenering
Re : Histo Aprilia
« Réponse #22 le: 03 novembre, 2010, 22:21:30 22:21 »

la 400 existait avant le 500 NSR V2 je crois..
le 400 etait seulement une extrapolation du moteur 250 , châssis 250;;??(avec peut etre une bras oscilant diffèrent..(plus long et large)

ils sont passes a 500cc plus tard non ??

c'est pas facile de dire pourquoi ça n'a pas etait plus performant que ça face au 4cyl..
la legerete et la puissance y etait pourtant..
quand on voit qu'une 125 open fait le temps d'un protwin...

c'est surement la que pépé a raison.. l'avantage du poid ne se fait que dans le virage.. , il ne gagne rien en freinage et perds a l'accel par manque de puissance....
enfin.. c'est une explication.

il faut donc passer sacrement plus fort en virage pour rattraper le retard en ligne droite.
?????????




IP archivée
Team N'genering, les reves n'ont plus de limites
http://teamngenering.canalblog.com/

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #23 le: 04 novembre, 2010, 04:19:16 04:19 »

Cette 400 RSV nee en 1994 a subi plusieurs augmentations de cylindree successives jusqu a devenir une 500 mais toujours bicylindre en 2000.

De memoire , il dut y avoir une version 410 cm 3 en 1996 puis des 1997 une version 500 cm 3 qui signa la toute premiere victoire d une 500 Aprilia bicylindre a Assen cette annee la.

Jean Francois Robert avait d ailleurs signe un excellent article dans Moto Journal sur les avantages d un twin face aux quatre cylindres sur un tour de circuit avec courbes et comparaisons diverses a l appui et tout et tout , a retrouver..

On peut penser malgre tout que meme si l idee etait bonne ce n etait pas suffisant pour lutter face aux surpuissants V4 Japonais , mais c est amusant de voir que Honda a repris cette idee. (500 V2)



« Modifié: 04 novembre, 2010, 04:20:47 04:20 par desmoquattro »
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Histo Aprilia
« Réponse #24 le: 04 novembre, 2010, 08:13:51 08:13 »

Caractéristique technique de la Rsw-2 500 "série 2000"
Moteur: 2temps, bicylindre en V à 90°, 2 vilebrequins, refroidissement liquide, admission à 2 disques rotatifs, valve à l'échappement.
Cylindrée: 498 cc
Rapport de compression: 14:1
Plus de 145 cv à 12.000 tr/mn
2 carburateur Dell'Orto VHSD 42
Allumage: CDI digitale, avec batterie
BV: Extractible à 6 rapports
Embrayag: multidisques à sec

Poids 105 Kg;
Empattement 1345 mm.
Réservoir: 26 litres


Donington 2000
1er ROSSI
2nd ROBERTS
3eme Mac WILLIAMS...N°99..


A suivre...
IP archivée

superkart

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
  • Moto: 997 RS , FALCO perso
    • Team NGenering
Re : Histo Aprilia
« Réponse #25 le: 04 novembre, 2010, 15:54:58 15:54 »

c'ets marrant de voir qu'il avait garder un empattement hyper court pour une moto aussi puissante et coupleuse (500 2t  twin..ça doit faire dans les 8mkg de couple..

IP archivée
Team N'genering, les reves n'ont plus de limites
http://teamngenering.canalblog.com/

cristo

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.962
  • Moto: rsv2000+F3+bmwf800s+side bike à fabriquer
Re : Histo Aprilia
« Réponse #26 le: 04 novembre, 2010, 16:38:06 16:38 »

un twin a toujours moins d'inertie par rapport aux quatres, de plus le grip est meilleur puisque deux poussées moteur par tour de vilos contrarotatifs sur le pneu arrière de 250...il était pénalysé en accel et lignes droites longues...
Pedrosa est arrivé trop tard pour ce gabarit de machine ;)
IP archivée
Si tu es confortable avec ta meule, c'est que tu ne vas pas assez vite ! Kocinski J.

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #27 le: 04 novembre, 2010, 23:06:50 23:06 »

1985 , la toute premiere 250 de Grand Prix avec Reggiani au guidon



IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Histo Aprilia
« Réponse #28 le: 05 novembre, 2010, 10:51:23 10:51 »

1989
quel est ce pilote testeur?

Après des début mitigé en 1988 en 125, aprilia décida de produire son proto 125 en compé client...le début d'une grande histoire..
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Histo Aprilia
« Réponse #29 le: 05 novembre, 2010, 11:37:43 11:37 »

1989 suite..
IP archivée
 

Page générée en 0.141 secondes avec 25 requêtes.