Auteur Sujet: Problème de charge  (Lu 34152 fois)

Azathoth

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Problème de charge
« le: 18 juillet, 2010, 17:58:17 17:58 »

Salut,

Moi aussi j'ai des soucis de charge avec mon rsv, j'ai pas mal cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de cas qui correspondait au mien.

Mes mesures:
-j'ai bien 70 V alternatif entre chaque phase à 4000tr en entrée de régulateur (connecteur de régulateur débranché)
-au ralenti j'ai 13.5v en sortie de régulateur

-à 4000tr j'ai seulement 12.7v en sortie de régulateur (soit la tension de ma batterie) au lieu de 14.5V

=>ma batterie se recharge normalement au ralenti mais pas dans les tours!

J'ai testé avec un autre régulateur et ca ne résoud pas mon problème.

Mercis aux pros du V60 de me donner leur avis
« Modifié: 20 juillet, 2010, 13:10:52 13:10 par Azathoth »
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miaouw67

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Re : Problème de charge
« Réponse #1 le: 18 juillet, 2010, 18:26:56 18:26 »

une autre batterie?
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neozerabbit

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Re : Problème de charge
« Réponse #2 le: 18 juillet, 2010, 22:55:06 22:55 »

Essaies avec une batterie pour être sûr. J'ai eu récemment un pb et c'était la batterie qui était en court jus.
Précise un peu ton pb. Ta moto démarre ? ??
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LiteulDiablo

  • Invité
Re : Problème de charge
« Réponse #3 le: 19 juillet, 2010, 01:28:34 01:28 »

Essayes de faire cette modif et normalement, ça devrait résoudre tes problèmes...
L'exemple est pour une caponord, mais ça marche très bien sur tous les V60 (je l'ai fait sur mon Falco et depuis plus de problèmes de démarrage)

http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=347
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Jipèw

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Re : Problème de charge
« Réponse #4 le: 20 juillet, 2010, 01:57:42 01:57 »

J'avais fait la modif sur mon ancienne 2000, et si tu as la batterie qu'il faut tu n'auras plus aucun problème.
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Azathoth

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Re : Problème de charge
« Réponse #5 le: 20 juillet, 2010, 12:23:24 12:23 »

Oui ma moto démarre, elle fonctionne normalement mis a part que la batterie ne se recharge plus, je suis obligé de la recharger après chaque utilisation.
Ce problème est apparu petit a petit depuis cet hiver, elle s'est mise a recharger de moins en moins bien...
Ma batterie est neuve (changée cet hiver et régulièrement rechargée avec un optimate), 12Ah au lieu de 10, et de très bonne qualité (President équivalent a Yuasa)

Mon problème est que ca charge a priori normalement au ralenti (13.5V) mais lorsque l'on monte dans les tours, ca charge de moins en moins (plus de charge à 4000tr) alors que ca devrait etre le contraire (normalement 14.5V à 4000tr). Je mesure la tension sur le connecteur en sortie de régulateur donc la solution caponord ne correspond pas (eux ils ont une tension trop faible à la batterie mais normale en sortie de régulateur).

Comment peut on tester l'alternateur mis a part en vérifiant qu'on a bien 70VA a 4000 tr connecteur débranche? Peut on mesurer la résistance entre les phase?

Est ce que je peux tester ma tension en sortie de régulateur avec le connecteur de sortie de régulateur débranché sans risquer d'abimer mon régulateur?
« Modifié: 20 juillet, 2010, 12:54:06 12:54 par Azathoth »
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greg_p

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Re : Problème de charge
« Réponse #6 le: 20 juillet, 2010, 15:18:37 15:18 »

Salut,

Je t'ai envoyer un ti mail pour ton soucis. Voila grosso modo ce que ca dit:


Mon probleme a l'epoque venait du fait de la batterie qui "pompait" trop de courant parce qu'elle etait mal en point. Cependant, ca m'a quand permis 2 ou 3 trucs:
-J'ai double le faisceau de sortie de l'alternateur vers la batterie (j[ai rajouter du gros fil que j'ai soudes/gaine thermo), ce qui m'a permis de retrouver 0.3V au niveau de la batterie lorsque la moto tourne.
-J'ai achete une vrai batterie sur les conseil de mon garagiste, a savoir pas une france equipement/dafy/... qui viennent toutes de chine, mais une yuasa, normal pour mon model

Et depuis je n'ai plus de probleme... J'ai quand meme un chargeur de batterie pour l'hiver, mais on peut dire que l'ensemble des probleme n'est pas seulement du a la faiblesse de l'alternateur et du faisceau, mais surtout aux batteries chinoises qui ne supporte pas les tres gros appels de courant sur la batterie qui sont fait au demarrage.

Voila, si ca peut t'aider...
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Polux_RSV

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Re : Problème de charge
« Réponse #7 le: 20 juillet, 2010, 20:36:22 20:36 »

Vérifies l'état des connecteurs et des contacts AVANT le régulateur. Et aussi après, tant que tu y es. Ca doit être propre, pas d'oxydation et dur à brancher-débrancher.
Même chose pour les bornes de batterie.

Angelo
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Martin

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Re : Problème de charge
« Réponse #8 le: 20 juillet, 2010, 20:37:22 20:37 »

Je ne comprend pas le probleme, si tu roule avec la moto, la batterie se ddécharge, ou c'est la baisse de tension qui t'inquiete?
Si c'est la baisse de tension, je dirai que c'est normal, ca regule.
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Azathoth

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Re : Problème de charge
« Réponse #9 le: 21 juillet, 2010, 09:26:22 09:26 »

Si je roule 30km avec la moto je suis bon pour 1h d'optimate avant que ma batterie soit rechargée. Elle ne se recharge plus en roulant, mais en mesurant les tensions en sortie de régulateur le plus bizarre est que le circuit de charge fonctionne correctement au ralenti (13.5V) mais ne fonctionne plus au delà de 2500tr/min (tension de charge 12.7V = tension de la batterie donc pas de charge).

J'ai déjà vérifié rapidement l'état des connections et pas d'oxydation a priori.

Je vais quand même essayer de supprimer le connecteur (le soucis c'est que je n'ai pas de pince a certir, et je ne sais pas ou en trouver une de qualité) entre l'alternateur et le régulateur et tout nettoyer.

Je vais aussi tester avec une autre batterie.

Je fais tout ca ce week-end en espérant résoudre le problème.
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greg_p

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Re : Problème de charge
« Réponse #10 le: 21 juillet, 2010, 09:44:40 09:44 »

Comme je te l'ai dit, je pense que ta batterie est morte.
Tous les problemes de batteries/charge que j'ai eu, y compris avec des 14ah recentes, ne se sont pas resolues par le netoyage des cosses ou le doublage du faisceau du regulateur vers la batterie, sachant que j'avais teste les tensions en ordre de marche et qu'elles etaient bonnes.

Le bon conseil est venue de mon mecano/preparateur qui m'a reelement exhorte a ne plus acheter que des Yuasa, parce qu'actuellement toutes les batteries (a part les yuasa et peut etre les varta) sont fabriquees en chine et c'est de la merde.
Ma batterie de 14ah france equipement etait morte au bout de 6 mois (meme si la tension a ses bornes etait correcte), elle refusait de demarrer la moto, et je me payais des reset de tdb a la longue.
Tout est rentre dans l'ordre avec la yuasa.
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Azathoth

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Re : Problème de charge
« Réponse #11 le: 30 juillet, 2010, 11:56:44 11:56 »

Je viens de changer ma batterie pour une Yuasa YTX-14BS neuve....et ca ne change rien :'(

Le circuit de charge fonctionne toujours correctement au ralenti (charge a 13.5V) mais pas à 4000tr (charge a 12.8V au lieu de 14.5V)

J'ai revérifié tous mes connecteurs et pas d'oxydation, tout est propre, et ils n'ont pas l'air de chauffer.

Donc après avoir changé la batterie et le régulateur je ne vois que l'alternateur a changer (a moins que mon régulateur et celui que j'ai acheté d'occase ne soient défectueux).
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Duke

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Re : Problème de charge
« Réponse #12 le: 30 juillet, 2010, 13:43:44 13:43 »

As-tu mesuré les valeurs en sortie d'alternateur et régulateur ?
Bon courage
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bibikill

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Re : Problème de charge
« Réponse #13 le: 30 juillet, 2010, 14:31:41 14:31 »

ca me saute au premier coup d'oeil. L'alternateur commence a fatiguer, ou bien une trace d'oxydation sur celui commence a se présenter.
Cela me l'avait fait avec un ST4. Regarde le protocole de vérification de l'alternateur dans la RT.

Mais dans un cas comme ca, l'aternateur est toujours la premiere cause.
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oz_78

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Re : Problème de charge
« Réponse #14 le: 27 août, 2010, 08:36:23 08:36 »

alors Azathoth, tu as resolu ton probleme?
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seb06

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Re : Problème de charge
« Réponse #15 le: 27 août, 2010, 14:12:48 14:12 »

salut, j'ai le gore de problème sauf que moi ma batterie se décharge en  jour.....
ou se trouve le régulateur?
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jm-RR

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Re : Problème de charge
« Réponse #16 le: 27 août, 2010, 14:35:18 14:35 »

99 à 2003 sous la coque arrière sur la bati coté droit
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Jipèw

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Re : Problème de charge
« Réponse #17 le: 27 août, 2010, 14:59:06 14:59 »

si c'est un modèle avant 01, les premiers donc, tu peut voir le régulateur par le trou dans la coque arrière sur le côté droit. c'est la pièce grise avec des ailettes et la fameuse prise marron
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seb06

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Re : Problème de charge
« Réponse #18 le: 27 août, 2010, 15:15:46 15:15 »

ok c'est cool merci!
c'est un model de 2001, se soire j'y met dessus
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jm-RR

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Re : Problème de charge
« Réponse #19 le: 27 août, 2010, 15:50:01 15:50 »

sur les 2001 il n'y a pas de trous sur les cotés de la coque arrière mauvaise pioche  ;)
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Jipèw

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Re : Problème de charge
« Réponse #20 le: 27 août, 2010, 17:39:23 17:39 »

 ;D c'est pour ça que j'ai dit avant 01 8)
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jm-RR

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Re : Problème de charge
« Réponse #21 le: 27 août, 2010, 18:15:00 18:15 »

ah oui  autant pour je lol  :tape
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seb06

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Re : Problème de charge
« Réponse #22 le: 27 août, 2010, 20:35:57 20:35 »

bon ben j'ai regarder mon regu et il ma l'aire d'être propre et les cosses ne sont pas oxydé....y a plus qu'à cherché sur le forum comment sa se teste.....snif snif
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Clad leader

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Re : Problème de charge
« Réponse #23 le: 27 août, 2010, 20:45:14 20:45 »

si jamais tu change le régulateur tien moi au courant par mp , j'en est un d'occase que javais acheter quand le mien est mort , cela dit je me suis trompé de modèle j'ai pris pour avant 2004 alors que j'ai un modèle après 2004
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Azathoth

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Re : Problème de charge
« Réponse #24 le: 29 août, 2010, 22:26:29 22:26 »

Je viens de changer l'alternateur et refait le cable entre l'alternateur et le régulateur et ca ne résout toujours pas mon problème :(

Donc pour récapituler, j'ai changé:
-alternateur
-régulateur
-cable entre alternateur et régulateur
-batterie (Yuasa YTX-14BS)

... et mon problème est toujours la  :(
(a savoir que mon circuit de charge a des valeur correctes au ralenti mais pas à 4000tr/min comme expliqué plus haut)

Quelqu'un pense avoir une idée d'ou vient mon problème?
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Tomcat

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Re : Problème de charge
« Réponse #25 le: 30 août, 2010, 14:33:22 14:33 »

Y a un truc qui me chagrin et comme te l'a dit Martin .....(voir son post)
ok tu n'as pas les 13, .. et des briquettes
meme si je suis un peu nul en electricité, ta batterie ne te donnera jamais un 14,5 sauf peut etre si tu arrive a la prendre au moment ou le courant est demandeé pour recharger ta batterie ....et encore.

J'ai une batterie comme la tienne sur mon Facto06 , quand je l'a demarre j'ai un bon 12,7 voir12,8 apres çà regule vers 13,2 13,4 avec des piques ( au ralentie de 14,1 / 14,2 )mais redescends tres vite vers les 13v

Je sais pas si c'est clair mais à mon avis tu focalise un peu non !!!! ( attention pas d'arriere pensée ...) 
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bougy

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Re : Problème de charge
« Réponse #26 le: 02 septembre, 2010, 13:56:58 13:56 »

J'AI EXACTEMENT LES MEMES SYMPTOMES SUR MA RSV DE 2005:STATOR NEUF,RéGUL NEUF,BATTERIE NEUVE(YUASA) ET 13.5  ,14 VOLTS AU RALENTI ET 12.8,13 PASSé 4500TOURS ET LA BATTERIE NE SE DéCHARGE PAS .

Pas de majuscules, nous ne sommes pas sourd
« Modifié: 02 septembre, 2010, 16:03:27 16:03 par Pi-loup »
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Azathoth

  • Invité
Re : Problème de charge
« Réponse #27 le: 05 septembre, 2010, 22:49:00 22:49 »

Sur le manuel ils disent que la tension doit etre supérieur a 13V a 4000tr/min
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Azathoth

  • Invité
Re : Problème de charge
« Réponse #28 le: 05 septembre, 2010, 23:09:43 23:09 »

Vu que le problème ne vient pas de la batterie est que mon ancienne est toujours bonne je revends la nouvelle (la yuasa):
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257056
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greg_p

  • Invité
Re : Problème de charge
« Réponse #29 le: 12 septembre, 2010, 15:42:45 15:42 »

Salut,

juste pour savoi quel est ton premier probleme? C'est la tension de sortie du regulateur ou bien ta moto ne demarre pas?

Parce que j'ai les meme tension de sortie que toi, et pourtant aucun probleme de batterie.

Sinon, si ta batterie se decharge vraiment (ce dont je ne suis pas sur), il faut verifier si quelque chose ne tire pas sur la batterie, je dirai que le premier suspect serait un probleme de faisceau. Perso, j'ai du isoler les fil des clignotant car ils avaient une masse.  J'ai retiré des cables. Mais il est pas impossible qu'il y ait une masse sur le faisceau.
Verifie si tous tes ampoules donnent une intensité correcte, si tes conso sont bonne, si ton compteur marche bien, ...
Regarde les connexions de ton boitier, qu'uncun fil ne viennent contre une partie du cadre. Si des fil pendouillent ou sont tous seuls, isole avec un peu de chatterton...

Bref, recherche de panne sur le faisceau...
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