Auteur Sujet: Moteur qui coupe (défaut injecteurs)  (Lu 7245 fois)

fastdriver

  • Invité
Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« le: 05 juillet, 2010, 07:46:42 07:46 »

Bonjour à tous,

Alors comme hier je suis aller rouler sur la piste des Ecuyers, je me suis di qu'un petit compte rendu s'impose.

C'est ma 2eme sortie piste avec la RSV4, donc 1ere session, tout ce passe bien. Il faut trouver ses marques sur ce circuit assez compliqué à reteni je trouve. Il y a beaucoup de virage et la vitesse n'est pas très élevée.

La RSV4 se comporte plutot bien, les changement d'angle se font avec beaucoup de vivacité et le moteur tracte bien en sortie de virage à basse vitesse.

La 2eme session comfirme les impressions de la 1ere, je commence a tourner en 2.05, 2.06.

Voila pour la partie sans problème...

J'attaque donc la 3eme session et là, dans le virage en bout de ligne droite (qui se prend vite) la moto se coupe net. Ayant le genou par terre je manque presque de tomber.
Je redresse la moto, fait signe aux autres qui arrive derrière que j'ai un problème, me rabat sur le côté et je regarde mon tableau de bord. Donc voyant rouge avec le triangle allumé, et marqué SERVICE en bas. Je m'arrête quelques mètres plus loin et la impossible de redémarrer.

RESULTAT : Ma journée se termine ainsi....

Honnêtement je suis plutôt énervé par cela, car la moto était full stock et qu'elle a seulement 1800kms.

Je me suis donc tapé 650 kms de route, et tout ca pour rouler 2 session et demi et repartir avec une moto en panne...

Donc conclusion pour ma part, la moto a 1800kms, c'est ma 2eme sortie circuit et deja des problèmes, ca commence bien...

Les 21 et 22 aout je vais à MAGNY COURS, si je fais 1200 kms pour aller rouler 2 jours là bas et que la moto tombe en panne aussi vite,  ce sera vraiment jackpot...

Au fait, quelqu'un a déjà eu ce problème ??


IP archivée

titi21

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #1 le: 05 juillet, 2010, 08:52:39 08:52 »

moi non
IP archivée

Romsprod

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #2 le: 05 juillet, 2010, 09:39:04 09:39 »

Mais attends par contre avant d'aller plus loin il nous manque des parties de ton histoire ...?!
- As-tu essayé de voir ce qu'était le souci sur place avec un mécano ou autre ?
- Comment es-tu reparti ?
- Sais-tu maintenant ce qu'était le souci ?
- La moto est-elle toujours en panne ?
- Si oui que comptes-tu faire ?

Merci !  ;D

Moi non plus, jamais ce souci mais ça ressemble aux pannes aléatoires qui arrivent sur tous les véhicules (le petit % de cas "pas de chance" mais ça arrivera à tous les types de bécanes ou voitures).
Attendons de voir quel est le souci avant de tirer  :P
« Modifié: 05 juillet, 2010, 09:43:08 09:43 par Romsprod »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #3 le: 05 juillet, 2010, 10:10:18 10:10 »

Ta bécane a coupé net sur l'angle, le capteur de chute serait peut-être en cause?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Olivier TFE

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #4 le: 05 juillet, 2010, 10:29:47 10:29 »

Comme Romsprod, j'attends la réponse à plein de questions...

Si le moteur a coupé net sans bruit de casse, il y a de fortes chances pour que cela ne soit pas trop grave (problème électrique ou électronique)...

Et puis je trouve que 1800 km et déjà la 2e sortie piste, c'est un peu tôt!!!
A moins, bien sûr que tu ne tires pas à fond et laisses le moteur souffler dans certaines portions...

Le bon côté de la chose, c'est qu'ensuite ta moto sera "débuguée" et que probablement tu n'aura plus de soucis sur tes prochains roulages. Quelle que soit la marque, les premiers milliers de km permettent souvent de débusquer les défauts de montage ou autre...

A 3000 km, j'avais eu presque le même soucis que toi: défaut de connexion de l'ECU (boîtier d'injection) due à un simple connecteur mal clipsé en usine (dans le tableau de bord).
IP archivée

fastdriver

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #5 le: 05 juillet, 2010, 10:55:23 10:55 »

Alors voila pour les précisions :

- Pas la possibilité de voir un mécano sur place
- Je suis reparti en voiture balai lol jusqu'à ma voiture. Si j'avais du pousser je ne serais pas en train de vous écrire lol
- Oui la moto est toujours en panne, je vais chez APRILIA surement mercredi.

Effectivement pas de bruit mécanique particulier avant la coupure. J'étais en rupture de 3eme avant de prendre le virage et qu'elle se coupe : Je ne pense pas que cela puisse venir de cela.

J'avais tous les feux et clignotants de débranchés, encore une fois ca serait étonnant que cela vienne de ca.

C'est la premiere fois qu'elle roulait avec le pot d'origine (à cause des limite de bruit sur ce circuit), et après la premiere session je peut vous dire qu'il fumait méchament (le pot), tout autour du pot de la fumée se dégageait. Encore une fois je pense que cela se passe quand le pot est neuf non ??

Dans tous les cas je suis vraiment curieux de savoir quel est le problème...
IP archivée

Rrrrrrh !!!!!!!

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #6 le: 05 juillet, 2010, 15:50:27 15:50 »

Et puis je trouve que 1800 km et déjà la 2e sortie piste, c'est un peu tôt!!!
A moins, bien sûr que tu ne tires pas à fond et laisses le moteur souffler dans certaines portions...



Tu prends la piste à combien toi ? 10 000 km ?  :D :D
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #7 le: 05 juillet, 2010, 15:52:52 15:52 »

Pour le pot, le mien n'a jamais fumé (peinture), mais j'ai effectué le rodage, donc il a peut-être "cuit" progressivement... (?)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #8 le: 05 juillet, 2010, 15:55:01 15:55 »


Tu prends la piste à combien toi ? 10 000 km ?  :D :D
De nos jours, les gens ne respectent plus rien et ensuite certains se plaignent de la fragilité de leur moteur!  ??? ??? :)

Pour ma part, circuit après 2500 km mais pas "au taquet" durablement avant 5-6000 km.
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #9 le: 05 juillet, 2010, 16:23:25 16:23 »

En mm temps, le manuel indique un rodage sur 2000 km...
IP archivée

fastdriver

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #10 le: 05 juillet, 2010, 17:45:09 17:45 »

Faut arrêter aussi avec ces histoires de rodage....

On entend tout et n'importe quoi. De nos jours, faire un petit rodage, effectivement c'est une bonne chose. Cela permet de mettre en place l'équipage mobile du moteur (bien que vu les tolérances d'usinage en usine, plus beaucoup de choses se mettent en place) .

Mais plus important encore que le rodage, c'est surtout les temps de chauffe qu'il faut respecter et également les temps avant de couper le moteur. OUI ca c'est important.

Suffit de voir l'usine FERRARI, dès qu'elle sont sorti de la chaine, il les mettent toutes sur banc pour verifier que tout fonctionne. Idem pour les autres marques sauf que c'est plus aléatoire.

Donc faire un rodage oui, mais faire 5000 kms de rodage non.

Ma moto a été rodée dans les règles, maintenant je suis arrivé à un point ou je met tout à fond.

Ce n'est que mon avis...et mon choix...

« Modifié: 05 juillet, 2010, 17:47:59 17:47 par fastdriver »
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #11 le: 05 juillet, 2010, 17:47:28 17:47 »

et pourtant tout le monde -en V60  :P - a constaté au delà de +/- 5000km..que ca respirait mieux...
un zazard?
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #12 le: 05 juillet, 2010, 18:08:59 18:08 »

On évite les hors-sujet... Vu qu'il n'y a eu aucun bruit suspect, la coupure est électronique et un rodage n'a rien à voir là dedans...
Alors on arrête de parler rodage. Chacun a son idée là-dessus, c'est l'endroit pour en débattre.

Sur ma R, j'ai eu une fois la moto en sécurité au début, à cause d'un lavage au karcher (routes salées et moto très sale) et de la flotte s'était foutue dans un contact... Après avoir laissé la moto séchée au soleil, plus rien du tout, problème disparu et jamais réapparu. La moto a maintenant quasi 7000km.

Regarde du côté des branchements de l'ECU, sous le réservoir pour vérifier qu'ils soient bien tous clipsés.
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Romsprod

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #13 le: 05 juillet, 2010, 18:30:33 18:30 »

***Mot censuré***... c'est typiquement électronique : sûrement un capteur (vitesse moteur ou température moteur) qui déconne et le calculateur se met alors en défaut puisqu'il n'a plus toutes les infos pour doser la bonne injection.

Et c'est clair que le rodage n'a rien à voir. De plus, arrêtons de tout gober : 1.000 c'est déjà bien pour ces moteurs (pour la plupart) pré-rodés et prévus pour le circuit. Normal qu'à 5.000 ça marche mieux mais, d'ailleurs, si on exagère sur le rodage "long et tranquille" le  moteur risquera de se réveiller de plus en plus tard, voire ne jamais marcher comme il se doit.

Une seule règle : du bon sens (délicatesse en rodage puis ...temps de chauffe) et surtout de la super huile...souvent changée ! (avec le filtre)

Désolé pour le petit HS.

IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #14 le: 05 juillet, 2010, 18:32:58 18:32 »

Juste pour avoir un droit de réponse (à Fastdriver):

Ne pas confondre rodage terminé avec "je peux rouler à fond durant 15 tours d'affilée".  Un moteur rodé mais encore jeune a droit à quelques égards...

Stop. Promis, on revient au sujet.
IP archivée

fastdriver

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #15 le: 05 juillet, 2010, 18:40:16 18:40 »

Je suis d'accord avec toi Olivier. Je penche aussi plus pour un problème électronique, je vous tiendrait de toute facon au courant dans la semaine.

Au fait : Personne de motivé pour venir rouler à MAGNY COURS les 21 et 22 aout ??? Ca pourrait être sympa. On pourrait parler des problèmes de nos motos .  ;D
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #16 le: 05 juillet, 2010, 18:43:00 18:43 »

OK, je viens ... mais il faut que je trouve un avion qui accepte les motos comme bagage!  ;) >:D
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #17 le: 06 juillet, 2010, 19:56:34 19:56 »

Moi, je veux bien essayer un RSV4 à Arnos pour voir s'il y a une difference de chassis et de comportement par rapport au Tuono! ;D
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

fastdriver

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #18 le: 08 juillet, 2010, 18:21:21 18:21 »

Salut les gars,

Je suis passer chez APRILIA aujourd'hui suite à mon problème que j'ai rencontré sur piste dimanche (voir plus haut)

Donc verdict après branchement au PC : Défaut sur tous les injecteurs et sur toutes les bobines suite apparement à un problème ( ou défaut ?) d'alimentation électrique. Il était marqué de vérifier la broche 28 et 51 ou 52 de mémoire.

Voila le mécano n'a pas eu le temps de démonter et de vérifier. Je vous tiendrait au courant pour la suite et si il a des pièces à changer.

A plus

Au fait en passant est ce que quelqu'un a déjà eu affaire à l'assistance de chez APRILIA en cas de véhicule en panne ?
« Modifié: 08 juillet, 2010, 18:23:07 18:23 par fastdriver »
IP archivée

guillaume29

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #19 le: 08 juillet, 2010, 19:53:37 19:53 »

Ca sent le mauvais branchement de batterie, tu avais vérifié que tes cosses de batteries étaient bien vissées?

Peux pas répondre pour l'assistance, pas eu de panne pour l'instant  ;)
IP archivée

fastdriver

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #20 le: 08 juillet, 2010, 22:27:01 22:27 »

RAS sur les branchements de batterie. Le mécano n'avait pas d'explication... Mais a mon avis tous les injecteurs sont à changer.

J'ai demandé des avis sur l'assistance car je voulais savoir comment vous la trouver. Moi j'ai déjà perdu un peu les nerfs avec eux suite à mon problème.
Pour résumé il voulait rappatrier ma moto dans une concession scooter qui ne fait même pas Aprilia !!! Malgrés l'insistance de mon concessionnaire pour qu'elle soit rapatriée chez eux, rien à faire.

Donc j'ai pris une aprem de congé pour la ramener moi-même...
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #21 le: 08 juillet, 2010, 22:32:23 22:32 »

J'ai demandé des avis sur l'assistance car je voulais savoir comment vous la trouver.

Crées un topic spécifique sur l'assistance pour ne pas polluer celui ci  ;)

Pi-loup modérateur
IP archivée

tazou83

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 299
  • Moto: ktm 990 ssuperduke
  • NOALS
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #22 le: 08 juillet, 2010, 23:33:33 23:33 »

JE LE REMET
tel assistance 0800075075 assuree par europ assistance ment suis servie pour le changement de moteur .
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #23 le: 22 juillet, 2010, 20:56:20 20:56 »

Des news sur ces coupures moteur ?
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

djgxp

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #24 le: 10 septembre, 2010, 12:32:28 12:32 »

Salut à tous,

Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème. (quand bien meme j'aurais préféré ne jamais l'avoir eu !)

Je m'explique :
- J'ai fait mon rodage à 6000 trs jusqu'a 1200 Km.
- Emmenée à la concession pour révision des 1000 sans problème.
- Ensuite, rarement plus de 7500 trs jusqu'à 1984 Km ou j'ai eu le problème. (donc on oublie tout ce qui est problème de rodage !)

Le vendredi soir, j'avais pris une averse qui m'a trempé jusqu'au slip, je dirais meme que je suis rentré chez moi en mode tappette avec les supercorsa qui flottaient tellement il y avait d'eau sur la route. Moto pas sortie le samedi, puis le dimanche, j'ai fait une petite balade avec des potes sur 100 Km. De retour chez moi, j'arrete la moto au coupe circuit à un feu rouge pour entendre ce que me disait ma copine (donc moteur bien chaud). J'essaie de redémarrer et la c'est le drame : voyant rouge + SERVICE qui s'affiche et pas de démarreur. je tente plusieurs essais mais rien a faire. Je rentre la moto chez un ami qui habite juste à coté et j'attends mardi que les concessions ouvrent.

- J'ai donc appelé l'assistance Aprilia qui a été très réactive et à envoyé un dépanneur la prendre 30 minutes après chez mon pote et l'amène tranquillement chez mon concessionnaire que j'avais prévenu et qu'ils ont également appelé pour confirmer. (donc assistance réactive et très pro)

-Chez ma concession, ils détectent un problème électrique (deux relais qui auraient grillés). Il faut les changer et ça a pris 3 semaines le temps de recevoir les pièces. (Pour le coup, la j'étais plutôt énervé que ça prenne tout ça de temps surtout après 1984 km et en mode rodage parfait en la ménageant).

-Je récupère ma moto avec une explication plutôt floue du problème.
-Je pars ensuite en Auvergne faire des routes de rêve avec des potes. On roule plus de 1000 km pendant 4 jours et je m'arrête à une station service (consommation excessive oblige comme vous devez le savoir ! lol).

-Je tente un redémarrage normal et la, surprise, elle me refait la même panne. (Voyant rouge + SERVICE) et ne veut plus redémarrer.

-Heureusement, j'étais avec un mec qui a l'habitude des italiennes, il jette un coup d'oeil et on démonte les cosses de la batterie (il y avait même un peu d'eau sous la batterie... curieux). Il fait quelques étincelles avec le plus et le moins, ce qui techniquement décharge le condensateur... puis il rebranche la batterie correctement et on rallume la moto.

-Le voyant rouge apparait toujours et SERVICE affiché à l'écran... sauf que la, le démarreur fonctionne de nouveau et la moto démarre comme par miracle. On la laisse tourner un moment histoire de vérifier que tout marche bien puis on l'arrête. Je redémarre et la, plus de voyant rouge ni de message affiché à l'écran, tout est redevenu stable.

-Je vais ensuite dans le menu diagnostique et je regarde s'il y a des codes d'erreur et même pas, pas une seule erreur affichée. (je pense qu'on doit pouvoir voir les erreur sur l'axone par contre)

- N'ayant pas eu le temps de retourner à la concession, et n'ayant pas vraiment envie d'y retourner vu l'attente que j'ai eu la dernière fois, je fais très attention désormais à chaque lavage, le séchage intégral même sous la selle.

-La moto a maintenant 5000Km et ne m'a pas refait le problème depuis quasiment 2000km. Je croise donc les doigts pour qu'elle ne me refasse plus le problème et j'irai la faire vérifier aux 6000 histoire de changer quelques fluides et faire un check up général.

Autrement, à part ce problème au 2000km et cette petite intervention au 3000, rien a redire, c'est une moto d'exception : partie cycle, freinage, moteur, couple au top ! Elle marche à merveille et très fort !

Je n'ai qu'un seul regret, c'est la consommation (130 km et je vais à la pompe).
« Modifié: 10 septembre, 2010, 12:36:35 12:36 par djgxp »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #25 le: 10 septembre, 2010, 20:30:04 20:30 »

Merci, Djgxp, pour partager tes mésaventures avec nous et en détails.

Tout s'est bien terminé mais le délai pour recevoir les pièces fait un peu peur!
IP archivée

zedoctor

  • Invité
Re : Re : Moteur qui coupe (défaut injecteurs)
« Réponse #26 le: 10 septembre, 2010, 20:44:04 20:44 »

Citation de: djgxp link=topic=256204.

-Heureusement, j'étais avec un mec qui a l'habitude des italiennes, il jette un coup d'oeil et on démonte les cosses de la batterie (il y avait même un peu d'eau sous la batterie... curieux). Il fait quelques étincelles avec le plus et le moins, ce qui techniquement décharge le condensateur... puis il rebranche la batterie correctement et on rallume la moto.

-Le voyant rouge apparait toujours et SERVICE affiché à l'écran... sauf que la, le démarreur fonctionne de nouveau et la moto démarre comme par miracle. On la laisse tourner un moment histoire de vérifier que tout marche bien puis on l'arrête. Je redémarre et la, plus de voyant rouge ni de message affiché à l'écran, tout est redevenu stable.
Ca me parait plutôt dangereux comme manip avec toute l'électronique embarquée
C est probablement le fait de débrancher la batterie qui a provoqué un reset de l'ECU et qui a permis de redémarrer ;)
« Modifié: 10 septembre, 2010, 20:56:50 20:56 par Zedoctor »
IP archivée
 

Page générée en 0.089 secondes avec 26 requêtes.