Auteur Sujet: shifft light ??  (Lu 4804 fois)

titi21

  • Invité
shifft light ??
« le: 03 mai, 2010, 21:40:21 21:40 »

voilà j'ai passé les 2000 km avec mon rsv et je voulais savoir à combien de tr/mn vous avez réglé votre shifft light ?
merci pour vos réponses.
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #1 le: 03 mai, 2010, 21:50:01 21:50 »

Sur le V4-R, ça coupe à 13.500 rpm environ.

Tu peux le mettre à 12.000 ou 12.500 comme ça, ça commence à clignoter environ 1000 tours avant le rupteur, ça te laisse le temps de changer de vitesse.
IP archivée

cakay

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #2 le: 03 mai, 2010, 22:50:30 22:50 »

oui c'est ce que j'ai également fait.......
IP archivée

titi21

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #3 le: 04 mai, 2010, 10:34:57 10:34 »

ok merci  à vous deux
IP archivée

run974

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #4 le: 04 mai, 2010, 21:32:03 21:32 »

crois que j'ai fais pareil ;D
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : shifft light ??
« Réponse #5 le: 04 mai, 2010, 21:57:15 21:57 »

Je l'ai réglé à 11500trs
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Bredaautaquet

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 285
  • Localisation: drome provencale
  • Moto: factory 2006
Re : shifft light ??
« Réponse #6 le: 06 mai, 2010, 11:56:00 11:56 »

Pour en revenir au sujet du shift light,

Si l'on regarde les courbe de Puissance, la Pmax est a 12250 environ, il n'y a aucun interet a monter plus haut.
Même si je ne suis pas le chanceux propriétaire d'un RSV4 (je me fait déjà bien plaisir avec mon facto 2006 ;D)  et je ne connais donc pas le comportement moteur du V4, Je reglerai plutot pour ma part le shift light entre 11000 et 11500 tr (ce qui laisse qq secondes pour réagir avant de dépasser le regime de Pmax ::)).

Le but étant aussi de retomber lors du passage a un regime ou le couple est proche du couple maxi mais ca seul l'etagemment de la boite peut nous le dire  8)
IP archivée
tant que les oreilles ne touchent pas, l'angle maxi n'est pas atteint !

cakay

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #7 le: 06 mai, 2010, 13:06:42 13:06 »

ce n'est pas faux Bredaautaquet, c'est d'ailleurs lors de cette réflexion que j'ai essayé de régler le mien ;)
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : shifft light ??
« Réponse #8 le: 06 mai, 2010, 14:11:53 14:11 »

C'est pour ça que j'ai mon shiftlight à 11500trs. Inutile d'aller plus haut.
En même temps sur route, je pousse pas mes rapports si haut non plus...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

titi21

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #9 le: 06 mai, 2010, 15:04:14 15:04 »

je le mettrai aussi à 11500.
sinon autre question , est ce ke sur circuit et ou route vous montez les vitesses à la volée, je faisais ça avant sur mon 1000 fazer mais là j'ose pas trop ? je parle bien entendu sans shiffter.
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : shifft light ??
« Réponse #10 le: 06 mai, 2010, 15:30:09 15:30 »

A part de 1 en 2 sinon oui, tout à la volée et ça passe comme dans du beurre
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

cakay

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #11 le: 06 mai, 2010, 19:42:44 19:42 »

moi non, mais je rêverais d'un shifter constructeur.......
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #12 le: 06 mai, 2010, 22:35:14 22:35 »

même sur piste, je débraye (c'est l'embrayage la pièce d'usure, pas le barillet ou les pignons :D)
IP archivée

cakay

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #13 le: 06 mai, 2010, 23:45:17 23:45 »

je pense aussi Poussin  :D sinon pourquoi se casserait-il le popotin à mettre un embrayage si cette pratique était sans risque..... à méditer ;D
IP archivée

titi21

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #14 le: 07 mai, 2010, 09:37:49 09:37 »

d'un autre côté un shifter n'agit pas sur ces pièces donc pourquoi ne pas les passer à la volée, à méditer aussi
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Re : shifft light ??
« Réponse #15 le: 07 mai, 2010, 10:59:58 10:59 »

je pense aussi Poussin  :D sinon pourquoi se casserait-il le popotin à mettre un embrayage si cette pratique était sans risque..... à méditer ;D
Peut être histoire de ne pas caler au 1er feu rouge ::)
Et le passage à la volée ne comporte aucun risque ;)
IP archivée

guillaume29

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #16 le: 07 mai, 2010, 12:50:41 12:50 »

Euh il faut se méfier des affirmations catégoriques quand même...

Mécaniquement, un passage à la volée parfait n'abime rien... mais impossible d'être si bon, même un grand pilote n'y arriverai pas... donc dans le meilleur des cas on provoque une usure prématurée, et dans le pire des cas, on dépouille son barillet ou ses crabots...

En plus, avant d'avoir besoin de passer les rapports a la volée pour gagner en efficacité, il faut avoir un sacré niveau...

Donc je dirais l'embrayage est notre ami, et monter les rapports à la volée une fois de temps en temps, c'est pas si grave si on maitrise la chose...

Pour ce qui est du shift light, moto bridée pour moi donc réglé à 8500trs, après y'a plus rien  ::)
IP archivée

cakay

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #17 le: 07 mai, 2010, 13:38:04 13:38 »

ha, merci guillaume29 pour ces éclaircissements ;) tu as très bien retranscrit ce que je pensais tout bas hihihi ;D on entend tellement de tout, les défenseurs de ci ou de ça, que l'on vient à douter parfois ou carrément baisser les bras.......
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : shifft light ??
« Réponse #18 le: 07 mai, 2010, 15:34:06 15:34 »

Je passe les rapports à la volée depuis lurette, et mon embrayage et ma boîte vont très bien depuis plusieurs milliers de bornes de cette pratique.

Il n'y a que la première, seconde et les rétrogradages que je passe en utilisant le levier gauche.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

cakay

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #19 le: 07 mai, 2010, 15:48:58 15:48 »

Cher Modo, tu y arrives peut-être parce que tu fais parti de la catégorie de ceux qui ont le "sacré niveau"  ;D

non non pas taper
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : shifft light ??
« Réponse #20 le: 07 mai, 2010, 16:13:39 16:13 »

Houla, non, mon niveau est plutôt "ras des pâquerettes" (celles de Lurcy d'ailleurs s'en souviennent de mon niveau ), je disais simplement que je n'ai pas de souci d'embrayage ou de boite avec le passage à la volée. Rien de plus.

Raven, mon niveau
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Poussin

  • Invité
Re : shifft light ??
« Réponse #21 le: 07 mai, 2010, 22:22:10 22:22 »

d'un autre côté un shifter n'agit pas sur ces pièces donc pourquoi ne pas les passer à la volée, à méditer aussi
un shifter a pour objectif de couper l'injection (et donc la charge moteur) pendant quelques dixièmes de secondes pour éviter de mettre trop de contrainte sur la boite. Ça te permet donc de rester gaz ouverts à fond tout en changeant de vitesse.

si tu veux le faire sans shifter, il faut donc couper les gaz au moment où tu change de vitesse, et c'est cette coupure combinée au changement de rapport qu'il faut bien gérer comme le dit Guillaume.
IP archivée

Devoluy

  • La Trompe
  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 594
  • Localisation: La Yaute !
  • Moto: Peugeot 55GL
Re : Re : shifft light ??
« Réponse #22 le: 15 juin, 2010, 10:25:31 10:25 »

Pour ce qui est du shift light, moto bridée pour moi donc réglé à 8500trs, après y'a plus rien  ::)
Je confirme : sur la version bridée, passé 9000 tr/mn, il ne se passe plus rien donc inutile de régler le shift light plus haut, il ne clignotera jamais.
Par contre, en mode 'T' (T comme Terreur) et en version débridée, ça doit être bien différent !
IP archivée
Plutôt par terre ... que derrière !!!
 

Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.