Auteur Sujet: Je tourne sur un cylindre....  (Lu 8257 fois)

rom-1-06-

  • Invité
Je tourne sur un cylindre....
« le: 14 avril, 2010, 19:00:56 19:00 »

Bonjour à tous....
Cela fait un moment que je n'étais plus venu sur le forum mais je vois que les V-60tistes sont toujours très actifs ;D....
Alors voilà mon problème...Hier je sors mon Tuono 2006,  30 000 km en parfait état pour rejoindre un ami...Je demarre au quart de tour comme toujours....Bon sauf en hiver! (c'est important pr la suite! ;)))
Alors que circule, le voyant d'alarme s'allume et le moteur se coupe (plus de jus)...
Je m'arrête, coupe le contact, le remet, actionne le démarreur et ca repart...
Pas pour longtemps...500 mètre plus loin, rebelote...Et là plus moyen de démarrer....Je pousse et finis par me stationner...En plus pas loin d'une concession moto..J'essaye de redémarrer et j'entend le "clac-clac" sous la selle...Je pense à ma batterie puisqu'elle a déjà eu des signes de faiblesse en hiver)...
A l'atelier de la concession il me prête un chargeur de batterie..Effectivement 20% de charge restante!!
Du coup je leur prend une batterie  YTX12-12B....ils me la préparent et reviens la chercher 2heures après...
Je remonte tout, sur que cela va démarrer....Et bien non rien...Toujours "clac-clac"...Je reteste la batterie 70%...Après moultes galères, on finis par me pousser et là elle démarre...Mais sur un cylindre!!!
Bien sur le ralenti ne tiens pas, plus de pêche etc....
Je rentre tant bien que mal chez moi (je sais c'est pas bien mais pas le choix!) et décide de chercher aujourd'hui la cause de la panne...
Du coup je vérifie tout le circuit électrique RAS...Pas de masse, de fil coupé, oxydé, de mauvaise connection etc...
Pour le relais du démarreur à moins avis il a un "pet"...Les bougies sont noyées, je les changent..Les antiparasites sont bons....
J'essaye de démarrer, le moteur part mais toujours sur une patte...
En enlevant tour à tour les bougies, j'identifie le défaillant comme étant le cylindre de devant....D'ailleurs pas d'étincelle.....

Pour résumer:
-le circuit mécanique est je pense bon.
-la batterie est bonne chargée à fond.
- le cylindre avant ne fonctionne pas.
- le "clac-clac" a disparu..Je pense que le relais de démarreur est défaillant.

Mais d'ou vient le problème de fonctionnement du cylindre???
juste le relais de démarreur? les bobines d'allumage? le stator?

En plus pour l'instant j'ai rien pour tester les résistances et ampérages....


Si vous aviez déjà une idée....Merci de votre aide!!!
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #1 le: 14 avril, 2010, 20:17:33 20:17 »

Je pense que pour déjà eliminer des elements, tu peut inversé tes deux bobines pour voir si ça viens de ça.

Monte la bobine HT qui alimente le cylindre arrière à la place de celle de l'avant et  voit si le problème est toujours présent et si tu as des étincelles.

Si t'a toujours le problème, cela viens de plus loin (faisceau, calculateur,etc)

Si tu as de nouveau de l'allumage sur le cylindre avant, c'est ta bobine qui est en cause.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #2 le: 14 avril, 2010, 21:27:41 21:27 »

Merci de ta réponse....
En parlant de bobine je parlais de ça

http://cgi.ebay.fr/APRILIA-TUONO-1000-TUONO-RR-BOBINES-ALLUMAGE_W0QQitemZ390152612741QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces?hash=item5ad6e86b85#ht_2382wt_930

Si c'est ça il n'y aurai donc qu'une bobine? ce ne serait donc pas possible d'inverser?
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #3 le: 14 avril, 2010, 21:36:11 21:36 »

Oui sur les derniers modèles qu'une seule bougie par cylindre et donc une seule bobine. Tu prends celle du cylindre arrière et tu la mets devant. Sinon tu peux aussi la contrôler avec un testeur position ohmètre
IP archivée

lleidos

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #4 le: 14 avril, 2010, 22:15:09 22:15 »

tu n'as pas de power commander dessus ?
IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #5 le: 14 avril, 2010, 22:28:32 22:28 »

non pas de power commander....La bécane est en full avec akra pignon -1 courbe racing....
Je ne l'ai pas modifié ou démonter avant le problème....C'est pour ça que je m'oriente vers une pièce qui aurait "pu lâcher"...
IP archivée

vtranico

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #6 le: 16 avril, 2010, 09:31:19 09:31 »

moi j aurai dit bobine meme si tu en a qu une elle peut envoyer sur 1 mais pas sur l autre verifie si tes fils haute tension et des anti parasite sont bon
IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #7 le: 19 avril, 2010, 18:04:34 18:04 »

Merci
Je vais croiser les fils HT pour voir si cela viens bien de la bobine....

C'est un problème recurrent sur APRILIA la bobine qui lache?
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #8 le: 20 avril, 2010, 01:28:29 01:28 »

Merci
Je vais croiser les fils HT pour voir si cela viens bien de la bobine....

C'est un problème recurrent sur APRILIA la bobine qui lache?

Non rarement mais çà arrvie sur les RSv par contre sur les futura et caponord oui
j'en ai eu a changer par 2 fois sur mon futura et tout le temps la meme Av Droite en moins de 30Mkm
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

neozerabbit

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #9 le: 20 avril, 2010, 14:29:15 14:29 »

Vérifier aussi que la batterie qu'on t'a vendue a assez de pêche pour la moto : éviter les batterie adaptables et préférer du Yuasa.

Ce que tu peux faire c'est démarrer en te branchant à une batterie de bagnole (moteur allumé).

Comme tu le dis, aussi, vérifer le relais de démarreur également.

Le clac clas cela peut faire penser à la roue libre.
IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #10 le: 20 avril, 2010, 21:28:31 21:28 »

Pour la batterie c'est OK celle achetée et bien une Yuasa....Le problème maintenant n'est plus de démarrer, mais de tourner sur les 2 cylindres (en ce moment j'ai l'impression d'avoir un 600XT!!lol).....
Je pense que mon relais de démarreur est a moitie mort...Vu le bruit et d'ou cela proviens pas de doute...Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est le fait d'avoir un allumage que sur un cylindre.....Faut que je trouve un moment pour tout demonter, tester la bobine etc....Ca me parait bizarre qu'une bobine destinée à 2 cylindres puisse grillée "a moitié" puisque j'ai allumage sur un cylindre...
Et encore plus bizarre c'est d'avoir eu deux pannes en même temps....
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #11 le: 20 avril, 2010, 22:55:29 22:55 »

Salut,

Tu as 2 bobines dans un seul bloc, on appele ça un ensemble jumostatique.
Une des bobines partie secondaire (HT) peut être HS, ou le cable HT/antiparasite en court circuit à la masse. Le primaire est commun.
1 bougies HS c'est possible, le faisceau calculateur peut être en circuit ouvert, ou court circuit à la masse, verifie les connexions sur les bobines.
« Modifié: 20 avril, 2010, 22:59:13 22:59 par Nico-R »
IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #12 le: 21 avril, 2010, 00:04:05 00:04 »

cool t'as l'air de gérer en electricité dis donc!!
Pour les bougies c'est écarter j'ai testé avec des bonnes et resultat pareil...
Je suis sur que l'allumage ne se fait pas sur le cylindre avant.....
Faut que je trouve un moment pour tout tester correctement (fils, antiparasite et surtt bougies....)
J'ai vu que la bobine avait des valeurs de resistance en Ohms...Faut que je vois ca aussi...
A ton avis et ce que je peux exclure tout autre element?
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #13 le: 21 avril, 2010, 09:16:22 09:16 »

Re,

Je viens de percuter que si c'est du jumostatique, si une des bobines est HS, l'allumage ne peut plus se faire (allumage à étincelle perdue sur le cylindre en échappement). Donc un seul secondaire en circuit ouvert ce n'est pas possible, en CC à la masse oui par contre.
Contrôle tes résistance des primaires et secondaire bobine, et ensuite les continuités bobine-> calculateur. Je n'ai pas de schéma éléctrique d'une version 2006 sous la main, mais je cherche.
IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #14 le: 21 avril, 2010, 15:42:21 15:42 »

Ca devient compliqué car pr moi c'est du brail l'électricité!!!
En résumé si ma bobine lâche, je n'aurai aucun allumage si aucun cylindre c'est ca?

Donc le problème vient d'ailleurs??Si c'est bien ca c'est cool de ta part car j'ai faillit changer la bobine, peu être pr rien du coup!!


Une mauvaise masse pourrait m'empêcher d'avoir du jus sur un des cylindres?
Encore merci de l'intérêt porté à ma question...
IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #15 le: 21 avril, 2010, 22:34:37 22:34 »

Bon ben je suis passé chez APRILIA.....Il y a de fortes chances pour que ce soit le CDI qui ai lâché....De plus le concess' m'a demandé si je mettais mon antivol ds le coffre....Comme un c..... "ben oui!" Sauf, que les vibrations+le poids peuvent endommagé le CDI....Comment j'ai pas pu y penser.....suis trop bête...Un CDI vaut 700 roros....
Mais ds mon malheur il m'a proposé de passer avec le tuono histoire de de tester...Reste juste a trouver le moyen pr l'emmener a bas...
A suivre...
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #16 le: 22 avril, 2010, 12:14:20 12:14 »

C'est quand même costaud un CDI et en plus vu comment il est placé je ne vois pas trop comment un U taperait dedans. Il me semble qu'il est calé dans la partie passage de roue et qu'il est entouré par des renforts en plastique du passage de roue.

Faudrait éventuellement que tu trouve une gentil pote V60 vers chez avec la même meule pour essayer son CDI.
IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #17 le: 22 avril, 2010, 12:42:07 12:42 »

Oui c'est vrai mais bon ma chaine porte quand même dessus.....A voir...Bon si jamais un gentil TUono 2006 habitant vers chez moi passe par ce sujet....Qu'il me fasse signe ca sera sympa....

Pour çà........ cliquer sur son profil

Tomcat" aide modérateur"
« Modifié: 23 avril, 2010, 19:08:46 19:08 par Tomcat »
IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #18 le: 25 avril, 2010, 20:54:08 20:54 »

Bonsoir a tous, et merci a TOMCAT pour le lien...
Bon alors aujourd'hui gros démontage, testage, pour trouvage de panne héhé...
donc:
C'est sur il n'y a pas d'allumage sur le cylindre avant...
Cela ne vient pas des bougies, antiparasites, fils HT...
MAIS:
En inversant les fils HT qui sortent de la bobine le phénomène est le même...
CONCLUSION:
Le jus arrive bien sur la bobine, mais elle ne redistribue que sur un cylindre...
MA QUESTION:
Je pense vraiment que cela vient de ma bobine qui est morte...L'un des enroulements à dû lacher...
NICO-R t'es sur que ces bobines sont jumostatique, et qu'il n'y en a pas une qui ai pu lacher????
Si c'était le boitier j'aurai plus d'allumage du tout nan???
Merci!
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #19 le: 25 avril, 2010, 22:34:29 22:34 »

Salut,

Si c'est jumostatique le secondaire (HT) est commun et se ferme par les bougies des deux cylindres et trouve sa masse par le bloc moteur.

Depuis la migration vers le forum actuel, beaucoup de lien sont cassés, je ne trouve plus la doc, mis à part le manuel utilisateur.

Mais vu le cablage du Manuel Utilisateur Tuono/RSV 06, la bobine semble avoir 1 positif et deux commandes par mise à la masse distinctes. Donc pas jumo pour moi :D ! Deux bobines distinctes dans un même bloc.

Si tu as un multimètre en position voltmètre, tu te met aux bornes de la bobine:
- pointe de touche négative sur 1 et positive sur 2, moteur arreté, 0V, moteur démarré une tension comprise entre 0 et 13V
- pointe de touche négative sur 3 et positive sur 2, moteur arreté 0V, moteur démarré une tension comprise entre 0 et 13V.

Trouve la doc d'atelier, vérifie les valeurs de résistance de ta bobine et ensuite les connexions boitier ECU --> bobine, notamment celle du cylindre qui n'allume pas  ;).

Je peux pas te dire mieux, ah si !!! Sauf si tu m'amènes la moto  ;D !!!

IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #20 le: 25 avril, 2010, 22:47:38 22:47 »

Merci de ta réponse et de t''interresser à mon cas...quelque part je suis content que ce ne sois "peu etre" pas le bloc CDI!!Voilà ce que j'ai trouvé je test tout ca demain...et je te dis "quoi"  ;D

 


cylindre arrière résistance enroulement primaire entre 0,40 et
1,15 Ω (mesurée sur les broches 9c et 9b)
devant la résistance cylindre enroulement primaire entre 0,40 et
1,15 Ω (mesurée sur les broches 9a et 9b)
résistance de l'enroulement secondaire: entre 0,40 et 1,15
Ω (mesurée sur les broches 9d et 9e)
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #21 le: 25 avril, 2010, 23:02:24 23:02 »

La coresspondance entre les deux docs au niveau du primaire de la bobine:
1 = a
2 = b
3 = c

Tu peux avoir un primaire en CC ou CO ! Ce sera toujours mieux qu'une sortie du CDI HS ...
IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #22 le: 25 avril, 2010, 23:05:42 23:05 »

CC= court circuit?
CO=???

Pardon mais suis nul en électricité....

IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #23 le: 25 avril, 2010, 23:07:46 23:07 »

Et pardon pour être encore nul, mais la résistance en ohms tu la teste moteur tournant? Parce que pas facile de se repiquer sur le connecteur vu qu'il est étanche et isolé?
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #24 le: 25 avril, 2010, 23:27:49 23:27 »

Re,

CO = circuit ouvert = coupure = discontinuité  ;)

La résistance se mesure toujours hors tension sur l'élément isolé, donc aux bornes de la bobine.

La tension au niveau du connecteur, tu passe une "aiguille", qui peut être simplement un petit trombone déplié, que tu glisse entre le cable et le joint du connecteur, puis tu  pousse jusqu'a être en contact avec la cosse, en vérifiant que la continuité du bricolage (  ;D ) soit OK.
IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #25 le: 25 avril, 2010, 23:33:35 23:33 »

Ok ça éclaircis petit à petit!!

ben" y a plus qu'à" je vois ça demain si j'ai un moment....

En tout ça t'es au top merci de tes conseils avertis!!
bonne nuit!
IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #26 le: 26 avril, 2010, 12:55:48 12:55 »

Alors résultat des tests:

cylindre arrière résistance enroulement primaire entre 0,40 et
1,15 Ω (mesurée sur les broches 9c et 9b)
--------------------------------OK1.1ohm------------------------------
devant la résistance cylindre enroulement primaire entre 0,40 et
1,15 Ω (mesurée sur les broches 9a et 9b)
--------------------------------OK 1.1ohm-------------------------------
résistance de l'enroulement secondaire: entre 0,40 et 1,15
Ω (mesurée sur les broches 9d et 9e)
--------------------------------RIEN DU TOUT 0.0ohm------------------------

En toute logique c'est donc l'enroulement secondaire qui est mort....Il ne me reste plus qu'à commander une bobine.....

IP archivée

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #27 le: 02 mai, 2010, 19:22:44 19:22 »

Bonjour a tous,
Enfin mes problèmes électriques sont réglés...Et tout remarche!! Le pire c'est que cela ne venait pas de la bobine...Je m'explique...Quand je suis tombé en panne le garagiste à qui j'ai acheté la batterie à debrancher le CDI...En le débranchant il m'a tordu le pin qui envoie le jus sur le cylindre avant...Bravo...Et bien sur je ne l'ai vu qu'après avoir acheté la bobine...Résultat, tout marche nickel, et j'ai une bobine en rab'...Pour ceux que cela interresserait rendez vous ds la section "vente"!!
En tout ca merci à tous de m'avoir aidé!!!
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #28 le: 29 juin, 2010, 08:15:08 08:15 »

J'ai une bobine (cylindre avant) qui a grillé dimanche (les bougies sont OK) , je suis rentré avec un cylindre , je vois aujourd'hui avec mon concess pour savoir comment ça va se passer car ma bécane est encore garantie.
Je vous tiens au jus
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

rom-1-06-

  • Invité
Re : Je tourne sur un cylindre....
« Réponse #29 le: 30 juin, 2010, 22:33:26 22:33 »

Attention! il n'y qu'une bobine d'allumage pr les tuono après 2006...Ds une il y a deux enroulements. Un enroulement seul ne peux pas griller....En gros soit la bobine grille ou ne grille pas (jumostatique)...Je pense que la panne ne vient pas de la....Il faut chercher ailleurs..Mais si tu es sous garantie, tu es tranquille :-)
IP archivée
 

Page générée en 0.09 secondes avec 24 requêtes.