Auteur Sujet: suppression electrovanne clapet admission sans EFI  (Lu 4636 fois)

Bredaautaquet

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suppression electrovanne clapet admission sans EFI
« le: 19 mars, 2010, 16:39:44 16:39 »

hello a tous,

j'en appelle aux spécialistes de nos belles italiennes. Après hivernage et démontage, je viens de ressortir le facto cette après midi et...... EFI au démarrage. ni une ni deux je fais le tour des capteurs et tout est bien branché. 5' plus tard je percute que j'ai décidé cette année d'enlever le système de pilotage du clapet d'amission car j'ai un tunnel d'admission ouvert carbonne. je le rebranche donc et EFI disparai.  ;D
D' ou 2 questions :
Est ce que certains parametres de gestion moteur sont non piloté lorsque l'ECU detecte une anomalie de ce type -> En gros est ce qu'il y a un mode sécurité pour ce type d'anomalie  ?????
si il y a un mode sécurité, comment faire croire a la bécane que le système est la (parceque ca sert pas a grand chose de le remettre dans mon cas), type shunt, resistance, diode, etc.... ::) ??

merci d'avance pour vos réponses
« Modifié: 21 septembre, 2010, 08:50:15 08:50 par Bredaautaquet »
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cristo

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Re : EFI mais cause connue
« Réponse #1 le: 19 mars, 2010, 18:43:37 18:43 »

Salut,
je ne connais ton modèle , mais sur l'ancien, effectivement dans certaines configuration à problèmes , l'ECU passe en mode secours pour pouvoir ramener la bécane sans fusiller le moteur, donc pour moi, il se met dans un mode qui diminue les perf maxi, il faut absolument ne plus avoir de EFI affiché pour etre certain que tout roule correctement.
J'espère que d'autres proprio te répondront, pour savoir comment on by passe cette info
A+

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Bredaautaquet

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Re : EFI mais cause connue
« Réponse #2 le: 22 mars, 2010, 08:44:49 08:44 »

apparemment ma question n'est pas simple !  :'(

J'ai pour l'instant remonté la petite electrovanne de cde d'ouverture du clapet (elle pese le poids d'un ane mort..... >:()

J'ai quand même fait une session piste sans mais sur du mouillé alors si il y a sécurité et baisse des perfs, j'ai pas pu vérifier gd chose.

Pour info, je crois que lorsque certains capteurs sont défaillants, l'ECU prend une valeur fixe pour ces calculs (valable pour la pression atmos, pour la T° je ne sais pas)
Par contre dans mon cas on est sur une anomalie ECU concernant un actionneur et non un capteur, ce qui rend peu probable le bridage de certains paramètres et la mise en mode "sécu".

Bref, toujours dans l'attente d'une réponse..... O0

Polux ?????????  ;) ::) ;D

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bosniak

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Re : EFI mais cause connue
« Réponse #3 le: 31 mars, 2010, 22:34:46 22:34 »

Je me pose un peu la meme question, mais peut etre qu'on peut shunter la vanne, ou la remplacer par une résistance.... mais j'ai pas tres envie de flinger l'ecu avec la manip...


sinon t'as trouvé ou ton manchon d'admission ouvert??

merci!
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Bredaautaquet

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Re : EFI mais cause connue
« Réponse #4 le: 01 avril, 2010, 10:15:00 10:15 »

Salut,

j'ai tester la résistance de l'electrovanne a l'ohmetre et je suis proche de zero mais faut que je prenne le temps de le refaire. Le résultat paraitrai logique car je pense qu'il s'agit d'un simple solénoide créant une magnétisation lorsqu'il est alimenté O0. Je vais bricolé un autre test pour voir quel est l'ampérage circulant durant l'alimentation et calculer ensuite la résistance suffisante pour fermer le circuit avec le même ampérage ???.

Concernant le convoyeur lisse, il vient de chez sebimoto, tu as 3 versions : Fibre, carbone et carbone/kevlar.

Je vois pas l'intéret du kevlar car il est reconnu pour sa meilleure résistance a l'abrasion mais dans le cas du convoyeur, avant que celui ci touche le bitume  :-\???

En fibre, j'ai pas pris car c'est une pièce obligatoirement sollicitée en cas de chute donc autant que ca tienne (d'ailleurs ca a tenu lors d'une perte de l'avant a ledenon l'année dernière ;D).

concernant sebimoto, tu peux avoir les pièces via Dafy, le site Krax moto ou d'autre sites (voir peut être sebimoto en direct mais je ne crois pas)  ;)

voilou
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bosniak

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Re : EFI mais cause connue
« Réponse #5 le: 01 avril, 2010, 19:32:54 19:32 »

Merci pour le site krax, connaissait pas!!!

Sinon pour la bobine mettre l'amperementre en serie c'est une bonne idée, mais me semble  t il que cette vanne ne s'ouvre que lorsqu'on roule.... j'ai pas fait gaffe, mais  puisque t'es dedans combien y a il de fils qui vont à l'electrovanne? gaffe qu'il n'y ait pas une commande actionnée via l'ecu en fonction de la vitesse ou que ne sais je... :P
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Bredaautaquet

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Re : EFI mais cause connue
« Réponse #6 le: 22 juillet, 2010, 19:21:57 19:21 »

J'ai avancé dans mes investigations pour supprimer le solénoide de cde d'ouverture du clapet  O0 (valable pour ceux qui ont oté le clapet ou qui ont un convoyeur fibre).

J'ai mesuré la tension : environ 11V
J'ai mesuré l'ampérage au ralenti : environ 80 mA
d'ou une puissance de moins d' 1 W

j'en ai déduit qu'il fallait remplacer le solénoide par une résistance de 120 ohm

Comme je suis une burne  8), j'ai commandé des résistances de 120 Kohm au lieu de 120 ohm  >:D
Je viens quand même de tester sachant que le fait d'augmenter la résistance fait baisser l'ampérage donc il n'y a pas de risque (enfin je pense... ::)).

ça a l'air de fonctionner : pas d'EFI après démarrage, j'ai laissé chauffer puis j'ai essayer divers régimes (en statique because il pleut ici :'() -> pas d'EFI. La résistance est resté froide au toucher.

Je testerai en ballade semaine prochaine pour vérifier mais apparemment l'ECU a bien detecté une fermeture du circuit donc pas d'erreur.
Et en plus je baisse l'ampérage consommé, elle est pas belle la vie ?? ;D

pour info, il y a juste deux fils qui alimentent le solénoide, avec a priori une tension au ralenti (pour pilotage fermeture clapet) et certainement une coupure de l'alimentation suivant une loi que je ne connais pas  :((ouverture des gaz ?, régime+ouverture des gaz, vitesse, etc...) pour cder l'ouverture du clapet.
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Tomcat

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Re : EFI mais cause connue
« Réponse #7 le: 23 juillet, 2010, 00:45:51 00:45 »

Bizarre
j'ai fais la modif de l'entree d'air pas eu de code defaut

t'es sur d'avoir laissé branché l'electro vanne et bien bouche le tuyau du dépresiometre

j'ai une photo de la modif  ;)
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Re : EFI mais cause connue
« Réponse #8 le: 23 juillet, 2010, 06:35:12 06:35 »

Justement Tomcat, il explique qu'il a viré l'électro vanne et cherche la solution pour éviter d'avoir un code défaut  ;)
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Bredaautaquet

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Re : EFI mais cause connue
« Réponse #9 le: 24 juillet, 2010, 18:48:13 18:48 »

ben ouaip Tomcat, tu suis pas !!  ;)

bon test en dynamique cette après midi......... ben ça marche pas  :'(

EFI apparait quand apparemment l'électrovanne doit changer d'état mais s'enleve dès le retour a l'état "fermé". La loi qui régit l'ouverture du volet a l'air super complexe car a priori de ce que j'ai pu en voir en roulant, l'ouverture est fonction : de la charge moteur, de la température moteur et du régime (c'est ce que j'en ai déduis a minima).

Bref, test avec résistance de 120 ohm a programmer  ::).

juste pour info, pas de sensation de moteur en mode sécurité quand EFI est la. ça a l'air de pousser de la même manière  ;D.

Affaire a suivre !! ^-^
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Re : EFI mais cause connue
« Réponse #10 le: 20 septembre, 2010, 11:17:50 11:17 »

ayé je crois avoir solutionné le pb !  ;D

ayant roulé avec EFI allumé par intermittance a ledenon début aout (pour rappel une résistance de 120 Kohm a la place de l"electrovanne d'ouverture du clapet, et ca ne marchait pas au top :'(), j'ai continué dans cette voie (résistance a la place de la bobine, non je suis pas tétu  8)).
étant speedé par la préparation des REHM et de 4 jours de vacances en corse ensuite, j'ai tenté un truc à la con : mettre deux résistances de 120 Kohm en // (soit un equivalent de 60 Kohm).
Et la, revelation, ca fonctionne!!!!!!! sur piste pendant les rehm RAS et en corse RAS egalement, jamais vu passer d'alerte EFI a l'écran  O0.

Entre temps, j'ai vu passer d'autre posts sur cette electrovanne, si les modos pouvaient essayer de regrouper le tout, ça améliorerai la lisibilité et la recherche  ;)
Merci d'avance !!
« Modifié: 20 septembre, 2010, 11:24:21 11:24 par Bredaautaquet »
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Re : suppression electrovanne clapet admission sans EFI
« Réponse #11 le: 21 septembre, 2010, 08:51:17 08:51 »

j'ai modifié le titre pour faciliter la compréhension  ;)
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Re : suppression electrovanne clapet admission sans EFI
« Réponse #12 le: 21 septembre, 2010, 20:56:22 20:56 »

nikel la solution,
je vais faire la même. ;)
merci
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le gelbe

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Re : suppression electrovanne clapet admission sans EFI
« Réponse #13 le: 29 novembre, 2010, 19:12:46 19:12 »

donc, une résistance de 60 kohm devrait suffire???? possible d'avoir une photo??
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