Auteur Sujet: Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB  (Lu 23737 fois)

acid

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Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« le: 31 octobre, 2006, 14:01:16 14:01 »

Hier, j'ai accompagné mon pote Bob57 chez un préparateur très connu des pistards de Katapult etc : BikeColors-Racing (à Auneau, dans le département 28) http://www.bikecolors-racing.fr/  
(Il règle pas mal de motos de piste, dont celle de Laury Frémy  pilote pro. qui détient le record du tour à Carole en 1’00’’752)

Bob se rendait, donc,  faire régler l’injection de sa RSV 1000 Factory  de piste après quelques modifs (silencieux Arrow, boite à air modifiée).


Pour régler les motos à carburateurs, pas 36 solutions, il faut changer gicleurs etc.…
Pour les motos injection, la seule solution valable et pas excessivement couteuse est de monter un Dynojet Power Commander 3 USB.



De quoi s’agit t il ?
C’est un petit boitier reprogrammable à volonté, simple à monter et démonter (il est adapté à chaque machine et s’installe sans modifier d’aucune façon le faisceau d’origine) qui va servir à modifier les temps d’ouverture des injecteurs afin de modifier la richesse du mélange air essence et ce à tous les régimes et à 9 niveaux d’ouverture de papillons (0% 2% 5% 10% 20% 40% 60% 80%100%) , ce que ni le CDI d’origine ni le CDI « performance » ne permettent .



On trouve ces boitiers sur EBay, mais acheter le boitier seul n’est d’aucune utilité : il faut faire faire une cartographie personnalisée sur banc Dynojet.
En effet, les moteurs sont tous différents, et malgré que Dynojet tienne-t-à jour une banque de cartographies téléchargeables gratuitement sur leur site, il n’y a aucun intérêt à monter ce boitier sans personnaliser sa cartographie.

La configuration d’une map prend environ une heure de travail à l’opérateur.
C’est assez fastidieux et ça semble demander de l’expérience et une bonne connaissance du système.



l'installation et le reglage coutent environ 600€ chez notre hôte du jour, pour  boitier, cartographie et passage au banc.



« Modifié: 24 août, 2007, 13:38:26 13:38 par bob57 »
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acid

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Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #1 le: 31 octobre, 2006, 14:02:08 14:02 »

Concrètement, pendant le règlage de richesse, l'operateur voit l'ecran suivant (désolé pour la qualité):

[img=http://img289.imageshack.us/img289/3939/bkr030pv4.th.jpg]

Regardez le petit tableau blanc (régime moteur en ordonnée et % d'ouverture des papillons en abscisse)
On voit qu'à 2500 tr/mn il a fallu modifier de 12 points à 5% et 10 à 10% pour être au rapport air/essence défini par le pilote et le spécialiste qui était, en l'occurence, de 13,5...

A la fin du travail du préparateur, ce tableau est rempli, et il est assez etonnant de voir à quel point et ou et dans quelle mesure la richesse a été modifiée sur toute la plage de régime:

Encore une photo, prise en milieu de séance:

[img=http://img328.imageshack.us/img328/2702/bkr033ir8.th.jpg]

Désolé, la photo est immonde (apn tenu à bout de bras devant le visage de l'opérateur) ,immonde mais explicite...

On voit avec quelle précision la richesse a été modifiée. Le programme Dynojet s'en charge, l'opérateur, lui, affine certains points, en fonction de son expérience professionnelle (d'où l'intêret de bien savoir ou l'on va).
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JOUJOU

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Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #2 le: 31 octobre, 2006, 16:09:06 16:09 »

Merci acid, je comprend mieux l'utilité de ce boitier dont j'entend parler depuis que je suis sur le forum.Mais si j'ai bien compris il faut tout de mème toucher sa bille pour savoir le régler correctement et ca c'est pas gagné!!!
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Zan

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« Réponse #3 le: 31 octobre, 2006, 16:28:37 16:28 »

toucher sa bille et aussi avoir le matos qui va avec et bien s'en servir.... affaire de spécialiste
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Polux_RSV

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Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #4 le: 31 octobre, 2006, 17:37:34 17:37 »

Très bien ton article Acid. :green1
On peut rajouter que le réglage peut être fait pour obtenir la puissance maxi, ce qui donne un réglage riche. Mais il peut aussi être fait pour un réglage normal qui permet de rouler économique.

D'ailleurs, certains feraient bien de venir le lire avant de proposer "la bidouille à coup de masse qui fait gagner 20cv sans rien toucher"  :plol

Angelo
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Dayto06

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Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #5 le: 31 octobre, 2006, 21:00:52 21:00 »

Est ce que tu peux confirmer qu'il y a bien un power commander qui va sortir avec un interrupteur?

Et est ce que ça permet de passer de 106cv au full power rien qu'en actionant l'interrupteur?

Auquel cas ça va intéresser pas mal de monde.
Si en plus tu peux nous avoir une estimation du coût total de l'installation, ça serait top!!!

 ;-)
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acid

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Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #6 le: 31 octobre, 2006, 21:23:36 21:23 »

Citation de: Dayto06


Si en plus tu peux nous avoir une estimation du coût total de l'installation, ça serait top!!!

 ;-)


chez notre hote du jour, l'opération totale (boitier, installation, maping et passage au banc) revient à un peu moins de 600€, la map seule est facturée de 200€ à 250€ suivant l'endroit.
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Dayto06

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« Réponse #7 le: 01 novembre, 2006, 13:52:08 13:52 »

J'avais bien lu pour le coût que tu avais déjà mentionné plus haut, je voulais juste savoir celui pour un power commander avec interrupteur et les deux map pour passer de 106 cv au full power.
Si tu as l'occasion de repasser chez on programmeur...

 ;-)
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Martin

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« Réponse #8 le: 01 novembre, 2006, 14:08:46 14:08 »

Il n'y pas de pc3 avec 2 map. Il existe une sorte de game boy vendue par Dynojet qui fait ca, mais c'est pas aussi simple.
Je vais bientôt chez BIKE COLORS.
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« Réponse #9 le: 01 novembre, 2006, 14:18:50 14:18 »

C'est ce dont il était question dans ce post dont je voulais parler, et uniquement pour les modèles après 2004 forcemment :

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=22098

Faudra sans doute attendre que quelqu'un l'ai essayé.

 ;-)

Rectification lien, Mic
« Modifié: 25 décembre, 2013, 22:07:10 22:07 par Micnera »
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Martin

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« Réponse #10 le: 01 novembre, 2006, 14:26:16 14:26 »

ah, en effet, j'avais oublié ce bordel, pas dispo encore
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loran

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« Réponse #11 le: 01 novembre, 2006, 15:21:49 15:21 »

et pourquoi que pour les nouveaux modeles
Martin,ton histoire de mettre un inter sur le fil coupé du bridage,c'est bon ca ou c'etait une blague car c'est plutot simple a faire et peu onnereux!!
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Martin

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« Réponse #12 le: 01 novembre, 2006, 16:15:31 16:15 »

Le systeme pour les anciens modeles avec l'inter, ca fonctionne, quelques uns du site l'ont deja
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bob57

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« Réponse #13 le: 03 novembre, 2006, 15:56:27 15:56 »

vlà la courbe, vous avouerez qu'il y a du changement...
les mesures sont faites en CE à la roue ARR (mesure la plus pessimiste)
puissance à pondérer (augmenter de 4 à 5 ch) car la manip a été réalisée moto chaussée d'un slicks SC2 pourri, ce qui fait perdre des bourrins

 
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loran

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Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #14 le: 03 novembre, 2006, 16:16:54 16:16 »

Citation de: Martin

Le systeme pour les anciens modeles avec l'inter, ca fonctionne, quelques uns du site l'ont deja

merci pour l'info
mais au sujet de la courbe ,ton couple se casse la gueule!
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Imotep

  • Invité
Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #15 le: 03 novembre, 2006, 16:19:40 16:19 »

Là y a un ptit truc qui m'échappe. Si je ne m'abuse, la puissance est directement liée au couple multiplié par la vitesse de rotation... Comment peut-on avoir en même plus de puissance et moins de couple à un régime moteur donné (cf. au delà de 6000tr/min) ??
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bob57

  • Invité
Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #16 le: 03 novembre, 2006, 16:22:56 16:22 »

C'est pas le couple, c'est le rapport air/essence!
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valentino46rc21

  • Invité
Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #17 le: 16 novembre, 2006, 23:51:18 23:51 »

y'a pas de courbe de couple mais simplement le ratio air/essence!!!!
 :mrgreen  il est ramené vers 13 voire 12.5 pour le meilleur rendement .
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valentino46rc21

  • Invité
Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #18 le: 16 novembre, 2006, 23:52:59 23:52 »

ouppsss désolé bob y'avait pas vu la page 2!!!!!! :-?  ;-)
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bob57

  • Invité
Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #19 le: 17 novembre, 2006, 00:09:30 00:09 »

pas grave  ;-)
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btx303

  • Invité
Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #20 le: 25 novembre, 2006, 17:29:37 17:29 »

J'en rajoute une petite couche de mon côté, puisque j'ai réussi à passer entre les gouttes ce samedi pour aller rendre une visite à Bike Colors. Au programme montage du PC3 et réglages kivonbien.

Bilan conforme à mes attentes, avec ce petit boîtier, qui a le mérite non seulement d'optimiser le  ratio oxygène/gibolin  :tarpe mais également de me faire gagner 4 petits chevaux avec un résultat final de 119.1 ch à la roue (soit environ 135 au vilo). Le reste de ma config est classique : boite ouverte, gmp, et silencieux akra (pas la ligne complète)

Voilà, je me rajoute à la liste de ceux qui recommandent chaudement cette maison, le contact du boss et de son équipe est très sympathique.  ;-)

Ah au fait, c'est bon de le préciser il y a un tarif préférentiel pour ceux qui lui prennent la totale "boîtier + montage + réglages" (en gros faites pas comme moi qui ai acheté mon PC3 ailleurs avant de connaître cette adresse) :chaud
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bip2fois

  • Invité
Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #21 le: 25 novembre, 2006, 17:37:05 17:37 »

Salut,

Pour Combien de RORO le TRIO gagnant  :gaz

EUH Désolé la réponse est dans le POST
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bob57

  • Invité
Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #22 le: 26 novembre, 2006, 00:04:29 00:04 »

quel a été ton ressenti avant/après réglage, toi qui roule sur route?
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btx303

  • Invité
Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #23 le: 26 novembre, 2006, 17:53:16 17:53 »

J'ai l'impression qu'elle tourne très rond, le trou vers 5500 est quasiment gommé, et elle semble plus pleine à tous régimes. J'attends avec impatience que les beaux jours reviennent pour aller valider ça on ze track.

La courbe montre un très léger creux vers 7500 tours, imperceptible à la conduite, qui serait peut-être dû selon fifi à un antiparasite défaillant sur une bougie... si quelqu'un sait comment on peut identifier, histoire de pas changer les 4 antiparasites pour rien, je veux bien un tuyau.

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Fredo

  • Invité
Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #24 le: 26 novembre, 2006, 20:33:26 20:33 »

Ha tien on en a pas reparlé  :mrgreen  
En enlevant tes anti parasite de tes bougies (gaff c'est fargile) regarde et peu être tu auras le haut d'une bougie qui sera "charbonné".  ;-)
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bob57

  • Invité
Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #25 le: 26 novembre, 2006, 21:31:16 21:31 »

trés bien ça, btx, content pour toi!
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neozerabbit

  • Invité
Re : Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #26 le: 24 mars, 2011, 18:19:06 18:19 »

Allez hop un petit déterrage de topic ;-)

J'aimerais bien voir les courbes des membres s'ils souhaitent les montrer.
Et petite question car je prévois de passer les deux RSV 1000 au banc prochainement mais les 2 d'un coup ça risque de trop chiffrer.

Je pense donc les faire passer séparément à un mois d'intervalle mais j'ai besoin de comparer les deux motos car elles ont de configurations différentes et j'aurais voulu voir les impacts de celles-ci

Le RSV R 2009 est quasi stock. Il est full avec un power commander (actuellement débranché mais monté sur la moto), un filtre K&N, entrée d'air et boîte  à air d'origine, et des pots Akra Homologués.
Le RSV R 2009 est full est un power commander branché, un Shifter, une entrée d'air carbone plus grande, une boite à air ouverte, un filtre K&N, des pots MIV non homologués

Je voulais comparer ces configurations mais pas seulement. Je voudrais tester avec des pots d'origine ainsi qu'avec une ligne complète Akra que j'ai en ma possession.

Je sais que suivant les conditions météo, la température et la moto elle-même les mesures peuvent différer. Donc d'un mois à l'autre ça risque d'être faussé non ? Les mesures peuvent différer de beaucoup d'un mois à l'autre ?
« Modifié: 24 mars, 2011, 18:39:25 18:39 par neozerabbit »
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neozerabbit

  • Invité
Re : Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #27 le: 28 mars, 2011, 23:11:41 23:11 »

??? Pas d'avis ?
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Pilou

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Re : Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #28 le: 28 mars, 2011, 23:14:27 23:14 »

Essaie de passer un coup de fil chez Bike color et discutes en avec lui. Tu auras un avis indiscutable.
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neozerabbit

  • Invité
Re : Réellement optimiser son injection: Dynojet Powercommander III USB
« Réponse #29 le: 29 mars, 2011, 10:38:00 10:38 »

C'était juste pour savoir comment ça variait d'une moto à une autre d'un jour à' l'autre. Pour le passage au banc j'irai sans doute chez Gentlemen Rider à la Ferté Gaucher. Je vais regarder ou se trouve Bike Color (Chartres je crois).
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