Auteur Sujet: Réglages complémentaires : suspensions  (Lu 2960 fois)

neozerabbit

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Réglages complémentaires : suspensions
« le: 30 octobre, 2009, 09:56:54 09:56 »

En plus du sujet sur les réglages des suspension que l'on trouve dans les pages V60 je propose qq chose de complémentaire qui permet par rapport à un ressenti donné de modifier ses réglages. C'est un document que j'ai obtenu lors d'un stage circuit. Comme je l'ai trouvé intéressant j'ai eu envie de vous en faire profiter. Si cela vous convient, je propose aux modérateurs de le mettre plus tard dans les pages V60 avec le sujet des réglages statiques (courses mortes etc).

Pour rappel, pour un pb donné on traite une seule chose à la fois. C'est-à-dire qu'on agit sur la fourche ou l'amorto AR mais pas les deux, que l'on modifie l'angle de chasse, la pré-contrainte, le compression, ou la détente mais pas tout en même temps.

Néo
« Modifié: 30 octobre, 2009, 12:38:22 12:38 par ké20 »
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neozerabbit

  • Invité
Réglages complémentaires : suspensions
« Réponse #1 le: 30 octobre, 2009, 10:16:07 10:16 »

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AVANT
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Problème :
La moto tape sur les bosses en ligne droite et lors des freinages
Causes :
1) La fourche est trop dure soit en ressort soit en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en butée.
Remèdes :
1) Détendre la pré-contraire ou/et déserrer la compression
2) Durcir la pré-contrainte et/ou resserrer la compression


Problème :
La moto louvoie à haute vitesse
Cause :
La fourche est en butée de détente
Remède :
Déserrer la précontrainte pour donner de la course morte

Problème :
La moto guidonne
Cause :
La fourche n'est pas assez vive pour absorber les fripures répétées
Remède :
Déserrer la détente

Problème :
La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle
Cause :
La fourche s'enfonce trop rapidement
Remède : Resserrer la compression

Problème :
La moto est instable en entrée de virage
Cause : La fourche se détend trop vite au relâché de frein
Remède : Resserrer la détente
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neozerabbit

  • Invité
Réglages complémentaires : suspensions
« Réponse #2 le: 30 octobre, 2009, 10:16:59 10:16 »

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ARRIÈRE
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Problème :
La moto tape sur les bosses en ligne droite.
Causes :
1) L'amortisseur est trop dur soit en ressort soit en hydraulique
2) L'amortisseur est trop souple et travaille sur sa "course dure"
Remèdes :
1) Détendre la pré-contrainte ou/et déserrer la compression
2) Durcir la pré-contrainte

Problème :
La moto louvoie à haute vitesse
Cause :
La moto "s'assoit" sur l'arrière
Remède : Durcir la pré-contrainte

Problème :
La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause :
Le transfert de masse à la ré-accélération est trop rapide
Remède :
Resserrer la détente

Problème :
La moto "pompe" à la ré-accélération
Cause :
L'amortisseur se détend trop vite sur les bosses, ou si la roue glisse.
Remède :
Resserrer la détente

Problème :
Perte de motricité brutale sur les inégalités.
Cause :
La suspension n'est pas assez vive
Remède :
Desserrer la détente et/ou la compression
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neozerabbit

  • Invité
Réglages complémentaires : suspensions
« Réponse #3 le: 30 octobre, 2009, 10:17:30 10:17 »

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ASSIETTE
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Problème :
La moto élargit les trajectoires
Cause :
Valeur de chasse trop importante
Remède :
Basculer l'assiette vers l'avant

Problème :
La moto frotte trop facilement
Cause :
Assiette générale trop basse
Remède :
Rehausser l'avant et l'arrière

Problème :
La moto louvoie à haute vitesse
Cause :
La roue avant manque d'appui
Remède :
Rehausser l'arrière

Problème
La roue  avant engage exagérément en entrée de virage
Cause : la valeur de chasse est trop faible
Remède : Rehausser l'avant.
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ké20

  • Invité
Réglages complémentaires : suspensions
« Réponse #4 le: 30 octobre, 2009, 12:31:19 12:31 »

Génial Néo , merci pour la doc en complément aussi du post "guidonnage tuono"!

Bon , je n'ai plus qu'à m'y mettre avec toutes ces infos.
Le seul truc, c'est que pour bien faire , il faudrait que je modifie mes réglages à chaque fos que je suis seul ou en duo mais comme cela a été dit , il faut trouver le bon compromis.
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titoo974

  • Invité
Re : Réglages complémentaires : suspensions
« Réponse #5 le: 26 janvier, 2010, 09:19:23 09:19 »

Bonjour, je me suis penché sur le topic du réglage des suspensions , je suis dans les réglages d'origine , j ai essayé plusieurs choses mais toujours le même problème .
Ma moto dandine , j'ai la sensation de monter, descendre quand je suis sur l angle elle n est pas très stable et quand je lache l accelerateur elle plonge beaucoup à mon goût
Quelqu un a t il une solution ? Peux etre une vidanger de fourche ?
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gc29

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Re : Réglages complémentaires : suspensions
« Réponse #6 le: 26 janvier, 2010, 09:46:52 09:46 »

Salut, pour la sensation monter / descendre ça ne serai pas un truc du style niveau d'huile différent entre les tubes, hauteur inégale dans les tés, ou quelque chose de tordu.
Si ta vidange date tu peux toujours commencé par ça.
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petit-fifi

  • Invité
Re : Re : Réglages complémentaires : suspensions
« Réponse #7 le: 26 janvier, 2010, 12:22:59 12:22 »

Quelqu un a t il une solution ? Peux etre une vidanger de fourche ?

De quand date la dernière et combien de kilomètres depuis?
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titoo974

  • Invité
Re : Réglages complémentaires : suspensions
« Réponse #8 le: 27 janvier, 2010, 07:16:33 07:16 »

voilà la grande question!!
C est une moto que j ai acheté en concession il y a 5 mois et pas de trace du livre d' entretien donc je dois la faire dans peut de temps mais un problème d huile de fourche j aurai des sensations étranges en ligne droit aussi
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petit-fifi

  • Invité
Re : Réglages complémentaires : suspensions
« Réponse #9 le: 27 janvier, 2010, 07:48:33 07:48 »

Un rsv 2001, donc une fourche showa.
Si tu n'as aucune idée de l'entretien, il est préconisé une première vidange à 22500kms en usage de route.
Après si la moto, depuis 2001, n'a jamais eu de vidange de fourche, commences déjà par là.
Pour mémoire, huile 10W et niveau (fourreau enfoncé sans ressorts) à 85mm du bord
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lucky 29

  • Invité
Re : Réglages complémentaires : suspensions
« Réponse #10 le: 27 janvier, 2010, 21:06:50 21:06 »

je pense que pi-loup est sur la bonne solution,tu as une fourche beaucoup trop molle d après ce que tu en dit! km ?,fait la vidange ou fait là faire!tu repartira sur une bonne base. 
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