Recherche avancée

Nouvelles:

Rappel : le forum n'est pas un chat. Pour toutes vos discussions personnelles ou échanges de coordonnées, les mp et buddies sont à votre disposition.

Auteur Sujet: Motoculture (18)  (Lu 6593 fois)

desmoquattro

  • Invité
Motoculture (18)
« le: 09 mars, 2009, 13:49:10 13:49 »

Salut les pros de la moto , c est assez facile aujourd hui de deviner ce qu est cette moto de course , alors a vous de jouer..



 
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par desmoquattro »
IP archivée

JGI

  • Invité
Motoculture (18)
« Réponse #1 le: 09 mars, 2009, 16:21:45 16:21 »

une bm!

un moteur sur base de k100 4cyl a plat en longitudinal

c'est ça???
IP archivée

Pilou

  • ADMINISTRATEUR
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.504
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Motoculture (18)
« Réponse #2 le: 09 mars, 2009, 20:26:39 20:26 »

Je serai tenté de dire comme JGI mais n'y aurait-il pas un piège la dessous?
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Motoculture (18)
« Réponse #3 le: 09 mars, 2009, 21:10:00 21:10 »

Moteur série K mais cardan sans Paralever...Bizarre...
Roue Dymag, tout du moins cela y ressemble et peut être une roue AR et AV  en 16"...
Par contre l'anti plongé hydraulique sur la fourche trahie les bonnes années 80!!!
cela me rappelle les Pemda KAWA mais en BM.
IP archivée

desmoquattro

  • Invité
Motoculture (18)
« Réponse #4 le: 10 mars, 2009, 11:31:50 11:31 »

Heureuse epoque que celle des annees 80 !! ou l on pouvait associer un tres grand constructeur comme BMW a un petit artisan Espagnol du nom de Cobas ; cette moto est une  BMW COBAS, c est a dire un moteur 4 cylindres a plat de la serie K de chez BMW entoure d un chassis Cobas.

Deux exemplaires ont etes construits en 1984 par Antonio Cobas le gourou des chassis de Grand Prix des annees 80 en vue de courir les 24 heures de Barcelone 1984 ; c est donc bel et bien une moto d endurance que vous avez sous les yeux , meme si elle ne dispose a priori pas d eclairage.

 

   

Si Cobas a reussi a denicher deux moteurs en vue de participer a cette epreuve d endurance c est parce que son patron , Jacinto Moriana , alias "JJ" etait a cette epoque concessionnaire des voitures BMW a Barcelone.

De la a se lancer en endurance avec un moteur de moto il n y avait qu un pas.. ce moteur fut modifie et ameliore jusqu a atteindre 122 chevaux a la roue arriere pour une vitesse maxi de 280 km/H environ par Eduardo Giro notamment , un ancien de chez Ossa qui a oeuvre entre autre sur la moto de Santiago Herrero (Ossa 250 a cadre coque)

Malheureusement elle n obteint pas les resultats escomptes en endurance et le projet fut mis au placard , BMW se montrant reticent au passage a ameliorer les problemes d injection qui entacherent la course de la Cobas , mais elle prefigurait tout de meme la premiere "Superbike" a injection au monde.

Antonio Cobas a aussi produit mi 80 des machines de route parmi lesquelles cette Cobas a moteur de 250 Yamaha TZR , mais plus legere de 25 kilos et aussi beaucoup plus chere , et aussi des motos de Grand Prix a moteur deux temps Rotax , toujours au milieu des annees 80.

 
 La Cobas 250 de route
 
 La Cobas 250 de course

 La moto que je vous ai presente est desormais la propriete du collectionneur Joachim FOLCH en Espagne qui possede une belle brochette de motos de course de tous ages et de toutes cylindrees.


 
IP archivée

JGI

  • Invité
Motoculture (18)
« Réponse #5 le: 10 mars, 2009, 15:06:34 15:06 »

Quelle culture!!!!
IP archivée

desmoquattro

  • Invité
Motoculture (18)
« Réponse #6 le: 10 mars, 2009, 17:40:19 17:40 »

Ce n est pas de la culture c est juste de la curiosite , toutes ces machines que je vous ai presentees m ont fait un jour ou l autre reve , j ai du mal a m extasier devant un 600 Bandit ou une 600 Hornet..

Avec un minimum de curiosite on decouvre plein de motos inconnues !!
D ailleurs je viens d en redecouvrir une pas plus tard que cette apres midi , une BMW tres peu connue mais neanmoins interressante dont je vous parlerai la semaine prochaine , il y aurait beaucoup a dire a propos de BMW d ailleurs , une marque qu on imagine souvent de motos "pour vieux" et pas sportives pour un clou , en fait on se trompe , c est une marque qui a un passe sportif tres tres riche , je vous en parle la semaine prochaine si je suis pas censure d ici la  :tv
IP archivée
 

Page générée en 0.072 secondes avec 26 requêtes.