Auteur Sujet: Systeme de refroidissement de nos belles........(j'en vois qui sourient....espris tordus)  (Lu 10279 fois)

factory

  • Invité

Ce sujet pour Tomcat  :trompet (qui se lasse des sujet pneus ou autres sujet sur les differences entre modèle ou millésime) :degage

Nos belles et en particulier 2004 et après ont une facheuse tendance à avoir la T° qui fleurte vers le ht.
Je me posais la question suivante, qu'est ce que celà apporterait  :gne si un radiateur d'eau plus important étais mis en lieu et place de celui d'origine? en terme de modification et de coût.  :toc
La même reflexion peut être engagée pour les modéles  2003 et avant  

 :v
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par factory »
IP archivée

Gros-nain

  • Invité

bah,en ce qui me concerne.....

sur mon 2004,en roulant bien-sur,et meme en mode arsouille,la t° flirte vers les 72-77°c,suivant la t° exterieure....

je ne trouve pas cela alarmant....

on est d'accord que je ne parle pas quand la meule est
a l'arret,moteur tournant,hein!!! :gogol
IP archivée

toun

  • Invité

idem que gros-nain pour mon 2004 niveau température.

un radiateur plus gros ne refroidira pas plus la moto je pense, car les vtr les ont dans les flan, même pas dans le sens de la route, et ils réfroidissent pareil.
IP archivée

factory

  • Invité

Perso, je suis à 78° 79°. Depuis que j'ai monté une protection sur le radiateur, je suis plutot à 79°, 80°.   :trink1

Par contre dès que l'allure mollit en ville je suis vite à 85° avec ou sans protection. :tralalere

En sur circuit, elle a tendance à monter

 :v
IP archivée

pierre 08

  • Invité

augmenter le volume du radiateur ne servira pas à grand chose si ce n'ai quelle sera plus longue à arriver à sa température de fonctionnement en revanche je pense qu'en améliorant le passage d'air au travers ce sera plus bénéfique surtout lors d'utilisation du style circuit mais dans le pir des cas le ventilos est là pour réguler quand ça devient trop chaud   et sur le falco j'ai un radiateur de chaque coté un peu façon vtr et ça tourne à environ 75degré suivant température exterieur
IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006

il me semble pas que 85°C en ville soient anormale.
et mettre un radiateur plus gros si tu n'avance que peu(en ville)
je crois pas que ca va changer énormément.
tshuss ;-)
IP archivée

JGI

  • Invité

Augmenter la taille du radiateur ne changerais pas grand chose à basse vitesse, Ce ne serais efficace que pour l'arsouille et le circuit (c'est d'ailleurs le genre de modifs faites en Compet)
La taille du radiateur est calculé en fonction de la puissance du moulin, genre il dissipe 75kw pour une meule de 100kw (les chiffre sont pas bon...),
J'avais lu un article la dessus y'a quelques temps.

Par contre un ventilateur qui déclenche plus tot et/ou plus péchu ferait effet, a mon avis, à basse vitesse.

A voir...

Sinon, le radiateur à l'azote..... mais là obliger de rouler au "starter"
 :plol

Pour Info, mon Falco tourne facilement à 80-96° en ville quand il fait plus de 15°c dehors.
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC

effectivement il y a une solution

j'en dis plus demain

 :trink2 çà va te coute un brin
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

speciman

  • Invité

plus il y a de surface d'échange entre l'air et l'eau et plus tu as d'eau qui circule plus tu refroidit l'eau et donc ton moteur :trink1
IP archivée

speciman

  • Invité

et c'est pareil avec l'huile :trink2
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)

une solution toute simple  :oops :

se débrouiller pour que les ventilos tournent en permanence ? dés que le contact est mis quoi...ca doit marcher si on en croit Q=mxcpxdT

 :v
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

Gros-nain

  • Invité

Citation de: THE-DUDE

une solution toute simple  :oops :

se débrouiller pour que les ventilos tournent en permanence ? dés que le contact est mis quoi...

 :v


c'est cool....comme ca,en hiver,tu arriveras jamais a tes 77° de fonctionnement optimal!!!

mieux vaudrait,a moindre cout,un inter en parrallele au manocontact de declenchement du ventilo...
comme ca,il s'allume si tu bascule l'inter,mais le manocontact fait toujours son boulot,en cas d'oubli..
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582

sauf que c'est pas un mano contact... et le coup du contact en paralléle marche pas....
IP archivée

factory

  • Invité

Quand je dis que ma brelle monte à 85° c'est en plein hiver car en été c'est plutot à la limite du declenchement du ventillo (97°).
La solution de forcer le ventilo avec un inter me semble intéréssante. Non seulement en ville mais aussi sur circuit pour le mettre en route dès un tour de décélération (par exemple non limitatif) :encolere .

avec cet inter, serait il possible de faire tourner les ventillo contact coupé?...... :dodo

 :trink1  :trink2

 :v
IP archivée

factory

  • Invité

Petite question qui me passe à l'esprit.      Y a t-il des liquide de refroidissement avec des pouvoirs d'échange thermique  plus important?

 :toc  :trink3

 :v
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582

a priori non..... c'est le radiateur qui fais l'échange.
Sinon il y a déjà l'astuce de se servir des tuyaux de raccordement du radiateur pour augmenter le refroidissement.....
IP archivée

factory

  • Invité

Citation de: Zan

a priori non..... c'est le radiateur qui fais l'échange.
Sinon il y a déjà l'astuce de se servir des tuyaux de raccordement du radiateur pour augmenter le refroidissement.....


C'est à dire......????

 :v
IP archivée

Doby

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.603
  • Localisation: Saumur - 49
  • Moto: Ducati 1100 Monster

C'est à dire -> (voir le message de "Superkart") dans ce post -> http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?92464.15 mais tu peux lire tout le post, il est très intéressant.
IP archivée
Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557

Le coup de l'inter en parallèle sur le thermo-contact ne fonctione que sur les modèles avant 04. Après, ben y a pas de thermo-contact.
Rouler ventilos enclenchés n'améliore pas grand chose, sauf à faible vitesse.

Le truc facile: Sur piste, lors du tour de décélération, il faut maintenir un régime élevé, pour que la pompe puisse faire circuler beaucoup d'eau. Vous verrez que les ventilos ne s'enclenchent pas souvent.

Angelo
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC

p'tain vous etes gonflés vous me retirés tout mon suspense :plol  :fuck3

donc pour le "dérefroidissement" pour reprendre un terme de R&D :gne , il faut tout d'abord changer le tuyau de droite dans un 1er temps puis celui de gauche( assis sur la moto ) et monter celui des modeles 2006 qui a un tube alu qui permet un meilleur échange.max 5°

apres tu as la solution (chere) de monter un radiateur plus gros ou pas chere de monter un radiateur plus gros de "japonnaiserie" par contre je ne sais plus quel modele (new ZX10??????........)

ensuite tu dis que tu as mis une grille, je suppose "tuning" ( c'est là qu'il faut que je sourie ben c'est fait  :mrgreen  :mrgreen ) vire là

car on a constater avec "R&D" que la surface frontale d'arrivée d'air "manque d'éfficacité sur tout en mode normale" gené par le GB, tube de fourche.... c qui représente a la grosse 10 à 15% d'apport d'air frais " attention, je ne remet pas en cause les essais soufflerie" c'est juste un constat de surface projetée.

Maintenant, tu peux aussi changer ton liquide de refroidissement car il s'altere avec le temps. perso c'est ce que je ferais dans un 1er temps

voilà, maintenant tu en sais autant que moi et le lien que t'as mis doby est le meilleur


IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000

Citation de: tomcat

Maintenant, tu peux aussi changer ton liquide de refroidissement car il s'altere avec le temps. perso c'est ce que je ferais dans un 1er temps


Juste un petit renseignement, il y a des liquides de refroidissement jaune, rose, vert selon que c'est pour renault ou vw ou ...

Y a t'il une différence de qualité, une importance particulière de mettre du jaune ou du rose ou autre chose...

Y en a t'il un plus caloporteur que les autres?
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557

Autre truc pour les cas de fortes chaleurs: augmenter l'épaisseur de la rondelle caoutchouc du bouchon de remplissage. Le ressort est plus comprimé et maintient le circuit sous plus forte pression. Ca augmente la température d'ébullition de l'eau dans la zone de la culasse.

Angelo
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC

Citation de: pi-loup

Citation de: tomcat

Maintenant, tu peux aussi changer ton liquide de refroidissement car il s'altere avec le temps. perso c'est ce que je ferais dans un 1er temps


Juste un petit renseignement, il y a des liquides de refroidissement jaune, rose, vert selon que c'est pour renault ou vw ou ...

Y a t'il une différence de qualité, une importance particulière de mettre du jaune ou du rose ou autre chose...

Y en a t'il un plus caloporteur que les autres?


là je que j'ai pu trouver sur le net pour l'auto
Le Bleu (g11) n'est normalement pas miscible avec le rose (g12) et il ne faut pas faire l'appoint avec une couleur différente, sauf si le contraire est marqué sur l'emballage. Le jaune est lui miscible avec les deux, mais est equivalent plutot à du g12, et généralement utilisé pour faire l'appoint.

Mais il me semble que pour les motos c'est du spécifique, je me trompe ou pas.........


maintenant je peux demander a mon taff, reponse peut etre demain ;-)  


IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000

Après quelle différence peut il y avoir entre un bloc alu de boitaroue et de bécane?
Dans le manuel atelier il est indiqué "un antigel et anti corrosif sans nitrite" à mélanger à 50/50 avec de l'eau distillée.

-> maintenant je peux demander a mon taff

stp
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC

bon apres renseignement et sans rentrer dans les details super technique.

pour les rinos, c'est du jaune parce qu'il y a un agent fluoréscant dedans qui permet de détecté les possible fuites avec une lampe bleu ( comme celle que l'on trouve en boite de nuit)

Après les autres couleurs, c'est en fonction des procédes de chaque constructeur avec plus ou moins d'agent corrosif, de protection contre le gel....etc.....

Maintenant, il faut respecter les procos données par le constructeur
ou mettre de la marque pour les motos ( ipone, motul, silkolene )

voilà, pour toi factory si effectivement tu n'as pas changé ton liquide depuis, celui a perdu effectivement son efficacitée.

maintenant comme je suis sur que tu vas faire le changement de ton liquide, ne vient pas nous bassiner avec le sujet recurrant, help les gars j'ai un pb de bulle d'air dans mes durites  :plol  :baba  :smack
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

factory

  • Invité

Pffffff......
Bande de mauvaise langue...... :langue

Le liquide a été changé il y a une quinzaine de jours :tralalere  :tralalere .

Mais j'ai quelques questions. Concernant les durites Alu sur les dernières versions. Ce sont les 26 et 15 de l'éclater Aprilia "systeme de refroidisement". C'est bien çà.....Merci.

Concernant la protection de radiateur, loin de moi la notion de "tuning" J'aime pô :gerbi . J'ai fait une protection pour eviter la détérioration du radiateur avec une grille alu très ouverte trouver chez "Leroy" autour de laquelle j'ai mis un joint de protection pour éviter de se pourrir les doights en mécaniquant autour....
 

Dans l'absolu, le sujet ne m'inquiète pas, mais les solutions  :gne  qui apportent quelques degrés évacués supplémentaires sont les bienvenue....enfin je crois :trompet

merci à tous pour vos réponses.....

 :trink1  :trink2

 :v





IP archivée

ardillon

  • Invité

Sur l'eclaté aprilia concess c'est plutot 7 et 8 .
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC

Citation de: factory

Pffffff......
Bande de mauvaise langue...... :langue

Le liquide a été changé il y a une quinzaine de jours :tralalere  :tralalere .

Mais j'ai quelques questions. Concernant les durites Alu sur les dernières versions. Ce sont les 26 et 15 de l'éclater Aprilia "systeme de refroidisement". C'est bien çà.....Merci.

Oui pour les N° de durite, je te ferais des tofs de la mienne

Concernant la protection de radiateur, loin de moi la notion de "tuning" J'aime pô :gerbi . J'ai fait une protection pour eviter la détérioration du radiateur avec une grille alu très ouverte trouver chez "Leroy" autour de laquelle j'ai mis un joint de protection pour éviter de se pourrir les doights en mécaniquant autour....
 

Dans l'absolu, le sujet ne m'inquiète pas, mais les solutions  :gne  qui apportent quelques degrés évacués supplémentaires sont les bienvenue....enfin je crois :trompet

ben, perso j'en sais pas plus .......

merci à tous pour vos réponses.....

 :trink1  :trink2

 :v


IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000

Citation de: tomcat

Citation de: factory



Dans l'absolu, le sujet ne m'inquiète pas, mais les solutions  :gne  qui apportent quelques degrés évacués supplémentaires sont les bienvenue....enfin je crois :trompet

ben, perso j'en sais pas plus .......

merci à tous pour vos réponses.....

 :trink1  :trink2

 :v





Il y a ça qui existe http://www.silverperformance.eu/motul-additif-liquide-refroidissement-mocool-cool-500ml-p-1861.html
IP archivée
 

Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.