Auteur Sujet: j'ai du mal à régler mes suspensions  (Lu 2904 fois)

Rixo

  • Invité
j'ai du mal à régler mes suspensions
« le: 05 novembre, 2008, 10:37:45 10:37 »

Hello tous,

Jusqu'ici, je trouvais ma Tuono (04) un peu molle du cul. Si ça convenait bien sur les routes défoncées, ça me posait quelques soucis lors de changements d'angles rapides où j'avais la sensation que la moto était un peu désunie (sensation, hein :bedos ) et l'arriere marquait un temps d'arrêt avant de s'asseoir sur l'autre angle. Bref, c'était pas top top. De même la fourche me paraissait bien dure à enfoncer malgré une hydraulique très ouverte.

Du coup, en m'inspirant de ce bon tutoriel (http://www.aprilia-v60.com/old/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5166&postdays=0&postorder=asc&start=0 ) j'ai bricolé un peu en resserant assez fortement la précontrainte du ressort arriere et en mesurant les valeurs de course morte (mais quelle est la valeur de la course total de l'amorto Sachs ???) et de même à l'avant j'ai bien relaché la précontrainte (5 crans de sortis) et freiné un peu l'hydraulique. Bref, je tatonne et pour l'instant le résultat n'est pas tres probant, l'arriere est trop dur et l'avant trop mou (l'inverse d'avant :gogol ). J'ai donc relaché l'hydraulique à l'arriere et freiné un chouille à l'avant. Résultat, c'est pas mal dans les grandes courbes rapides mais je ne suis pas vraiment satisfait sur le bosselé, là où je passais au taquet auparavant comme sur un tapis volant, je suis pas mal secoué.

Est ce que parmi vous en Tuono 04, certains ont pu trouver des réglages bien adaptés à la petite route souvent défoncée :yeah ? Quels sont-ils ?

Merci !

a +
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par btx303 »
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
j'ai du mal à régler mes suspensions
« Réponse #1 le: 05 novembre, 2008, 10:59:09 10:59 »

Bah c'est tjs le pb. Si tu roules sur du billard tu peux de permettre de régler dur. Ta moto sera incisive précise etc. Mais dés que c'est bosselé c'est le rodéo et donc il faut assouplir.

Tu ne trouveras pas de réglages parfait pour les deux mais cherche un compromis en en réglage rigide pour des routes niquel et un réglage souple pour les routes bosselées. Généralement le réglage d'origine suffit. Ensuite adapte le à ta conduite.

Si tu talonne c'est que t'es trop ouvert. Peut être également que ta fourche à besoin d'être reconditionnée. Essaye ça et fais vérifier ton amortisseur AR par la même occasion. Sur une de mes motos la fourche avait tant travaillée que l'huile était devenue du caramel et n'assurait plus du tout correctement l'hydraulique.

Pense aussi au réglage d'assiette de la moto, cela joue sur la vivacité et l'engagement en courbe de la moto. Pour le reste t'as suivit le tuto donc à mon avis t'es correcte.

=> refait ta fourche vérifies l'amorto AR et l'assiette de la moto.

Moi ça fait une saison que j'essaye d'adapter mon RSV à ma conduite et ça commence tout juste à me convenir ;)

IP archivée

Rixo

  • Invité
j'ai du mal à régler mes suspensions
« Réponse #2 le: 05 novembre, 2008, 11:19:00 11:19 »

ouaip, je pense faire vidanger la fourche à la prochaine révise. On verra bien le résultat.

sinon, sur une autre moto (une R1 99) j'avais un bel amorto ohlins et des ressorts progressifs, c'etait vraiment génial comme amortissement (sur route du moins), souple sur les bosses et rigoureux dans le rapide. Je me doute bien que les éléments d'origine de la Tuono ne sont pas à ce niveau mais là je cherche surtout un amortissement de bonne qualité sur le défoncé (d'origine, ça me posait probleme lors des changements d'angle).

Tu es sûr qu'on peut jouer sur l'assiette avec le sachs d'origine ? Pas trop envie de me lancer là dedans, je la trouve maniable comme il faut.  :kill
IP archivée

laurent79

  • Invité
j'ai du mal à régler mes suspensions
« Réponse #3 le: 05 novembre, 2008, 12:10:14 12:10 »

Salut déja ce que je peut te dire c'est que si ton poid est inferieur a 90 kg tu peut changer de ressort il faut savoir que les motos de route sont prevue pour deux personnes.Meme en ouvrant a fond l'hydrolique tu n'arrivera jamais au bon réglage. tu va pouvoir regler ta course morte entre 5 et 15 mm mais tu va galerer a regler la course d'enfoncement quand tu t'assoi dessu entre 20 et 30 mm bon courage quand meme :tarpe  :aua
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
j'ai du mal à régler mes suspensions
« Réponse #4 le: 05 novembre, 2008, 12:24:30 12:24 »

Jouer sur l'assiette peut améliorer ou dégrader le comportement d'engagement (vivacité, facilité à entrer en courbe ou tenir une bonne traj en courbre rapide) et de motricicité (stabilité du train avant, tendance à partir en wheeling ou pas etc.) mais ce ne jouera pas trop sur tes suspat. Donc si tu es bien avec l'assiette actuelle ne la change pas.


Intéressant ce que tu dis sur les ressorts vu que je pèse 60kg tout mouillé.

Néo
IP archivée

btx303

  • Invité
j'ai du mal à régler mes suspensions
« Réponse #5 le: 05 novembre, 2008, 14:38:02 14:38 »

Le Sachs d’origine est de facture correcte mais son comportement se dégrade beaucoup en vieillissant, un reconditionnement ne serait probablement pas superflu surtout si ta moto a 4 ans et que ça n’a jamais été fait.
Je commencerais par ça + vidange de fourche + remettre les réglages d’origine
Sinon tu risques de galérer sans jamais avoir de résultat satisfaisant
IP archivée
 

Page générée en 0.128 secondes avec 21 requêtes.