Auteur Sujet: inquiet je suis... :-? [claquemnet moteur inside - résolu]  (Lu 12927 fois)

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
inquiet je suis... :-? [claquemnet moteur inside - résolu]
« le: 23 juillet, 2008, 21:48:08 21:48 »

Salut,

Bon là je suis bien inquiet...

Je vous raconte :
J'ai acheté mon RSV à la mi-juin avec des bricoles à faire dessus, j'avais pas "vraiment" roulé avec jusqu'à ce matin (öhlins refaits lundi) où je l'ai prise pour aller bosser :
35 kms de virolos ce matin : un panard total et une banane énorme!!!!
à midi dans les 80km de virolos aussi : je l'avais un peu plus dans les pattes et la banane énorme encore et toujours!
Le tout sans passer les 5000 tours, pépère quoi (mais derrière Ceyreste ya pas vraiment la place...)

Et en rentrant sur mon bureau je tire un peu dans les tours, histoire de voir : 2, 3 et 4 à la volée vers 8/9000, nickel (j'adore le changement de musique entre avant et après 6000 tours!)

Et là petit changements... :-?
- embrayage plus loin
- bruit changé (plus 'gros', genre un peu pot de R5 percé)
- cliquetis

Je pose la moto et en la reprenant ce soir :
- froid ok mais point embrayage toujours 'loin'
- en chauffant ça cliquette de la même manière que plus tôt

Je suis rentré tranquillou (30 bornes quand même...) et en regardant à la maison :
- Niveau d'huile ok (j'avais biensûr vérifié à midi)
- A chaud au ralenti le cylindre arrière donne l'impression de tourner à sec, genre les cames tapent direct....

Et là du coup je suis bien inquiet, surtout pour un premier jour!

Je la laisse au garage et regarderai mieux ce we, d'ici là qqun a déja eu ce type de merdouille?

Avez-vous des pistes à vérifier, des conseils?

C'est grave docteur?  :cry

Merci!

 :trink1
« Modifié: 23 juillet, 2013, 09:47:40 09:47 par hans51 »
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

octuor

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #1 le: 23 juillet, 2008, 22:17:39 22:17 »

OH OH ......... je peut pas t'aider , juste compatir à ton problème !!!
 :gne  :v
IP archivée

banditman

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #2 le: 23 juillet, 2008, 22:24:18 22:24 »

salut , on croirait que c'est moi qui ai écris ce post si ce n'est que j'ai mis gaz direct... mais moi aussi un peu aprés j'ai trouvé que ça cliquettait et d'ailleurs chaque fois que je la prends ,j'ai l'impression qu'elle fait plus de bruit,mais je pense que c'est dans la téte et que ces moteurs sont un peu plus bruyant que les autres et pareil pour l'embrayage il me reste plus qu'un cm à lacher pour qu'elle avance... donc au moins pour ce soir tu sera rassuré et dormira tranquille  :plol d'ailleurs si tu cherche un peu, tu trouvera mes 2 post qui parle de ça  a+
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
inquiet je suis... :-?
« Réponse #3 le: 23 juillet, 2008, 23:47:41 23:47 »

Hou comme j'aimerais que tu aies raison!

Mais alors pourquoi toute la journée ok, pis d'un coup un bruit de claquement?

 :sad
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

banditman

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #4 le: 24 juillet, 2008, 07:37:22 07:37 »

je pense qu'au début ,t'as tellement la banane ,que tu fais pas trop attention et aprés seulement tu analyses...   :gaz
IP archivée

thstan

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #5 le: 24 juillet, 2008, 08:33:43 08:33 »

a moins que tu l'ai déja fait sinon remplace ton liquide d'embrayage, pour ce qui est de la poignée.
Pour le cliquetis au niveau du cylindre, vérifie qu'une des bougies ne soient pas déssérés (déja vécu!!! :oops )

indique plus de renseignement: kilomètrage, année, modif (pot , puce,....)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
inquiet je suis... :-?
« Réponse #6 le: 24 juillet, 2008, 11:07:34 11:07 »

Salut,

Vi, vais ptêtre faire une purge du liquide d'embrayage, ça y fera pas de mal!

Pour le reste :
RSV 100 R de 2001, 14000 bornes, ligne complète akra titane endurance (62mm, ya même pas de db killer à cette taille!) puce, débridée.

Plus qu'un cliquetis c'est bien un 'gros' claquement au niveau du cylindre arrière...
Pour commencer je vais passer prendre un bidon de 300V + un filtre et faire une vidange, vérifier le jeu aux soupapes. Ya des points à vérifier et éventuellement des choses à nettoyer dans la foulée?

Au moins je repars propre...

Je vais re-re-re-rechercher dans le forums à le recherche de problèmes de lubrification, et comme judicieusement dit dans un post tenter de trouver un rsv dans le coin pour comparer le bruit!

Faut que je vérifie un truc aussi, c'est le niveau d'huile, j'ai l'impression qu'il est toujours au max, moteur tournant ou pas...

Bref, merci pour vos infos!
 :trink1
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
inquiet je suis... :-?
« Réponse #7 le: 24 juillet, 2008, 12:13:28 12:13 »

Allez, j'y vais direct avec le post de la mort qui tue. Si tu n'es pas dans les pommes après avoir tout lu, t'es un bon.
1) pour ton embrayage, vidange et bonne purge comme l'ont dit les autres.
2) pour ton cylindre arrière, soit une bougie est desserée, soit........... une de tes cames s'est désolidarisée de son axe et la soupape touche le piston. Vu que tu as l'air de savoir faire un réglage de soupapes, tu peux contrôler ton arbre à cames en le comparant avec son homologue du cylindre avant. Il faut le regarder dans l'axe, les deux lobes doivent être alignée ET correctement orientés par rapport au support de pignon. En effet, il se peut que se soit le support qui se soit décalé.
Il y a plus de chances que se soit l'arbre à cames d'échappement. Si celui d'admission se décale, ça change le diagramme, mais les soupapes s'éloignent du piston.

Alors, tu es toujours là ?

Angelo
IP archivée

Bérurier Noir

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #8 le: 24 juillet, 2008, 12:14:37 12:14 »

Bonne solution la vidange...ca te permettra de voir si t'as des copeaux ou pas... :-l
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
inquiet je suis... :-?
« Réponse #9 le: 24 juillet, 2008, 12:22:38 12:22 »

lui je sais pas, mais moi je viens tout juste de reprendre conscience ! :mrgreen

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

banditman

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #10 le: 24 juillet, 2008, 12:35:55 12:35 »

à mon avis si une soupape touche le piston elle touchera qu'une fois et rideau...mais pourquoi pas
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
inquiet je suis... :-?
« Réponse #11 le: 24 juillet, 2008, 12:58:01 12:58 »

Pas forcément. Si le lobe ne s'est pas décalé de beaucoup, ça cliquette, mais pas plus. Mais c'est clair que ça peut se terminer très rapidement au tour suivant le décalage.
Quand j'ai monté mon moteur racingue, je cherchais des arbres à cames. J'ai dû en refuser pas mal avant d'en trouver qui n'avaient pas bougé. Et toutes les casses moteur sur circuit lors des rétrogradages un peu violents sont souvent dûes à ce problème. Sinon, c'est le tendeur de chaine de distri qui n'a pas fait son boulot, mais au final, ça donne le même résultat.

Angelo
IP archivée

Bobo

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #12 le: 24 juillet, 2008, 13:04:09 13:04 »

Ce que decrit polux je l'ai vecu sur mon ancien moteur racinge lors d'un retrogradage un peu too much ;-)
IP archivée

Pitok

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #13 le: 24 juillet, 2008, 13:10:44 13:10 »

:?.  ça cliquette ça cliquette... peut-être ! De mon côté après avoir roulé Ducati pendant plusieurs années avant l'Aprilia je peux dire que les sons émis par la mécanique du V60 me semblent dicrets  :mrgreen

Hans, si tu veux passer avec ta bécane pour comparer avec la mienne, je bosse sur Marseille donc c'est volontier  :v
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
inquiet je suis... :-?
« Réponse #14 le: 24 juillet, 2008, 13:36:32 13:36 »

Citation de: Polux_RSV

Allez, j'y vais direct avec le post de la mort qui tue. Si tu n'es pas dans les pommes après avoir tout lu, t'es un bon.
1) pour ton embrayage, vidange et bonne purge comme l'ont dit les autres.
2) pour ton cylindre arrière, soit une bougie est desserée, soit........... une de tes cames s'est désolidarisée de son axe et la soupape touche le piston. Vu que tu as l'air de savoir faire un réglage de soupapes, tu peux contrôler ton arbre à cames en le comparant avec son homologue du cylindre avant. Il faut le regarder dans l'axe, les deux lobes doivent être alignée ET correctement orientés par rapport au support de pignon. En effet, il se peut que se soit le support qui se soit décalé.
Il y a plus de chances que se soit l'arbre à cames d'échappement. Si celui d'admission se décale, ça change le diagramme, mais les soupapes s'éloignent du piston.

Alors, tu es toujours là ?

Angelo


Vivi, toujours là...
Le bruit du cylindre arrière ressemble quand même bien à un truc qui cogne sans être lubrifié (genre les premiers tours moteur du gsxr après une vidange).

Je pensais que les AAC étaient forgés d'un bloc!  :-l

Mais ok, je vais en profiter pour controler aussi les AAC, mais si c'est ça pourquoi qu'un ptit cliquetis qui devient claquement à chaud? entre nous je préfère penser à un truc normal genre vieille huile...

Qques question de plus :
autant le cylindre arrière est facilement accéssible, mais autant sans avoir trop insisté j'avais même pas réussi à sortir ne serait-ce qu'une bougie du cylindre avant! ya un truc?
Faut prévoir une pochette de joints pour le haut moteur?
Dans les pages V60 il est dit d'utiliser de l'huile de semi-synthèse et non 100% synthèse, je vois pas bien pourquoi?  :-l

Merci en tt cas!

++
 :trink1
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
inquiet je suis... :-?
« Réponse #15 le: 24 juillet, 2008, 13:42:33 13:42 »

Citation de: Pitok

 :?.  ça cliquette ça cliquette... peut-être ! De mon côté après avoir roulé Ducati pendant plusieurs années avant l'Aprilia je peux dire que les sons émis par la mécanique du V60 me semblent dicrets  :mrgreen

Hans, si tu veux passer avec ta bécane pour comparer avec la mienne, je bosse sur Marseille donc c'est volontier  :v


Ha ben c'est pas de refus!

Samedi je vérifie un peu tt ça, et si samedi soir ya pas de mieux je te recontact pour te payer une mousse dans la semaine et comparer!
 :trink2
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
inquiet je suis... :-?
« Réponse #16 le: 24 juillet, 2008, 14:04:58 14:04 »

Bah non, les arbres à cames sont assemblés. Ils ne sont d'un bloc qu'à partir de l'année 2004, mais les premières RSV 04 étaient encore équipées d'arbres assemblés, avec les nouveaux diagrammes.

Il faut aussi contrôler le tendeur de chaine. Le patin ne doit pas revenir en arrière.

Contrôle aussi le serrage du collecteur sur le cylindre.

Le joint du couvercle de culasse est en caoutchouc. Pense à mettre un peu de pâte en le remontant, histoire de limiter les éventuelles fuites.

On arrive très bien à changer les bougies et démonter le couvercle de culasse du cylindre avant sans bouger le moteur du cadre. Les déménageurs aux gros doigts boudinés auront plus de peine, mais c'est faisable.  :green1

Angelo
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #17 le: 24 juillet, 2008, 14:16:56 14:16 »

Je te conseilles de la poser chez un mécano de confiance pour qu'il regarde et te dise si tout va bien ou pas.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
inquiet je suis... :-?
« Réponse #18 le: 24 juillet, 2008, 15:05:35 15:05 »

Citation de: Polux_RSV

On arrive très bien à changer les bougies et démonter le couvercle de culasse du cylindre avant sans bouger le moteur du cadre. Les déménageurs aux gros doigts boudinés auront plus de peine, mais c'est faisable.  :green1


En fait c'est les anti parasites que j'avais pas réussi à sortir!  :oops

Sinon pour le mécano j'irai en dernier recours (dixit un pote se trouve au Luc un des meilleurs mécano aprilia que l'on puisse trouver!), en général je fais tout moi même: j'ai la place, les outils et j'adore passer mes we les mains dans l'huile!  :gne
Après aprilia je découvre...

Merci en tt cas, j'ai mon plan d'action...

++
 :trink1
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

banditman

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #19 le: 24 juillet, 2008, 18:37:05 18:37 »

Citation de: Polux_RSV

Pas forcément. Si le lobe ne s'est pas décalé de beaucoup, ça cliquette, mais pas plus. Mais c'est clair que ça peut se terminer très rapidement au tour suivant le décalage.
Quand j'ai monté mon moteur racingue, je cherchais des arbres à cames. J'ai dû en refuser pas mal avant d'en trouver qui n'avaient pas bougé. Et toutes les casses moteur sur circuit lors des rétrogradages un peu violents sont souvent dûes à ce problème. Sinon, c'est le tendeur de chaine de distri qui n'a pas fait son boulot, mais au final, ça donne le même résultat.

Angelo

ok,pas vraiment rassurant mais c'est bon à savoir,quoique quand tu t'en inquiéte, c'est qu'il est déja trop tard... :plol
IP archivée

chr0996

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #20 le: 24 juillet, 2008, 19:06:45 19:06 »

salut j ai un rsv je suis sur marseille pas loin du stade valier et du cinema madelaine
contacte moi par mp ton tel pour rdv
 :gne
IP archivée

Pitok

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #21 le: 24 juillet, 2008, 19:52:39 19:52 »

Citation de: hans51


Samedi je vérifie un peu tt ça, et si samedi soir ya pas de mieux je te recontact pour te payer une mousse dans la semaine et comparer!
 :trink2


ça roule !  ;-)
IP archivée

JOUJOU

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #22 le: 25 juillet, 2008, 09:04:19 09:04 »

Coté moteur Polux en très nettement meilleur que moi donc pas de commentaire.Par contre si ton bruit niveau embrayage persiste, cela peux venir de la roudelle elastique qui se trouve derniere la coche.
J'ai eu le pb et j'aurai cru etre sur une Ducati.
Je l'ai changé et c'est nickel alors si cela peut t'aider  :v
IP archivée

lleidos

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #23 le: 25 juillet, 2008, 09:18:57 09:18 »

si tu localise le bruit au niveau de l'embrayage, vérifie ta cloche, si elle a du jeu, tu peux avoir la bague bronze de celle-ci hors cote, je l'ai vu a plusieurs reprise sur des moulins a fort kmtrage
le risque et que les vibrations entrainent la casse du pignon plastique entrainant la pompe a huile....vu la semaine dernière :-?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
inquiet je suis... :-?
« Réponse #24 le: 25 juillet, 2008, 11:58:14 11:58 »

En tt cas merci à tous pour vos réponses!

Le bruit vient bien du haut moteur cylindre arrière...

L'embrayage ne fait pas de bruit, c'est juste que d'un coup le point d'embrayage est passé de la mi-course du levier à la course presque complète!

Mais comme je disais je vais purger, ça y fera pas de mal.

++
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
inquiet je suis... :-?
« Réponse #25 le: 28 juillet, 2008, 13:36:43 13:36 »

Salut,

Alors j'ai ressorti la bête samedi, vidangé (ouh la gueule de l'huile!!!  :8-o )(ça mériterait le goudron et les plumes!!!), rempli avec 1L de gasoil + 2L d'huile de merde, fait tourné une 30aine de sec, revidangé, changé le filtre, vérifié la crépine (nickelle), et rempli avec de la 300V.

Alors ça claque moins, mais ça claque toujours... Mais en écoutant mieux  ça ferait un bruit normal de haut moteur mais anormalement fort... Ou alors un petit problème de tension de distri, vu que la moto a très peu roulé (14 000 bornes depuis 2001) ptêtre un truc grippé?

Je vais regarder dans le forum si il y a des soucis récurrent de tension de distri et mp mes voisins rsvistes marseillais pour un petit comparo!

En parlant de bruit chez nous ça y est, on a officiellement une brigarde anti-pollution-sonore qui est payée pour passer tout ce qui a 2 roues au sonomètre  :lol
Avec dans le journal la phrase choc du chef de ladite brigade : "Ah mais ça c'est les motards : ils augmentent la puissance de leur pot d'échappement pour aller encore plus vite"
Mieux vaut en rire...  :tv

Je sens que je vais troquer ma ligne contre une sortie seule homologuée, à moins que je ne finisse par mettre la main sur un db killer en 62mm...

++
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Bilou

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #26 le: 28 juillet, 2008, 17:00:52 17:00 »

C'est fiable comme technique l'huile et le gasoil?... J'ai jamais osé faire ca dans un moteur... Tu as controlé le jeux aux soupapes finalement?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
inquiet je suis... :-?
« Réponse #27 le: 28 juillet, 2008, 18:22:37 18:22 »

Salut,

Vivi, ça nettoie bien, j'ai toujours fait ça sur les moteurs où l'huile était vraiment crade (voiture comme moto) et jamais de soucis, mais faut juste laisser tourner un peu au ralenti, pas mettre de gaz...

Le jeu aux soupapes pas eu le temps (bouillabaisse oblige  :tarpe  )...
En cas si la "confrontation" des bruits ne donne rien de bon, samedi je vérifies mon jeu aux soupapes (mais je suis pas sûr que ce soit ça) ainsi que les tendeurs de distri.

++
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Snake_

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
  • Moto: RSV 1000 2003
inquiet je suis... :-?
« Réponse #28 le: 28 juillet, 2008, 21:52:35 21:52 »

IP archivée

dami

  • Invité
inquiet je suis... :-?
« Réponse #29 le: 29 juillet, 2008, 16:16:53 16:16 »

salut
il vaut mieux utiliser de la semi que du 100% synthèse parce que l'huile est moins fluide :v
IP archivée
 

Page générée en 0.095 secondes avec 27 requêtes.