Auteur Sujet: Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?  (Lu 6623 fois)

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« le: 26 juillet, 2014, 14:02:14 14:02 »

Salut les potos, j'ai investis (merci mr kenlaw  ;D) dans des commandes reculées qui permettent de modifier la config du frein arr (qui bien sur n'a jamais vraiment fonctionné...):



J'ai donc démonté l'étrier pour une purge en bonne et due forme: étrier attaché au support de pot, j'ai fait passé le liquide jusqu'a ce qu'il sorte nickel sans bulles, soit env. 2 fois la quantité d'un bocal présent sur nos bêtes...

Mon pb c'est qu'une fois la purge terminée, j'ai enlevé les plaquettes pour nettoyage et test: lorsque je pompe frénétiquement les pistons ne bougent pas, et je suis inquiet car un est sorti de 2-3mm (mais ne bouge pas !) et l'autre est au fond de son logement:





c'est un souci ? comment "décoller" le piston de son logement ? démontage complet d'etrier ? coup d'air comprimé enervé qui chasserait les deux pistons ?   :-[

Enfin lorsque je pompe avec la pédale (2-3 coups par seconde), j'ai remarqué que des microbulles remontent dans la durite qui sert de bocal:



c'est pas bon signe pour le maitre cylindre ça nan ?  :-X se pourrait que y'ai un truc hs dedans ?

Un grand merci d'avance pour vos idées/conseils...j'ai toujours roulé sans frein arr mais je me dis que c'est l'occaz, pi çà froisse mon égo de p'tit bricolo ! LOL !  >:(
« Modifié: 26 juillet, 2014, 14:19:55 14:19 par THE-DUDE »
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

Syl2190

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132
  • Localisation: Lure
  • Moto: ZRX 1100 crosstourer DCT
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #1 le: 26 juillet, 2014, 14:26:34 14:26 »

J'ai quasi le même problème, ma pédale est molle depuis la modif des commandes reculées, j 'ai pourtant effectué au moins 4 ou 5 purges, pour le piston qui bouge pas, dans mon cas lorsque j'appuyais sur l'autre, ça le faisait sortir. J'ai vu dans un post qu'il faut maintenir un poids sur la pédale de frein pendant un certain temps pour retrouver une pédale dure, Je vais essayer .
IP archivée

bandit78

  • Invité
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #2 le: 26 juillet, 2014, 15:22:22 15:22 »

Salut,

je pense qu'avant de faire ta purge tu aurais du commencer par nettoyer enfin c'est mon avis et c'est ce que je fais  ;).

ce que je ferais
- nettoyage en profondeur avec nettoyant frein
- repousser les pistons et voir si bon fonctionnement si problème alors je continue
- soufflage à air comprimé pour sortir les pistons
- re nettoyage mais la interne piston + logement
- voir l'état des joints
- remontage après être sur que tout est bon

pour la purge bien mettre la vis de purge vers le haut, mais la je pense que tu y a pensé et ensuite purge en règle et si tu n'as pas de système anti retour il vaut mieux être deux pour le faire, perso je ne fais jamais une purge seul, chacun sa mission, un à la poignée/pédale, un à la vis de purge le contrôle est meilleur et tout risque de renverser du liquide partout évité.

la purge des freins avec durites aviation est très difficile, je ne l'ai plus mais à l'époque ou je faisais de la piste j'avais investis dans une pompe à vide et j'en été entièrement satisfait la purge devenez une rigolade et besoin de personne.

allez bonne bricole et puis de toute façon le frein arrière ne sert à rien sur nos machines et le frein avant c'est pour les lâches  ;D

Bernard 
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #3 le: 26 juillet, 2014, 16:32:34 16:32 »

Nous avons eu la même blague avec un pote dernièrement... C'était le poussoir qui était mal réglé dans mon cas et une saleté de bule d'air dans le sien ! On en est arrivé à bout grace à un système de purge à dépression.
« Modifié: 26 juillet, 2014, 17:27:03 17:27 par Micnera »
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #4 le: 26 juillet, 2014, 19:51:29 19:51 »

J'ai vu dans un post qu'il faut maintenir un poids sur la pédale de frein pendant un certain temps pour retrouver une pédale dure, Je vais essayer .
Oui c'est moi , d'ailleurs après changement de mon étrier et 4 purges , j'ai toujours une pédale molle . Donc cette nuit , rebelote la pédale en pression . Mais je commence à avoir de gros doutes sur mon mc . J'en ai un 2éme mais je voulais pas le changer . Je verrai suivant le résultat demain .
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #5 le: 26 juillet, 2014, 20:31:37 20:31 »

Slt les gars.

Je viens d avoir ce soucie aujourd'hui meme après changement de plaquette et purge la pédalé était molle et ça ne freinait rien.

Finalement ça venais de l axes qui passe pour tenir les plaquettes, le mien était (rouiller) et empechais les plaquettes d aller pincer le disque correctement.

Du coup je l ai légèrement poncé pour le nettoyer, tout remonté, re-purge et quand il n y a plus de bulle d air du tout (vis de purge ferme) je pompe sur la pedal jusqu'à ce qu elle devienne dur.... puis je referme le bocal et Gazzzzzz


Pour info j ai ruiner mes ancienne plaquettes car elle sont rester bloquer du a une chauffe (dilatation) du dot4 pourtant pas vieux.
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #6 le: 27 juillet, 2014, 20:43:28 20:43 »

merci pour l'info leurope, je vais en effet mettre un coup de propre a cette tige ca coute rien...
--> de mon cote c'est pas ça: moi ça ne bouge pas sans plaquettes, juste étrier vide...je vais mettre un poids sur la pédale, si ca marche pas je redemonte le tout pour sortir les pistons a l'air comprimé et repurge...je vous tiens au courant !
 ;) ;)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

leurope

  • Invité
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #7 le: 27 juillet, 2014, 21:10:26 21:10 »

Si tes pistons ne bouge pas, c est soit

- maitre cylindre HS
- piston gripper (mais les 2 c est bizard)
- soit la purge qui est pas bien faite.

Si du liquide de frein arrive jusqu'à l étrier c est que le MC est OK.

N oublie pas pour la purge de surélevé l étrier et d avoir la vise de purge plus haut que la durite...

Bon courage
« Modifié: 27 juillet, 2014, 21:12:03 21:12 par leurope »
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #8 le: 27 juillet, 2014, 22:14:34 22:14 »

Plus tu en parles et plus ça me fait penser à une bulle d'air bien chi@nte au possible ;)
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #9 le: 28 juillet, 2014, 09:18:25 09:18 »

Ben la bonne nouvelle c'est que le MC pousse bien le liquide quand j'appuie sur la pédale purge ouverte...

J'avais démonté l'étrier et mis a hauteur de la boucle arr, aprés avec le nouveau montage c'est peut-etre encore plus dur de bien purger...

Programme du jour: coup d'air comprimé pour bouger les pistons, puis graissage (c'est quoi le plus adapaté ?), et ce soir bonne purge...

Pour les système de purge anti-retour vous utilisez quoi ? les trucs en centre auto font l'affaire ?
ex: http://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage_455336.html

Merci messieurs ! je vous tiens informés des résultats.
 ;)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

Olivier TFE

  • Invité
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #10 le: 28 juillet, 2014, 09:36:13 09:36 »

Il y a aussi une autre cause possible !

Si la pédale est mal réglée et ne laisse pas revenir assez le piston du Maître-cylindre (au repos), ce dernier ne parvient pas à reprendre du liquide frais car l'arrivée de liquide n'est pas ouverte par le piston.

Du coup, on n'arrive pas à purger (ou très mal) et cela ne freine pas car impossible de mettre le système en pression.


Donc lors du montage de commandes reculées ou démontage/remontage des commandes d'origines, bien vérifier que la pédale au repos correspond aussi au maitre-cylindre au repos...
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #11 le: 28 juillet, 2014, 09:40:28 09:40 »

Oui c'est moi , d'ailleurs après changement de mon étrier et 4 purges , j'ai toujours une pédale molle . Donc cette nuit , rebelote la pédale en pression . Mais je commence à avoir de gros doutes sur mon mc . J'en ai un 2éme mais je voulais pas le changer . Je verrai suivant le résultat demain .

Ceci est étonnant !

Je pense que tu avais un problème comme notre ami Leurope (plaquettes bloquées à cause des axes oxydés ou un truc du style).

Car sinon, c'est le contraire: maintenir un frein appuyé durant des heures peut finir par faire passer le liquide "à travers" le piston (joints...) et donc il faudra de nouveau pomper pour retrouver des freins normaux...
IP archivée

Syl2190

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132
  • Localisation: Lure
  • Moto: ZRX 1100 crosstourer DCT
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #12 le: 28 juillet, 2014, 09:57:22 09:57 »

Voilà, j'ai enlever le poids de la pédale du  frein arrière, à première vue j'ai retrouvé une pédale dure, à voir en essai et dans le temps si ça suffit  :P
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #13 le: 28 juillet, 2014, 10:52:12 10:52 »

Bonne nouvelle de mon coté aussi: coup d'air comprimé --> les deux pistons bougent bien, ce n'est pas de ce coté là qu'il y a pb... 8)

J'ai du mal purger... :-[

Autre chose, mon étrier est marqué au fond et sur les montants par les plaquettes, comme beaucoup à priori:



C'est grave doc ? du moment que les plaquettes bougent encore c'est bueno ?  :-X

 ;)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

Olivier TFE

  • Invité
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #14 le: 28 juillet, 2014, 11:30:41 11:30 »

Outch! Sacré marquage, effectivement!  :o

Un peu comme une cloche d'embrayage...

Par contre sur les freins, je ne pense pas que cela soit trop gênant, car le débattement "actif" d'une plaquette est minime en fonctionnement à un instant t (la plaquette restant toujours collée au disque).

Mais je ne roule qu'avec des motos de moins de 3 ans... => voir ce que disent les pilotes qui ont l'expérience de ces usures d'étrier, donc...
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #15 le: 28 juillet, 2014, 11:41:18 11:41 »

Ben je penserai que cette usure, que bcp rencontrent, est du au frein arr HS qui ne sert plus, et donc qui laisse se ballader les plaquettes plus que la normale...et vu comme ca vibre dur nos tracteurs... :-[
« Modifié: 28 juillet, 2014, 12:58:07 12:58 par THE-DUDE »
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

leurope

  • Invité
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #16 le: 28 juillet, 2014, 20:16:23 20:16 »

Effectivement c est bien marquer.

Si ça fonctionne comme ça tant mieux sinon je tenterais de meuler légèrement (très légèrement) afin de refaire une surface lisse.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #17 le: 29 juillet, 2014, 10:58:01 10:58 »

Programme du jour: coup d'air comprimé pour bouger les pistons, puis graissage (c'est quoi le plus adapaté ?), et ce soir bonne purge...

Il te faut de la graisse spéciale, qui n’altère pas le liquide. Impossible à trouver en magasin par contre...

Un truc comme ça:
http://www.restom.net/freins-restom-gaf-5040-graisse-a-freins-184.htm
ou
http://www.oreca-store.com/graisse-a-piston-d-etrier.html?LGWCODE=8EQ0175GR;60399;1970&utm_source=google&utm_term=&utm_medium=cpc&utm_campaign=PLA
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #18 le: 29 juillet, 2014, 11:44:46 11:44 »

Merci pour l'info hans je ne savais pas que des graisses spécifiques existaient, certains m'ont aussi dit de lubrifier au liquide de frein tout simplement... 8)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

Olivier TFE

  • Invité
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #19 le: 29 juillet, 2014, 12:11:38 12:11 »

Pour les 2 liens donnés par Hans, il me semble que:

- Le premier est destiné aux véhicules de collection...

- Le 2e est destiné à graisser un peu le dos des plaquettes et contour extérieurs des pistons sur les voitures. J'en mettais sur mon ex BMW 135i (graisse en petit sachet aussi, fournie par BMW).

Donc dans notre cas de moto sportives et modernes, pas d'autre graisse que le liquide de frein, sauf si c'est grippé de grippé mais alors on démonte tout, met du dégrippant puis on nettoie tout ensuite.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #20 le: 29 juillet, 2014, 12:27:02 12:27 »

Donc dans notre cas de moto sportives et modernes, pas d'autre graisse que le liquide de frein
Vas y explique moi pourquoi Olivier!

Mais tu as faux sur les deux points. Les deux liens de Hans sont corrects!

Restom vend de la graisse de frein, mais ce n'est pas parce qu'ils font dans l'ancienne que ce n'est bon que pour ça!!

Et bien sûr que si, tu peux utiliser de la graisse spécifique pour les pistons d'étriers, celui du cylindre récepteur d'embrayage et même tes maitres cylindre!!!
J'ai refais mes étriers de cette façon, comme ça se faisait autrefois. Les freins à disques, ça ne date pas d'hier  ::)
« Modifié: 29 juillet, 2014, 13:38:44 13:38 par Pilou »
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #21 le: 29 juillet, 2014, 13:34:21 13:34 »

De mon côté j'ai un petit pot de graisse exprès que j'avais eu dans un kit de refection MC, c'est souvent vendu avec et comme il en faut très peu il en reste en rab.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Olivier TFE

  • Invité
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #22 le: 29 juillet, 2014, 15:08:44 15:08 »

Ben Pilou... j'ai une moto qui est pratiquement une moto de compétition = roulage très sportif = très gros freinages = entretien très souvent, les plaquettes ne durent que 1500 à 5000 km (piste/route), le liquide je le renouvelle tous les 6 ou 12 mois, etc.

Dans ces conditions, je n'utilise pas de graisse dans le système de freinage. C'est inutile. Zéro matériau parasite.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #23 le: 29 juillet, 2014, 15:46:28 15:46 »

Sauf que là, on ne parle pas de toi et de ta moto de compétition mais de The Dude et de son vieux tréteau pour aller chercher le pain sur le paddock!
Dude -->  ;)
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #24 le: 29 juillet, 2014, 16:22:38 16:22 »

Ca va les gars ?! LOL !  O0




Merci pour vos infos...
 ;D ;D
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #25 le: 05 août, 2014, 14:11:05 14:11 »

Bon ca me saoule !!
pas moyen de purger et que ca freine, j'ai de la bulles qui sortent de partout: en sortie d'étrier et quand j'arrete des chapelets de bulles qui remontent dans le bocal (gros tuyaux..) !!  >:( >:(
J'ai passé quasi le bidon de machin (3/4)



J'ai tout remonté, j'essayerai une dernière fois avec un système de purge, si ca marche tant mieux, sinon je ferai comme j'ai toujours fait...sans !

Merci de vos conseils les mecs !
 ;)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

leurope

  • Invité
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #26 le: 05 août, 2014, 20:44:38 20:44 »

As tu bien mi ton étrier en hauteur avec la vise de purge au point le plus haut?

Perso je l attache sous le pot .

IP archivée

bandit78

  • Invité
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #27 le: 05 août, 2014, 21:03:52 21:03 »

salut,

ta purge tu l'as fais tout seul ? si oui ne t'étonne pas c'est normal, si tu as un système avec anti retour pour le faire seul veille à ce que ta durite ne soit pas trop lâche, il faut qu'elle rentre en force et même comme je mets un collier de serrage sur la durite et le système à clapet et oui l'air passe partout et comme dit leurope étrier en haut pas obligatoire mais la vis de purge vers le haut indispensable.

tu es sur de tes joints d'étanchéité ils sont bon.

bon courage

@+ Bernard
IP archivée

micka21

  • Invité
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #28 le: 06 août, 2014, 01:45:59 01:45 »

Mon mecano aprilia local m'a parlé d'un appareil spécifique permettant une purge a 2 barres du circuit de frein arriere.
Apparement beaucoup de gens changerais les mc pour rien...juste une bonne purge suffirait
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Modification du frein arr mais rien: etrier ou maitre cylindre HS ?
« Réponse #29 le: 06 août, 2014, 11:20:04 11:20 »

ouai j'avais mis l'étrier attaché au support de pot avec la vis de purge en haut...aprés je ne suis pas inquiet, je pense aussi que la purge "manuelle" seule n'est pas efficace (même avec une grosse seringue pour aspirer, l'air rentre par la vis de purge !  >:(), pour ca que je vais essayer avec un système spécial... même étrier en place ca devrait le faire...;)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!
 

Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.