Auteur Sujet: Durite d'eau gonflé..  (Lu 16293 fois)

groscube

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 388
  • Localisation: Dans le 73, entre lac et montagne
  • Moto: Aprilia RSV mille R 2001 en pièce, tuono 2003 rouge, Suzuki GSXR 1000 k6 bleu et blanc siglé d'un superbe R rouge sur les flancs (ben oui, malgré mon amour pour mes Aprilia, je reste ouvert d'esprit ) 650 DR R, 280 txt gas gas, voiture : V8 éthanol
Durite d'eau gonflé..
« le: 26 octobre, 2016, 21:30:41 21:30 »

salut petite question con.. sur mon rsv4 factory 2014 fraichement acquis avec ses 4000 km, elle roule nickel, chauffe pas, fuit pas d'eau, mais je trouve la durite d'eau coté gauche qui est raccordé à la pompe à eau qt même gonflé et assez dur moteur en marche..
Après je sais qu'il y a de la pression appartement la dedans.. mais enfin je posais qt même la question, savoir si ça vous le fait aussi particulièrement sur cette durite..
IP archivée
dieu donne moi la patience, mais donne la moi tout de suite..

nyko

  • Invité
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #1 le: 27 octobre, 2016, 09:03:31 09:03 »

met une photo pour voir.
IP archivée

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #2 le: 29 octobre, 2016, 13:01:00 13:01 »

J'ai vérifié sur ma 2015 ce matin ; à chaud cette durite devient effectivement dure mais pas gonflée pour autant .
« Modifié: 29 octobre, 2016, 19:29:56 19:29 par Antoine »
IP archivée

groscube

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 388
  • Localisation: Dans le 73, entre lac et montagne
  • Moto: Aprilia RSV mille R 2001 en pièce, tuono 2003 rouge, Suzuki GSXR 1000 k6 bleu et blanc siglé d'un superbe R rouge sur les flancs (ben oui, malgré mon amour pour mes Aprilia, je reste ouvert d'esprit ) 650 DR R, 280 txt gas gas, voiture : V8 éthanol
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #3 le: 01 novembre, 2016, 21:03:41 21:03 »

je viens de me taper 800 bornes se week-end, et je crois finalement que je me suis fait du souci pour rien..
elle n'a pas percé ou explosé.. elle n'a pas de difformité etc.. elle prend juste un peu de volume sous l'effet de la pression je pense.
IP archivée
dieu donne moi la patience, mais donne la moi tout de suite..

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #4 le: 01 novembre, 2016, 22:27:40 22:27 »

De toutes les façons c'est une certitude , le circuit est pressurisé à la valeur indiquée sur le bouchon de radiateur (1.4 bar) .

En chauffant le volume de liquide de refroidissement se dilate et une fois la pression de 1.4bar atteinte le bouchon de radiateur commence à s'ouvrir tout en régulant la pression à la valeur indiquée pour que l'expansion du liquide se fasse dans la nourrice . En refroidissant une seconde soupape au milieu du bouchon fonctionne en sens inverse de façon à ce que l'excès de liquide contenu dans la nourrice retourne dans le circuit radiateur/moteur .

Il faut donc retenir que la pression est régulée à 1.4bar moteur chaud et que par conséquent , le peu de tuyauterie souple se voit obligatoirement durcir , CQFD .
« Modifié: 01 novembre, 2016, 22:32:48 22:32 par Antoine »
IP archivée

ThiAngel

  • Invité
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #5 le: 01 janvier, 2017, 23:49:58 23:49 »

Juste une question, elle est gonflé comme ça à chaud? Moteur allumé et/ou éteint (après avoir roulé)

IP archivée

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #6 le: 02 janvier, 2017, 15:22:31 15:22 »

Pour ma part non , c'est loin d'être à ce point ; là ça me parait excessif d'autant que ça a l'air de tirer "salement" sur le collier ( à moins que la durite ait été mal emmanchée ) .

Dans mon cas la différence de diamètre ne se voit pas entre moteur froid et moteur chaud ; il y a peut-être 1mm de + au diamètre mais ça reste quasi invisible à l'oeil nu , par contre on sent bien qu'il y a de la pression à chaud car la durite est nettement plus dure si on tente d'appuyer dessus . Si ça peut répondre à ta question ...

Ta moto a d'autres symptômes ? ( Conso de LDR ; fumée blanche anormale à l'échappement ; huile brouillée après avoir roulé ... ? ) Sinon je commencerais par changer le bouchon de radiateur ; il travaille peut-être mal (blocage) et régulerait mal la pression . . .

Est-ce celui d'origine d'ailleurs ou bien un pour pistarde taré à 2 bar ?
« Modifié: 02 janvier, 2017, 15:30:01 15:30 par Antoine »
IP archivée

ThiAngel

  • Invité
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #7 le: 02 janvier, 2017, 16:29:56 16:29 »

Tu a pas a t’inquiète alors comme tu la vu par toi même c'est normal.

Pour moi c'est du passé, joint de culasse (culasse mal serré d'usine...) j'avais aucun symptôme sauf la durite qui gonfle lol (gaz échappement qui rentre dans le système de refroidissement)
IP archivée

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #8 le: 02 janvier, 2017, 17:04:45 17:04 »

Donc oui , toi tu AVAIS bien un (gros) soucis !

Le sujet initial n'étant pas de moi , il serait intéressant d'avoir le retour de son créateur .
« Modifié: 02 janvier, 2017, 19:25:01 19:25 par Antoine »
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #9 le: 02 janvier, 2017, 19:01:24 19:01 »

@ ThiAngel : Euh... non ! Là y'a un petit souci..

« Modifié: 02 janvier, 2017, 19:03:25 19:03 par Alexter »
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #10 le: 02 janvier, 2017, 19:23:03 19:23 »

Oui Alexter , c'est bien ce qu'il dit ThiAngel , il y avait bien un vrai souci de joint de culasse à cause d'un mauvais serrage en usine mais qui a été résolu . Sa photo datait d'avant afin de montrer ce que ça donnait sur la sienne  ;)

Les joints de culasse des modèles 2015-16 ont d'ailleurs été changés par des modèles à triple feuilles moins sujets aux déformations ; bon évidemment , si c'est pas serré comme il faut en usine ça fera pareil ...
« Modifié: 02 janvier, 2017, 19:27:22 19:27 par Antoine »
IP archivée

ThiAngel

  • Invité
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #11 le: 02 janvier, 2017, 20:57:25 20:57 »

Merci Antoine, oui j'aurais peut-être du préciser que tout est rentré dans l'ordre pour moi  :D

J'ai lu trop vite je crois, je pensais que c’était toi le créateur du sujet lol, désolé!
IP archivée

groscube

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 388
  • Localisation: Dans le 73, entre lac et montagne
  • Moto: Aprilia RSV mille R 2001 en pièce, tuono 2003 rouge, Suzuki GSXR 1000 k6 bleu et blanc siglé d'un superbe R rouge sur les flancs (ben oui, malgré mon amour pour mes Aprilia, je reste ouvert d'esprit ) 650 DR R, 280 txt gas gas, voiture : V8 éthanol
Re : Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #12 le: 06 janvier, 2017, 09:16:29 09:16 »

Juste une question, elle est gonflé comme ça à chaud? Moteur allumé et/ou éteint (après avoir roulé)


Salut..Oui, elle est gonflé comme ça à peux près moteur tournant, et se réduit à sont diamètre normal une fois le moteur éteint..
Aucune  fumée suspect, pas de pb de fonctionnement, chauffe pas etc..
Tu me fais flipper avec ton histoire de joint de culasse mal serré !! C'était un modèle de quel année la tienne ?
« Modifié: 06 janvier, 2017, 09:47:30 09:47 par groscube »
IP archivée
dieu donne moi la patience, mais donne la moi tout de suite..

groscube

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 388
  • Localisation: Dans le 73, entre lac et montagne
  • Moto: Aprilia RSV mille R 2001 en pièce, tuono 2003 rouge, Suzuki GSXR 1000 k6 bleu et blanc siglé d'un superbe R rouge sur les flancs (ben oui, malgré mon amour pour mes Aprilia, je reste ouvert d'esprit ) 650 DR R, 280 txt gas gas, voiture : V8 éthanol
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #13 le: 06 janvier, 2017, 09:27:08 09:27 »

Un 2014 comme le mien, je vois ds ton profil..
J'espère que cela a été pris totalement en charge par Aprilia ?
IP archivée
dieu donne moi la patience, mais donne la moi tout de suite..

groscube

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 388
  • Localisation: Dans le 73, entre lac et montagne
  • Moto: Aprilia RSV mille R 2001 en pièce, tuono 2003 rouge, Suzuki GSXR 1000 k6 bleu et blanc siglé d'un superbe R rouge sur les flancs (ben oui, malgré mon amour pour mes Aprilia, je reste ouvert d'esprit ) 650 DR R, 280 txt gas gas, voiture : V8 éthanol
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #14 le: 06 janvier, 2017, 14:04:27 14:04 »

Et comment tu a diagnostiquée que cela venait d'une culasse mal serré.. ?
IP archivée
dieu donne moi la patience, mais donne la moi tout de suite..

steau28

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98
  • Localisation: breton immigré en guyane
  • Moto: RSV4 RF 2016 en sommeil...
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #15 le: 06 janvier, 2017, 15:26:20 15:26 »

Des bulles dans le vase d expension en accelerant peut etre?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #16 le: 06 janvier, 2017, 15:40:25 15:40 »

Ce qu'on peut lire sur le fofo (je crois qu'un membre du fofo s'était pris une pelle sur piste à cause de ça):
- Rien de spécial au ralenti
- Durites gonflées en roulage à chaud, le niveau du vase s'expansion qui fait yoyo
- Vase d'expansion qui déborde sur piste lors des utilisations "viriles"

Si c'est que le serrage ça va, mais faut remédier rapidement avant que la culasse ne se vrille ou ne se fende.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

groscube

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 388
  • Localisation: Dans le 73, entre lac et montagne
  • Moto: Aprilia RSV mille R 2001 en pièce, tuono 2003 rouge, Suzuki GSXR 1000 k6 bleu et blanc siglé d'un superbe R rouge sur les flancs (ben oui, malgré mon amour pour mes Aprilia, je reste ouvert d'esprit ) 650 DR R, 280 txt gas gas, voiture : V8 éthanol
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #17 le: 06 janvier, 2017, 15:42:14 15:42 »

Non, moi je pense que se n'est pas mon cas.. et puis si un joint de culasse souffle ds le circuit de refroidissement, sa ne fera sûrement pas gonflé les durites car il y a le bouchon qui régule la pression..
Cette durite a tendance à gonflé à chaud sur nos 2014 voilà tout..
IP archivée
dieu donne moi la patience, mais donne la moi tout de suite..

steau28

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98
  • Localisation: breton immigré en guyane
  • Moto: RSV4 RF 2016 en sommeil...
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #18 le: 06 janvier, 2017, 16:35:07 16:35 »

Si c est le serrage faut demonter et verifier la culasse et faire une rectification /surfacage avec joint neuf..
Mais faut vérifier oui.. une durit qui gonfle exagerement ce n est pas normal.. le trop plein sous pression s evacue par le bocal...
IP archivée

groscube

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 388
  • Localisation: Dans le 73, entre lac et montagne
  • Moto: Aprilia RSV mille R 2001 en pièce, tuono 2003 rouge, Suzuki GSXR 1000 k6 bleu et blanc siglé d'un superbe R rouge sur les flancs (ben oui, malgré mon amour pour mes Aprilia, je reste ouvert d'esprit ) 650 DR R, 280 txt gas gas, voiture : V8 éthanol
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #19 le: 06 janvier, 2017, 16:50:00 16:50 »

Perso, je n'est pas de fuite au Bocal, il ne fait  pas le yoyo non plus, elle ne chauffe pas etc.. je pense que c'est juste la durite qui est souple, Aprilia à peut-être changer de fournisseur. et du coup elle gonfle sous la pression (normal )  qt la pompe à eau se met en route.. qui plus est, c'est la durite de sortie de pompe.
IP archivée
dieu donne moi la patience, mais donne la moi tout de suite..

groscube

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 388
  • Localisation: Dans le 73, entre lac et montagne
  • Moto: Aprilia RSV mille R 2001 en pièce, tuono 2003 rouge, Suzuki GSXR 1000 k6 bleu et blanc siglé d'un superbe R rouge sur les flancs (ben oui, malgré mon amour pour mes Aprilia, je reste ouvert d'esprit ) 650 DR R, 280 txt gas gas, voiture : V8 éthanol
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #20 le: 06 janvier, 2017, 16:52:57 16:52 »

Puis vous dite " la culasse " mais il y ena  bien 2 de culasse non ? Une pour 2 cylindres'..
« Modifié: 06 janvier, 2017, 16:54:42 16:54 par groscube »
IP archivée
dieu donne moi la patience, mais donne la moi tout de suite..

ThiAngel

  • Invité
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #21 le: 06 janvier, 2017, 17:29:42 17:29 »

Diagnostiqué dans un premier temps chez le concessionnaire de ma ville (si je me trompe pas, ils ont trouvé des traces de liquide de refroidissement dans les gaz)

Prise totalement en charge par la garantie dans la concession où j'ai acheté ma moto, le mec la vu en 10 secondes sans sortir d'appareil de test (à froid, il a pincé la durite avec ces doigts, démarrer la moto et quelques coup de gaz non violent je précise)

Confirmé lors du démontage, et depuis ma durite est normal  :)

Je confirme les mots de steau28, trop de pression ça part par le bocal, ou alors par la durite qui fini par sauter... Ce fut mon cas j'ai failli m'en mettre une monumentale... N'attend pas j'aurais pu le regretter!

Sinon oui il y a deux culasse.

ps: j'ai fait un topic sur mon "cas" http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=273395.msg480288#msg480288

edit: D'ailleurs sur le forum un autre mec avec une 2014 idem que moi, il avait la culasse mal serré...
« Modifié: 06 janvier, 2017, 17:35:23 17:35 par ThiAngel »
IP archivée

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #22 le: 06 janvier, 2017, 18:01:52 18:01 »

ThiAngel : l'appareil de contrôle fait l'inverse ! Il sert à détecter la présence de Co² dans le circuit de refroidissement ; c'est un appareil qui se branche en lieu et place du bouchon de radiateur , si du Co² est présent dans le circuit il fait virer la couleur d'un liquide réactif , c'est un peu comme un éthylotest  ;)

Voici en vidéo à quoi ça ressemble :
https://www.youtube.com/watch?v=rOr81sSIi8w

Après je vous apprendrai peut-être que contrairement à ce que l'on croit un joint de culasse n'est jamais parfaitement étanche , seulement il y a des limites entre la micro-fuite totalement insignifiante ; qui ne posera aucun problème et qui demeurera indétectable et sans la moindre conséquence et une fuite qui fait monter le circuit en surpression ; qui fait consommer du LDR ; qui provoque de la mayonnaise dans l'huile etc ...

Pourquoi n'est-ce pas étanche à 100% ? Parce qu'un joint de culasse est composé de une ou plusieurs feuilles de métal formé(es) dans le but de créer un appui conséquent sur les zones à étancher tout en subissant un phénomène de glissement entre le bloc et la culasse et devant en même temps subir des contraintes thermiques et de dilatations qui ne sont pas les mêmes entre le bloc et la culasse (ou les pour un moteur en V évidemment) . Alors bien-sur je ne suis pas en train de dire là que chaque moteur a un joint de culasse claqué ; on parle de joint claqué lorsqu'un micro-passage se transforme en passage et qui donne les symptômes évoqués plus haut .

Que le circuit soit en pression à chaud est normal , si il est en surpression ça ne l'est pas ; aussi avant d'incriminer un joint ou une culasse (bien que ça reste une probabilité) il est bon de tester un autre bouchon de radiateur ; si ce dernier est défectueux il peut ne pas s'ouvrir à la pression voulue et mettre dans ce cas le circuit en surpression .... ou l'inverse si il n'est pas étanche au niveau de sa soupape ; ce qui dans ce cas provoque une ébullition à une température inférieure à celle d'un circuit pressurisé normal . Bref , un bouchon coute toujours moins cher à essayer qu'un joint de culasse . Si le problème persiste on peut tester le circuit avec un détecteur de Co² ; après on est bon pour ouvrir et faire éprouver les deux culasses afin de s'assurer que le soucis ne vient pas d'une d'elles et ce n'est qu'après être sûr de ses culasses qu'on fait rectifier les deux de la même valeur afin de ne pas créer de déséquilibre de rapport volumétrique et on remonte avec des joints de culasse neufs et des vis neuves serrées au couple et dans le bon ordre . Je ne peux pas être plus complet !!!
« Modifié: 06 janvier, 2017, 18:22:04 18:22 par Antoine »
IP archivée

groscube

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 388
  • Localisation: Dans le 73, entre lac et montagne
  • Moto: Aprilia RSV mille R 2001 en pièce, tuono 2003 rouge, Suzuki GSXR 1000 k6 bleu et blanc siglé d'un superbe R rouge sur les flancs (ben oui, malgré mon amour pour mes Aprilia, je reste ouvert d'esprit ) 650 DR R, 280 txt gas gas, voiture : V8 éthanol
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #23 le: 06 janvier, 2017, 18:28:31 18:28 »

Ouais, ben je vais qt même aller faire vérifier ça.. et si c'est le cas, y a intérêt qu'Aprilia prenne en charge le problème !! Je me suis saignier pour avoir la moto de mes fantasmes..
J'ai mis kazi 15000 euro pour cette bécane, elle est neuve avec tout juste 4000 km..
N'empêche, vous avez beau dire, mais avec un Gex t'arsouille tranquille en toute confiance !!!!!
IP archivée
dieu donne moi la patience, mais donne la moi tout de suite..

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #24 le: 06 janvier, 2017, 18:52:31 18:52 »

J'ai eu un 600 GSX-R K3 et RAS ; un 1000 K2 qui a pourtant fini par m'inquiéter (cognement moteur) et vendu donc je n'ai jamais su ce qu'il en est advenu ; Un R1 2005 avec culasse fêlée ; qui bouffait de l'eau ; culasse changée ; éprouvée ; surfacée ; bloc surfacé ; joint de culasse et vis neuves ; pompe à eau neuve et elle bouffe toujours de l'eau (elle appartient désormais à un pote) mais elle fonctionne pourtant bien ; une 899 que je n'ai pas gardée car ce n'est pas un 1000 ( ... ) et la RSV4-RR actuelle avec laquelle je n'ai pas assez de recul pour donner mon avis par manque de temps pour rouler ; mais bon tout ça pour dire que oui un GEX c'est costaud mais ce n'est pas indestructible non plus ; mon ex K2 faisait un sale bruit d'axe de piston ou de claquement du jupe de piston , et c'était pourtant bien un GEX amoureusement entretenu comme tout mes engins roulants d'ailleurs ...
IP archivée

ThiAngel

  • Invité
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #25 le: 06 janvier, 2017, 19:14:08 19:14 »

Merci de l'info Antoine  ;) Très clair !

Sinon avant toute chose ils ont bien sur testé le bouchon, je l'ai aucunement précisé sur mon topic je crois.

Pour en revenir à la fiabilité, c'est faute à pas de chance! Le mec a mal bossé ce jour la sur la culasse... En parlant de gex, j'en ai vu une bruler pendant une arsouille  ;D
IP archivée

groscube

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 388
  • Localisation: Dans le 73, entre lac et montagne
  • Moto: Aprilia RSV mille R 2001 en pièce, tuono 2003 rouge, Suzuki GSXR 1000 k6 bleu et blanc siglé d'un superbe R rouge sur les flancs (ben oui, malgré mon amour pour mes Aprilia, je reste ouvert d'esprit ) 650 DR R, 280 txt gas gas, voiture : V8 éthanol
Re : Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #26 le: 06 janvier, 2017, 19:39:31 19:39 »

En parlant de gex, j'en ai vu une bruler pendant une arsouille  ;D
Raven a du passer par la..
IP archivée
dieu donne moi la patience, mais donne la moi tout de suite..

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #27 le: 06 janvier, 2017, 19:45:07 19:45 »

Oui , le bouchon est une des toutes premières choses à vérifier en cas de doute(s) car si c'est lui le fautif ça serait tout de même con de descendre un moteur pour rien ! Ensuite le thermostat peut aussi être défaillant en ne s'ouvrant pas , ça créé une surchauffe , un débordement par le vase alors que là encore la (ou les) culasses n'ont rien ; par contre en roulant comme ça oui , elles risquent de finir par avoir quelque chose les culasses  ...!

Le mieux en cas de fort doute reste le test de Co² ; là c'est sans appel et au moins on n'ouvre pas pour rien .

J'ai bien failli faire descendre mon moteur tout neuf à cause d'un truc si bête que je n'aurais jamais pensé qu'il puisse avoir tant d'influence : comme expliqué dans un autre post sur ce forum , j'avais recoupé la durite de mise à l'air libre du vase d'expansion juste parce que je trouvais ce bout de tuyau vilain sous la moto ; à partir de ce jour à chaque grosse accel' avec prise de vitesse conséquente la moto se retrouvait crépie de LDR sous les carénages , inutile de dire que je pensais évidemment à une culasse ou un truc du genre ; après avoir testé un autre bouchon , pareil ... bref ; et c'est en voulant le démontrer à mon concessionnaire que j'ai eu l'idée de lui dire voilà comment on va faire , ça sera sans appel ; on va mettre le tuyau de trop plein dans un bocal que l'on va fixer oû l'on pourra et lorsque j'aurais roulé , vous verrez que ça aura craché une bonne quantité ...

On fait le niveau au repère maxi avant de tester et je pars rouler , je lui en mets pas mal etc ... et à ma grande surprise RIEN ; mais alors rien de rien , pas une goutte , pas la trace de la moindre vapeur , RIEN ! A passer pour un con là c'était réussi mais en fait l'explication est vicieuse ; si vous regardez ce fameux tuyaux il est coupé en biseau vers l'arrière et mesure environ 3cm ; le recouper au ras du carénage comme je l'avais fait revient à placer l'embouchure dans une zone de forte turbulence et dépression à haute vitesse sous la moto , et ça , sans l'idée du bocal pour prouver que j'avais raison ... mais finalement tort (!) et bien on aurait ouvert le moteur pour rien , sous garantie , avec l'appuie du responsable technique d'Aprilia France qui était déjà informé du problème ; bref , un truc de fou qui ne pouvait arriver qu'à moi ! Alors si il vous prend , pour une raison d'esthétique de vouloir couper cette durite , coupez-vous donc le doigt à la place vous gagnerez du temps . . .  :)

Conclusion aérodynamique : La dépression est telle à l'arrière de la pointe avant du carénage qu'à haute vitesse le phénomène se retrouve à même de créer le vide dans le vase d'expansion jusqu'à pouvoir établir un effet de succion , et lorsque le processus est amorçé ; le liquide de refroidissement déjà bien brassé par les vibrations dans le vase d'expansion n'a aucun mal à se barrer par le tuyau . . .

PS : J'ai conservé le petit récipient attaché derrière le radiateur par un collier Rislan pour voir et je vois que je ne vois rien depuis , CQFD .
« Modifié: 06 janvier, 2017, 19:52:30 19:52 par Antoine »
IP archivée

steau28

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98
  • Localisation: breton immigré en guyane
  • Moto: RSV4 RF 2016 en sommeil...
Re : Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #28 le: 06 janvier, 2017, 21:55:34 21:55 »

Ouais, ben je vais qt même aller faire vérifier ça.. et si c'est le cas, y a intérêt qu'Aprilia prenne en charge le problème !! Je me suis saignier pour avoir la moto de mes fantasmes..
J'ai mis kazi 15000 euro pour cette bécane, elle est neuve avec tout juste 4000 km..
N'empêche, vous avez beau dire, mais avec un Gex t'arsoui3lle tranquille en toute confiance !!!!!

Je comprends assez bien ce que tu penses car c est la premiere fois que j achete une becane neuve.. avant mes zx10r je les achetais accidentées  et je les remontais pour les en mettre plein la tro che sur piste sans arriere pensees..
La j avoue que j espere ne pas etre decu par la fiabilité.. deja que passer au v4 va me demander un temps d adaptation sur piste mais s il faut serrer les fesses en esperant qu une soupape ou une bielle ne va pas se faire la malle c est moyen
IP archivée

Antoine

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: Laval
  • Moto: RSV4 RR 2015
Re : Durite d'eau gonflé..
« Réponse #29 le: 06 janvier, 2017, 22:19:26 22:19 »

Steau28 : Tu remarqueras quand même qu'on ne lit rien sur les modèles 2015-16 ; un (bon) signe sans doute . . .  ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.068 secondes avec 21 requêtes.