Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   En bas

Auteur Sujet: Histo Aprilia  (Lu 152088 fois)

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #60 le: 08 novembre, 2010, 20:14:39 20:14 »

Toutes les explications ici , attention c est du costaud mais c est passionnant :

http://www.pit-lane.biz/gp125-et-250-snif-f34/gp125-caracteristiques-aprilia-rsa-t117-0.htm
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #61 le: 08 novembre, 2010, 20:44:19 20:44 »

La RSA 125 est pas liée à l'apparition du disque rotatif à renvoi d'angle?
la RSA à été l'appelation de la Derbi dont le moteur est plus performant que l'Aprilia, par contre le chassis etait meilleurs... D'autres explication sur ce post:

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=163687.msg163687#msg163687

Petite précision...en réalité lorsque je dis que Derbi ou Aprilia c'est idem en GP125 c'est qu'il existe 2 modèles de 125 :RSA et RSW la RSA étant la nouvelle génération construite depuis 2006 (prise d'air centrale sur tdf)et la RSW (prise d'air latérale sur tdf)qui n'est que la énième évolution datant de début 2000.
Donc sur le plateau tu peux retrouver les modèles suivants avec pilote en exemple:
APRILIA 125 RSW Nicolas TEROL
APRILIA 125 RSA Gabor TALMACSI Stefan BRADL Simone CORSI
DERBI 125 RSW Joan OLIVE
DERBI 125 RSA  MIKE DI MEGLIO
la distribution dépend du cursus des pilotes et teams ainsi que du budget de ceux ci...
Notre pilote français favoris est champion du monde sur une DERBI 125 RSA , Aprilia est champion du monde constructeur et le groupe PIAGGIO possède les 2 titres...
A+
« Modifié: 08 novembre, 2010, 20:45:58 20:45 par Rotaxman »
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #62 le: 08 novembre, 2010, 21:28:40 21:28 »

IP archivée

superkart

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #63 le: 09 novembre, 2010, 23:07:20 23:07 »

Quand je disais vilo séparés, j'entendais sur 2 axes distincts (contrairement aux Honda RS)  ;)
et ce qui est sur , c'est que c'est V2 sont cale a 360° .. pour l'equilibrage.
les 2 pistons en meme temps en haut...
la forme V etait seulement la pour l'encombrement.... car une moto avec un 256 rotax tandem... a le pot contre le pneu av et le bras oscillant tres court...( j'ai teste !!) pour une empattement de 250 GP

je ne sais pas quand aprilia a badge ses moteurs "aprila"... en tout cas ils sont reste longtemps marque rotax... , l'ere biaggi c'etait Rotax...
les 125 c'etait rotax aussi mais jusqu'a quand ??  peut tre jusqu'au rapprochement Derbi/aprilia/gilera....
 la gilera de simoncelli , ou celle de poggiali

IP archivée

superkart

  • Invité
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #64 le: 09 novembre, 2010, 23:13:17 23:13 »

Le terme "LE" designe donc en quelque sorte  des motos moins performantes comme autrefois le terme RS 125 R designait les premieres 125 compe clients apparues en 1991.

D apres ce que j ai cru comprendre sur un autre forum , le terme "RSV" designe des machines construites par Aprilia et courant sous les marques Aprilia et Derbi et le terme "RSA" designe des machines construites par Derbi et courant sous les deux noms egalement.

A noter egalement qu il a existe la 125 RSV .

je crois plutot que les "LE" c'etait les motos d'usine de l'annee passée..
en 250 on pouvait trouver 3 types de RSW
la version usine pour les 2-3 pilotes..
la version usine de l'an passé pour les compeclient riche
la version compe client basique.


si je me rappelle bien, la derniere anne de guintoli en 250 avec le scrab..
il avait une" LE " et cluzel une kit....
« Modifié: 09 novembre, 2010, 23:14:49 23:14 par superkart »
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #65 le: 10 novembre, 2010, 12:07:26 12:07 »

un petit retour en arrière de 35 ans..
le logo était le suivant:


1ans plus tard 1976

Le partenariat Dell Orto Aprilia s'affiche avec les succès en cross..
IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #66 le: 10 novembre, 2010, 22:44:21 22:44 »

Le pilote en question est le fameux crossman Italien Ivan Alborghetti , c est vrai qu on a un peu tendance a oublier qu Aprilia a aussi produit de bonnes motos de cross et d enduro , bien avant de faire des motos de Grand Prix , une dizaine d annees avant , si l on excepte la plus confidentielle 125 Scarabeo sortie debut 70

Elles etaient jolies ces petites machines !

Jetez un oeil ici : http://garnaga.free.fr/ , on y apprends notamment l origine de la marque Aprilia.






« Modifié: 10 novembre, 2010, 22:45:55 22:45 par desmoquattro »
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #67 le: 10 novembre, 2010, 23:39:11 23:39 »

Le pilote en question est le fameux crossman Italien Ivan Alborghetti , c est vrai qu on a un peu tendance a oublier qu Aprilia a aussi produit de bonnes motos de cross et d enduro , bien avant de faire des motos de Grand Prix , une dizaine d annees avant , si l on excepte la plus confidentielle 125 Scarabeo sortie debut 70

Elles etaient jolies ces petites machines !

Jetez un oeil ici : http://garnaga.free.fr/ , on y apprends notamment l origine de la marque Aprilia.




Sur cette photo vous avez le père de la RSV 1000  (sur l'aprilia Scarabéo ,photo noir et blanc) et des autres modèles d'ailleurs...Un pilote hors pair qui développa toutes les partie cycles Aprilia..

Claudio Pelizzon



on le voit ici entrain de bichonner la RSV du dernier bol 2006.



Ce pilote n'est autre que le père de Fabrizio pilote testeur actuel ayant developpé la RSV4 et pilote de cette meme RSV du Bol d'or 2006
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #68 le: 11 novembre, 2010, 00:02:24 00:02 »

Le pilote en question est le fameux crossman Italien Ivan Alborghetti

Son surnom: Ivan le terrible!
Cette image est une des rare encore dispo sur le site Aprilia Officiel, on le voit portant la coupe:


Ici en pleine action:




Il commenca sur un Scarabéo125 en 75 et finissa sur un MX 125 pour poursuivre sa carriere sur KTM et Cagiva.


IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Histo Aprilia
« Réponse #69 le: 11 novembre, 2010, 00:33:58 00:33 »

Ivan suite...
MX125 78


champion d'italie en 1977 dans les 2 categorie 125 et 250  et de nouveau champion d'italie 125 en 78 sur MX125
IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #70 le: 11 novembre, 2010, 13:17:44 13:17 »

Une autre photo du staff Aprilia de l epoque , comme ecrit sur la legende , avec Ivano Beggio le boss de la marque en blouson :



Et ici toujours Beggio avec Gaston Rahier , dont on nous dit dans la legende qu il fut le premier importateur etranger d Aprilia(s) :





IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #71 le: 11 novembre, 2010, 13:28:02 13:28 »

Ci dessous , l endroit ou etaient fabriquees et vendues les toutes premieres Aprilia , ce n est pas l usine de Noale mais une sorte de marche ou etaient aussi vendus differents ustensiles. 

C est la plus ancienne trace des touts debuts d Aprilia qui existe apparemment , et la photo n est pas datee , dans le texte qui accompagne la photo on peut lire que le premier deux roue a moteur construit par Aprilia etait l A1 , en 1962 , dont il n existe pas de photos , mais qui etait assemblee par 3 ouvriers au rythme de 3 motos produites par jour.




IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Histo Aprilia
« Réponse #72 le: 11 novembre, 2010, 21:10:31 21:10 »

Retour au année 80..

La ST 125, est la première moto  de  route Aprilia, présenté au Salon de Milan en Novembre 1981.

1983


Elle sera commercialisé seulement que fin82

Elle possède un moteur HIRO
1983



Un second modèle apparaitra sous l’appellation 125 STX
1984


Le succès de ces 2 modèles amènera Aprilia à reconsidérer son partenaire moteur et faire jouer la concurrence...

C’est Rotax qui remportera le marché à partir de 1984 , ce partenariat durera 25ans , pour finir avec la dernière génération de RSV1000 et Tuono!

La première 125 routière à moteur Rotax :  AS125R

Particularité le kick à gauche !!

1985


IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Histo Aprilia
« Réponse #73 le: 12 novembre, 2010, 08:39:30 08:39 »

L'historique de la RS125 en image par 125stradali.com
véritable mine d'info pour ce modèle!


http://www.youtube.com/v/j8Hf31as73Y?fs=1&hl=fr_FR
IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #74 le: 12 novembre, 2010, 11:33:38 11:33 »




IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #75 le: 12 novembre, 2010, 11:55:59 11:55 »

Une petite remarque concernant l AS 125 R de 1985 , elle a un serieux air de ressemblance avec l AR 125 de Kawasaki vous ne trouvez pas ?





Dans la video postee plus haut par Rotaxman , on peut s apercevoir que vers 1987-88 , des coloris beaucoup plus vifs font leur apparition , c est un fait nouveau dans la gamme Aprilia et meme dans l industrie moto en general , et c est de la volonte du patron Ivano Beggio de l epoque que de vouloir miser sur l emotion de la couleur.

En effet , a cette epoque certaines couleurs telles que le mauve , le violet , le rose , le vert pomme , apparaissent sur les Aprilia de petites cylindrees , la politique de cette jeune marque est de plaire aux jeunes , et pour cela il faut rendre les produits plus attractifs par le look bien sur , mais egalement par la couleur , et Beggio d insister sur l importance du melange des genres de couleurs sur ses motos , tout comme dans un tableau d artiste peintre..

Un exemple particulierement criant avec ces photos :













« Modifié: 12 novembre, 2010, 12:09:23 12:09 par desmoquattro »
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #76 le: 12 novembre, 2010, 19:17:52 19:17 »

Sur cette photo vous avez le père de la RSV 1000  (sur l'aprilia Scarabéo ,photo noir et blanc) et des autres modèles d'ailleurs...Un pilote hors pair qui développa toutes les partie cycles Aprilia..

Claudio Pelizzon




Un blog italien vient de lui donner la parole pour raconter "brièvement" quelques anecdotes de l'histoire d'Aprilia.. 1ere partie..

Pour lire cliquez sur l'image
   
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #77 le: 12 novembre, 2010, 19:29:20 19:29 »

Argh!
... Qui qui traduit l'italien?  :'(
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.878
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Histo Aprilia
« Réponse #78 le: 12 novembre, 2010, 22:26:44 22:26 »

Si tu sais lire entre les lignes, une trad automatique
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #79 le: 12 novembre, 2010, 22:41:14 22:41 »

Merci..  :-X

...mais pourquoi je lis pas l'italien?!  :'(
IP archivée

superkart

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #80 le: 12 novembre, 2010, 23:06:15 23:06 »

je connaissais pas tout ça...

bravo les gars !!

merci
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Histo Aprilia
« Réponse #81 le: 16 novembre, 2010, 19:20:32 19:20 »

1992 /2000 Philippe Starck et Aprilia



la Moto 6.5 fut la première du genre...450 moto ont été livré en concession en 1995...combien de vendu? Pr contre en Italie c'est 2500 motos qui auront été vendu des la 1 ère année! 


Une suite logique a été demandé par Beggio des 1996 avec la maquette moteur du V60 





Dernière tentative non suivi par Aprilia ,lié a la production de la Super Legera.





IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Histo Aprilia
« Réponse #82 le: 16 novembre, 2010, 19:25:18 19:25 »

La 6.5... Il aurait fallu le pendre dès qu'il a osé pondre cette horreur, c'est criminel de massacrer la moto comme ça... Quant aux suivantes, j'en parle même pas...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.878
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #83 le: 16 novembre, 2010, 19:28:26 19:28 »

Dernière tentative non suivi par Aprilia ,lié a la production de la Super Legera.

Tu veux parler du SL 1000 Falco avec SL pour Super Legera?
D'ailleurs si tu as des infos sur la genèse du modèle, quand arrivera son tour, suis preneur  :)
« Modifié: 16 novembre, 2010, 19:35:44 19:35 par Pi-loup »
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Histo Aprilia
« Réponse #84 le: 16 novembre, 2010, 19:35:13 19:35 »

Heureusement le projet RSV était déjà bien née et avancé...des 1995 Rotax présenta le moteur qui équipa nos V60, Aprilia sous le coup n'hésita pas à annoncer l'arrivé de l'anti 916...



IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #85 le: 16 novembre, 2010, 19:36:39 19:36 »

Tu veux parler du SL 1000 Falco avec SL pour Super Legera?
D'ailleurs si tu as des infos sur la genèse du modèle, quand arrivera son tour, suis preneur  :)

Oui c'est bien ca..
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #86 le: 16 novembre, 2010, 22:14:00 22:14 »

Heureusement le projet RSV était déjà bien née et avancé...des 1995 Rotax présenta le moteur qui équipa nos V60, Aprilia sous le coup n'hésita pas à annoncer l'arrivé de l'anti 916...

et l'arrivé du trail V2
IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #87 le: 17 novembre, 2010, 17:36:26 17:36 »



Au chapitre des horreurs , il ne faut pas oublier la Shiver , qui obtint le titre de moto la plus laide de l histoire  ; heureusement elle ne fut jamais produite :





IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #88 le: 17 novembre, 2010, 17:45:15 17:45 »

Concernant la 1000 RSV , dont les initiales signifient "Racing Series V twin" , il semblerait que sa genese ou tout au moins l idee de la produire remonte a la fin des annees 80 , preuve que Aprilia avait deja l ambition a l epoque de voir plus gros , puisque a l epoque Aprilia ne faisait que de petites cylindrees , c est une moto importante dans l histoire de la marque car elle fit passer Aprilia au rang de constructeur a part entiere de grosses cylindrees , et qui plus est avec l ambition de venir jouer sur les plates bandes de la 916 !! , il fallait oser ..

C est a l usine Mv Agusta qu eurent lieu les premiers tests en soufflerie , puisque apparemment Aprilia ne possedait pas de tunnel de soufflerie dans ces annees la :






IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #89 le: 17 novembre, 2010, 18:45:11 18:45 »




Un Exellent technicien  est présent sur cette photo:
Ettore Baldini qui aujourd'hui œuvre chez Ducati .. il ne fut pas étranger du succès de la RSV auprès de la presse..



ici avec une partie du staff en 98...

IP archivée
 

Page générée en 0.153 secondes avec 23 requêtes.