Auteur Sujet: Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)  (Lu 12560 fois)

Fred_madison

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 629

Mon coup de gueule du jour:
Plus on met des outils à disposition, moins on les utilise.
Rien de plus simple, lorsqu'on est sur un forum, de vérifier l'orthographe, vu qu'on est sur internet ... source intarissable d'informations.

Voici quelques extraits du règlement de ce forum:
    * Pour faciliter la lecture et respecter les lecteurs, vous êtes prié d’écrire en Français
    * Prévisualisez votre message avant de le poster et corrigez vos fautes
    * Pour modifier votre post, utilisez le bouton "Modifier" en haut de celui-ci
    * Les comptes inactif sur  période supérieur à 365 jours seront suprimés
    * Le language SMS et les MAJUSCULES sont interdits
   
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #1 le: 17 novembre, 2010, 12:36:33 12:36 »

Bien vu , mais aussi tu aurais pu rajouter , UTILISER LA FONCTION RECHERCHE AVANT DE POSTER !!!! (oui en majuscules...!)
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

Fred_madison

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 629
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #2 le: 17 novembre, 2010, 15:08:43 15:08 »

Exact.
Mais c'est un autre sujet. ;)
Et puis c'est souvent à cause de titres non explicites ou de fautes d'orthographe que les recherches n'aboutissent pas forcément.
Quand on connait le réponse et qu'on a suivi un post, il est facile de dire 'utilise la fonction recherche', parceque justement on sait quel mot clef y mettre.

Il y a évidemment des cas ou on ne fait pas l'effort (et je me mets dedant) d'effectuer une recherche, maisje trouve qu'il n'est pas facile de trouver une information precise si en plus c'est bourré de fautes.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000

Exact.
Mais c'est un autre sujet. ;)
Et puis c'est souvent à cause de titres non explicites ou de fautes d'orthographe que les recherches n'aboutissent pas forcément.
Quand on connait la réponse et que l'on a suivi un post, il est facile de dire 'utilise la fonction recherche', parce que justement on sait quel mot clef y mettre.

Il y a évidemment des cas ou on ne fait pas l'effort (et je me mets dedans) d'effectuer une recherche, mais je trouve qu'il n'est pas facile de trouver une information précise si en plus c'est bourré de fautes.

 ;)
« Modifié: 17 novembre, 2010, 15:42:48 15:42 par Pi-loup »
IP archivée

Fred_madison

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 629
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #4 le: 17 novembre, 2010, 15:56:46 15:56 »

"que l'on" ça se dit.
Peut être pas dans ce cas (quoique) mais c'est plus une faute de grammaire.
vu pour les deux autres. Mais c'est pas de ce genre de fautes dont je parle.

Mais jcrois jvé ecrire com sa maintenant. Tan pi. Sa m'evitra de relire ce que j'ecri.
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.666
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #5 le: 17 novembre, 2010, 18:23:25 18:23 »

tiens ca rappelle grand mère et les phoques ca....
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

babar

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 388
  • Moto: Solex 2200 et tuono 2006
  • Babar
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #6 le: 17 novembre, 2010, 20:20:28 20:20 »

Jdiré mem + queu lutilisasion du corecteur dortografe et un sairtin sans du civisme.
 
Moi-même qui, à mon grand regret, ne suis pas trop doué pour l’horographe malgré les livres que je dévore, j’utilise cette fonction car j’ai moins la honte si je relis mes posts. ???
IP archivée
BABAR citoyen grolandais

Fred_madison

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 629

Jdiré mem + queu lutilisasion du corecteur dortografe et un sairtin sans du civisme.
 
Moi-même qui, à mon grand regret, ne suis pas trop doué pour l’horographe malgré les livres que je dévore, j’utilise cette fonction car j’ai moins la honte si je relis mes posts. ???

 exact :D
Je ne suis pas forcément doué non plus.
Et j'utilise régulièrement divers outils pour me corriger.
J'aimerai juste voir un peu plus d'effort afin que le forum soit lisible.
Maintenant je n'ai rien contre personne.
Ni contre les fautes. J'en fais moi même.
Mais pas tous les 2 mots.  ;)
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #8 le: 19 novembre, 2010, 22:08:34 22:08 »

j'avoue que les fautes d'orthographe me sautent à la gueule!!! Je sais pas si c'est un toc ou quoi mais je ne supporte pas ça! bien entendu j'en fais aussi mais le moins possible, enfin j'essaie!! en tous cas je n'utilise pas de correcteur mais je me relis, c'est un minimum.
bien entendu que les fautes font partie de la nature humaine, j'en parle avant qu'un autre ne le sorte (hein "le guide"  ;) ) mais il y a une différence entre le gars qui fait un effort pour écrire le mieux possible et le branleur qui tape son texte "sms style" ou "j'écris comme je parle".  ::) et qui n'en a rien a foutre!!!
IP archivée
OH Toulouse....

mougel

  • Invité
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #9 le: 20 novembre, 2010, 09:45:48 09:45 »

+4444...je peste en permanence contre ces textes truffés de fautes d'orthographe et de français qui les rendent souvent incompréhensibles en première lecture...Exemples les plus fréquents:infinitif et participe-passé,futur et conditionnel...Sans chercher la petite bête (ça peut arriver quand on frappe sur un clavier!),le respect le plus élèmentaire commence par une relecture... :-\
PS:poignet cassé===>dégât corporel
     poignée cassée===>dégât matériel
     si,si,je l'ai lu à maintes reprises >:D
IP archivée

ledext

  • Invité


PS:poignet cassé===>dégât corporel
     poignée cassée===>dégât matériel
     si,si,je l'ai lu à maintes reprises >:D

Je me sent concerné...
Car comme vous avez pu le remarquer, je ai un niveau plus que pitoyable en orthographe!
j'utilise tous les moyens dont je dispose pour remédier à ça:
- je navigue sous firefox pour avoir un correcteur
- j'utilise google quant je ne trouve pas avec le correcteur
- je me relis toujours

Mais cela ne suffit pas toujours, et le meilleure des correcteurs ne fonctionne pas pour la grammaire ou la syntaxe!

Donc un peu d'indulgence peut être également attendue non?

Je suis comme vous: les textes rédigés à la vas vite, sans ponctuation, en langage SMS, en "petit nègre" m'agressent!

Mais certaines fautes sont acceptables , d'ou la citation  tronquée en début de ma réponse, exemple typique por moi!
Cette faute je pourrais la faire, et ce malgré un correcteur!

Elle ne gêne en rien la compréhension du texte, ce n'est pas du langage sms, pour moi c'est acceptable.

Je ne me sent pas personnellement visé par ce post, rassurez vous.

Mais quant vous rédigez ce genre de texte, s'il vous plait, pensez un peu aux gens comme moi qui ont toujours eu des grosses lacunes en orthographe et qui - croyez le ou non - en soufrent!

Voilà, c'est à priori la période de "billets d'humeur", voici donc ma contribution  ;)
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.666
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #11 le: 20 novembre, 2010, 12:37:31 12:37 »

faut se remette en question, tu avais trouvé un bon site pour réapprendre....

cela dit il est vrai que si les correcteurs ne corrigent pas tout...le soucis c'est qu'ils laissent passer des mega fautes, impliquant des contre sens... et là c'est dommageable à la compréhension.
et moi je le trouve très bien cet exemple parceque.... nous concernant nous les motards, un dégat matériel n'implique pas la même chose qu'un dégat physique...
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #12 le: 10 février, 2011, 19:32:30 19:32 »

je déterre un petit peu ce topic, parce qu'en ce moment, je trouve qu'il y a une prolifération impressionante de fautes en tous genres!! Et parfois la compréhension ne se fait pas à la première lecture, ni même a la deuxième.

Personne n'est parfait, ni à l'abri de faire des fautes, mais un petit effort serait sympa si vous voulez être bien compris et avoir des réponses cohérentes à vos soucis.

Je parle aussi des fautes dans les titres, quand on voit comment sont rédigés certains titres ça fait peur!
Et si le contenu est utile en cas de soucis, même si on se rappelle du nom du post, en cherchant dans le moteur de recherche du site, on ne trouve plus le dit post.
Faudrait-il, en plus de se rappeler l'existence du post, se souvenir de la mauvaise orthographe de celui-ci?
« Modifié: 10 février, 2011, 19:34:05 19:34 par Jipèw »
IP archivée
OH Toulouse....

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #13 le: 11 février, 2011, 12:25:04 12:25 »

Il y en a aussi qui ont tendance à ne pas mettre de ponctuation.
Parfois , certaines phrases sans les POINTS ou les VIRGULES sont comprises qu'à la deuxième lecture.
Si vous ne mettez pas les points en fin de phrase , mettez au moins la phrase à la ligne pour rendre la lecture plus fluide.
Je ne donne pas de leçon , car moi aussi je fais parfois des fautes , parfois j'oublie des mots dans mes phrases , ou je mets 2 fois le même mot à la suite .. :-[ :-[
« Modifié: 11 février, 2011, 12:27:23 12:27 par ké20 »
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #14 le: 11 février, 2011, 12:54:37 12:54 »

Ouais Ben15, quand tu nous sors un pavé de 10 lignes ::)
Non non non je ne balance pas! ;)
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #15 le: 11 février, 2011, 14:23:26 14:23 »

Suffit juste de se relire,ça enlève pas forcément les fautes mais ça permet au moins de voir que ce qu'on a écrit n'est pas compréhensible.
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #16 le: 26 février, 2011, 15:07:52 15:07 »

Y'a du relâchement et j'ai mal aux yeux, je remonte ce post, et un lien vers un correcteur orthographique en ligne, ça fera pas de mal...

http://bonpatron.com/

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #17 le: 26 février, 2011, 15:31:46 15:31 »

Encore faut il que les fautifs lisent ce post et utilisent ton correcteur ;)
IP archivée
OH Toulouse....

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #18 le: 26 février, 2011, 15:43:32 15:43 »

Ou encore qu'ils aient conscience de faire des fautes
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #19 le: 26 février, 2011, 15:46:35 15:46 »

bon et bien on est pas dans la mouise alors....
IP archivée
OH Toulouse....

DADOU 13

  • Invité

Ou encore qu'ils aient conscience de faire des fautes


Moi j'suis désolé pour les fautes , mais quand je suis sur le fofo , je suis tres souvant à l'apero .....
 ;)
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot

Ou encore qu'ils aient conscience de faire des fautes



Le pire, c'est que tu as certainement raison. Quand je vois certaines fautes énormes, ce n'est pas possible autrement, faut être inconscient pour oser les faire...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

ben15

  • Invité
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #22 le: 27 février, 2011, 20:46:48 20:46 »

bah disons que ce n'est pas forcement un cas de conscience ou inconscience , mais peut être de "on tape le message et on fait pas gaffe on balance le truc"
ça m'arrive tout le temps , je fais de plus en plus gaffe , et passe un poil plus de temps a me relire (ou tout simplement je me relis :mouarf)
après je vous raconte pas les buds...
Mais on va pas se voiler la face , j'en connais qui se disent amoureux de l'orthographe , et que ça chatouille de voir des fautes , alors qu'ils en font...et parfois des grosses grosses.
Bon après y'a les cas je me dépêche d'écrire je fais des fautes , et en plus c'est incompréhensible...la ça tue tout
bonpatron c'est un dérivé d'un programme anglais , avec pas mal de défauts , mais ça sert bien. Perso je trouve que le correcteur de mozilla fait du bon boulot
IP archivée

Alcapoun

  • Invité
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #23 le: 27 février, 2011, 20:56:27 20:56 »

"Vous êtes prié de ..."
Je l'aurais écrit : "vous êtes priés" l'auteur s'adresse à une assemblée qui par définition est constituée de plusieurs personnes. Dans ce cas le participe passé s'accordant avec le sujet, nous sommes en présence de l'auxiliaire être, et non pas avoir, le verbe conjugué au participe passé est donc au pluriel. Le doute aurait été permis si le sujet : "vous" avait été une personne seule et au préalabble clairement identifiée.

Pas vous ?
Mais peut etre était-ce une faute d'inatention ? Pour moi c'est pareil j'en fais tout plein, et ai souvent la fleme de les corriger ... mais promis je ferai plus attention ... dès que le modérateur aura corrigé les siennes de fautes ...  ;D

AL' contestataire patenté
« Modifié: 27 février, 2011, 21:07:14 21:07 par Alcapoun »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #24 le: 27 février, 2011, 21:07:06 21:07 »

Ben, y'a une différence entre une faute d'inattention comme "vous êtes prié" au lieu de "vous êtes priés", et "s'est chaussures" au lieu de "ces chaussures" par exemple, comme j'ai pu le lire dans un post récent.

Autant un S oublié, je m'en cogne, autant un post de 20 lignes sans une seule ponctuation, un autre écrit avec 4 fautes par mots ou avec des fautes aussi énormes que celle citée ci-dessus, et autres infinitifs en lieu et place des participes passés (l'inverse fonctionne aussi), j'ai une envie quasi irrépressible de le mettre à la poubelle sans autre forme de procès tant il existe d'outils sur le net pour se corriger, même si on est le pire des cancres en orthographe, grammaire et/ou conjugaison.

Souvenez-vous qu'un post bien écrit incitera le lecteur à le lire jusqu'au bout, à s'y intéresser et à y répondre.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #25 le: 27 février, 2011, 21:16:36 21:16 »

Je te sens tendu mon Ravinou

Par contre là aussi j'aurai mi un S "que celles citées".




IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #26 le: 27 février, 2011, 21:17:16 21:17 »

le problème n'est pas pas d'oublier un un s ou autres lettres de conjugaison , sa tous le monde en fait  ^-^
le soucis majeur a mon avis c'est le faite d'écrire comme je parle et les abréviations de tous et n'importe quel mot qui plus est dénué de ponctuation , la sa devient incompréhensible .
et de plus j'ai remarquer que les personnes qui ce servent d'un téléphone pour écrire un message pourrait vraiment mais alors vraiment faire un effort , sa devient du grand n'importe quoi , pas de sens a leur phrases et des erreurs de frappe a tous les mots  >:D
si vous ne savez pas vous servir de système , utilisez un clavier d'ordinateur qui lui est fait pour sa .   
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

ben15

  • Invité
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #27 le: 27 février, 2011, 21:18:20 21:18 »

je suis d'accord avec toi , c'est vrai que dernierement y'a eu pas mal de post ou reponses avec une absence totale de ponctuation , et apres on s'etonne que personne ne reponde.
on le dit une fois , le membre s'excuse toujours sans ponctuation , et continue toujours sans ponctuation et du coup tout le monde abandonne et on passe pour des méchants parce qu'on lui fait la remarque.
c'est vrai que des fois j'ecris des atrocités, mais qd je me relis ou qu'on me dit de corriger que ça va pas , je m'execute , c'est normal , c'est pour que tout le monde comprenne ce que j'ecris et ce que je veut dire, apres si on est pas capable...
et la cerise sur le gâteau , en milieu de semaine j'ai eu le droit a un membre qui me faisait la leçon sur le manque d'accent dans mes messages avec une phrase de sa part, je cite , "je vais a la peiche aux info"....
Inattention , inadvertance , inconscience , bref y'a des trucs qui passent et d'autres non car en plus ça nuit a la compréhension du texte
IP archivée

Alcapoun

  • Invité
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #28 le: 27 février, 2011, 21:19:28 21:19 »

Je suis complètement d'accord avec vous tous, mais c'est quasi maladif, je peux pas m'empécher de contester ... je dois avoir un problème avec l'Autorité comme disent les Psy.
Bon c'était à prendre au second degrés et surtout avec le sourire ...

Sur le fond je suis d'accord avec vous. Je bosse avec beaucoup d'ingénieurs, et qui donc ont un niveau de diplome bien supérieur au mien. Mais j'ai un mal fou à lire leurs rapports tellement l'emploi des auxiliaires et conjonctions est innaproprié. Ils utilisent "et" pour "est" ou "ai" pour "es", je ne parle pas des accords. A tel point que l'on fini par ne plus rien comprendre au texte.
Je vois ça régulièrement sur le forum du Voxan Club, et j'avoue que ça me défrise aussi.

Mais en fait je l'ouvre pas trop, parce que le clavier de mon portable me bouffe régulièrement des lettres, je ne relis pas systématiquement ce que j'écris, et je vois après coup beaucoup de fautes d'accord, de lettre manquante au milieu d'un mot, etc,
Mais sachez que ce n'est pas par manque de respect que je fais ces fautes, et que c'est parfois par fénéantise que je ne les corrige pas.

AL' qui te remercie de ne pas avoir fait remarqué qu'il manquait une lettre à "inattention" ;)
« Modifié: 27 février, 2011, 21:29:29 21:29 par Alcapoun »
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Rappel du règlement -proliférations de fautes en tout genre (ou tous genres)
« Réponse #29 le: 27 février, 2011, 21:26:25 21:26 »

Ne pas confondre le SA (la sienne) et ÇA (cela), en tapant vos messages essayez de remplacer par la sienne ou cela et vous verrez immédiatement lequel utiliser.

C'est comme pour les terminaisons, pour savoir s'il faut mettre un "é" ou "er" voyez si vous pouvez remplacer par le verbe "mordre".

Ex : j'ai pété un câble.
 en remplaçant le verbe péter par "mordre". Vous diriez j'ai "mordu" un câble donc "é" et pas "er" comme on peut souvent le voir.

Un moyen de se souvenir, et il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour utiliser ça ;)
IP archivée
OH Toulouse....
 

Page générée en 0.067 secondes avec 21 requêtes.