Auteur Sujet: Dégagement de chaleur RSV4  (Lu 5955 fois)

Tibo74

  • Invité
Dégagement de chaleur RSV4
« le: 27 décembre, 2017, 16:46:30 16:46 »

Bonjour,

le souvenir de ma VFR avec un V4 caréné, c'est une moto qui a du mal à évacuer les calories, càd un moteur qui transmet beaucoup de chaleur au cadre, dès que l'allure est modérée...

Pour d'autres raisons j'pense reprendre un V4, avec une RSV4 modèle 2017-2018, mais j'me pose des questions...

- Peut-on enchainer des longues portions lentes avec des épingles rapprochées (j'habite en Haute-Savoie), ou rouler en groupe aux limitations sur des longs RB (sorties régulières avec un club moto tous niveaux/cylindrées) sans trop souffrir du dégagement de chaleur?
Je ne parle pas de situations extrêmes comme les centres villes embouteillés d'un ap.midi de canicules, hein!

- Existe-t-il un point faible connu du circuit de refroidissement ou des périph. de contrôle? (pièces, électronique, etc...)

- j'imagine que partir sur une config. avec Akra+carto pour remplacer le silencieux "euro4" d'origine, ça va dans le bon sens...mais avez-vous des conseils ou retours d'expérience à partager, svp?

à+
Tibo
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.404
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #1 le: 27 décembre, 2017, 18:26:54 18:26 »

Y’a aucun risque avec la température. Je suis dans les Pyrénées et niveau petites routes on a ce qu’il faut et on a aussi de très fortes chaleurs l’été et je n’ai jamais rencontré de soucis sur mon RSV4 de 2009 qui était loin d’etre aussi fiable que les derniers modèles.

La température grimpe très vite à l’arrêt mais redescend très bien en roulant sans aller très vite
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

yorg74

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • Localisation: MUSIEGES
  • Moto: tuono 2017
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #2 le: 27 décembre, 2017, 21:33:48 21:33 »

Je dirait juste que le v4 n'aime pas la ville, il ronchonne, consomme, le point mort deviens durée à trouver. Il grimpe direct à 100 degré et on peste sur la dureté de l'embrayage.
Sur les petites routes un pur bonheur, un peu raide sur les bosses.
Les épingles,  il faut l'emmener un peu mais ça va bien. Prends la cartographie akra si tu peut, il y a un trou sous 4000 te à cause de la valve etc...Du coup on se retrouve souvent en 1 dans une épingle et des fois c'est "compliqué" de gérer la puissance :D. Avec la carto ça reprends des 2500 trop

Tout ça sur tuono, pour la rsv4 file chez profil moto essayer :P
IP archivée

Tibo74

  • Invité
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #3 le: 28 décembre, 2017, 12:12:05 12:12 »

Bjr,

impecc., merci.

Il y a quelques années, j'regardais la Tuono (déjà !) et beaucoup de proprio se plaignaient de la chaleur.
En plus, avec l'expérience de ma VFR, j'pensais que ce moteur derrière un carénage...mais j'imagine que les progrès ont été nombreux avec le temps.

Sur le papier, même optimisé, un 1000 hypersport de 200ch dans une épingle ou une ruelle pavée, ça fait pas rêver...c'est sûr, mais j'suis curieux d'essayer.

Le choix du Tuono, c'est un compromis pour éviter d'avoir une 2nde moto (avec l'entretien, la place et tout ce qui va avec) parce que la RSV4 est trop exigeante, svp?

à+
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.404
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #4 le: 29 décembre, 2017, 11:57:26 11:57 »

Sur routes je pense que le Tuono est plus facile et joueur. En montagne avec petites routes et épingles ça sera plus facile et le châssis est tel que même dans des grandes courbes rapides ça bouge pas d’un poil. Tu fatigueras moins avec le roadster qu’avec la sportive, expérience vécue dans les Pyrénées entre mon RSV4 et le TV4 où ça a été le jour et la nuit dans les balades sportives
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Tibo74

  • Invité
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #5 le: 29 décembre, 2017, 17:41:38 17:41 »

Bjr,

c'est vrai, la Tuono est le choix "raison"...mais faire de la moto est-ce raisonnable?
Et j'suis un passionné, et j'aime pas faire les choses à moitié, et ce sera une RSV4...et pis c'est tout ! lol

à+
IP archivée

cooter

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 169
  • Localisation: proche morvan
  • Moto: Tuono v4
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #6 le: 29 décembre, 2017, 19:59:06 19:59 »

Je partage complètement l’avis de biwolf
IP archivée

Tibo74

  • Invité
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #7 le: 29 décembre, 2017, 20:19:47 20:19 »

Re,

moi aussi...et il a raison, c'est sûr !!
La Tuono, j'suis fan et je la suis régulièrement (et depuis longtemps), mais elle ne sera pas ma prochaine moto...une fois de plus.

à+
IP archivée

cooter

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 169
  • Localisation: proche morvan
  • Moto: Tuono v4
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #8 le: 29 décembre, 2017, 22:20:33 22:20 »

Prends le juste comme un avis de comparaison, puisque tu semble être demandeur.
Bien évidemment, tu fais l’achat que tu souhaite surtout quand le cœur parle ....
L’intérêt est de savoir sur quoi tu pars après le mariage afin d’éviter des déceptions et ne pas gâcher ton plaisir.

Pour revenir à ton sujet initial, je pense que ces motos ne sont pas faites pour la ville, ni encombrement , ni autoroute.

Se mettre aux guidons de telles machines sur routes bien tournoyante au revêtement propre , mets la banane visible a travers le casque
IP archivée

Tibo74

  • Invité
Re : Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #9 le: 30 décembre, 2017, 13:32:29 13:32 »

Bjr,

Prends le juste comme un avis de comparaison, puisque tu semble être demandeur.
Bien évidemment, tu fais l’achat que tu souhaite surtout quand le cœur parle ....
L’intérêt est de savoir sur quoi tu pars après le mariage afin d’éviter des déceptions et ne pas gâcher ton plaisir.

j'me suis mal exprimé, excusez moi...le "une fois de plus" c'était pour dire que je lui ai préféré la Hornet une 1ière fois à la recherche d'un roadster, et la Crosstourer une 2nde fois à la recherche d'un V4 pour remplacer le VFR.
Ceci dit, je comprends et pour ne pas polluer ce sujet, ce que je pense est ici, svp:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=276378.msg512007#msg512007

Pour revenir à ton sujet initial, je pense que ces motos ne sont pas faites pour la ville, ni encombrement , ni autoroute.

Se mettre aux guidons de telles machines sur routes bien tournoyante au revêtement propre , mets la banane visible a travers le casque

Oui, mais ce sont des situations quotidiennes, et c'est pour moi important de savoir que la RSV4 le fait, sans arrières pensées.
Et le bruit, le bruit !!...et le shifter, le shifter !!  lol ;)

à+
« Modifié: 30 décembre, 2017, 13:34:51 13:34 par Tibo74 »
IP archivée

yorg74

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • Localisation: MUSIEGES
  • Moto: tuono 2017
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #10 le: 03 janvier, 2018, 18:27:15 18:27 »

edit
« Modifié: 04 janvier, 2018, 11:22:39 11:22 par yorg74 »
IP archivée

Tibo74

  • Invité
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #11 le: 13 janvier, 2018, 11:49:52 11:49 »

Bjr,

merci pour vos avis et conseils.

Après un passage chez le concess. pour avoir une offre commerciale, le vendeur m'a dit que les dégagements de chaleur étaient présents surtout en ville (ça on savait), mais pas que....

Vous roulez comment sur vos bolides (combi ou pantalon cuir, jean, etc...) svp?

à+
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.404
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #12 le: 13 janvier, 2018, 15:42:39 15:42 »

Jean’s ou cuir suivant la saison ou le type de « balade »
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #13 le: 13 janvier, 2018, 16:16:56 16:16 »

Salut,

Idem, selon le temps et la balade, jean, ou pantalon textile moto.. Mais ça ne chauffe pas bien plus qu'une autre sportive... En ville dans les embouteillages forcément ça chauffe un peu en passant par le cadre, mais je supporte, même en jean!
IP archivée

Tibo74

  • Invité
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #14 le: 13 janvier, 2018, 21:05:28 21:05 »

Re,

d'acc, merci.
En fait, pareil pour moi...ça devrait bien se passer.

à+
IP archivée

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #15 le: 02 mai, 2018, 08:49:33 08:49 »

Moi ça me chauffe surtout niveau cheville gauche même en basket montante moto !!
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #16 le: 02 mai, 2018, 12:31:53 12:31 »

passe la seconde, ca ventilera plus :D
IP archivée

Jeager

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108
  • Localisation: RP
  • Moto: RSV4
Re : Dégagement de chaleur RSV4
« Réponse #17 le: 07 août, 2018, 11:58:29 11:58 »

Avec les températures actuelles je me prends ***Mot censuré***° des que ca ne roule plus trop  :P
IP archivée
 

Page générée en 0.079 secondes avec 25 requêtes.