Technique V4 > Mécanique, partie cycle... V4

Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017

(1/5) > >>

armagedon:
Bonjour,

Je vous fais partager mon expérience avec ma RSV4 RF 2017.
Comme toutes mes motos, je suis obligé de changer les ressorts avant et arrière vu mon gabarit de pilier de rugby.

L'arrière le ressort est un 8.5 kg / mm, pour info sur la 2016 c'était un 10.5 kg/mm, ils ont changé la biellette sur la 2017.

L'avant, la fourche est référence FL9300 /K, les ressorts sont des 1kg/mm ou 10n/m d'origine si vous préférez.

Suite à ma récente expérience sur piste et d'après les mesures prises (courses mortes et enfoncement avec pilote) pour moi c'est trop faible que ce soit Avant ou Arrière. Je suis en butée sur la fourche sur les freinages sur piste sans pouvoir vraiment taper fort dans les freins. Assez mauvais feeling en rentrant sur l'angle avec un peu de freinage dégressif. J'étais obligé de freiner plus tôt en ligne droite et de relacher mon dégressif plus tôt sur l'angle. De plus les ressorts arrières et avant étant trop faibles, la moto manquait de garde au sol, j'ai frottais les tétines des 2 cotés facilement. L'ensemble me faisait perdre de précieuses secondes. Par rapport à mon ex S1000RR en ohlins avec TTX GP + NX30 ou ma Daytona R, les 2 montés en 10.5kg à l'arrière et 1.05 à l'avant. j'ai perdu de nombreuses secondes avec la RSV4. J'ai beau avoir essayé différents réglages d'hydrauliques, j'ai gratté mais rien à faire pour me rapprocher de mes meilleurs temps avec mes anciennes brêles. Bon c'est vrai que j'avais pas roulé depuis un moment mais je suis assez régulier sur ce circuit.

Bref j'ai donc appelé Ohlins, je leur ai donné les références de la fourche et du ressort d'amorto. Je pars sur un 10.5 à l'arrière et du 1.1 kg/mm à l'avant. J'aurai bien mis plus à l'avant mais ils les ont pas. Je mettrai un peu plus d'huile.

Pour info aussi, j'ai trouvé les réglages du manuel d'utilisation d'APRILIA pour la piste très moyen. Du moins pour moi avec mes 100kg HT. J'ai amélioré notablement mes chronos en mettant 2/3 clicks de plus sur l'amorto arrière en compression et détente et 2/3 clicks en compression /détente sur la fourche. C'était loin d'être parfait mais le chrono a fondu de plusieurs secondes. A mon avis, j'aurai du mettre un peu plus de précontrainte aussi, mais j'avais pas les clefs.

Je pense que le réglage poste donné par APRILIA pour la RF 2017 n’est pas vraiment optimiser pour la piste. Trop de transfert de masse, trop de course morte, pas assez d’hydraulique. La moto même avec les réglages pistes du manuel bouge bcp trop et reste assez instable sur les changements de position si on ne resserre pas un peu plus l'hydraulique et qu’on met pas un peu de preco.

Sinon la brêle d'origine pour des petits circuits comme ALES ou LEDENON tire ultra long. Elle mérite vraiment qu'on raccourcisse la transmission pour les petits circuits, la 2ème tire quasi 185/190 au compteur en fond de 2.

Je vous tiendrais au courant de la suite, une fois que j'aurai changé mes ressorts.

Olly:
Merci pour ton retour, j’espère pouvoir essayer la mienne rapidement sur circuit  :-[. Vu mon poids les réglages piste préconisés dans le manuel me servent de ref et je gravite normalement autour, affaire a suivre  ;)

David31:
Bonjour armagedon,

c'est rigolo de trouver ce sujet ce matin.
Car je venais sur le forum pour chercher des infos suite à ma mésaventure d'hier :

Je roule en RF 2017, hier je suis allé rouler sur le circuit de Nogaro (pour la première fois avec cette moto),
et j'ai trouvé les freinages très inquiétants,
ma moto se dandinait dans tous les sens, et je devais freiner très tôt.

En sortant de piste je regarde le collier riselan sur la fourche : complètement en bas !!
J'ai fermé la compression de 3 clics, et pareil après la session suivante.
Et re-belote en fermant encore de 3 clics supplémentaires.

Je me demande s'il ne manque pas d'huile dans ma fourche.

En voyant ton poids, je veux bien te croire, car moi j'ai le soucis alors que je pèse 75kg (à poil).


Auparavant j'avais une S1000RR de 2016 avec suspensions pilotées, sur le même circuit mes repères de freinage étaient + loin !

Pour ce qui est de la transmission pour moi c'est l'inverse.
J'ai 1 dent de moins au pignon, et je ruptais avant la fin de la ligne droite de Nogaro, mais là c'est de ma faute, mauvais choix de transmission.

Je vais suivre le sujet,
si je dois changer les ressorts, ou rajouter de l'huile,
tiens-nous au courant  :)

David31:
Je ne sais pas si on voit bien le collier !?


Olly:
Tu avais quelle transmission pour Nogaro ?
Tu as roulé en combien hier?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique