Auteur Sujet: Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?  (Lu 25261 fois)

Math

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #30 le: 25 juillet, 2012, 11:05:46 11:05 »

Ce n'est pas un phénomène, mais pour respecter les normes antipollution, les vapeurs d'huile sont envoyées dans la boite à air pour y être brulées dans le moteur.
Sur certaines préparations, le tuyaux est remplacé par un filtre genre filtre à air pour évacuer ces vapeurs en dehors du moteur.
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diskone

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #31 le: 25 juillet, 2012, 11:34:38 11:34 »

Ok, donc rien de grave a part cradosser la boite à air. Et c'est peut être pour ça que depuis elle crépite légèrement à la décélération. elle le faisait pas avant (pour info, Tuono 2010 akra sans chicane map2 trop belle, ha oui non désolé ça n'a rien a voir :))
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Math

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #32 le: 25 juillet, 2012, 13:44:28 13:44 »

Si elle pète beaucoup à la décélération (on va dire systématiquement et pas que sur les grosses décélérations), faudrait vérifier la richesse je pense
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diskone

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #33 le: 25 juillet, 2012, 13:54:16 13:54 »

Non elle crépite juste un petit peu sur les grosses décélérations.

Je vais la laisser comme ça pour l'instant, j'ai les 20 000 bientôt mon concess regardera tout ça.

En attendant je contrôle qu'il y a bien de l'huile dans la durite, quelque soit le  niveau.

si j'ai d'autres infos sur cette passionnante saga de la durite enchantée je vous en ferai part :)
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gregou

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #34 le: 19 septembre, 2012, 16:07:04 16:07 »

Sur mon Falco, je pense que la durite s'est pas mal opacifiée avec le temps parce-que je n'arrive pas à savoir si la durite est pleine ou vide !
C'est d'un pratique.
Du coup, la méthode de la règle évoquée plus avant m'irait pas mal pour contrôler une bonne fois le niveau, à l'ancienne, avec une jauge... mais alors, de combien de l'orifice de remplissage devrait se trouver le niveau dans l'idéal ?

J'aimerais m'assurer que je ne roule pas avec un carter trop plein, ou à contrario trop vide...  :-\
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Alain22

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #35 le: 19 septembre, 2012, 20:51:34 20:51 »

Bonjour,
Je vais faire le niveau bientot, avec une regle d ecole en alu a l ancienne :D, et je te dirai a combien de centimetres du haut du bouchon tu dois te trouver pour etre bien...
Alain22
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Jipèw

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #36 le: 19 septembre, 2012, 20:57:20 20:57 »

Alain, je sais pas si tu roules aussi en falco mais sinon les réservoirs entre falco, rsv, tuono sont differents donc la mesure sera peut être différente
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OH Toulouse....

gregou

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #37 le: 19 septembre, 2012, 21:02:31 21:02 »

Ah oui tiens, pas bête comme remarque :)
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Alain22

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #38 le: 20 septembre, 2012, 02:34:47 02:34 »

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde ou bien ?
« Réponse #33 le: 25 Juillet, 2012, 13:54:16 »
Citer en réponse

C'est pour RSV ou bien Tuono et la blonde qui a du mal avec sa bonde. ;)
"Je vidais le contenu de la cruche par le trou de bonde du baril". — (Edgar Poe, Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall, traduction de Charles Baudelaire, 1869). ::)
Enfin pas tout a fait mais c'est pas bien loin...

Mesuré a la regle  d'ecolier plantée dans le carter d huile et bien sur a chaud, le niveau haut d huile doit etre a 4,5 centimetres de là où ferme la bonde mais, je plaisante, là ou commence le pas de vis du carter, en haut quoi quand le bouchon est visé comme sur une vieille jauge (sans hublot et a carter humide).
Info utile en cas de tuyau opacifie et pour les anxieux et surtout une blonde anxieuse. ^-^
Alain22





« Modifié: 27 septembre, 2012, 20:31:41 20:31 par Alain22 »
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mathieu frank

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #39 le: 02 janvier, 2013, 20:45:49 20:45 »

donc on ne sais toujours pas pourquoi a chaud et au point mort moteur en marche le niveau remonte ....
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Pilou

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #40 le: 02 janvier, 2013, 22:02:41 22:02 »

Et bien pour tenter une explication, si tu es au ralenti vers 1200tr/min le débit baisse automatiquement.
Donc les pompes aspirent et refoulent moins. Donc moins d'huile dans le circuit et donc plus dans le réservoir.
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mathieu frank

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #41 le: 02 janvier, 2013, 22:26:03 22:26 »

c est vrai que cela se tiens mais alors ou va toute l huile lors du demarrage a froid et pourquoi ne remonte t elle pas sans rouler .....
je sais ca rend fou !!!!! >:D
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Pilou

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #42 le: 02 janvier, 2013, 23:18:02 23:18 »

Et bien vu qu'elle est plus ou moins redescendu du circuit, elle y remonte et comme elle est froide et plus visqueuse, elle met du temps à y revenir ... dans le réservoir.

je sais ca rend fou !!!!! >:D
Non non, pas moi !!!   ::)
« Modifié: 02 janvier, 2013, 23:19:54 23:19 par Pilou »
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mathieu frank

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #43 le: 03 janvier, 2013, 09:27:04 09:27 »

euh non l huile est faite pour etre plus fluide a froid qu a chaud ......
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ruru56

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #44 le: 03 janvier, 2013, 09:31:56 09:31 »

ah bon ?? sa je savais pas que l'huile était plus fluide a froid  ::)
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mathieu frank

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #45 le: 03 janvier, 2013, 09:50:14 09:50 »

ben si tu veux je te fait un cour sur les indices de viscosité ......
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david85

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Re : Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #46 le: 03 janvier, 2013, 20:25:39 20:25 »

euh non l huile est faite pour etre plus fluide a froid qu a chaud ......
Pas du tout se serai bien mais ce n'est pas le cas.
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mathieu frank

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #47 le: 03 janvier, 2013, 20:47:22 20:47 »

A température identique à froid    Plus l'indice de viscosité est faible    Plus l'huile est fluide    Meilleure est l'huile    Un indice 5 est meilleur à froid qu'un indice 10
A température identique à chaud    Plus l'indice de viscosité est élevé    Moins l'huile est fluide    Meilleure est l'huile    Un indice 40 est meilleur à chaud qu'un indice 30
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mathieu frank

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #48 le: 03 janvier, 2013, 20:57:27 20:57 »

5 W 40 signifie :
5 : Grade à froid. Plus il est faible, plus l’huile est fluide, plus elle est efficace lors des démarrages à froid.
W : Winter (hiver)
40 : Grade à chaud. En général, plus il est élevé, plus l’huile supporte les hautes températures.

Dans le respect des normes imposées par le constructeur, baisser d’un niveau la viscosité à froid d’une huile (par exemple passer de 10W40 à 5W40 ou de 15W40 à 10W40) permet de réduire la consommation de carburant, la pollution, et améliore la lubrification moteur au démarrage.
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mathieu frank

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #49 le: 03 janvier, 2013, 20:58:42 20:58 »

L'huile utilisée dans un véhicule remplit plusieurs fonctions, la principale étant assurément de réduire l'usure et les pertes par frottement en assurant une lubrification adéquate de la plupart des organes mobiles.
Une huile est fondamentalement caractérisée par sa viscosité, qui a pour principale caractéristique de varier considérablement avec la température. On peut poser simplement la problématique de la manière suivante :
- à froid, dans les instants qui suivent le démarrage et plus particulièrement lorsque la température extérieure est très basse, la fluidité doit être suffisante pour permettre une bonne circulation d'huile et une lubrification rapide des éléments situés en fin de circuit de graissage
- à chaud, dans des conditions d'utilisation particulièrement sévères (hauts régimes et charges importantes ....), l'huile doit être suffisamment visqueuse pour ne pas risquer une rupture du film de lubrifiant.

Les spécifications de la SAE américaine sont aujourd'hui utilisées de manière quasi-universelle, et permettent de classer assez simplement les lubrifiants. On distinguera dans un premier temps le grade à froid du grade à chaud. La classification J300 remise à jour en 1995 donne pour le premier, qui est suivi de la lettre W (pour Winter), les valeurs suivantes :

 

Grade SAE à froid
   

Viscosité dynamique maximum en mPa.s (cP)

0W
   

6200 à -35°

5W
   

6600 à -30°

10W
   

7000 à -25°

15W
   

7000 à -20°

20W
   

9500 à -15°

25W
   

13000 à -10°

 

On définit en outre une température limite de pompabilité, qui correspond approximativement à la limite d'utilisation de l'huile puisque celle-ci ne pourra être pompée à une température inférieure, comme étant la température pour laquelle la viscosité est de 60000 cP. Cette température doit être inférieure de 10° à la température indiquée dans le tableau ci-dessus.
On constate donc d'une part :
- que la température limite d'utilisation est par exemple plus faible pour une 5W qu'une 15W
- qu'une 5W, puisqu'elle est aussi fluide qu'une 15W mais à une température plus basse, sera plus fluide qu'elle à la même température.

Pour le grade à chaud, la classification J300 donne les chiffres suivants :

 

Grade SAE à chaud
   

Viscosité cinématique mini
en mm2/s (cSt) à 100°
   

Viscosité dynamique mini
en mPa.s à 150°

20
   

5.6
   

2.6

30
   

9.3
   

2.9

40
   

12.5
   

2.9 ou 3.7

50
   

16.3
   

3.7

60
   

21.9
   

3.7

 

La viscosité cinématique est ici mesurée sous faible vitesse de déformation, alors que la viscosité dynamique à 150° est mesurée sous vitesse de déformation élevée (i.e fort cisaillement). Pour quelques détails sur les nuances entre ces deux viscosités, c'est par ici ...
On constate donc que la variation de viscosité entre fonctionnement à froid et à chaud est considérable, puisque le ratio entre la viscosité dynamique à -10° d'une SAE 20W et celle à 150° d'une SAE 20 est supérieur à 1000. Compte tenu des objectifs exposés un peu plus tôt, les fabricants d'huiles doivent lutter contre ce phénomène. C'est dans cet objectif qu'ont été développées les huiles multigrade : une huile SAE 10W40 se comporte ainsi comme une SAE 10W à froid, et comme une SAE 40 à chaud.

Pour résumer, on peut donc dire simplement que plus les chiffres caractérisant les grades à froid et à chaud sont "éloignés", plus l'huile résistera efficacement aux méfaits de températures extrêmes : une 5W50 sera donc à cet effet préférable à une 20W30.
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david85

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Re : Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #50 le: 03 janvier, 2013, 21:01:39 21:01 »

A température identique à froid    Plus l'indice de viscosité est faible    Plus l'huile est fluide    Meilleure est l'huile    Un indice 5 est meilleur à froid qu'un indice 10
A température identique à chaud    Plus l'indice de viscosité est élevé    Moins l'huile est fluide    Meilleure est l'huile    Un indice 40 est meilleur à chaud qu'un indice 30
tout a fait d'accord avec toi et pas besoin d'un cour la dessus je suis assez bien placé pour ça. ce que je voulais faire comprendre c'est que moteur chaud l'huile sera toujours plus fluide à chaud cas froid, avec de la 0w30 comme de la 15w40 par exemple .
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Pilou

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #51 le: 03 janvier, 2013, 21:40:13 21:40 »

Donc pour en revenir à nos moutons, mon explication concernant le niveau se tient ou je divague!?!
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mathieu frank

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #52 le: 03 janvier, 2013, 22:32:13 22:32 »

je pense que oui etant donné que la durite d aspiration en bas est bien plus grosse que la durite de retour en haut l je pense que l huile froide peut etre vite aspirée mais a du mal a revenir avant d etre a temperature
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Pierre

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #53 le: 10 février, 2013, 10:23:13 10:23 »

3.9L d huile? Dans mon manuel il y a marqué3.5L.  ::)

Ça devient compliqué.
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cheri bibi

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #54 le: 10 février, 2013, 14:20:35 14:20 »

Y a aussi un peu d huile dans le filtre. 
C est pour ca que ca fait un peu plus
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Pilou

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Re : Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #55 le: 10 février, 2013, 15:00:21 15:00 »

3.9L d huile? Dans mon manuel il y a marqué3.5L.  ::)
Les 3,9l c'est (il me semble) lorsque le moteur a été ouvert donc complètement nettoyé.
Alors que lorsque tu vidanges même en changeant le filtre à huile, il reste toujours de l'huile dans le radiateur (que tu ne vidanges pas) et puis aussi en parti dans le moteur qui ne s'écoule pas complètement.
Donc 400ml de différence n'est pas déconnant, donc rien de compliqué en somme  ;)
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Pierre

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #56 le: 10 février, 2013, 15:15:40 15:15 »

Autant pour moi  ;)

Par contre quand je remplie le réservoir d'huile je doit le faire en deux fois. D'abord un peu plus de 3L, parce que après ça dégueule, je la fait tourner 1 à 2 min. Puis je complète avec le 0,5L restant.

Ya t-il une autre méthode?  ???
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Raven

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #57 le: 10 février, 2013, 15:56:26 15:56 »

Non.

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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #58 le: 17 mars, 2013, 16:09:56 16:09 »

j'ai l'impression d’être blond aussi avec cette histoire de niveau.
je viens de faire ma vidange et remis 3.5l mais après roulage et contrôle moteur arrêté, mon tuyau ai vide.
c'est quand même reloud cette histoire de tuyau et je trouve sa pas fiable comme contrôle.
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Re : Niveau d'huile - je fais ma blonde oubien ?
« Réponse #59 le: 17 mars, 2013, 16:38:44 16:38 »

tous simplement qu'il faut 3.9 litres dans ton moteur.

Tu es juste en dessous avec 3.5 litres
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